Vivre au Nord ou au Sud
Dernière activité 15 Août 2014 par Tchix
4988 Vues
37 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Non ce n'est pas a chercher a opposer les deux grandes metropoles que sont St Pierre et St Denis, ou comme on pourrait le faire dans l'hexagone opposer Paris SG a l'OM , mais plutot en dehors de l'aspect professsionnel ce qui vous a fait choisir une region plutot que l'autre
Nombreux d'entre vous sur le forum ont choisi le Sud dans la region de St Pierre , aussi a la reflexion et a un echange sur le forum, je me suis pose moi meme la question, sans pouvoir doner la reponse, s'il existe une reponse universelle, je ne le pense pas , mais vos avis sont toujours interessants
merci d'apporter vos temoignages, positifs comme toujours et au plaisir de vous lire
jluc
Je vais ouvrir les débats.
J'ai pas choisi le sud car ma seule opportunité de travail est à Vincendo. je suis venue en mutation.
Par contre j'ai fais le choix de Petite Ile pour son calme, être entre St Pierre (la ville) et Vincendo (mon travail) et un peu en hauteur. Sans regret puisque j'ai fais le choix d'y rester et d'y investir
Si j'avais le choix entre le nord, louest ou le sud, ça tombe bien, c'est le sud que je choisi sans aucun doute.
- Certes il y fais plus froid en ce moment, (parfois un peu de chauffage pour la douche du soir), mais il y fait également moins chaud en été. Je crains la chaleur et si je devais résider à l'ouest je serai très malheureuse.
- Oui il pleut souvent (en ce moment tous les soir) mais cela donne un jardin vert et on est loin de ces paysages de step de l'ouest ou du nord. Le vent souffle fort régulièrement mais j'aime le vent. .
- J'ai subit pendant plus de 20 ans les touriste de station balnéaire, au point de fuir mon chez moi les six semaines d'été ou ils envahissaient. Alors non, pas envie de me retrouver dans les "zoreil land" avec ceux qui viennent pour "profiter" !
- les gens que je croise ici régulièrement sont plus des réunionnais (toutes communauté confondu) ou des importés de longue date (plus de dix ans) . On y retrouve le "bien vivre" qui fait défaut dans le nord parait il !
- beaucoup de réunionnais me disent que " le nord et l'ouest sont pollués par les métropolitains venus massivement et que cela commence a contaminer le sud " .... A méditer ...
- Bien sur je n'ai pas le complexe cinématographique avec je ne sais combien de salles grand écran, je dois attendre quelques semaines avant de voir le film a petite ile (au tiers du prix) dans une ambiance familiale !
- je n'ai pas le super mega centre commercial ou on trouve tout sans se déplacer ! je dois prendre la voiture pour aller d'une zone a l'autre !
- mais même un dimanche je peux poser ma serviette sur la plage sans chercher une heure un place de parking.
- et si je veux vraiment voir un film de suite ou aller faire mes courses là bas, ben j'ai une heure de route pour y aller et surtout en repartir ..
je ne suis pas venue pour la carte postale de l'ile des tropiques,(j'avais la plage à 300m de chez moi en toute saison depuis vingt ans) mais pour vivre simplement, calmement, sereinement.
Voila, je pense que je vais en faire réagir plus d'un(e) , tant pis, tant mieux, je vous donne MA façon de vivre mon expatriation.
Bonne soirée
Et comme je disais très égoïstement avant, il ne faut pas faire de pub pour les endroits ou l'on se sens bien afin qu'il reste tel quel.
merci Hyppocampe de ta longue description qui permet effectivement de comprendre ton gout pour ta residence actuelle, avec objectivement les avantages et inconvenients rencontres,
si les autres temoignages sont aussi detailles cela va nous donner du plaisir a lire les idees des uns et des autres
merci encore
jluc
Hippocampe33 a écrit:Et comme je disais très égoïstement avant, il ne faut pas faire de pub pour les endroits ou l'on se sens bien afin qu'il reste tel quel.
promis jure, on n'ebruitera pas ton petit paradis de petite......
Je rejoins complètement Hippocampe sur sa philosophie d'idéal de vie. Et je vous dirai bientôt si j'ai fait le bon choix géographique (qui se trouve dans son secteur).
Mais malgré que la question de Jean-Luc excluait l'impératif professionnel, je dirais que je suis un privilégié, car ne venant pas pour travailler, j'ai tout l'embarras du choix et peux donc m'installer où je veux. Mais je n'oublie pas que parmi les futurs habitants de l'île, beaucoup sont jeunes, ont des enfants, et doivent privilégier la conciliation travail / habitat.
A l'échelle de ce qui est encore chez moi (plus pour longtemps glop glop !) je n'aimerais pas habiter Avignon et bosser à Marseille, mêmes inconvénients de transport (durée, embouteillages) pour environ la même distance St Pierre - St Denis. Quand on est jeune, le job d'abord !
effectivement tu te rattraperas a ton arrivee j'en suis sur jean-louis avec force de details
a bientot et bonne continuation de preparation
jluc
Coucou tout le monde,
voici le point de vue d'une autochtone
je suis née à Saint Denis et j'y ai grandi et vécu jusqu'à mes 24 ans.
J'ai ensuite déménagé au Tampon, puis à la Plaine des Cafres, retour au Tampon et enfin retour à Saint Denis il y a un an.
Mon homme est originaire de Saint Joseph.
alors quel est le meilleur endroit pour vivre ?
selon moi et mes goût : Saint Denis
selon des amis : Saint Pierre, Sainte Marie, Saint Paul ...
selon des membres de la famille : Saint Joseph, La Plaine des Cafres, Petite Ile ..
chacun à ses propres critères.
Envie d'urbanisme, de ville et d'accès à toute la modernité (cinéma, centre commercial, restaurant, ....) : Saint Denis, Sainte Marie, Sainte Suzanne, Saint Paul, Le Port et la Possesion vous place à proximité de ces choses là.
Saint Pierre devrait enfin avoir son cinéma multiplexe d'ici un ou deux ans, donc plus de jaloux.
Envie de nature, de créolité, de maison plus que d'appartement : les communes de Saint Leu, Saint Joseph, Petite Ile, Le Tampon, Etang Salé, sont des bons compromis pour être proche d'une modernité, mais en profitant de la "campagne".
Envie de verdure : le Sud !! et l'est
envie de chaleur : l'ouest
envie d'un climat plus montagnard et humide : La Plaine des cafres, la plaine des palmistes
envie d'être isolés de tout : Saint Philippe, Sainte Rose,
Et au final, le tour de l'île se fait en une demie journée, embouteillages inclus.
Rien n'empêche de déménager une fois sur place si le premier choix ne convient pas.
La seule chose à prendre en compte à mn avis : si j'ai un travail, quel embouteillage suis-je capable d'accepter pour aller travailler et rentrer chez moi le soir ?
sandra
merci sandra pour ce temoignage detaille et surtout avec des infos que tout le monde appreciera bien
merci et a bientot
jluc
tachet a écrit:il vous reste l'entre deux!!!!!
bon dimanche
bye
monique
effectivement Monique, tu as raison, on va suivre avec attention les developpements d'autres personnes residant au Nord ou au Sud
bonne journee
jluc
je remonte pour esperer l'avis de nos amis du Nord et du Sud de l'ile pour avoir leur avis comme l'on developpe Sandra et Hyppocampe
merci
a bientot
jluc
Juanita et Jluc a écrit:
je remonte pour esperer l'avis de nos amis du Nord et du Sud de l'ile pour avoir leur avis comme l'on developpe Sandra et Hyppocampe
merci
a bientot
jluc
Heu.... il est vrai qu'après le discours d'hippocampe :
Hippocampe33 a écrit:- beaucoup de réunionnais me disent que " le nord et l'ouest sont pollués par les métropolitains venus massivement et que cela commence a contaminer le sud " .... A méditer ...
....les zoreilles de l'ouest n'ont plus qu'à faire profil bas et à se cacher sous leur serviette !
Nous ne sommes pas sur cette belle île (et justement à St Gilles) depuis assez longtemps pour porter un jugement quelconque mais nous sommes ravis jusque là d'habiter ce coin
BBsucre a écrit:Juanita et Jluc a écrit:
merci
a bientot
jluc
Heu.... il est vrai qu'après le discours d'hippocampe :Hippocampe33 a écrit:- beaucoup de réunionnais me disent que " le nord et l'ouest sont pollués par les métropolitains venus massivement et que cela commence a contaminer le sud " .... A méditer ...
....les zoreilles de l'ouest n'ont plus qu'à faire profil bas et à se cacher sous leur serviette !
Nous ne sommes pas sur cette belle île (et justement à St Gilles) depuis assez longtemps pour porter un jugement quelconque mais nous sommes ravis jusque là d'habiter ce coin
T'inquiete BBsucre,
l'Ouest a deja fait l'objet d'un Topic developpe par Tchix, comme je ne voyai rien aussi detaille pour le Nor et le Sud et bien voila c'est fait, et comme le precise le topic, ce n'est ni une opposition ni une confrontation, mais un interet sur ce qui a attire les uns et les autres,
a bientot et je laisse la place aux habitants du Sud et du Nord
jluc
T'inquiete donc si tu relis le forum tu retrouveras aisement e topic de l'ouest dont je parle
Désolée, j'avais mal lu le titre du topic
Je retourne lire celui de Tchix....
Milles excuses si mon post empêche certain(e)s de s'exprimer.
Ce nétait pas le but, bien au contraire ....
Que chacun donne son avis car j'en connais aussi qui habitent l'ouest ou le nord et qui ne comprennent pas que l'on puisse être dans le sud et s'y plaire ...
au plaisir de lire la suite ...
Hippocampe33 a écrit:Milles excuses si mon post empêche certain(e)s de s'exprimer.
Que chacun donne son avis car j'en connais aussi qui habitent l'ouest ou le nord et qui ne comprennent pas que l'on puisse être dans le sud et s'y plaire ...
Non ne t'inquiete pas Hyppocampe, je pense juste que le mois d'aout n'est pas trop propice aux bavardages, surement les vacances , tout va reprendre avec la rentree bientot
allez j'encourage les habitants du sud et du nord a nous donnez leur motivations, merci
jluc
Bonsoir hippocampe,
Je suis "persona non grata" ici car "une de l'ouest "
(jluc aime visiblement les choses bien rangées et à la bonne place .... )
Ne t'inquiete pas je ne me formalise pas du tout, je trouve ça même rigolo ! Je défendrai mon Zoreilland une autre fois
Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée à zot
BBsucre a écrit:Bonsoir hippocampe,
Je suis "persona non grata" ici car "une de l'ouest "
(jluc aime visiblement les choses bien rangées et à la bonne place .... )
Ne t'inquiete pas je ne me formalise pas du tout, je trouve ça même rigolo ! Je défendrai mon Zoreilland une autre fois
Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée à zot
Non BB sucre ,
il n'y pas de persona non grata, juste un sujet ayant ete ouvert sur l'ouest, je me suis dit que l'on pouvait faire la meme chose pour le sud et le Nord, ne penses tu pas?
a bientot
jluc
Hippocampe33 a écrit:Milles excuses si mon post empêche certain(e)s de s'exprimer.
Au contraire, c'est justement des témoignages comme le tien qui m'ont orienté dans mon choix géographique. Je développe un peu :
Je déteste les grandes villes, j'en habite une de 14 000 habitants et je commence à la trouver trop grande !
Donc, Saint-Denis : 133 000 h environ, beurk !
Saint-Pierre : déjà moitié moins. On se rapproche du cadre de vie plus créole, plus authentique que je recherche (j'ajoute que quand je dis "je", j'inclus mon épouse, et ce pour tous mes posts).
Saint-Gilles, Saint Leu : j'ai dirigé un restaurant sur la côte d'azur pendant 10 ans, j'ai eu mon quota de touristes, et parmi eux, mon lot de casse-pieds. (j'ai dit un lot, tous les touristes ne le sont pas, mais tout de même un nombre massif)
Ajoutez à ça l'Est de l'île où il semble pleuvoir plus que de raison, vous avez compris mon choix. Le vent ne me dérange pas, à l'instar d'hippocampe, sinon, habiterais-je une région où le mistral souffle en rafales à 100/110 km/h ?
Chacun a le pouvoir sur ses motivations propres. C'est mon avis, et en plus je le partage.
Jeloga a écrit:Hippocampe33 a écrit:Milles excuses si mon post empêche certain(e)s de s'exprimer.
Au contraire, c'est justement des témoignages comme le tien qui m'ont orienté dans mon choix géographique. Je développe un peu :
Je déteste les grandes villes, j'en habite une de 14 000 habitants et je commence à la trouver trop grande !
Donc, Saint-Denis : 133 000 h environ, beurk !
Saint-Pierre : déjà moitié moins. On se rapproche du cadre de vie plus créole, plus authentique que je recherche (j'ajoute que quand je dis "je", j'inclus mon épouse, et ce pour tous mes posts).
Saint-Gilles, Saint Leu : j'ai dirigé un restaurant sur la côte d'azur pendant 10 ans, j'ai eu mon quota de touristes, et parmi eux, mon lot de casse-pieds. (j'ai dit un lot, tous les touristes ne le sont pas, mais tout de même un nombre massif)
Ajoutez à ça l'Est de l'île où il semble pleuvoir plus que de raison, vous avez compris mon choix. Le vent ne me dérange pas, à l'instar d'hippocampe, sinon, habiterais-je une région où le mistral souffle en rafales à 100/110 km/h ?
Chacun a le pouvoir sur ses motivations propres. C'est mon avis, et en plus je le partage.
et bien je vois que ton choix est le bon Jean_louis, tant mieux la recherche de logement en sera d'autant plus agreable
a bientot
jluc
vous comprenez pourquoi notre choix de la plaine des cafres!!!!!!
le paradis sur l'ile paradis
chouette
bonne nuit tout le monde sauf jean luc et juanita bonne journée!!!!!
bye
monique et daniel
tachet a écrit:vous comprenez pourquoi notre choix de la plaine des cafres!!!!!!
le paradis sur l'ile paradis
chouette
bonne nuit tout le monde sauf jean luc et juanita bonne journée!!!!!
bye
monique et daniel
va falloir proposer de rebaptiser ton coin alors Monique?
bonne nuit
jluc
oui mais quel nom ? le paradis au paradis ? c'est pas trop ?????
bonne journée tout le monde au paradis ou ailleurs!!
bye
monique et daniel
tachet a écrit:oui mais quel nom ? le paradis au paradis ? c'est pas trop ?????
bonne journée tout le monde au paradis ou ailleurs!!
bye
monique et daniel
Je dirai peut etre "plaine du paradis "
Bonjour à toutes et à tous,
Comme Jeloga, et pour les mêmes raisons, je remercie Hippocampe33 pour son post détaillé !
Après avoir parcouru un bon bout de l'île ces dernières semaines, je trouve que la vie dans l'île est plaisante tant le contact avec les habitants est aisé, agréable, chaleureux.
Mais le Sud m'apparaît encore plus typique, divers, frais et verdoyant, chaleureux.
Je mets de côté deux communes :
- Saint-Louis, qui me semble présenter peu d'intérêt et peu de diversité (à tous points de vue) ;
- St Leu, plus à l'ouest, certes, mais qui est particulièrement agréable à vivre au quotidien (si, si Jeloga !).
Mais c'est surtout au-delà de St Pierre, mais guère au-delà de Saint Joseph pour moi, que j'envisage une future installation. J'avais déjà aimé Petite Ile, ces quelques semaines le confirment pleinement. Mais c'est surtout un petit coin sur la commune de St Joseph, juste après Petite île, qui me ravit (je dirai pas où, j'veux pas que ce soit envahi !... Mais c'est pas difficile à deviner en fait...).
Notre séjour se termine, ça va être difficile de repartir !
Ne cherche plus, Bash ! On sera voisins ; tout ce qu'il nous faut, c'est une varangue bain de soleil pour Madame, et une autre apéro pour nous !
Jeloga a écrit:Ne cherche plus, Bash ! On sera voisins ; tout ce qu'il nous faut, c'est une varangue bain de soleil pour Madame, et une autre apéro pour nous !
Je viens d'écrire la même chose à l'instant sur le topic de l'Ouest !!
Jeloga a écrit:Ne cherche plus, Bash ! On sera voisins ; tout ce qu'il nous faut, c'est une varangue bain de soleil pour Madame, et une autre apéro pour nous !
ah la varangue, le lieu indispensable
jluc
Oui "la varangue, indispensable" mais la clim aussi en bord de mer !
Hippocampe33 a écrit:Oui "la varangue, indispensable" mais la clim aussi en bord de mer !
Ouais, mais la clim sur la varangue, bof... Non ?
La clim dans la maison et le ventilo sous la varangue....dites-moi, il en faut du matos pour vivre les pieds dans l'eau
zoreillette a écrit:La clim dans la maison et le ventilo sous la varangue....dites-moi, il en faut du matos pour vivre les pieds dans l'eau
et les alizes ils ne soufflent pas a cette periode de ;l'annee?
pour la clim attention aux sensibles qui s'enrhument facilement et peuvent attraper un rhume ou une extinction de voix
Juanita et Jluc a écrit:zoreillette a écrit:La clim dans la maison et le ventilo sous la varangue....dites-moi, il en faut du matos pour vivre les pieds dans l'eau
et les alizes ils ne soufflent pas a cette periode de ;l'annee?
pour la clim attention aux sensibles qui s'enrhument facilement et peuvent attraper un rhume ou une extinction de voix
Ben, le problème avec les alizés, c'est qu'il ne soufle pas tous les jours. Du coup, t'es pas certain de pouvoir prendre l'apéro tous les soirs
A y réfléchir, il y a aussi une 3eme façon pour se rafraîchir : tu invites plein de gens, tu mets d'un côté les gens qui te pompent l'air et de l'autre, ceux qui le brassent ...et ca va ventiler, moi j'te l'dit
Coté clim, ça sent le vécu
zoreillette a écrit:A y réfléchir, il y a aussi une 3eme façon pour se rafraîchir : tu invites plein de gens, tu mets d'un côté les gens qui te pompent l'air et de l'autre, ceux qui le brassent ...et ca va ventiler, moi j'te l'dit
.......
Claudaragne a écrit:zoreillette a écrit:A y réfléchir, il y a aussi une 3eme façon pour se rafraîchir : tu invites plein de gens, tu mets d'un côté les gens qui te pompent l'air et de l'autre, ceux qui le brassent ...et ca va ventiler, moi j'te l'dit
.......
:
tu es bien organisee zoreillette
a plus tard
Sandra_974 a écrit:Coucou tout le monde,
voici le point de vue d'une autochtone
Alors quel est le meilleur endroit pour vivre ?
selon moi et mes goût : Saint Denis
selon des amis : Saint Pierre, Sainte Marie, Saint Paul ...
selon des membres de la famille : Saint Joseph, La Plaine des Cafres, Petite Ile ..
chacun à ses propres critères.
sandra
Sandra...+1
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Acheter un bien immobilier à La Réunion
Vous déménagez ou vous expatriez à La Réunion, avec un projet d'achat immobilier ? ...
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...