Menu
Expat.com

Achats en ligne à Mayotte

Dernière activité 27 Mai 2019 par caribu.jumbo

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Faire ses achats sur Internet peut vous faciliter la vie. Est-ce le cas à Mayotte ? Nous vous proposons de partager votre expérience dans ce domaine.

Les achats en ligne sont-il une pratique courante à Mayotte ?

Existe-t-il des sites locaux ou faites-vous appel à des sites internationaux ?

Quels types de produits achetez-vous : vêtements, électronique, alimentation, etc. ? Pourquoi privilégiez-vous Internet pour ces achats ?

Comment se passe la livraison : êtes-vous livré directement chez vous ou les colis sont-il retenus en douane ? Y a-t-il des restrictions sur certains produits (taxes ou interdiction d'entrée dans le pays) ?

Quels sites ou applications recommanderiez-vous pour acheter en ligne à Mayotte ?

Merci,

Priscilla

Combaya

Les colis ne sont pas livrés à domicile par La Poste : il faut aller les chercher au bureau de poste (cette année, pour accélérer les livraisons, il semble même qu'ils ne mettent plus d'avis de passage dans la boîte aux lettres, mais qu'ils appellent directement par téléphone).
Si c'est un colis commercial, il faut payer l'octroi de mer au bureau de poste (généralement 30% de la valeur, frais d'envois inclus).

Cavaliers

Et on Peut compter sur l'intégrité des facteurs pour recevoir nos colis sans chapardage.

herve16

Sympa la "TVA " à 30%...

Briseg

Je confirme 30 %.

arwen60

TVA 0% mais oui octroi de mer entre 25 et 40%.
Sinon pour vous donnez une idée de l'efficacité de la poste: lettre datée du 11/09 à Kawéni et arrivée le 4/10 à Cavani :(

Il faut ajouter que la plupart des grands sites de ventes en ligne ne livrent pas à Mayotte.

cigsol

herve16 a écrit:

Sympa la "TVA " à 30%...

c'est aussi le but de ce forum : prevenir ceux qui veulent venir que c'est différent de la métropole...

Parfois, une contributrice nous dit de nous casser parce qu'on est dans le vrai, réaliste et qu'elle ne veut ni l'entendre, ni le lire..

différent pour les prix, pour la propreté, pour l'assiduité, pour les arrivages, les délais du courrier (fréquent de recevoir le code de la carte bleue et cette derniere plus d'un mois apres, de sorte que le code n'est plus bon), différent pour la langue, différent pour les impots, pour l'affichage du permis de construire les maisons,

bref, différent :(

GuestPoster3644

Un simple courrier est parti hier de la métropole, est-ce que je l'aurai pour le 17 ?

Combaya

Incha Allah !

GuestPoster3644

Quand même ! Une idée approximative... ou une moyenne... rassurez moi, il arrivera !?

GuestPoster3644

Je suis à Passamainty-Mamoudzou

GuestPoster3644

~ Message supprimé ~

GuestPoster3644

Pffft... snif...grrrrr... je garde mon calme ... quoique j'ai envie de hurler...****.... ah ça fait du bien ... mais bon... j'aimerais bien que ce soit le 17 quand même

caribu.jumbo

Anecdote :
Batterie pour téléphone Nokia achetée en octobre. Déclarée livrée par la Poste de Kawéni.
En décembre je fais un dépôt de plainte contre La Poste ( préférer le dépôt de plainte par internet)

En janvier la batterie arrive dans ma boite aux lettres...

Je confirme les taxes à payer à réception du colis si le montant est supérieur à 20 euros ( si je ne me trompe pas). J'ajoute qu'il faut une bonne heure d'attente à la poste pour réceptionner le colis.

caribu.jumbo

S'il part en petite vitesse, compter un mois.
S'il part en lettre prioritaire : 1 semaine

caribu.jumbo

zitoun a écrit:

Oui, il arrivera en moins de dix jours ou en un peu plus d'un mois. Mais il arrivera. C'est selon. Selon quoi?

Selon la météo, aussi : s'il pleut trop fort , le facteur ne passe plus !

caribu.jumbo

les délais du courrier (fréquent de recevoir le code de la carte bleue et cette derniere plus d'un mois apres, de sorte que le code n'est plus bon),

J'ai vécu l'expérience à deux reprises... la banque envoie en petite vitesse. Très désagréable!

caribu.jumbo

Cavaliers a écrit:

Et on Peut compter sur l'intégrité des facteurs pour recevoir nos colis sans chapardage.

Non... à Mayotte rien n'est "chapardé"... le colis est "égaré"

GuestPoster3644

Timbre rouge, conseillé par La Poste, à 85 centimes

Briseg88

Lettre partie de la Réunion le 19 septembre ... Pas encore arrivée !!

caribu.jumbo

Non... juste égarée...

Vous allez la retrouver si le réceptionnaire : la boite aux lettres à deux pas de chez vous...
vous la remet dans votre boite...

dans quelques jours ou semaines !

herve16

Bien reçu (2 fois depuis 3 mois): une Carte bleue + courrier code à part...2 jours d’intervalle, normal car expédié idem. Délai: 10 jours pétants...cachet de la poste faisant foi...mais adresse du travail donc "vraie" adresse. Le plus souvent, ici, c'est "quartier truc ou machin", voir "village bidule chose", point. L'adressage officiel est une question sensible ici. Fais toi connaitre du postier qui fait ta tournée (si c'est le même suffisamment longtemps) et de tes voisins.
bon courage

GuestPoster3644

~ Message supprimé ~

Clem976

Je confirme les dires précédents.
Si on a accès à une boite postale, c'est l'idéal pour se faire livrer.
De nombreux sites ne livrent pas à Mayotte.
Les délais sont importants ( minimum 2-3 semaines).
Mais pas de vol ni de pertes pour nous.

Par contre, précision concernant le cout:  l'octroi de mer est en général de 30%, mais pas toujours, il varie en fonction du type de produit importé ( il est par exemple moins important pour les livres).
Et on ne paie pas la TVA, donc -19.6% ( en général) sur les prix par rapport à la métropole. Le surcout est donc moins important.

caribu.jumbo

Les délais sont importants ( minimum 2-3 semaines).
Mais pas de vol ni de pertes pour nous.

Ahaha... vous êtes des extraterrestres Dès qu'il pleut trop fort , le facteur ne passe plus... arrêtez vos plaisanteries! Si vous ne commandez rien sur internet, rien ne disparaît bien sûr !

caribu.jumbo

L'envoi postal sur Mayotte est une arnaque  magistrale... C'est honteux !

Clem976

Je confirme: aucun vol ni perte sur de nombreux colis, mais en boîte postale.

caribu.jumbo

Vous connaissez beaucoup de gens qui ont une boîte postale chez  les  particuliers? PFFF ! A moins que je ne me trompe, les particuliers sont moins nombreux que les professionnels... Où alors , j'ai loupé une marche et je ne savais pas qu'un particulier pouvais se payer ( cher) une boîte postale... J'ai pourtant fait 10 saisons à la poste , comme étudiant pour payer mes études...

Cavaliers

T'as été étudiant 10 ans?

schabou

Bonjour,
Perso,en tant que particuliers, on a préféré ouvrir une boite postale. Plus de perte à cause de l'adresse  ou du facteur qui garde à domicile en.attendant d'avoir beaucoup de courriers d'un coup avant de le mettre en boite. Les colis que je reçois de la famille arrivent en.colissimo en 5j ouvrés. En effet, comme la plupart des sites n'envoient pas à Mayotte, je fais un envoi chez ma famille qui me reexpedie le tout dans un autre carton.

zurfer

schabou a écrit:

Bonjour,
Perso,en tant que particuliers, on a préféré ouvrir une boite postale. Plus de perte à cause de l'adresse  ou du facteur qui garde à domicile en.attendant d'avoir beaucoup de courriers d'un coup avant de le mettre en boite. Les colis que je reçois de la famille arrivent en.colissimo en 5j ouvrés. En effet, comme la plupart des sites n'envoient pas à Mayotte, je fais un envoi chez ma famille qui me reexpedie le tout dans un autre carton.

dans quelle poste ?
du coup il faut faire la queue pour retirer son colis ?
combien ça coûte ?
Merci

si on reçoit en 5j c'est top car les 2 derniers colis me sont arrivés en même temps après 3 semaines,
alors qu'ils avaient été envoyés à 15j d'intervalle

schabou

Bonjour, c'est dans la poste de ton choix, nous on a choisi petite terre. Tu as un  bureau particulier pour retirer les colis donc pas d'attente. On a payé il me semble, une petite soixantaine d'euros. Les colis qui arrivent en 3semaines ce sont les colis économiques. Les colissimo sont garantis en.5jours sinon tu peux faire une.demande de remboursement des frais d'envoi.

zurfer

En effet c"est très intéressant.
Merci pour l'info

schabou

De rien!Quand on n'avait pas de boite, le courrier était gardé un.moment chez le facteur. Pour les.colis, contre signature, c'est en.général un gamin du quartier qu'il me le ramenait!ou on avait un avis alors qu'on était chez nous.... heureusement que les gens sont honnêtes et qu'ils me ramenaient à chaque fois mes colis....

Cavaliers

C'est sur que si tu te fais envoyer du sauciflard, tu risques pas de te le faire piquer.

caribu.jumbo

de 16 à 26 ans ... c'est comme ça quand tes parents n'ont pas d'argent et que tu te paies des études qui vont jusqu'au doctorat.
Je vois ton message avec retard , dommage de ne pas l'avoir vu plus tôt.
Inutile de me répondre, fût-ce aussi finement qu'en 2017 !

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte