vu que tu m'avais posé la question en MP je t'ai répondu.
j'étais en Belgique quand j'ai tout quitté. je ne sais pas si c'est les mêmes règles en France mais je suppose que ça se rapproche.
- démissionner (là bas c'est 3 mois avant le départ effectif de l'entreprise) lettre recommandé comme ça le patron ne peut pas refuser (on ne sait jamais)
- les impôts voir pour faire ta déclaration dimpôt d'un an à l'avance. j'étais aller me renseigner directement aux impôt. il avait eu du mal à me répondre mais il m'avait bien expliqué.
- tout résilier: eau, gaz, électricité, internet, téléphone, ect.
- supprimer tous les comptes en banque sauf un ou 2. un épargne : il faut garder de l'argent pour le "au cas où" on ne sait jamais il se peut qu'on soit amener à partir d'urgence pour x ou y raisons. un courant pour les virements du trop payer de l'électricité par exemple quand s'est fait possible de le supprimer aussi.
- tu mets tes affaires dans un conteneur ou tu vends tous? soit se renseigner sur l'envoie des conteneur (ça met entre 1.5 et 2 mois entre départ et arrivée sur Cotonou) de ce que j'ai entendu au départ de la France c'est un peu cher. j'ai une amie qui envoie souvent des conteneur pour Cotonou si tu veux je te donnerais son numéro ou voir avec LUJU (je ne sais pas comment elle amène ses affaires). soit faire des annonces genre "le bon coin" ect.
- la maison tu la mets en location ou tu la vends. En location, soit gérer à distance par une personne de confiance soit par les agences. vendre, à mon avis, c'est dommage, on ne sait jamais si le bénin ne te plait pas, ou autre raison tu décides de revenir.
- vendre la voiture ou l'amener en conteneur.
voilà la partie départ de France, commençons arriver au bénin:
- as-tu déjà un logement? sinon location meublé au départ le temps de trouver quelque chose. si tu veux des meubles je travaille dans un magasin de meubles lol. (un peu de pub ça fait pas de mal) sinon y en a plein à Cotonou. va voir sur facebook "expats in benin" y a des gens qui partent et qui vendent leurs affaires.
- inscrire tes enfants à l'école. y a Montaigne l'école française, sinon y a d'autre écoles international et béninoise très bien aussi. Dans le forum, tu trouveras les discussions dessus.
- retrouver du travail. ça c'est du porte à porte, ça sera long. ou créer un projet.
- acheter une voiture, ça y a les parcs des voiture d'occasion sur la route de porto-novo, tu n'auras que l'embarras du choix.