Bonjour,
En matière de modèles ethniques, le Pérou possède une gamme relativement étendue tant verticalement (dans le temps) qu'horizontalement (géographiquement ou régionalement comme l'a expliqué l'intervenant précédent).
Il y a une période historique, les différentes cultures précolombiennes des Incas, Wari, Chachapoyas, Nasca, Paracas, Ishmay, Mochicas, Chimus, Coyas, K'anas etc, puis le mélange "colonial" et la génération d'un nouveau folklore (des dames avec chapeau "melon" dans la zone de Puno, chapeau buse ou haut de forme revisité plus dans la région Cusco, de même que des coiffes planes et de toutes formes. Les travaux de plumassiers, de tisserands, d'imprimeurs de tissus etc.
Les techniques varient, les prédominances de coloris aussi.
La fête de la candelaria à Puno en début d'année dévoile une belle tranche de ces costumes alliés à musiques, danses et défilés. Bien entendu il y a la question poids, il y a des costume qui peuvent être pesé avec une balance d'orfèvre ou presque jusqu'à ceux pesant plusieurs dizaines de kilos avec des multiplications de couches de jupons par exemple ou des armatures et montages parfois sophistiqués.
Côte, cordillère et Amazonie offrent dès lors un éventail de contrastes vestimentaires, folkloriques, musicaux, gastronomiques, artistiques etc assez intéressant pour qui approfondis ses recherches.
Pour ce qui est des transports, le scooter n'est peut-être pas le premier type à recommander vu les façons de rouler ici.
Les taxis sont bon marché (même si la tendance est à la hausse), les transport publiques très bon marchés et il est possible de sillonner une bonne part du pays (pas partout partout, mais déjà pas mal) sachant qu'il fait environ deux fois et demi la France.
Il y a des bus interprovinciaux de compagnies privées a des prix très accessibles. Il y a aussi des vols internes vers quelques villes et l'une ou l'autre voies ferrées (peu. En gros Cusco<> Machu Picchu, Cusco<>Puno, Lima<>Huancayo (très clairsemé).
En matière de laines, il y a de bonne laines de moutons, puis on monte en qualité avec la laine d'alpaga (différentes qualité) et une laine hors prix considérée la plus fine et la meilleure au monde la laine de Vigogne ou Vicuña.
Il y a de très bonnes qualités de coton (le pays est aussi producteur).
Des petites entreprises ou ateliers peuvent très bien accepter des stagiaires qui apprennent et leur donnent un vrai coup de main. La seule chose est qu'il ne faut pas trop s'attendre a être logée, nourrie et payée. L'industrie textile est bien présente au Pérou. Pour le côté industriel ou (semi) il convient pour se faire une idée de visiter des zones comme "Gamarra" à Lima (accompagnée), mais aussi les belles boutiques des beaux quartiers comme Miraflores, San Isidro ou La Molina, les grandes centres commerciaux comme le Jockey Plaza par exemple. Puis, il y a les écoles dans le domaine, les associations professionnelles et les exportateurs de produits semi-finis et/ou finis. Il est conseillé de parler au moins un espagnol de base.