Menu
Expat.com

Crepe... a quoi ?

Nouvelle discussion

MelissaL

Theme cuisine de la semaine et vu que selon le sujet p'tit dej, il y a de nombreux fans de crepes, je me suis dit que nous nous devions de faire honneur a la crepe.

Alors moi c'est:

- Nutella
- Coco/sucre
- Citron/sucre
- Caramel au beurre sale et glace a la vanille
- Creme de marron
- Sirop d'erable
- Une bonne marmelade faite maison (pas trop sucree)

Allez a vous maintenant!

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéDroit du bail défence du locataireConseils pour passer sa retraite à MauriceEcole Paul et virginie, école du nord ou école du centre ?Section internationale l'école du Nord
Oumme Deedarun

au sirop d'orange maison:  Jus de 2 oranges fraiches + zeste d'une demi orange + 4 cuillères à soupe de sucre de canne + rhum (2 cuillères à soupe) pour sublimer le tout si vous consommez de l'alcool.

Laisser réduire d'abord à feu vif puis après ébullition baisser le feu. Cela doit devenir sirupeux !

Oummé

GuestPoster1511

- chocolat chaud, boule de glace vanille ou coco et chantilly
- chocolat chaud/ bananes
- frangipane
Entre autres...
Bon apétit biensûr ;)

GuestPoster1511

La bretonne et gourmande qui est en moi (et qui a tendance à s'endormir par cette chaleur) se réveille illico!

Pour moi:
- Chocolat/amandes grillées (+ une boule de glace vanille c'est pas mal aussi)
- caramel beurre salé
- lemon curd (fait maison)
- miel citron
- miel/noix
- pommes caramélisées (cuites dans le beurre salé est-il besoin de le préciser)/caramel beurre salé/noix, avec un petit drapeau breton, oui oui ça change le goût! Je vous aurai bien mis une photo mais je n'y arrive pas.

Ma môman a vendu sa crêperie l'année dernière et je pleure encore...

MelissaL

ah les galettes et crepes bretonnes!! Juliette une creperie s'est ouverte a Grand Baie en face du Super U. Ils font des galettes au sarrasin (rare tres rare a Maurice). J'ai pas teste... regime oblige!:happy:

GuestPoster1511

Melissa, je testerai pour toi en septembre alors! ;)

Mais je suis assez sévère en matière de crêpes et galettes puisque celle de ma mère sont évidemment les meilleures quoi qu'il arrive!

Zoubia

Celles que je préfère sont celles avec une pâte bien sucrée et vanillée et... aucune garniture du tout!

safdi001

Bonsoir,ma famille mauricienne a passée 1 mois chez nous et lors d'un barbecue,en dessert(crepe flambee au calva avec glace vanille) zote in dire mari bon sa kaz la caz :lol:

vine

et personne ne les aime à la cassonade? la vrai bien évidement, la Graeffe...?

FeeAcer

Mmmm, vous me faites saliver les amis! Je sens que ma toute nouvelle poele a crepes va bientot rentrer en action! Comme Zoubia, les crepes toutes simples a la vanille!

vine a écrit:

et personne ne les aime à la cassonade? la vrai bien évidement, la Graeffe...?

Ne me dis pas, Vine! Vous en trouvez en France? J'adoooooore!
mais je me souviens des bonnes tartines á la cassonade de mon enfance! {Oups! :offtopic::rolleyes:}

Blague á part, á Maurice il y a également une bonne cassonade claire que je mettais sur mes crepes arrosée d'un léger filet de citron! Miam! :top:

pierrot810

Mmmmh super bon tout ca. Pourquoi pas une bonne crêpe avec des pommes caramèlisée puis flambée au grand marnier, acompagné d'une bonne boule de glace vanille:D

GuestPoster1511

MelissaL a écrit:

ah les galettes et crepes bretonnes!! Juliette une creperie s'est ouverte a Grand Baie en face du Super U. Ils font des galettes au sarrasin (rare tres rare a Maurice). J'ai pas teste... regime oblige!:happy:

c'est un copain ; il fait venir sa farine directement de Bretagne et ses crêpes sont bonnes
Et pour répondre à la question : pour les galettes=> saumon crème fraiche aneth, chèvre miel noix ou une bonne complète
et aussi une "sèche" trempée dans du lait Ribot
pour les sucrés : beurre sucre, nutella classique quoi !

MelissaL

Muteen, ca me donne envi d'essayer la creperie!! Argggg le regime...

GuestPoster1511

muteen73 a écrit:

c'est un copain ; il fait venir sa farine directement de Bretagne et ses crêpes sont bonnes
Et pour répondre à la question : pour les galettes=> saumon crème fraiche aneth, chèvre miel noix ou une bonne complète
et aussi une "sèche" trempée dans du lait Ribot
pour les sucrés : beurre sucre, nutella classique quoi !

Super! Tu m'en avais parlé je ne savais pas que c'était déjà ouvert. Promis je testerai en septembre. Par curiosité combien est vendue à peu près une complète? et une beuure sucre?
Déjà si la farine est importée de Bretagne ça change beaucoup de chose!
Est-ce que c'est du côté droit du parking du super U où il a d'autres restau? (anciennement il y avait le Hong kong Palace que j'aimais bien, remplacé par un autre restau chinois moins bon...)

MelissaL

Non, c'est du cote gauche. Pour les prix, entre 200 et 300 roupies je pense mais Muteen confirmera.

Sche

La meilleure crêpe reste celle pleine de Nutella ! Nuté banane aussi passe bien, mais il vaut mieux ne pas s'être goinfré avant ^^

Perso, j'aime bien les crêpes arôme amande avec de la noix de coco déjà dans la pâte !!! Mais je mets rien dedans, sinon ça enlève son goût.

External

http://www.lexpress.mu/story/13917-gast … ignon.html
Sucrées ou salées, les crêpes plaisent toujours par leur légèreté et la vaste gamme de garnitures possibles. Crêperies et pâtisseries n’attendent que de satisfaire votre palais !

Les amoureux des crêpes seront servis car trois crêperies se sont ajoutées aux établissements proposant ces galettes fines et savoureuses.

Sekoia

[Muteen]....saumon crème fraiche aneth

Et voilà même pas 11 h et j'ai déjà faim de bonnes choses !
C'est de ta faute Muteen.... celle ci était ma préférée d'entre toutes ! A pied Carnac - La Trinité pour aller m'en goinfrer !

Tout est bon pour la garniture des sucrées.. mes préférées sont toujours miel citron et la lemon curd (idem fabrication maison car nous n'en trouvons pas à Maurice

Thank's pour l'article External, mais j'espère que les crêperies ne vont pas s'ouvrir à tous les coins de rues comme les pizzeria.

Astuce anti-conformiste (et paresse)
Faire les crêpes sur la plancha ! format 30 x 20 cm !

Au fait personne de délaye ses crêpes à la bière ?

valerie64

Sekoia a écrit:

[Muteen]....saumon crème fraiche aneth

Et voilà même pas 11 h et j'ai déjà faim de bonnes choses !
C'est de ta faute Muteen.... celle ci était ma préférée d'entre toutes ! A pied Carnac - La Trinité pour aller m'en goinfrer !

Tout est bon pour la garniture des sucrées.. mes préférées sont toujours miel citron et la lemon curd (idem fabrication maison car nous n'en trouvons pas à Maurice

Thank's pour l'article External, mais j'espère que les crêperies ne vont pas s'ouvrir à tous les coins de rues comme les pizzeria.

Astuce anti-conformiste (et paresse)
Faire les crêpes sur la plancha ! format 30 x 20 cm !

Au fait personne de délaye ses crêpes à la bière ?

Moi je délaye à la bière quand je fais des crêpes avec garniture salée, pas pour les sucrées.
Ma garniture sucrée préférée c'est sucre demerara et jus de citron, et pour les salées c'est jambon avec champignons à la crème et un oeuf !!!

Oumme Deedarun

Il n'est que 9:30 ici mais ca me donne la dalle vos posts les amis !

Bonjour tout le monde, ma préférée versions salée c'est viande hachée, fromage et sauce tomate le tout relevé d'un peu d'origan ....

Sekoia

Tu n'as pas honte Melissa ! tu vas être responsable de nos kilos en trop !

La prochaine fois essaye un topic à moins de 4000 calories ! lol

Oumme Deedarun

Sekoia a écrit:

la solution pour des crêpes légères, moitié lait et moitié eau pour diluer ...

valerie64

Oumme Deedarun a écrit:
Sekoia a écrit:

la solution pour des crêpes légères, moitié lait et moitié eau pour diluer ...

Mais les crêpes c'est fait pour se faire plaisir!!!!! Je préfère en manger 1 ou 2 avec que des bons produits pas ''light'' que 2 ou 3 ''allégées''!!!!

Oumme Deedarun

C'est pas faux non plus Valerie

Oummé

GuestPoster1511

Pareil Valérie64, si on commence à mettre de l'eau et de la bière dans la pâte à crêpe je suis pas sure d'apprécier autant... Une bonne dose de beurre salé sinon rien!!:P
De toute façon je suis plus douée pour les manger que pour les faire, je laisse les pro au fourneau!

Je n'ai amais fait de pâte à galette, quand je vois la galère pour avoir de la bonne farine et ma mère qui bat sa pâte à la main au moins 20 min... et bien je savoure les siennes!

valerie64

Juliette_az a écrit:

Pareil Valérie64, si on commence à mettre de l'eau et de la bière dans la pâte à crêpe je suis pas sure d'apprécier autant... Une bonne dose de beurre salé sinon rien!!:P
De toute façon je suis plus douée pour les manger que pour les faire, je laisse les pro au fourneau!

