Menu
Expat.com

Différence entre investisseur et indépendant ?

Nouvelle discussion

pierrot810

Bonjour

J'ai déja lu beaucoup d'info sur les possibilités d'investir à maurice.

Si je comprend bien, les investisseurs doivent apporter un capital de départ et faire un chiffre d'affaire de 4.000.000Rs par an

Et il y a l'autre catégorie, les indépendants, mais qui regroupe quel genre d'activité ? J'ai lu quelque part, que ca serait uniquement des sociétés qui vend des services ? et la il ne faut faire que 600.000Rs par an

Donc si on veut ouvrir un magasin que se soit de n'importe quoi c'est la première catégorie ? Ca me semble difficile de se lancer et de faire 4.000.000Rs de chiffre par an

J'avoue que c'est compliqué, est-ce qu'il existe une liste des professions pour chaques catégories ?

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéDroit du bail défence du locataireConseils pour passer sa retraite à MauriceEcole Paul et virginie, école du nord ou école du centre ?Section internationale l'école du Nord
Julien

En tant qu'indépendant, tu travailles seul. Si tu as besoin de personnel, tu dois créer une société, et tu deviens donc investisseur.

Attention, il y a un montant minimum d'investissement (100,000$ pour les investisseurs et 30,000$ pour les indépendants il me semble)

pierrot810

Et en tant qu'indépendant, est-ce qu'on peut faire n'importe quel métier ? est-ce qu'on peut engager du personnel si besoin ?

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'aimerais venir ouvrir un glacier et peut etre aussi faire du chocolat, c'est vrai qu'au début je serais seul.

Nadeem

Dans votre cas, pourquoi ne pas prendre un permis ‘professionnel’ en tant qu’artisan chocolatier (si vous avez les diplômes, etc).  Vous avez le permis de séjour en montrant les US$35,000.  Ensuite pour commercialiser vos produits et employer des gens, vous créez une société.  Cette société n’a juridiquement rien à faire avec votre permis de séjour.  Par contre elle vous paiera les services en tant que fabricant / designer des produits – c’est ça qui devra toucher les Rs600,000 par an.

Par contre, il y a d’autres aspects à voir (juridiques, etc) de ce montage et en discuter davantage.  Cet exemple et pour illustrer que des montages sont possibles.

pierrot810

Ca me rassure un peut ce système, je ne devrais faire que 60000Rs par an, ce qui est plus facile que 4000000Rs quasiment impossible a faire en tant que petit indépendant qui démare.

C'est le BOI que je dois contacter pour toutes les démarches ? meme pour la création de l'entreprise ? Les 35000$ sont a verser sur un compte, et cette somme sera bloquée ?

Nadeem

Les US$ 35,000 ne sont pas bloqués!  Et ce cela qui nous fait dire que c’est une condition inutile.  Il n’y pas de contrôle sur le capital d’une entreprise.  Il faut simplement le montrer par un relevé bancaire quand vous faites la demande du permis de séjour.  Ensuite, rien ne vous empêche de le retourner là où vous l’avez pris.  C’est votre capital, et vous êtes autorisé à l’utiliser comme bon vous semble, pour votre entreprise.

Encore une fois, je ne vous demande pas de faire exactement ce qui est écrit dans mon poste.  Mais c’est juste une illustration des ‘possibilités’ qui sont entre vos mains – pour vous dire que votre situation n’est pas désespérée.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice