Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j'ai acheté à Miami il y a bientôt 4 ans (après avoir hésité avec la Bulgarie !!!). J'y suis allé cet été avec femmes et enfants, et on a adoré ce qui était pour nous qu'un simple investissement. Jusque là, je n'avais acheté que des appartements en France, pour une rentabilité plombée par les impôts, ou les locataires eux-mêmes (aux USA, le locataire n'est pas protégé comme en France : Il paye pas, c'est le shérif qui les sort). Et question impôts, l'immobilier est très peu taxé (en plus, vous pouvez defiscaliser vos billets d'avion, votre location de mustang, et vos repas durant votre séjour une fois/an).
Je recommande de créer une LLC qui vous protègera en cas de problèmes avec votre appart (environ 500 $), prenez-vous un comptable (500 $/an), renseignez-vous bien sur les frais de copropriété en cours et à venir (maintenance fee) et surtout, choisissez bien votre agent immobilier car même par un agent immo français installé à Miami, vous pouvez vous faire avoir (j'ai des exemples). Pour ma part, on m'a conseillé un agent franco-américain qui bosse avec sa mère (elle pour la partie gestion), qui eux mêmes m'ont proposé leur comptable qui s'occupe de mes déclarations annuels, et l'avocat (il n'existe pas de notaire) pour la création de la LLC. Sa mère s'occupe de récupérer mes loyers, payer les charges, et échanger avec le comptable, et m'envoyer tous les justificatifs. Je n'ai rien à faire.
Aujourd'hui, maintenant que j'ai les bons contacts (difficile de confier vos économies à quelqu'un qui se trouve à l'autre bout de la terre...) je pense réinvestir, car il y a encore de bonnes affaires. Les banques sont frileuses à l'idée de prêter à des américains, ce qui rend donc les demandes de locations en hausse. Niveau budget, il y en a de toutes sortes : de 50'000 à des millions de dollars.
Avant d'investir, j'ai lu, et je lis toujours, tout un tas de commentaires qui vous dissuadent d'y aller. Certains à juste titre car ils sont tombés sur un margoulin (faut pas se le cacher, il y en a, ici comme ailleurs), et d'autres qui vous jettent à la figure leurs propres peurs. Si je les avais suivi, je ne ferai pas la rentabilité que je fais aujourd'hui (je stagnerai sûrement en France à 4-5% imposables...sachant que cette rentabilité mensuelle n'est pas l'objectif premier, mais bien la revente ! Si je peux me permettre un autre conseil : Vous faites la plus value à l'achat, et parfois aussi à la vente !
Autre mauvaise information que j'ai pu lire : A aujourd'hui, les français n'ont pas besoin de visa pour aller aux USA. Il suffit d'un ESTA, qui est une autorisation préalable de faire le voyage et qui coûte 14$ sur le site de l'ambassade US, et d'un passeport biométrique. De plus, ce n'est pas votre investissement qui vous donnera le droit d'y rester plus de 3 mois (sauf si le montant atteint le demi million de dollar, auquel cas, vous pouvez demander le visa investisseur).
Voilà pour ma petite contribution...