Menu
Expat.com

mourir en Thailande

Nouvelle discussion

delourmel

Des sujets pas souvent aborde , mais souvent, les gens se pose la question.

Mourir en Thailande peut-on demande a etre incinere en Thailande,

Et les cendres dans le temple de la famille aime.

si quelqu'un peut repondre.

Merci

Jean Pierre

losotuk

Bien sûr que vous pouvez être incinéré et vos cendres rejoindre la famille thaï ou être dispersée sur le Mékong par exemple comme ce fut le cas pour une connaissance française lors de son décès. Pour cela il faut un minimum de préparation si je puis dire !

1) S'assurer que vous avez écrit vos dernières volontés en thaï, et que vous avez désigné un exécuteur testamentaire.Il est préférable de choisir un avocat qui se chargera de toutes les démarches vis à vis de l'ambassade notamment afin de permettre à votre épouse de continuer à percevoir la pension à laquelle elle a droit en tant que veuve.
2) S'assurer que vos proches et votre famille en Europe  sont au courant que vous avez désigné cet exécuteur et que vous désirez reposer en paix afin d'éviter que votre corps se retrouve ne chambre froide en attende d'une décision de justice..
3) Selon la loi thaïlandaise, si vous n'êtes pas clairement établi en Thaïlande c'est à dire avec une adresse  officielle, vous devez posséder un testament thaï. Les biens  s'étendent à toutes vos possessions personnelles : Téléphone portable, ordinateur, montre, caméra, compte en banque, meubles de maison, TV, DVD.

delourmel

je vous remercie beaucoup.

jean pierre

losotuk

J'ai oublié de préciser que si aucune demande émanant de votre part n'est faites votre dépouille est automatiquement placée à la morgue dans l'attende d'une demande de corps de votre famille européenne ou de l'ambassade.Il est donc très important de réaliser un document écrit en thaï même si des traductions peuvent être remises à la famille de vos dernières volontés.
De même qu'il est bon de préciser à qui ira vos biens achetés en fond propre ou avant le mariage car sans testament la loi thaï décidera pour vous en suivant le code civil et commercial ( section 1629 à 1635 )

charly06510

Bonjour delourmel,

Pour ma part j'avais posé la même question à Monsieur l'Ambassadeur de Bangkok, et voici la réponse que j'ai eu:

"Bonjour Monsieur,
Comme promis, jai interrogé mes collègues sur la question que vous me posiez vendredi soir dernier. Voici ce que nous sommes en mesure de vous répondre.
Il apparait que le seul outil à disposition des ambassades, quand une personne décède à létranger, sil veut consigner par écrit son souhait dêtre incinéré, etc., est le Fichier Central des dispositions de dernières volontés. Ce fichier indique si une personne a déposé un testament. Dans ce cas, un notaire peut prendre connaissance de ce qui a été éventuellement prévu, et nous communiquer les souhaits du défunt. Le problème : ce fichier nest consultable (par courrier) quune fois que les actes de décès thaïlandais et français ont été établis. Les démarches administratives (y compris lobtention des actes détat civil) étant accomplies en Thaïlande par des sociétés de pompes funèbres, les résultats de la consultation arrivent toujours trop tard. Si la famille na pas été avertie par les intéressés, elle est contrainte de prendre des décisions avant même douvrir un éventuel testament. Nous leur conseillons donc de bien informer leurs proches de leurs décisions, éventuellement même par écrit. Il sagira toujours dune question de confiance et lambassade na aucun moyen de les obliger à respecter les choix du défunt.

En espérant que cette information sera de nature à satisfaire votre requête, très cordialement à vous."

Thierry Viteau
Ambassadeur de France en Thaïlande
CAT Tower (Floor 23th) Wat Muang Kae
Charoen Krung Road - Bang Rak
Bangkok 10500
Tél : + 66 (0) 2 657 51 00
Fax : +66 (0) 2 657 51 05

J'espère que cela répond à vos interrogations.

Michel

losotuk

Quelle est en Thaïlande la valeur d'un testament olographe rédigé en français ? Merci.

:(:joking::sosad:

losotuk

PierreChiangMai a écrit:

Quelle est en Thaïlande la valeur d'un testament olographe rédigé en français ? Merci.

:(:joking::sosad:

A mon avis : aucun . C'est à confirmer auprès d'un homme de loi mais les tribunaux et administrations thaïs n'acceptent que les documents rédigés en thaï .
Je pense que tu devrais le faire traduire et légalisé .

losotuk

Je confirme, seul un acte en thai est recevable.

delourmel

Oui merci cela confirme , faire un testament ici, apres d'un avocat, le mieux. et les choses sont clair.
Je compte acheter une maison a Chiang Mai , rencontrer un avocat et faire un testament.

Sur la maison et mon testament, dans le cas un deces.

Merci pour les infos

losotuk

Merci.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande