Retour d'expérience... 1 an à la Réunion!

pour les mutations sur rémunérées, l'histoire dit que lorsque l'on fait deux séjours d'affilé, le premier c'est pour payer la maison en rentrant au pays et le second c'est pour la voiture et les cigarettes.

muscisolo84 a écrit:

Donc je persiste, Nous ne dépensons pas plus, tout confondu (alimentation, carburant, EDF, Eau, Impôts, etc..) qu'en Métropole.


Bonsoir muscisolo84... je suis d'accord avec ça si l'on sait se passer de certains produits importés. Toutefois je dirais que l'immobilier reste plus élevé et que la voiture reste aussi une dépense plus importante...
Laurence ;)

Bonsoir
Je suis tout à fait d accord avec vous nous avons mieux manger à la réunion que en métropole d ou le plaisir de revenir bientôt
Le riz coûte moins chère à la réunion que en métropole les snacks reviens moins chère que en métropole
À la réunion ont peux manger plus souvent dehors et si vous venez à la réunion pour manger que métro alors que la cuisine réunionnais est si bonne
Sa me rappelle les métro en Polynésie qui râle c est trop cher ont trouvé pas se qu ont acheté en metr6🤬😡
Bonne soirée au plaisir cher lebeauleon

LaurenceL a écrit:
rodanat a écrit:

Se faire une cagnotte? A la RUN? Où tout est cher? Faut vraiment vivre comme un rapia ? :joking:
Où alors manger des patates ts les jours :lol:


Bonjour rodanat... je parlais des mutations sur-rémunérées, ces fonctionnaires restent 3/4 ans et repartent en métropole. Après il y a aussi des personnes qui gagnent très bien leurs vies, même à La Réunion ;) les prix chers ne les concerne pas... Tout est relatif.
Laurence


Hello Laurence
Certains font des (petites cagnottes), pas tous ...eT encore ,;
Vous croyez qu'ils ne mangent que du manioc, des gâteaux patates? bref, qu'ils se privent?
Je pense que c'est une "légende urbaine" que certains "réunionnais "ou "ultra marins" perpétuent :)

LebeauLéon a écrit:

pour les mutations sur rémunérées, l'histoire dit que lorsque l'on fait deux séjours d'affilé, le premier c'est pour payer la maison en rentrant au pays et le second c'est pour la voiture et les cigarettes.


Encore une légende tenace.  :lol: Vous croyez qu'en 4 ans, on se paie une maison? eT 4 ans après une voiture, des cigarettes? Pff....Pourquoi pas AUSSI du OUI..... SKI et des petites pépées? :lol::lol:

Pour en avoir bénéficié je peux affirmer que l'histoire est réelle mon cher Rodanat. Pour un fonctionnaire, vous avez les primes d'installation, les primes de réinstallation, les primes de rideaux sans compter la surrémunération.

LebeauLéon a écrit:

Pour en avoir bénéficié je peux affirmer que l'histoire est réelle mon cher Rodanat. Pour un fonctionnaire, vous avez les primes d'installation, les primes de réinstallation, les primes de rideaux sans compter la surrémunération.


* Surrémunération: Je doute que cette prime ait "fondu" en 4 ans....à moins que gâteaux manioc, rizsoffé, gâteaux patates et poids du cap à tous les repas :lol:
* Réinstallation? Ah bon?
* Primes de rideaux? Kézaco? Rideaux métros Plus chers? :lol:
Merci pour votre témoignage

si je suis métro, mon madame lé créole, qui plus est une solide formation concernant tout ce qui touche a la cuisine et pour avoir voyagé, je peux vous affirmer que la Réunion se trouve être un endroit ou il y a une richesse gatronomique. Alors bien sur celui qui mange cochon (fast food) frite et steack a tous les repas en prenant un bon yaourt du commerce, il y laisse son fond de culotte.
Alors la prime d'installation c'est lorsque le fonctionnaire métro arrive sur le département et lorsqu'il rentre on lui donne une autre prime pour se réinstaller et cette dernière est au prorata du temps passé hors d'europe. La prime de rideau, c'est une annexe de la prime d'installation et de réinstallation, dans l'administration surtout lorsque l'on a un logement offert, l'Etat n'aime pas les fenêtres sans rideaux  ;)
vive le fonctionnariat.
Dans le temps, les fonctionnaires venaient faire du CFA mais vous êtes peut être trop jeune pour avoir connu cela.

LebeauLéon a écrit:

si je suis métro, mon madame lé créole, qui plus est une solide formation concernant tout ce qui touche a la cuisine et pour avoir voyagé, je peux vous affirmer que la Réunion se trouve être un endroit ou il y a une richesse gatronomique. Alors bien sur celui qui mange cochon (fast food) frite et steack a tous les repas en prenant un bon yaourt du commerce, il y laisse son fond de culotte.
Alors la prime d'installation c'est lorsque le fonctionnaire métro arrive sur le département et lorsqu'il rentre on lui donne une autre prime pour se réinstaller et cette dernière est au prorata du temps passé hors d'europe. La prime de rideau, c'est une annexe de la prime d'installation et de réinstallation, dans l'administration surtout lorsque l'on a un logement offert, l'Etat n'aime pas les fenêtres sans rideaux  ;)
vive le fonctionnariat.
Dans le temps, les fonctionnaires venaient faire du CFA mais vous êtes peut être trop jeune pour avoir connu cela.


Bonjour,
* Je ne doute pas que la gastronomie créole est excellente. D'ailleurs, j'en raffole (si si!) ;)
* Bon, Vous m'apprenez qq chose sur la prime de réinstallation (vu que je ne me suis pas "réinstallé, (30 ans d'outre -mer)
* La prime de rideau ? Ca me fait bien rire,  :lol: on en apprend ts les jours
* Non, pas connu Franc CFA. Suis trop jeune!
Au fait, on dit que les créoles (Dom et Afrique se sont "enrichis" avec ce franc. Surtout les expats?
Vrai , Faux ou intox?

faux c'est les mutés qui ont fait fortune.
Et j'ai quelques pièces CFA dans mes affaires, une monnaie que j'ai bien sur utilisé.

LebeauLéon a écrit:

faux c'est les mutés qui ont fait fortune.
Et j'ai quelques pièces CFA dans mes affaires, une monnaie que j'ai bien sur utilisé.


Lors de sa création en 1945, le franc CFA vaut 1,70 francs français. Cette parité est maintenue jusqu'en 1948 où une dévaluation du franc français ramène la parité à 1 franc CFA pour 2 francs français. Par la suite, cette parité sera conservée jusqu'en 1994 ; hormis le fait que la réforme du nouveau franc en France en 1960 ramènera mécaniquement la parité à 100 francs CFA pour 2 francs français.
Création du franc CFA : 26 décembre 1945
1 F CFA = 1,70 FF
Dévaluation du franc français (FF) : 17 octobre 1948
1 F CFA = 2,00 FF

3 Questions simples
* Comment et pourquoi les "mutés" ont "fait fortune"?
* Les "créoles" de la RUN et d'ailleurs ont ils "profité" de cette dévaluation de 1948 (1 Franc CFA = 2 FF)?
* Pouvaient ils convertir ces CFA en FF Français , et donc "profiter" de cette dévaluation?
Merci

pour info le francs CFA a cessé d'être une valeur marchande le 01.01.1975, ce jour là tout est passé au franc francais.
Dans le temps, les salaires en franc CFA étaient identique a ceux en francs français de la métropole. En sachant qu 'il y a un certain temps on pouvait se faire payer son salaire sur deux comptes différents et le muté faisait verser une moitié sur son compte métropolitain et la seconde partie sur un compte local. A cette époque il n'y avait qu'une banque qui fonctionnait partout dans le monde au même régime, le CCP

LebeauLéon a écrit:

pour info le francs CFA a cessé d'être une valeur marchande le 01.01.1975, ce jour là tout est passé au franc francais.
Dans le temps, les salaires en franc CFA étaient identique a ceux en francs français de la métropole. En sachant qu 'il y a un certain temps on pouvait se faire payer son salaire sur deux comptes différents et le muté faisait verser une moitié sur son compte métropolitain et la seconde partie sur un compte local. A cette époque il n'y avait qu'une banque qui fonctionnait partout dans le monde au même régime, le CCP


Certes mais , je répète  ma 3e question "* Les "créoles" de la RUN et d'ailleurs ont ils "profité" de cette dévaluation de 1948 (1 Franc CFA = 2 FF)?
Question à 1f cfa :lol:

rodanat a écrit:

Hello Laurence
Certains font des (petites cagnottes), pas tous ...eT encore ,;
Vous croyez qu'ils ne mangent que du manioc, des gâteaux patates? bref, qu'ils se privent?
Je pense que c'est une "légende urbaine" que certains "réunionnais "ou "ultra marins" perpétuent :)


Bonsoir rodanat... pourquoi voulez vous qu'ils se privent ;) un professeur des écoles ou prof avec 20 ans d'ancienneté gagne à LaRun 4230€ avec 30 ans 5800€ et un agrégé 5450 à 7000€, ce sont les salaires de bases je n'inclue pas les primes diverses et variées. Avec 4000€ je pense que je vis correctement et je peux économiser... maintenant je peux tout dépenser aussi c'est facile :D Mes voisins 2 profs agrégés à 14000 mensuel déménage et achète une maison à la pointe des châteaux st Leu car ils aimeraient rester ici, ils hésitent  à savoir si ils revendent leur maison en métropole et leurs 2 apparts...
Laurence ;)

LaurenceL a écrit:
rodanat a écrit:

Hello Laurence
Certains font des (petites cagnottes), pas tous ...eT encore ,;
Vous croyez qu'ils ne mangent que du manioc, des gâteaux patates? bref, qu'ils se privent?
Je pense que c'est une "légende urbaine" que certains "réunionnais "ou "ultra marins" perpétuent :)


Bonsoir rodanat... pourquoi voulez vous qu'ils se privent ;) un professeur des écoles ou prof avec 20 ans d'ancienneté gagne à LaRun 4230€ avec 30 ans 5800€ et un agrégé 5450 à 7000€, ce sont les salaires de bases je n'inclue pas les primes diverses et variées. Avec 4000€ je pense que je vis correctement et je peux économiser... maintenant je peux tout dépenser aussi c'est facile :D Mes voisins 2 profs agrégés à 14000 mensuel déménage et achète une maison à la pointe des châteaux st Leu car ils aimeraient rester ici, ils hésitent  à savoir si ils revendent leur maison en métropole et leurs 2 apparts...
Laurence ;)


Bonsoir Laurence,
* Les salaires que vous citez: bruts?  nets? . Avec 35 ans d'ancienneté (prof) je ne gagnais net (que) 4400€(donc 5800 brut?).
* Quant aux cagnottes: tout fonctionnaire (métro ou créole) PEUT se faire "une cagnotte". Tout dépend s'il est cigale ou fourmi :D
* Enfin, les impôts apprécient les gros salaires :mad:
Voilà la réponse à cette fameuse question existentielle ......qui ravage nos esprits :lol::lol::lol:

rodanat a écrit:

Bonsoir Laurence,
* Les salaires que vous citez: bruts?  nets? . Avec 35 ans d'ancienneté (prof) je ne gagnais net (que) 4400€(donc 5800 brut?).
* Quant aux cagnottes: tout fonctionnaire (métro ou créole) PEUT se faire "une cagnotte". Tout dépend s'il est cigale ou fourmi :D
* Enfin, les impôts apprécient les gros salaires :mad:
Voilà la réponse à cette fameuse question existentielle ......qui ravage nos esprits :lol::lol::lol:


Bonjour rodanat... vous avez raison ce sont des salaires bruts et il est vrai que cela change tout... si vous avez 22% de retenu sur le brut comme dans le privé cela ne fait que 4500€ :D les impôts apprécient les gros salaires c'est sur, maintenant un smicard à 1200 ne peux pas vraiment en payer, vu qu'il ne s'en sort même pas avec ce salaire... enfin l'abattement de 30% à LaRun n'est pas négligeable.
Laurence

Bonsoir rodanat... pourquoi voulez vous qu'ils se privent ;) un professeur des écoles ou prof avec 20 ans d'ancienneté gagne à LaRun 4230€ avec 30 ans 5800€ et un agrégé 5450 à 7000€, ce sont les salaires de bases je n'inclue pas les primes diverses et variées. Avec 4000€ je pense que je vis correctement et je peux économiser... maintenant je peux tout dépenser aussi c'est facile :D Mes voisins 2 profs agrégés à 14000 mensuel déménage et achète une maison à la pointe des châteaux st Leu car ils aimeraient rester ici, ils hésitent  à savoir si ils revendent leur maison en métropole et leurs 2 apparts...

j'espère qu'il n'y a pas quelques smicart réunionnais qui lisent ce genre de post, cela pourrait être jugé indécent.
Avec mon épouse nous avons une retraite surrémunérée dont je vais taire le montant par respecta une certaine  de personnes. Je n'étais pas dans l'enseignement, mais notre retraite est calculée avec les 35% de majoration que personne n'a depuis quelques temps.
Mais juste un petit calcul pour bien mettre certaines choses au clair. Etre en activité c'est merveilleux, ce prof des écoles a 5800 qui prends sa retraite cela va donner un montant de 3400€ net à la retraite sur laquelle pendant 10 ans on va lui donner une surrémunération dégressive, 4600 les deux premières années de sa retraite, 4200 après et en constante diminution après pour arriver à une égalité avec la retraite métropolitaine.

Em pour celui qui me demande si la population a souffert de la déflation de 48 je n'en sais rien je n'étais pas né et ceux qui ont connu cela sont parti depuis de nombreuses années ou sont âgés de plus de 91 ans

LaurenceL a écrit:

Toutefois je dirais que l'immobilier reste plus élevé et que la voiture reste aussi une dépense plus importante...
Laurence ;)


L'immobilier n'est pas plus élevé que dans de nombreuses régions françaises. Toutes les grandes métropoles sont plus chères ainsi que tout le sud est. En général toutes les régions touristiques.
En moyenne plus cher sans doute mais il y a pas mal d'endroits en France où c'est plus cher.

babakool a écrit:
LaurenceL a écrit:

Toutefois je dirais que l'immobilier reste plus élevé et que la voiture reste aussi une dépense plus importante...
Laurence ;)


L'immobilier n'est pas plus élevé que dans de nombreuses régions françaises. Toutes les grandes métropoles sont plus chères ainsi que tout le sud est. En général toutes les régions touristiques.
En moyenne plus cher sans doute mais il y a pas mal d'endroits en France où c'est plus cher.


Bonsoir babakool... je viens de la région d'Arcachon et l'immobilier est dans la fourchette haute, mais la qualité de construction, l'infrastructure, l'environnement, l'aménagement,  l'économie ne sont pas comparable à Saint Leu par exemple qui est hors de prix rapport qualité/prix ;) comme saint gilles etc... c'est quand même plutôt minable niveau tout... alors je dirais que le prix de l'immobilier reste élevé pour des constructions moches vues sur mer :D
Laurence

LaurenceL a écrit:
babakool a écrit:
LaurenceL a écrit:

Toutefois je dirais que l'immobilier reste plus élevé et que la voiture reste aussi une dépense plus importante...
Laurence ;)


L'immobilier n'est pas plus élevé que dans de nombreuses régions françaises. Toutes les grandes métropoles sont plus chères ainsi que tout le sud est. En général toutes les régions touristiques.
En moyenne plus cher sans doute mais il y a pas mal d'endroits en France où c'est plus cher.


Bonsoir babakool... je viens de la région d'Arcachon et l'immobilier est dans la fourchette haute, mais la qualité de construction, l'infrastructure, l'environnement, l'aménagement,  l'économie ne sont pas comparable à Saint Leu par exemple qui est hors de prix rapport qualité/prix ;) comme saint gilles etc... c'est quand même plutôt minable niveau tout... alors je dirais que le prix de l'immobilier reste élevé pour des constructions moches vues sur mer :D
Laurence


T'es en train de dire que ma maison est pourrie  :D:lol:

LebeauLéon a écrit:

Bonsoir rodanat... pourquoi voulez vous qu'ils se privent ;) un professeur des écoles ou prof avec 20 ans d'ancienneté gagne à LaRun 4230€ avec 30 ans 5800€ et un agrégé 5450 à 7000€, ce sont les salaires de bases je n'inclue pas les primes diverses et variées. Avec 4000€ je pense que je vis correctement et je peux économiser... maintenant je peux tout dépenser aussi c'est facile :D Mes voisins 2 profs agrégés à 14000 mensuel déménage et achète une maison à la pointe des châteaux st Leu car ils aimeraient rester ici, ils hésitent  à savoir si ils revendent leur maison en métropole et leurs 2 apparts...

j'espère qu'il n'y a pas quelques smicart réunionnais qui lisent ce genre de post, cela pourrait être jugé indécent.
Avec mon épouse nous avons une retraite surrémunérée dont je vais taire le montant par respecta une certaine  de personnes. Je n'étais pas dans l'enseignement, mais notre retraite est calculée avec les 35% de majoration que personne n'a depuis quelques temps.
Mais juste un petit calcul pour bien mettre certaines choses au clair. Etre en activité c'est merveilleux, ce prof des écoles a 5800 qui prends sa retraite cela va donner un montant de 3400€ net à la retraite sur laquelle pendant 10 ans on va lui donner une surrémunération dégressive, 4600 les deux premières années de sa retraite, 4200 après et en constante diminution après pour arriver à une égalité avec la retraite métropolitaine.

Em pour celui qui me demande si la population a souffert de la déflation de 48 je n'en sais rien je n'étais pas né et ceux qui ont connu cela sont parti depuis de nombreuses années ou sont âgés de plus de 91 ans


Bonsoir Lebeau Léon,
Merci pour ces précisions
* Un salaire " indécent" ? "j'espère qu'il n'y a pas quelques smicart réunionnais qui lisent ce genre de post, cela pourrait être jugé indécent."
Réponse: Ca se discute  Ceux qui l'ont eu (ou qui l'ont) ont fait les efforts qu'il faut pour l'avoir. Bien sûr un smicard pourrait envier ce genre de salaire. Mais on est toujours le smicard de qq'un . :sosad:
*"35% de majoration que personne n'a depuis quelques temps."
Faux .....cela ne s'éteindra qu'en 2028. Ceux ,partis en retraite avant 2010 ou 11 (moi par ex)  en bénéficient toujours......D'autres , partis après en bénéficient moins  en pourcentage
* Enfin, il ya d'autres professions qui bénéficient de cette surrémunération (banques, autres entreprises) , qu'ils soient métros ou "créoles"

J'ai un certificat d'étude primaire et j'ai une retraite équivalente a celle d'un enseignant. Comme quoi les efforts c'est aléatoire, je suis une de ces personnes a qui les parents n'ont pas autorisé les études, j'ai été travailler pour que certains de mes frères et soeurs puissent faire des études, le privilège d'être le premier. Alors bien sur, j'ai une soeur prof agrégée, j'ai un frère ingénieur major de promo, un autre frère qui a passé sa vie en Angleterre et aux states en tant que directeur d'hyper en étant bac++++......
J'ai pas eu de chance, enfin si, celle d'avoir une retraite plus élevée que ces derniers.
Concernant les 35%, vous comme moi avons cet avantage jusqu'à la fin de notre vie, les autres effectivement jusqu'en 2028, autant dire que personne n'aura de majoration lors de sa prise de retraite à cette date.

LebeauLéon a écrit:

J'ai un certificat d'étude primaire et j'ai une retraite équivalente a celle d'un enseignant. Comme quoi les efforts c'est aléatoire, je suis une de ces personnes a qui les parents n'ont pas autorisé les études, j'ai été travailler pour que certains de mes frères et soeurs puissent faire des études, le privilège d'être le premier. Alors bien sur, j'ai une soeur prof agrégée, j'ai un frère ingénieur major de promo, un autre frère qui a passé sa vie en Angleterre et aux states en tant que directeur d'hyper en étant bac++++......
J'ai pas eu de chance, enfin si, celle d'avoir une retraite plus élevée que ces derniers.
Concernant les 35%, vous comme moi avons cet avantage jusqu'à la fin de notre vie, les autres effectivement jusqu'en 2028, autant dire que personne n'aura de majoration lors de sa prise de retraite à cette date.


Bravo ! Comme quoi, faire des études .....ne sert à rien :lol:

babakool a écrit:

T'es en train de dire que ma maison est pourrie  :D:lol:


:lol:  je n'ai pas dit ça... par contre la mienne elle l'est ;) Bonne soirée.
Laurence

Bonsoir. Pas plus élevé ???? Rapport qualité Prix, oh que oui. Et je parle pas des normes en vigueur, non respectées ici… Trop de maisons coup de mains, ou rafistolées pour un prix certes à peu près similaire à la métropole à surface et terrain égal. Sauf peut être dans les hauts budgets ? Mais là je ne joue pas dans la même cour. Mais de 100 K€ à 350 K€, pour certaines, tu prends la kaz, tu la rase et tu en construit une autre.. Je me suis un peu chiffonné avec un agence immo un jour. Ils ont pas aimé mes dires, qu'une Merde à 100 K€ ou une merde à 300 K€ reste toujours une merde… lolllllll.
Un vendeur Le Bon Coin, direct donc, me fait visiter sa maison. Terrain de Gramoune, divisé en 2, 2 maisons bâties, presque le prix au m² des Champs Elysées…. lolllllllllllllll Non j'exagère, mais pas trop… 220 K€ pour 80m² habitable sur 250 m² de terrain… Et dans les très hauts de la Possession… Pas de place de parking, pas de cour ni garage. Il voulait faire un billet sur la vente des maisons vieilles de 5 ans… Et pas mal de travaux déjà à effectuer. Des exemples de ce genre y'en a plein.
Cordialement

Merci pour ton post enrichissant.

Avec ma famille, nous nous apprêtons à quitter la métropole. On a pas forcément de gros moyens mais des projets pro bien réfléchis qu'on compte réaliser à la Réunion.

LebeauLéon a écrit:

Bonsoir rodanat... pourquoi voulez vous qu'ils se privent ;) un professeur des écoles ou prof avec 20 ans d'ancienneté gagne à LaRun 4230€ avec 30 ans 5800€ et un agrégé 5450 à 7000€, ce sont les salaires de bases je n'inclue pas les primes diverses et variées. Avec 4000€ je pense que je vis correctement et je peux économiser... maintenant je peux tout dépenser aussi c'est facile :D Mes voisins 2 profs agrégés à 14000 mensuel déménage et achète une maison à la pointe des châteaux st Leu car ils aimeraient rester ici, ils hésitent  à savoir si ils revendent leur maison en métropole et leurs 2 apparts...

j'espère qu'il n'y a pas quelques smicart réunionnais qui lisent ce genre de post, cela pourrait être jugé indécent.
Avec mon épouse nous avons une retraite surrémunérée dont je vais taire le montant par respecta une certaine  de personnes. Je n'étais pas dans l'enseignement, mais notre retraite est calculée avec les 35% de majoration que personne n'a depuis quelques temps.
Mais juste un petit calcul pour bien mettre certaines choses au clair. Etre en activité c'est merveilleux, ce prof des écoles a 5800 qui prends sa retraite cela va donner un montant de 3400€ net à la retraite sur laquelle pendant 10 ans on va lui donner une surrémunération dégressive, 4600 les deux premières années de sa retraite, 4200 après et en constante diminution après pour arriver à une égalité avec la retraite métropolitaine.

Em pour celui qui me demande si la population a souffert de la déflation de 48 je n'en sais rien je n'étais pas né et ceux qui ont connu cela sont parti depuis de nombreuses années ou sont âgés de plus de 91 ans


Bonjour Les sommes annoncées pour les retraites sont pour les enseignants ce collège et lycée et sûrement pas pour le premier degré de maternelle et d'élémentaire qui sont beaucoup beaucoup plus basses. La surrémunération des enseignants en général va bientôt  disparaître. bonne journée

Bonjour, j'ai parcouru vos différents post sur les salaires et retraite pratiqué dans l'éducation nationale, certes votre metiers est difficile, cependant vous etes assez bien payé,( pour combien d'heures par mois) , et une question qui ma toujours intrigué :
Est-ce que pendant les vacances scolaires vous percevez le meme salaire ou avez vous une décote ? :/

Marin 33 a écrit:

Bonjour, j'ai parcouru vos différents post sur les salaires et retraite pratiqué dans l'éducation nationale, certes votre metiers est difficile, cependant vous etes assez bien payé,( pour combien d'heures par mois) , et une question qui ma toujours intrigué :
Est-ce que pendant les vacances scolaires vous percevez le meme salaire ou avez vous une décote ? :/


bah le même salaire évidemment sinon il y  aurait une grève.
Évidemment prof à la Réunion c'est le jackpot et hormis quelques rares quartiers beaucoup plus facile que dans de nombreux quartiers de grandes villes françaises.
En plus vous avez le beau temps toute l'année...
Perso je suis fonctionnaire et j'émarge à 5500 euros nets (avant impôt) par mois. En France je devrais me contenter de 3000 euros. Imaginez la différence de train de vie. En revanche pas de retraite sur-rémunérée car je suis fonctionnaire territorial et le scandale c'est que seuls les fonctionnaires d'Etat y ont droit. pourtant j'aurais exercé toute ma vie à la Réunion alors que des fonctionnaires d'Etat sont mutées encours de carrière et bénéficient de cette retraite coloniale.
J'en bénéficie mais la sur-rémunération est un scandale car rien ne justifie aujourd'hui un bonus de 53% (35% vie chère et 18% indexation franc CFA/franc français) car la vie n'est pas 53% plus difficile qu'en France au contraire...

Bonjour
Je voudrais répondre à 1 point soulevé par vous  " pour combien d heures par mois..."
Bien plus que vous ne pouvez l imaginer.
Il y a la préparation de la structure et du contenu des cours  la documentation à rechercher, Des modèles à fabriquer, des photocopies à tirer, à chaque vacances il faut ranger la classe, surtout après les grandes vacances et juste cela peut prendre 1 journée.  Il y a les conseils de classe, les Réunions de parents , les rencontres individuelles avec ceux ci, tôt le matin ou après les cours, les surveillances en dehors des cours,  les évaluations à préparer, les travaux à corriger en rentrant chez -soi, car 1 seule interro donne 30 copies à corriger ! les notes de chaque élève à rentrer sur l ordino,, la préparation des petites et grandes fêtes,  des réunions de préparation avec des stagiaires, les voyages scolaires qui tiennent 1 institutrice sur pieds de 7h à 22 h non-stop durant 8,10 jours d affilee. Et je ne compte pas le stress et la prépa minutieuse lorsque il y a contrôle par 1 inspecteur.

Je ne défends pas ces profs. Ils ont choisi. Mais il ne faut pas s imaginer que leur job consiste simplement en quelqu un heures de cours par jour. 😉😁

Bonjour  réponse pertinente et instructives lorsqu'on est novice en la matière  :cheers:

Claudine Pied a écrit:

Bonjour Les sommes annoncées pour les retraites sont pour les enseignants ce collège et lycée et sûrement pas pour le premier degré de maternelle et d'élémentaire qui sont beaucoup beaucoup plus basses. La surrémunération des enseignants en général va bientôt  disparaître. bonne journée


Bonjour Claudine, il me semble que les revenus sont les mêmes pour les professeurs des écoles (instituteurs) et professeurs de collège ou lycée donc idem pour les retraites. babakool confirme ?
Laurence

babakool a écrit:

En revanche pas de retraite sur-rémunérée car je suis fonctionnaire territorial et le scandale c'est que seuls les fonctionnaires d'Etat y ont droit. pourtant j'aurais exercé toute ma vie à la Réunion alors que des fonctionnaires d'Etat sont mutées encours de carrière et bénéficient de cette retraite coloniale.


ah bon  :unsure  je ne sais pas qui pond des décrets pareils, c'est n'importe quoi...
un enseignant qui retourne en métropole pour sa retraite perd sa sur rémunération ou pas ?
Bonne journée ;)
Laurence

Les profs rentrent plusieurs jours avant les élèves. Ils ont des réunions durant lesquellles ils discutent des nouveautés, de la composition de leur classe. Ils se répartissent autant que possible les élèves difficiles et se passent les consignes particulières propres à chaque enfant ( situation familiale, timidité,  agressivité, difficultés d apprentissage etc) il y a aussi des remise a jour pédagogiques, souvent en dehors des heures de cours

LaurenceL a écrit:

un enseignant qui retourne en métropole pour sa retraite perd sa sur rémunération ou pas ?
Bonne journée ;)
Laurence


Oui quand même, il retrouve une retraite sans indexation :)

Les fonctionnaires hospitaliers ne bénéficient pas non plus de sur-rémunération à la retraite.

Claudine Pied a écrit:
LebeauLéon a écrit:

Bonsoir rodanat... pourquoi voulez vous qu'ils se privent ;) un professeur des écoles ou prof avec 20 ans d'ancienneté gagne à LaRun 4230€ avec 30 ans 5800€ et un agrégé 5450 à 7000€, ce sont les salaires de bases je n'inclue pas les primes diverses et variées. Avec 4000€ je pense que je vis correctement et je peux économiser... maintenant je peux tout dépenser aussi c'est facile :D Mes voisins 2 profs agrégés à 14000 mensuel déménage et achète une maison à la pointe des châteaux st Leu car ils aimeraient rester ici, ils hésitent  à savoir si ils revendent leur maison en métropole et leurs 2 apparts...

j'espère qu'il n'y a pas quelques smicart réunionnais qui lisent ce genre de post, cela pourrait être jugé indécent.
Avec mon épouse nous avons une retraite surrémunérée dont je vais taire le montant par respecta une certaine  de personnes. Je n'étais pas dans l'enseignement, mais notre retraite est calculée avec les 35% de majoration que personne n'a depuis quelques temps.
Mais juste un petit calcul pour bien mettre certaines choses au clair. Etre en activité c'est merveilleux, ce prof des écoles a 5800 qui prends sa retraite cela va donner un montant de 3400€ net à la retraite sur laquelle pendant 10 ans on va lui donner une surrémunération dégressive, 4600 les deux premières années de sa retraite, 4200 après et en constante diminution après pour arriver à une égalité avec la retraite métropolitaine.

Em pour celui qui me demande si la population a souffert de la déflation de 48 je n'en sais rien je n'étais pas né et ceux qui ont connu cela sont parti depuis de nombreuses années ou sont âgés de plus de 91 ans


Bonjour Les sommes annoncées pour les retraites sont pour les enseignants ce collège et lycée et sûrement pas pour le premier degré de maternelle et d'élémentaire qui sont beaucoup beaucoup plus basses. La surrémunération des enseignants en général va bientôt  disparaître. bonne journée


Les retraites sont indexées pour tous les fonctionnaires d'Etat avec des conditions minimales d'exercice dans un DOM. Fini ceux qui étaient mutés dans un DOM leuur dernière année d'activité pour bénéficier d'une retraite indexée.
Quant à la suppression de la sur-rem ça fait 25 ans que j'entends qu'elle va disparaitre alors ça peut durer encore 25 ans...