Menu
Expat.com

sécurité

Nouvelle discussion

danygob

Bonsoir,
Je viens d"apprendre que deux individus de Boko Haram viennent d'etre interceptés à Sangmelima,,,,que devons nous attendre pour notre sécurité nous les étrangés,,,
Pour animer un peu cette file,,,une discussion dans un taxi à Douala entre deux personnages, moi présent à l'arrière,, ( quand tu es en présence d'une vipère et d'un Francais,,,il vaut mieux tuer le Francais ),,,je ne vous parle pas d'autres réflexions encore plus acides,,,
Ma question est de savoir pourquoi cette répulsion vis à vis des Francais,,,il est vrais que l'histoire n'est pas en notre faveur,,,voyons encore cette visite de Hollande en Afrique,,,as t'il encore des choses, richesses à prendre sans vergogne,,,ou vient'il pour faire amende honorable

Voir aussi

Vivre au Cameroun : le guide de l'expatriéImpôts au CamerounProjet Installation CamerounCapacité mariage et rapprochement enfantBesoin d'aide traduction Fang Beti
flicsa

Bonjour

Il est difficile de connaître et d'appréhender la géo-politique. Savoir qu'elles sont les intérêts des uns et des autres surtout quand il s'agit des pouvoirs.

Tout pays a un passé plus ou moins difficile. Il faut surtout utiliser ce passé pour avancer, ne pas le reproduire au lieu de l'alimenter et se victimiser sans cesse.

L'émergence 2035 (!!!) ne viendra que si les gens dépassent leur passé et surtout leurs idées populistes.

Malheureusement; comme dans tous les coins du monde; il y a des réfractaires, des extrémistes des idées et des personnes qui ne raisonnent qu'au plus simple et surtout sur ce qui les arrangent bien.
Ne pas vouloir voir ce que l'on est en rejetant ses défauts sur les autres ...

La répulsion envers les Français; entres autres; n'est qu'une attitude de protectionniste inutile et stérile venant d'un faible nombre de pseudos intellectuels qui pensent qu'il suffit d'utiliser des mots de Molière et inusités de nos jours pour être dans leur vérité. Surtout profiter de ce que peut apporter les étrangers, surtout prendre et dénigrer.

Il faut garder espoir avec les nouvelles générations qui pensent et voient les véritables intérêts de s'ouvrir au monde pour améliorer leur avenir. Ils sauront de quel coté se ranger: obscurantisme ou amélioration.

L'émergence viendra de là...

menthol34

quand les blancs venaient acheter des gens au cameroun c'etait de l'esclavage !

quand les camerounais qui faisaient le commerce de leurs concitoyens et recevaient de l'argent des blancs : c'etait du commerce !

Hypocrisie, double langage, ignorance, suprématie de la rumeur !

tout est dans la formulation !

danygob

Bonsoir Didpoy,
Je constate que tu as de la "plume" que je n'ai pas. J'ai simpplement une certaine réflection sur ce que je viens de lire.
Qand tu parles de géo politique et quels sont les intérets des uns et des autres, ils sont à mon sens facile à décerner,,,depuis des siècles nous exploitons l'Afriique.
L'émergence 2035 ?? c à d ,,que les peuples soient responsables et se tendent le main et qu'ils se disent, vient et on n'en parle  plus,,,,je crois que cette génération n'est pas encore prète.
L'histoire nous montre que nous ne sommes pa entièrement " blanc" colonisation,exploitation des richesses et humaines.
Oui, il y a du protectionnisme à juste titre et ils nous le font comprendre.
Tu indiques, ( de ce que peut apporter l'étranger, prendre et dénigrer )
J'ai peut etre mal interprété mais nous avons plus pris que l'inverse,,,,,
Il faut garder espoir mais ouvrons les yeux, nous en sommes encore loin,,,,,

danygob

Bonsoir Menthol,
Je ne crois que je parlais de l'esclavage,,,mais en lisant ta réflexion sur ce sujet, je trouve que sans te vexer, tes propos d'hypocrisie, ignorance et suprématie de la rumeur est pour le moins difficile à avaler.
Tu considères donc que l'esclavage a enrichit les uns et les autres,,,,,que fais tu de celui qui a été vendu ?
Si tu lis mon intervention du départ, elle était dirigée sur l'arrestation de menbres présumés de Boko Hamram à Sangmelima,,et d'une discussion dans un taxi,,,
Je reste quand à moi un peu surpris de ta logique sur l'esclavage.

flicsa

Le mot exploitation est difficile à appliquer car les ressources ont un prix et le marché fixe ces prix.

Le gouvernement Camerounais connait le marché et n'offre pas ces matières premières. Il serait fou d'offrir à un prix bas alors que d'autres puissances offriraient plus.

Donc je pense que la France paie la valeur normale des choses et n'exploite pas plus que le gouvernement en place propose.

Le problème est de savoir à quoi sert cet argent et où il va et dans quelles poches !!!

Le père de la nation me semble pas un bon père... Par exemple: Laissez mourir des gens, des enfants de maladies contrôlables parce que les familles n'ont pas l'argent pour payer les soins, cela me semble plus condamnable que de condamner sans cesse cette pseudo colonisation et exploitation des blancs.

Oui nous avons par le passé commis des erreurs, oui on peut se reprocher esclavagisme et l'exploitation mais n'avons-nous pas avancé, évoluer ? Haïssons-nous toujours les nouvelles générations d'Allemands au nom que leur pères et grand-pères ont été Nazi et ont tué des millions de personnes ?
Pardonner, passer à autre chose en évitant que les choses se reproduisent.. C'est cela émerger...

Tout le monde exploite les uns, les autres partout dans le monde quand il s'agit de ressources et de matières premières. Pensez-vous qu'en 1944 les Américains sont venus "sauver la France" que pour nos beaux yeux ?
Et en avons-nous perdu vraiment notre identité ?

Il ne faut se voiler la face et surtout accepter que des vérités soient dites. Oui de beaucoup de Camerounais aiment l'argent facile, l'argent des blancs, la technologie et tout le reste (et cela est normal) et ils commencent à en profiter; malheureusement de façon malhonnêtes et mal utilisée.

Peut-être qu'il faudra que ce peuple se pose les véritables questions.
- Où est utilisé l'argent de l'exploitation des ressources
- Quel est le véritable combat à mener ? contre les Blancs ou la corruption ?
- Vaut-il mieux l'exploitation Chinoise ou Française ?
- Veut-on améliorer la vie ou rester sur le passé ?
- ...

Oui je pense que l'émergence 2035 est malheureusement  une totale utopie car il y a trop de choses encore à régler au Cameroun (Emploi, corruption, sociale, infrastructures, énergie, santé, etc...)

L'espoir fait vivre dit-on !! mais tant que ce peuple s'exploitera lui-même, l'espoir reste mince ...

Concernant la présence de membres de Boko HARAM, cela est inquiétant. Maintenant que faut-il vraiment faire ? Le gouvernement Camerounais a t'il les moyens de contrer ceci seul ou pas ? Quelle attitude doit avoir la France face au Terrorisme en Afrique sans être taxée dingérence !!! Pas facile et cela dépasse mes compétences...

La seul chose que je pense et cela n'engage que moi, c'est: On ne doit pas laisser des mouvements imposer des idées, des religions ou courants de pensées par la force au nom d'une pensée unique et moyenâgeuse.
Et ceci dans n'importe quel pays au monde.

danygob

didpoy,
Je ne sais pas si nos réflections soient intéressantes pour les autres expats,,,
Les véritables questions sont celles que tu as annoncés,,,
Je remarques simplement que tu incrimines d'une facon justifiée ou pas le père de la nation. Du fait de corruption,,,de soins et autres.
Dans un sens il est moralement responsable mais a t'il les moyens de changer la situation,,,
Je crois que si il y avait une solution miracle elle aurait été adoptée,,,
Je suis récent au Cameroun et je discuttes énormément avec les gens et ils sont concients de la situation ,,mais cela reste une réflection de la classe moyenne

menthol34

danygob a écrit:

que fais tu de celui qui a été vendu ?