Je n'ai amais fait de pâte à galette, quand je vois la galère pour avoir de la bonne farine et ma mère qui bat sa pâte à la main au moins 20 min... et bien je savoure les siennes!

La bière c'est juste un peu pour rendre la pâte plus aérée grâce à la levure contenue dans la bière. Ca permet aussi de diminuer le temps de repos de la pâte avant le passage à l'action!!!!

ZANLWI

Les crêperies s'ouvrent partout à Maurice,voir l'article de l'express de ce jour.
Rien qu'à Grand Bay j'en connais 3 qui viennent de s'ouvrir.
Une face à Super U,une autre à GBS et enfin à coté de Busness Park.
De toute façon,pas de bonnes crêpes sans farine de qualité.

GuestPoster1511

ZANLWI a écrit:

Les crêperies s'ouvrent partout à Maurice,voir l'article de l'express de ce jour.
Rien qu'à Grand Bay j'en connais 3 qui viennent de s'ouvrir.
Une face à Super U,une autre à GBS et enfin à coté de Busness Park.
De toute façon,pas de bonnes crêpes sans farine de qualité.

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs notre pote qui à la crêperie de Grand Baie est (normalement...) le seul à utiliser de la farine de sarrasin comme en Bretagne

Sekoia

Muteen
Tu pourrais lui suggérer de vendre en plus de la Farine de sarrasin !
J'irai lors de mon prochain passage à GB

Zanlwi
... 3 déjà ? la qualité va les distinguer !
C'est étrange ces effets de mode. Sur Trou aux Biches city 3 ou 4 affichent pizzeria ! Mais je reste fidèle à Luigi's ! the best !

MelissaL

Sekoia on peut trouver de la farine de sarrasin a Maurice.

Ca s'appel BUCKWEAT en anglais et tu peux parfois en trouver au rayon bio des supermarches.

Monoprix a Curepipe en avait l'annee derniere.

Et :top: avec toi!! Luigis is the best.

Sekoia

Thank's Melissa !

je note tout de suite.

(hors post.... ça me rappelle ma première visite chez price home à phoenix ou j'ai du demander un "guide" pour trouver "house de couette" lol) :D

GuestPoster1511

MelissaL a écrit:

Sekoia on peut trouver de la farine de sarrasin a Maurice.

Ca s'appel BUCKWEAT en anglais et tu peux parfois en trouver au rayon bio des supermarches.

Monoprix a Curepipe en avait l'annee derniere.

Et :top: avec toi!! Luigis is the best.

et on peut en trouver aussi à Super U de la marque Francine :D

ZANLWI

Bonsoir muteen,
Si Francine est française,excuses moi,mais on ne peut lui donner le qualificatif de bonne farine.
Sans rancune.

Oumme Deedarun

ZANLWI a écrit:

Bonsoir muteen,
Si Francine est française,excuses moi,mais on ne peut lui donner le qualificatif de bonne farine.
Sans rancune.

Hello Zanlwi,

d'acc avec toi la farine "enicnarf" (non non je ne fais pas de pub !!!) je n'achète jamais non plus !!! C'est la reine des grumeaux !!

Oummé

GuestPoster1511

ZANLWI a écrit:

Bonsoir muteen,
Sans rancune.

pas de souci !! ;) je ne l'utilise pas non plus c'était juste pour info car j'en ai vu à Super U cet après midi
D'ailleurs ici ce soir c'est soirée bretonne ! Farine de sarrasin Treblec, far breton et Gwenn ha Du

Sekoia

Et qui est-ce, mieux qu'une Bretonne, qui serait toute désignée pour organiser une Rencontre Crêpes Expat-Blog en août ou en septembre ? :)

thierrydomi

muteen73 a écrit:
ZANLWI a écrit:

Bonsoir muteen,
Sans rancune.

pas de souci !! ;) je ne l'utilise pas non plus c'était juste pour info car j'en ai vu à Super U cet après midi
D'ailleurs ici ce soir c'est soirée bretonne ! Farine de sarrasin Treblec, far breton et Gwenn ha Du

Et pas de breizh cola, le cola du phare ouest ?  :lol:

GuestPoster1511

thierrydomi a écrit:
muteen73 a écrit:
ZANLWI a écrit:

Bonsoir muteen,
Sans rancune.

Et pas de breizh cola, le cola du phare ouest ?  :lol:

et non malheureusement ! et pas de Chouchen non plus !

Sekoia

et non malheureusement ! et pas de Chouchen non plus !

du Cidre à super U !
pour faire passer la "mauvaise" farine

MelissaL

ET... un kouign amann!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice