Cotonouproject

Mi fon gandji ah?

Béninoise vivant à l étranger je souhaite revenir au benin avec quelques petits projets. J aimerais profiter de ce canal diversifie pour faire une petite enquête. Merci d avance pour vos réponses.
- ressentez vous le besoin de vous faire aider dans vos tâches quotidiennes? (Ménage, courses, garde d enfants, sortie d école pour vos enfants, aide aux devoirs...)
- vers quelles structures vous tournez vous en cas de besoin?
- quel est le coup moyen de ces services si vous en bénéficiez?

Merci à très bientôt.

Cotonouproject a écrit:

Mi fon gandji ah?

Béninoise vivant à l étranger je souhaite revenir au benin avec quelques petits projets. J aimerais profiter de ce canal diversifie pour faire une petite enquête. Merci d avance pour vos réponses.
- ressentez vous le besoin de vous faire aider dans vos tâches quotidiennes? (Ménage, courses, garde d enfants, sortie d école pour vos enfants, aide aux devoirs...)
- vers quelles structures vous tournez vous en cas de besoin?
- quel est le coup moyen de ces services si vous en bénéficiez?

Merci à très bientôt.


Ben voilà ..... c'est parfait  ;)

Je vais essayer de vous répondre ....
1) Au départ , c'est une bonne chose de donner du travail aux Béninois , à condition bien sûr de pouvoir le faire !
           De plus , se faire aider dans les tâches ménagères est ....... fortement appréciable ..... et on y prend goût !
2) Pour les courses , on se fait moins arnaquer , sur les prix ....
3) Quand on n'a pas la chance d'avoir de la famille sur place pour garder nos enfants lors de nos sorties  , c'est bien aussi d'avoir une Dada disponible à qui on peut faire confiance , tout comme pour  faire la sortie d'école .....
4) En ce qui concerne les devoirs ...... non , là je préfère superviser moi-même !
5) Structures ??? hum non (je ne sais pas si cela existe d'ailleurs) mais le meilleur moyen est vraiment le bouche à oreilles ...... sinon on rencontre certains déboires avant de trouver "la" bonne personne !
6) Le tarif ??  si c'est une embauche à temps plein,  il y a le smic ..... mais on peut bien sûr donner plus , si on est satisfait de la personne et de ses prestations ...... et lui donner un billet pour ses heures supplémentaires pour , par exemple , garder nos enfants lors de nos sorties.....

J'espère avoir répondu , à vos questions  :)

Personnellement je ne suis pas contre à condition que la dignité humaine soit préservée. J'ai horreur d'entendre certains employeurs baptiser leurs femmes de ménage par "Bonnes". Bonne à quoi je m'interrogeais souvent, bonne à tout faire ? Il y a des limites à ne pas franchir. La situation des "vidomingons" et des dites "bonnes" est préoccupante au Bénin : C'est de l'esclavagisme au 21eme siècle. Par contre embaucher légalement, respecter le smic, déclarer les employées, si elles sont logées, qu'elles soient traitées décemment à savoir, dormir sous moustiquaire, avoir des breaks dans la journée, avoir des heures légales de travail à savoir pas plus de 8 heures par jours avec 2 heures de pause dans la journée, qu'on leur parle aussi avec respect et qu'on les soigner quand elles tombent malade etc....

Merci pour votre aimable participation.

wgactu a écrit:

Personnellement je ne suis pas contre à condition que la dignité humaine soit préservée. J'ai horreur d'entendre certains employeurs baptiser leurs femmes de ménage par "Bonnes". Bonne à quoi je m'interrogeais souvent, bonne à tout faire ? Il y a des limites à ne pas franchir. La situation des "vidomingons" et des dites "bonnes" est préoccupante au Bénin : C'est de l'esclavagisme au 21eme siècle. Par contre embaucher légalement, respecter le smic, déclarer les employées, si elles sont logées, qu'elles soient traitées décemment à savoir, dormir sous moustiquaire, avoir des breaks dans la journée, avoir des heures légales de travail à savoir pas plus de 8 heures par jours avec 2 heures de pause dans la journée, qu'on leur parle aussi avec respect et qu'on les soigne car elles tombent malade etc....


Bonjour wgactu

Personnellement , je ne pense pas que l'on trouve ce genre de comportement chez des employeurs français , ou alors je suis bien naïve ... preuve en est que beaucoup d'employes cherchent du travail , de préférence  parmi nos compatriotes !
Je ne conçois pas de faire travailler des gens sans leur témoigner le respect,  que chaque individu est en droit d'attendre ..... ni de donner un salaire de misère et de les obliger à travailler 24/24 .... 7/7 ..... comme c'est souvent le cas au Bénin .

Il faut avoir bien conscience que c'est un privilège , qu'en France nous n'avons pas ....

Beaucoup de Béninois cherche pour le soutien de leurs enfants dès le CI ou CP, les étrangers cherchent plus dans les hautes classes. le prix se négocie souvent avec les employeurs, très différant d'un béninois à un étranger.

les étrangers ont souvent un cuisinier qui fait les courses, je sais aussi qu'il y a déjà des structures qui le proposent de faire les courses. Je ne sais pas si les gens font confiance à ce genre de structure. personnellement, j'aime faire mes courses. ça permet de choisir, de penser ou de voir des choses qu'on a oublier et malheureusement d'avoir des extras.

Concernant le mot "bonne" pour un français en tout cas c'est difficile de dire ce mot dans un premier temps ça abaisse vraiment la personne. mais ici c'est tellement courant et non péjoratif, c'est la personne qui fait le ménage. maintenant il est vrai que dans certaine maison la bonne est une esclave (souvent très jeune 8 - 12 ans) devant se lever à 4h pour puiser, balayer la cour, ect  la bonne travail jusqu'à ce que les employeurs dorment. payé à 10000, 15000f le mois, une honte.

désolé d'avoir un peu été négative sur votre projet mais je préfère dire ce que j'en pense.

Vous vous doutez bien que l idée  n'est pas d exploiter les employés. Je suis foncièrement contre le travail des enfants mineurs ainsi que les salaires en dessous du minimum légal.
Aussi, ne vous inquiétez pas de l avis que vous pouvez donner par rapport au sujet, tous les avis sont pris en compte et la sincérité de vos réponses est vivement souhaitée.