Les enfants de celui qui a été vendu sont, pour la plupart aux états unis et à ma connaissance ne se battent pas pour le retour aux sources.

Mais pourquoi pardonner au vendeur et jamais à l'acheteur ?

Et tu voudrais appeler cette attitude par quel vocable ?

cordialement

melissac

c est difficile pour la securite des etrangers
boko haram a sangmelima deja mais je continue de penser kil sera difficile pr ce reso
d arriver a yaounde
car la guerre lui bien ete declare
et dans le taxi tout le monde pensent com il veut  des francais ou de l homme blanc en general
je crois k ils essayaient de voir ta reaction et dans cette situation fo jouer au sourd
car on sait jamais

Steph.k

danygob a écrit:

Bonsoir,

Ma question est de savoir pourquoi cette répulsion vis à vis des Francais,,,il est vrais que l'histoire n'est pas en notre faveur,,,voyons encore cette visite de Hollande en Afrique,,,as t'il encore des choses, richesses à prendre sans vergogne,,,ou vient'il pour faire amende honorable

bonsoir Dany,

je vis pour le moment en France et j'entend tous les jours à mon travail ou en public les mêmes absurdités vis à vis de l'Afrique et des Africains ! 
en fait on devrait dire peur de l'inconnu de la part de gens qui ne sont jamais sortit de l'exagone  et qui regarde trop la télé d'où une interprétation erroné de la vérité .................

quand un chef d'état se déplace dans un pays étranger qui plus est , quand ce chef d'état est français et que le pays étranger est Africain c'est toujours avec un intérêt à la clé ............

bonne soirée  :)

Moicaprice

Didpoy, vous êtes tellement cru dans votre analyse de la situation au Cameroun que cela en est effrayant..
Je suis daccord dans le fait qu'une partie des camerounais maintiennent la peuple dans une sorte d'attitude répulsionniste vis-à-vis des occidentaux, arguant le fait qu'ils nous exploitent, pour qu'on ne regarde pas, ou ne s'intéresse pas à la réalité des choses qui est que ce sont eux (nos concitoyens) qui nous spolient de tout et nous maintiennent dans la misère pour mieux rester «  grands »..
Il serait vraiment mieux, avant d'incriminer qui que ce soit de son malheur, se poser les bonnes questions (par exemple, celles que vous avez posé).. et surtout se demander sa part de responsabilité dans la situation actuelle..

Emergence en 2035 !! Ceux là qui ont fixé la période, seront-ils encore de ce monde pour que l'on leur demande des comptes une fois la date butoir atteinte. ???

didpoy a écrit:

Le père de la nation me semble pas un bon père... Par exemple: Laissez mourir des gens, des enfants de maladies contrôlables parce que les familles n'ont pas l'argent pour payer les soins, cela me semble plus condamnable que de condamner sans cesse cette pseudo colonisation et exploitation des blancs.

danygob a écrit:

Je remarques simplement que tu incrimines d'une facon justifiée ou pas le père de la nation. Du fait de corruption,,,de soins et autres. Dans un sens il est moralement responsable mais a t'il les moyens de changer la situation,,, Je crois que si il y avait une solution miracle elle aurait été adoptée,,,

Là, je dois dire que je suis daccord avec Danygob. Ladage Paris ne sest pas construit en un jour prend tout son sens pour le Cameroun.. Je n'excuse pas les lenteurs et autres barrières dans l'avancée vers l'émergence, mais il faut croire que nous ne serons jamais au même rythme que l'occident.. Mais il ya de plus en plus de choses qui changent, aussi petites soient elles.. En santé, par exemple, les ARV sont gratuits pour ceux qui sont normalement suivis chez un infectiologue d'un hôpital public.. Et la prise en charge gratuite de toutes les formes de malaria est effective chez les moins de 5 ans, en plus d'une couverture vaccinale gratuite, toujours chez les moins de 5 ans..
Seulement, la conception populaire au Cameroun est que ce qui est gratuit est mauvais, donc on ne prend pas, et on laisse mourir les enfants..
Et puis, ne nous jetez pas trop vite la pierre, même dans vos pays, tout le monde n'a pas accès aux soins..

Merci Steph de nous recadrer, l'inconnu fascine et fait peur à la fois.. Pour l'expat, la camerounaise est une femme aux moeurs très légères et le camerounais, un arnaqueur.. (cela dit, cette image, on l'aura bien cherché).. Pour le camerounais, l'expat est celui qui a des sous, la vie facile et qui doit rembourser ce que ses ancêtres ont volé (ça aussi, vous laurez bien cherché, vu la façon dont vous vous montrez à nous)..

Moicaprice

En occident, on constate un recrutement massif des jeunes dans Al Quaïda.. ce sont eux qui en font sa force.. Il en est de même au Cameroun.. Lorsque les jeunes n'ont plus de repères, pensent qu'ils nont plus d'avenir et que certains leur font miroiter une sortie du tunnel dans lequel ils se trouvent, alors, ils vont adopter leur courant de pensée et rejoindre leur rang.. alors, si Boko Haram se retrouve à Sangmélima, ce ne sont pas des Nigérians comme la pensée populaire semble le croire, ce bel et bien des jeunes camerounais qui pensent avoir vu la solution à leurs doutes.. alors pour ma part, tant que l'on naura pas réglé le problème de fond, quelque soit la méthode utilisée, Boko haram prendra de lampleur..

penka

Bonjour,
Voici un débat houleux qui traduit bien l'inquiétude des expatriés. Rappelez-vous d'abord que la pauvreté est le creuset du terrorisme et lorsque les moyens de subsistance disparaissent on se retourne vers ce que l'on peut, même si les responsabilités sont partagées.
En attendant il ne sert à rien de vivre dans la peur!

danygob

Bonsoir,
Fait divers, surnarurel, dramatique ou simplement désolant,,,,peut etre lavez vous lu dans les journaux,,,,
Trois individus armés ( camerounais ) se sont introduit dans le camp ( village ) de la Présidence, surveillé par la Garde Présidentielle pour assasiner le petit frère du Président.
Celui ci n'étant pas chez lui, ils sont partis le chercher dans sa plantation.
Les gens du village, curieux quand ce sont des étrangés, les ont poursuivit dans la brousse, rattrapés et la bastonnade à commencé.
Police et gendarmerie sont intervenus et ils sont passés aux aveux.
Ce fait prouve qu'à notre porte nous sommes de moins en moins en sécurité et que le rejet du blanc par une certaine catégorie ,,,,,comme cité dans une autre file ( quand tu rencontres une vipère et un blanc, faut d'abord tuer le blanc ),,,,,lamentable,,mais tellement explicite surtout pour notre avenir dans ce beau pays.

melissac

:o on aura tt lu
en tout cas suis o courant de rien sur ce coup :rolleyes:
l insecurite regne partout et dans tout pays
rejet de l homme blanc: la societe le montre peu de nos jours car tt le monde sais cekil riske
pa vrai

durandro

Bonjour a tous,
Ces propos sont désolant est ce que a cause d'une personne rencontrée qui va vous dire "hé le blanc" .Il y a de la haine!
Pour ma part ,j'habite a yaoundé.je fais tous les jours des promenades a pied.je dis bonjour a ceelui qui me regarde.je m'arrète ,je discute je fais meme de la politique meme parfois sans complaisance .je n'ai jamais eu de problème .Personne ne m'a manqué de respect.
une fois dans ma promenade il y avait des enfants .Ils me disent "hé le blanc".je vais vers eux et je leur demande moi comment dois je vous appeller.apres hésitation ils me disent Africain!
J'avoue que c'est agaçant d'entendre ça mais chez eux ce n'est pas de la méchanceté ,simplement une habitude.
ça ne veut pas dire non plus que c'est partout pareil .En France je n'irai pas me promener dans les quartiers sensibles
Il y a du vol,de l'escroquerie etc comme partout et j'en ai été victime.c'est pas pour cela qu'on doit juger une nation.un peuple
Bonne journée

durandro

re
La prochaine fois je mettrai les faits divers de France ,de Belgique etc  ...............puis .............on  comparera!!!!!!!!

minimini88

menthol34 a écrit:

quand les blancs venaient acheter des gens au cameroun c'etait de l'esclavage !

quand les camerounais qui faisaient le commerce de leurs concitoyens et recevaient de l'argent des blancs : c'etait du commerce !

Hypocrisie, double langage, ignorance, suprématie de la rumeur !

tout est dans la formulation !

danygob a écrit:

que fais tu de celui qui a été vendu ?
Les enfants de celui qui a été vendu sont, pour la plupart aux états unis et à ma connaissance ne se battent pas pour le retour aux sources.

Mais pourquoi pardonner au vendeur et jamais à l'acheteur ?

Et tu voudrais appeler cette attitude par quel vocable ?

cordialement

bonjour
je suis d'accord à 200% avec toi, menthol
c'est exactement la vérité
n'en déplaise aux politiquement correct qui on répondu le contraire ou qui font mine de s'offusquer de la vérité
a plus

Tihitata

Hum sujet très épineux !!!!!!

suzie99

merci !!!!!!!

michelange007

danygob a écrit:

Bonsoir Didpoy,
Je constate que tu as de la "plume" que je n'ai pas. J'ai simpplement une certaine réflection sur ce que je viens de lire.
Qand tu parles de géo politique et quels sont les intérets des uns et des autres, ils sont à mon sens facile à décerner,,,depuis des siècles nous exploitons l'Afriique.
L'émergence 2035 ?? c à d ,,que les peuples soient responsables et se tendent le main et qu'ils se disent, vient et on n'en parle  plus,,,,je crois que cette génération n'est pas encore prète.
L'histoire nous montre que nous ne sommes pa entièrement " blanc" colonisation,exploitation des richesses et humaines.
Oui, il y a du protectionnisme à juste titre et ils nous le font comprendre.
Tu indiques, ( de ce que peut apporter l'étranger, prendre et dénigrer )
J'ai peut etre mal interprété mais nous avons plus pris que l'inverse,,,,,
Il faut garder espoir mais ouvrons les yeux, nous en sommes encore loin,,,,,

Bonsoir Didploy
à te lire je suis très ému, aumoins de ta reconnaissance sur l'exploitation de la france envers l'Afrique, c'est gentil et sympa de le reconnaitre, mais sa ne veut dire que nous jeunesse africain, nous garderons une rencune envers vous. Sauf ceux qui n'ont pas pris la peine de comprendre l'histoire du monde ancien. Entre Etat il n'ya que d'intéret, et les plus puissants ruinent les plus faibles sous plusieurs couvertures, comme dons, aides, conventions et autres, pourtant tout cela est au profit de la métropole. pour ton annecdote dans le taxi, je ne vois pas pkoi tu devais en parler, car c'est quel pourcentage parmi les camerounais qui en parlent de ce genre. il sont très minoritaire, et d'ailleurs difficile d'en rencontrer. Si tu as partagé un taxi avec des voyous, ne vient pas dire que tu as rencontré des camerounais qui parlaient HOMME BLANC SERPENT et autres. d'ailleurs nous sommes comme ça? tant mieux pour celui qui pense du n'importe quoi ?
bonne soirée

michelange007

Moicaprice a écrit:

Didpoy, vous êtes tellement cru dans votre analyse de la situation au Cameroun que cela en est effrayant..
Je suis daccord dans le fait qu'une partie des camerounais maintiennent la peuple dans une sorte d'attitude répulsionniste vis-à-vis des occidentaux, arguant le fait qu'ils nous exploitent, pour qu'on ne regarde pas, ou ne s'intéresse pas à la réalité des choses qui est que ce sont eux (nos concitoyens) qui nous spolient de tout et nous maintiennent dans la misère pour mieux rester «  grands »..
Il serait vraiment mieux, avant d'incriminer qui que ce soit de son malheur, se poser les bonnes questions (par exemple, celles que vous avez posé).. et surtout se demander sa part de responsabilité dans la situation actuelle..

Emergence en 2035 !! Ceux là qui ont fixé la période, seront-ils encore de ce monde pour que l'on leur demande des comptes une fois la date butoir atteinte. ???

didpoy a écrit:

danygob a écrit:

Je remarques simplement que tu incrimines d'une facon justifiée ou pas le père de la nation. Du fait de corruption,,,de soins et autres. Dans un sens il est moralement responsable mais a t'il les moyens de changer la situation,,, Je crois que si il y avait une solution miracle elle aurait été adoptée,,,

Là, je dois dire que je suis daccord avec Danygob. Ladage Paris ne sest pas construit en un jour prend tout son sens pour le Cameroun.. Je n'excuse pas les lenteurs et autres barrières dans l'avancée vers l'émergence, mais il faut croire que nous ne serons jamais au même rythme que l'occident.. Mais il ya de plus en plus de choses qui changent, aussi petites soient elles.. En santé, par exemple, les ARV sont gratuits pour ceux qui sont normalement suivis chez un infectiologue d'un hôpital public.. Et la prise en charge gratuite de toutes les formes de malaria est effective chez les moins de 5 ans, en plus d'une couverture vaccinale gratuite, toujours chez les moins de 5 ans..
Seulement, la conception populaire au Cameroun est que ce qui est gratuit est mauvais, donc on ne prend pas, et on laisse mourir les enfants..
Et puis, ne nous jetez pas trop vite la pierre, même dans vos pays, tout le monde n'a pas accès aux soins..

Merci Steph de nous recadrer, l'inconnu fascine et fait peur à la fois.. Pour l'expat, la camerounaise est une femme aux moeurs très légères et le camerounais, un arnaqueur.. (cela dit, cette image, on l'aura bien cherché).. Pour le camerounais, l'expat est celui qui a des sous, la vie facile et qui doit rembourser ce que ses ancêtres ont volé (ça aussi, vous laurez bien cherché, vu la façon dont vous vous montrez à nous)..

beau recit, malgré qu'il soit  trop véridique et certains vont te prendre bizarre, mais c'est dans la vérité qu'on tire les conclusions d'une telle discussion.rireeeeeeeeeeeeee

michelange007

Steph.k a écrit:
danygob a écrit:

Bonsoir,

bonsoir Dany,

je vis pour le moment en France et j'entend tous les jours à mon travail ou en public les mêmes absurdités vis à vis de l'Afrique et des Africains ! 
en fait on devrait dire peur de l'inconnu de la part de gens qui ne sont jamais sortit de l'exagone  et qui regarde trop la télé d'où une interprétation erroné de la vérité .................

quand un chef d'état se déplace dans un pays étranger qui plus est , quand ce chef d'état est français et que le pays étranger est Africain c'est toujours avec un intérêt à la clé ............

bonne soirée  :)

merci steph
tu es un vrai africain, je ne cesserai de toujours te rappeler
merci pour la vision des choses et bcp d'européens doivent comprendre cela.
l'Afrique (Cameroun) n'est pas ce qu'on les fait croire, bcp se rend compte bien après à leur arrivée après 2 ans en Afrique il fait bon vivre

Priscilla

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts inappropriés ( assez délicats) ont été déplacés de cette discussion.

Merci

Priscilla  :cheers:

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun