Menu
Expat.com

L'expatriation avec un chien

Dernière activité 13 Avril 2011 par tarbais

Nouvelle discussion

VirginieRémi

Bonjour,

J'ai un golden retriever de 2 ans. Elle a tout ses vaccins, son passeport, etc... tout est en règle pour la France! Y'a-t-il des choses supplémentaires à faire pour le Canada?
Et j'ai entendu dire, qu'il était quasiment impossible de louer un appartement avec un chien à Québec, est-ce vrai? et est-ce le cas pour Montréal ou d'autres provinces du Canada?

Merci d'avance pour vos réponses.

ParisMontreal

Il faut aller regarder sur le site des douanes pour les formalités.

Effectivement au Québec ça peut être difficile de trouver un appartement qui accepte les animaux surtout si vous visez les loyers premier prix.

En Ontario, il y a une loi qui interdit d'interdire les animaux dans les locations.

VirginieRémi

Pour la difficulté à louer à louer un appartement avec des animaux vous dites que c'est le cas AU Québec, cela signifie que cela s'applique pour toute la province du Québec???

VirginieRémi

Et je cherche pour les formalités des douanes, mais je ne trouve rien... auriez-vous le site exact? merci.

Torontois

Salut,

Tout est sur le site de l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments:
"importation de chiens domestiques"

«Les chiens domestiques ou de compagnie peuvent être admis au Canada s'ils sont accompagnés d'un certificat original de vaccination contre la rage valide, délivré en anglais ou en français par un vétérinaire breveté (un vétérinaire qui détient une licence pour pratiquer la médecine vétérinaire dans le pays d'origine).»

Lors de votre immigration, à l'aéroport au Canada, il devra subir une nouvelle visite médicale avant de sortir (dans les 35$).

Sinon, la bonne nouvelle:
«les chiens de compagnie peuvent entrer au Canada en provenance de n'importe quel pays sans devoir faire l'objet d'une quarantaine.»

Et pendant le voyage en avion: une cage homologuée (le chien doit pouvoir se mettre debout, se coucher et être capable de faire un demi-tour).

Sinon, chaque province a ses propres règles: certaines provinces sont plus contraignantes que d'autres en ce qui concernent les chiens et les chats. Le Québec par exemple ne les acceptent pas facilement: ça ne va pas être facile de vous trouver un logement où votre pépère sera le bienvenu...
Effectivement, l'Ontario est plus approprié. Mais même si les chiens y ont la belle vie (on a même le festival Woof-Stock, c'est tout dire), ça reste juste "moins pire" qu'ailleurs: beaucoup de logements les refusent aussi.

Voici ce que la loi dit (en anglais):

- pour le Quebec: http://www.cmhc-schl.gc.ca/en/co/reho/y … sh_011.cfm
May a landlord refuse to rent to a tenant who has pets?
Yes, a landlord may refuse to rent to a tenant who has pets. However, if pets are allowed in the lease, or the lease does not address these issues, then they are permitted in the rental unit.

If a no pets clause is written into a lease or a by-law and the landlord discovers that the tenant has a pet in the rental unit, is this grounds for the landlord to evict the tenant?
Yes, but only if the landlord can prove that this action by the tenant has resulted in a serious injury.

- pour l'Ontario: http://www.cmhc-schl.gc.ca/en/co/reho/y … sh_009.cfm
May a landlord refuse to rent to a tenant who has pets?
The Residential Tenancies Act (RTA) does not cover individuals before they become tenants, so a landlord could refuse to rent on the basis of pets.

If a no pets clause is written into a lease and the landlord discovers that the tenant has a pet in the rental unit, is this grounds for the landlord to evict the tenant?
A landlord cannot evict a tenant because they have a pet in violation of a "no pets" clause in the lease. However, a landlord may have grounds to evict a tenant if the pet damages the property or bothers other tenants.

Voilou!
:)

VirginieRémi

merci pour toutes ces informations qui me sont très précieuses... Je réalise qu'il n'est pas très compliqué d'entrer dans le pays avec notre chien (car je pensais qu'il fallait un vaccin "anti-rabique!"), mais que pour la belle vie de notre chien, c'est une autre histoire....

expatca

Oui, c'est pas facile. Il y a même des services qui aident les nouveaux immigrant à trouver un logement qui refusent maintenant les dossiers ou il y a un chien.
Je pense que de notre côté, on va partir sans lui au départ. On va le laisser chez ma soeur. Ensuite, lorsque l'on aura pu acheter quelque chose, on le fera venir. ce sera chez nous donc plus de pb.
Par contre, si tu ne peux pas acheter et simplement louer....ca sera très compliqué

Torontois

expatca a écrit:

Par contre, si tu ne peux pas acheter et simplement louer....ca sera très compliqué

Attention aux mauvaises surprises: même à l'achat ce n'est pa forcément gagné d'avance!
À moins de vivre au vert ou d'acheter une maison en ville, les appartements disponibles à l'achat s'appellent des "condominiums" (ou en core "condo"): une sorte de co-propriété en fait. Vous êtes propriétaire des murs et de ce qu'il y a dedans, mais tout le reste (buildings, amenities, etc) dépendent d'un tiers: vous payez donc une hypothèque pour l'appartement et des charges pour tout le reste (ascenseur, entretien, communs, poubelles, gardien, gym, etc). Là où je veux en venir, c'est que même si vous êtes proprio, vous n'avez pas tous les droits: votre chien peut très bien être interdit  par la collectivité.
Moi par exemple, je n'ai pas le droit de mettre de rideaux aux baies vitrées (celles-ci doivent rester les originales pour ne pas dénaturer l'aspect extérieur du building), les vélos sont interdits sur les balcons, tout comme les paraboles, linge qui pend, etc.
Renseignez-vous bien également en ce qui concerne les animaux de compagnies avant tout achat! Chaque condominium a un règlement intérieur qu'il faut demander.

expatca

Oui, c'est vrai, j'avais oublié l'équivalent des "appart" francais.
Remarque très juste sur ce point. Il ne reste plus qu'aux propriétaires de chien qu'à trouver "la" maison !

VirginieRémi

Alors je pense que ça va être très difficile... car nous venons tout juste de finir nos études, ce qui signifie que l'argent ne coule pas à flot et donc que l'on ne pourra pas acheter de maison tout de suite en arrivant... Mais il doit bien y avoir des solutions?!? Les gens n'aiment pas beaucoup les chiens là-bas, ou c'est seulement qu'ils n'aiment pas les chiens qui habitent dans leur "copropriété"?

Torontois

Ce n'est pas que les canadiens n'aiment pas les chiens, c'est plutôt que les français les adorent et ne peuvent s'en passer dans la société: la France, c'est 1 chien pour 8 habitants!

Le chien est juste moins bien toléré au Canada. Par exemple, au Quebec tu ne peux lâcher ton chien que dans "parcs à chiens", c'est interdit ailleurs: à toi donc de savoir où aller pour dégourdir les pattes de ton pépère. En Ontario, de telle loi n'existe pas, tu peux le lâcher où tu veux. Aussi partout au Canada, gare à toi si tu ne ramasses pas les crottes! Que ce soit dans le caniveau ou sur le trottoir, tu es obligé de ramasser derrière: c'est la loi! Mais je te rassure, ils ont quand même la belle vie, et ce ne sont pas les boutiques à toutou qui manquent!

VirginieRémi

bon, alors ça me rassure un peu... et les parcs à chiens sont grands? et y'en a-t-il beaucoup?
en fait au départ on pensais se trouver un appartement sur le plateau Mont Royal, car il y a un parc juste en face, je crois, mais du coup si ce n'est pas un parc à chien, je ne peux pas la lâcher.
Je pose toutes ces questions, car mon chien est plutôt sportif (elle court tous les jours environ 1h) et est habitué à vivre sans laisse...

Torontois

Houla! Ben un conseil, habitue le dés maintenant à la laisse: ne serait-ce que pour le sortir en ville, pipi-caca, etc.

Pour la liste des parcs canins dans la région de Montreal, tu peux checker sur ce site:
http://www.canardscanins.ca/canins/port … tion=liste

VirginieRémi

merci pour le lien...
et sais-tu si ces parcs sont grands et si on peut vraiment la laisser sans laisse dans TOUS les parcs à chien?

Torontois

Non, je ne sais pas...
Je vis à Toronto! :D

tarbais

VirginieRémi a écrit:

merci pour le lien...
et sais-tu si ces parcs sont grands et si on peut vraiment la laisser sans laisse dans TOUS les parcs à chien?

Il n'y a pas de parcs « à chiens » à québec.
Tous les animaux doivent être tenus en laisse.

Torontois

tarbais a écrit:

Il n'y a pas de parcs « à chiens » à québec.

A moins que ça ait changé depuis que je ne vis plus à Quebec, il y en a pourtant un bien gros à Sainte Foye (Calixa Lavallée).
Non?

VirginieRémi

Et, je voulais te demander "Torontois", tu es français ou tu es canadien? et y'a-t-il un quartier français à Toronto, ou tout le monde parle anglais?

Torontois

VirginieRémi a écrit:

Et, je voulais te demander "Torontois", tu es français ou tu es canadien?

Je suis français, devenu canadien il y a à peine un mois: donc les 2 pour répondre à ta question, haha.

VirginieRémi a écrit:

et y'a-t-il un quartier français à Toronto, ou tout le monde parle anglais?

:lol:
Dés que tu sors de la province du Quebec, tu es en pays anglophone (avec quelques minorité francophones de-ci de-là). L'Ontario n'échappe pas à la règle!

Sur une population d'environ 13 millions d'habitants en Ontario, seuls 4% sont francophones (environ 549,000 recensés en 2008). Et parmi ces 549,000 francophones, seulement 9% d'entre eux habitent Toronto. Pour résumer: Toronto, c'est moins de 2% de francophones uniquement (1,7% de la population pour être précis), tous éparpillés à droite à gauche, pas de quartier français à proprement dit. Autant dire que sans l'anglais, tu ne survis pas à Toronto...

jamay

Pour trouver un bel appart à Montréal quand vous avez un chien: [modéré: pas de pub] .  On les accepte sans problème et l'île des soeurs c'est très paisible. Les prix peuvent parfois paraître élevés, mais en fait non car chauffage et eau chaude inclus (la plus grande part de la facture normale d'électricité)...

ceus

donc en parcourant la discussion
faut acheter une maison en campagne pour pouvoir faire venir mes 2 golden ...
J'espere qu'elles vont supporter les hiver *-)

tarbais

ceus a écrit:

donc en parcourant la discussion
faut acheter une maison en campagne pour pouvoir faire venir mes 2 golden ...
J'espere qu'elles vont supporter les hiver *-)

Ça vaudrait mieux, car en logement, je doute très fort qu'on accepte 2 chiens.

ceus

L'immobiler se porte comment sur Québec ? Achat / revente ?

tarbais

ceus a écrit:

L'immobiler se porte comment sur Québec ? Achat / revente ?

A la hausse !

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada