Menu
Expat.com

Site marchand ?? Livraison à Mayotte ??

Dernière activité 20 Août 2014 par sherpa31

Nouvelle discussion

Tina-Dusud

Bonjour, comment ça va? quelqu'un serait me dire si il y a des site marchand qui livre a Mayotte et si oui les quels? merci d'avance :D  J'ai chercher du coté de cdiscount ou amazone et ils n'ont pas l'aire de faire la livraison jusqu'ici!!

expat_123

Bonjour,

Tout d'abord, je te prie de me pardonner si je ne peux répondre directement à ta question. Néanmoins ma réponse pourrait t'être utile. C'est pourquoi, je me permets de t'en faire part.

Si tu as moyen de contacter l'envoyeur sous-traitant (sachant qu'un site comme Amazon travaille avec bcp de sous-traitants), peut-être faudrait-il leur écrire pour suggérer un envoi via Chronopost en expliquant cette situation géographique. A priori, La Poste française fonctionne bien ici. Et quoique les tarifs seront certainement majorés en raison de à la distance, ils seront assurément bien moins élevés que via d'autres distributeurs internationaux de colis.

Cordialement,
Nicolas

Combaya

Ça dépend de ce que tu veux acheter. Par exemple, Amazon livre les livres à Mayotte, mais pas les autres produits.

Tina-Dusud

En fait j'aimerais acheter divers choses, mobilier, accessoire et autre...  j'ai de la famille en métropole et ils m'ont dis que les choses volumineuse, la poste ne prend pas en charge, du coup j'ai penser a cette solution de site marchands, mais la je ne trouve pas ce qui envois a Mayotte. après quelque recherche il me semble qu'il n'y en a pas. merci pour vos réponses.

expat_123

Essaie de voir si c possible de se faire envoyer une malle par Air Austral en vol direct (Paris - Dzaoudzi). Je ne connais pas les prix mais c e n'est pas forcément exorbitant.

zzs

bonjour,

C'est à éviter si possible. Les frais d'acheminement peuvent être élevés et surtout la douane vous taxera la marchandise (et ça peut aller jusqu'à 50% du prix initial!! (j'ai expérimenté..)).

expat_123

Cette réponse montre que ma suggestion d'envoi par malle ne semble pas des plus réalistes. Sinon peut-être faudrait-il vous faire envoyer le matériel en métropole dans un premier temps (parents/amis ?) et le ramener ultérieurement dans un bagage en franchise supplémentaire. Vous serez limité au poids et dimensions de la deuxième valise. Et le coût d'une deuxième valise, en franchise supplémentaire, tourne autour de 35 euros, cela reste à vérifier concernant votre compagnie aérienne !

Sinon il y la solution de passer par un transitaire aérien pour l'envoi d'une ou plusieurs malle(s). Mais pour l'avoir expérimenté dans plusieurs autres pays, cela est un peu longuet à suivre, et ne vous met pas nécessairement à l'abri de formalités et frais supplémentaires à la douane.

Cordialement

arwen60

La redoute livre sur Mayotte avec la TVA à 0% mais tu paieras l'octroi de mer à la livraison du paquet

la belle vie

Combien l'octroi de mer?

la belle vie

Combien l'octroi de mer?

arwen60

C'est un % qui dépend du type de marchandises. Pour te donner un ordre d'idée pour une commande de 120 environ j'ai payé 47 d'octroi de mer.
Tu as les % sur le site des douanes il me semble.

aurédami

Bonjour,

Nous sommes à la réunion en ce moment et nous arrivons à Mayotte.
Notre expérience à la réunion concernant ta question : si tu te fais livrer des marchandises par un site marchand, la douane te rajoute comme écrit plus haut un % de taxe d'octroi de mer en fonction du type de marchandise + la TVA. Donc, il faut essayer d'acheter les produits sans la TVA.
Attention : le % est appliqué sur la valeur total de ton colis ( prix des achats + les frais de livraison).
En revanche, si tu fais livrer tes produits chez un proche en métropole qui te renvoie ensuite tes affaires par la poste, pas d'octroi de mer. Il faut qu'il fasse un carton maison et ne pas envoyer le carton commercial.

Conclusion :
- par un site marchand vers un DOM : frais de livraison + taxe octroi de mer + TVA
- par un proche : TVA + coût de l'envoi par la poste

La seconde solution est souvent moins chère si les produits ne pèsent pas trop lourds.

J'imagine que ça doit fonctionner à Mayotte comme à la Réunion...

arwen60

c'est exactement ça aurédami.
Donc mauvaise idée quand on veut meubler ça maison.

sherpa31

il faut s'équiper avec ce que l'on trouve sur place, il n'y a pas de secret.
- Acheter d'occasion,
--sinon Ballou fait des promos intéressantes en ce moment je viens d'avoir le catalogue dans ma boite aux lettres,
- tu peux aussi trouver un menuisier qui te fera certains meubles plus ou moins bien en fonction du menuisier,
- je déconseille HD tous les meubles que j'ai acheté chez eux sont bons à jeter au bout de 3 ans.
- Il y a des fabricants de meubles en bambou, très sympas visuellement mais très inconfortables au quotidien.
- autre solution trouver quelqu'un qui fait venir un container et livrer des trucs chez lui, mais ça c'est plutôt en fin d'année scolaire que ça fonctionne

Bon courage

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte