Quelle ville pour une famille ?
Dernière activité 22 Février 2021 par Seb1978
1192 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
Petit message sur le forum pour une question déjà posée,mais pas avec cet élément : quelle ville pour aménager mais en famille,avec 3 jeunes enfants (11,9 et 6 ans) ?
J ai.la.possobilite d être muté à la Réunion,cela fait 1 an que l on souhaite venir,mais le covid a repoussé toutes nos tentatives de vacances pour visiter l.ile..Compte tenu des délais,je vais donc y postuler et ma famille m y rejoindra 2 mois plus tard..
Quelles villes me conseillez vous, surtout pour le côté famille (pas trop de délinquances,etc...)...je ne souhaite pas le est car pluviométrie trop importante,mais j hésite entre la côte sud sauvage,la côte ouest chaude ou St Denis au nord...
Je sais qu il y a des embouteillages un peu partout, que l'ouest est plus cher,etc...mais je souhaite surtout avec des infos concernant la vie de famille, étant une famille sympa et ouverte d esprit 😁👌
Merci pour vos retours avisés et bienveillants (ce qui ne veut pas dire Bisounours non plus,mais juste dans l'écoute et le partage d opinions )...
Bonne semaine,et prenez soin de vous vu le contexte actuel !
Cordialement
Sébastien
Déjà si vous pouviez préciser où vous allez travailler ça va avoir son importance quant au choix du lieu vu les temps de déplacement à la Réunion.
Bonjour Seb1978,
C est sûr qu on cherche tous un lieu sécurisant pour notre famille. On doit revenir s'installer en avril et on nous a dit d éviter la ville de Saint-Louis. Du côté nord le secteur de la Bretagne est sympa.
Bonne journée ☀️
T@ti@n@59 a écrit:Bonjour Seb1978,
C est sûr qu on cherche tous un lieu sécurisant pour notre famille. On doit revenir s'installer en avril et on nous a dit d éviter la ville de Saint-Louis. Du côté nord le secteur de la Bretagne est sympa.
Bonne journée ☀️
Déjà la Bretagne est un quartier de Saint-Denis, Saint Louis une commune avec beaucoup de quartiers. Tout Saint Louis n'est pas infréquentable: il y a des coins sympas à la Rivière Saint Louis par exemple.
Entre Saint Louis et la Bretagne vous faites le grand écart. On est pas sur les mêmes secteurs. Si vous travaillez à St Denis c'est sûr que Saint Louis c'est le bout du monde en dehors du faite que la ville ne soit pas attractive. En revanche si vous travaillez à St Pierre vous verrez que vous trouverez plus sympa d'habiter à St Louis qu'à la Bretagne.
Le peu que je connaisse de la Bretagne je ne vois pas trop ce qu'il y a de formidable dans ce quartier à part qu'il se trouve à proximité de la prison de Domenjod ce qui est peut-être sécurisant lol
Je pense qu'il faut préciser un peu votre lieu de travail pour commencer à esquisser des propositions
Babakool, oui je sais qu il y a un très grand écart entre St Louis et la Bretagne c est gentil de le préciser 😉 et je pense que dans chaques villes il y a des endroits fréquentables comme pas.
Ce sont les échos que j ai eu concernant la ville de Saint-Louis personnellement ce n est pas l endroit que je choisirai. Alors oui il y a la prison de Domenjo à proximité de la Bretagne, mais il y a quand même de beaux quartiers dans les hauts de la Bretagne. On est d accord sur un point la ville de St Pierre est très animée et très sympa 😉 Mais Seb1978 devrait préciser l endroit où il va travailler.
Bonne soirée ☀️
T@ti@n@59 a écrit:Babakool, oui je sais qu il y a un très grand écart entre St Louis et la Bretagne c est gentil de le préciser 😉 et je pense que dans chaques villes il y a des endroits fréquentables comme pas.
Ce sont les échos que j ai eu concernant la ville de Saint-Louis personnellement ce n est pas l endroit que je choisirai. Alors oui il y a la prison de Domenjo à proximité de la Bretagne, mais il y a quand même de beaux quartiers dans les hauts de la Bretagne. On est d accord sur un point la ville de St Pierre est très animée et très sympa 😉 Mais Seb1978 devrait préciser l endroit où il va travailler.
Bonne soirée ☀️
Beaux quartiers? dans quel sens? riches? car beaux à la Bretagne ça m'interroge. Ce quartier n'a pas de charme. Ceci dit les goûts et les couleurs
Saint Pierre sympa mais il y a du vent de mai à octobre c'est assez pénible.
Okok babakool! Comme vous dites chacun ces goûts et ces couleurs ! Voila!
Bonne soirée ☀️
Bonjour,
Ok pour la précision 😁 :
J ai plusieurs agences dans lesquelles je pourrai me rendre, d où mon questionnement assez vague au départ...Mais pour apporter plus de précisions, j hésite entre St Denis, Le Port, et dans le sud : st joseph, st pierre, le tampon, et la riviere
Encore 1 fois votre lieu de vie va plus ou moindre dépendre de celui de votre travail
Il serait très contraignant et absurde de vivre à St Denis si vous travaillez dans le sud.
Il y a aussi 1 question de budget. 1 location à St Joseph ou St Louis ou encore le Tampon est moins élevée qu a St Denis pu St Pierre.
Dans ces calculs il fait aussi tenir compte des dépenses en carburant.
Après analyse des possibilités, je vais sans doute postuler parmi 3 villes : saint pierre et saint joseph dans le sud,et la.possession dans le nord est.
Qu en pensez vous ? (Climat, logements et loyers, ambiance et sécurité, écoles,.)..
Merci d avance..
J'avoue ne pas bien comprendre votre demande. Vous dites avoir une possibilité professionnelle donc à priori vous savez dans quelle ville. Parler de Saint Joseph ou de la possession ça n'a aucun sens, les 2 villes sont séparées par 1h30 de route quand ça roule bien et 2h30 en période de pointe.
Je pense que vous n'avez aucune idée de ce qu'est la Réunion et que je vous invite à venir sur place en location saisonnière pour vous rendre compte et choisir ensuite.
Bonjour baba(pas très)cool 😁
Si,j ai une idée assez précise de la Réunion, j essaie juste d avoir les infos d autres personnes sur place,en plus des réunionnais que j ai déjà contacté,afin de trouver le meilleur endroit pour ma famille.
Cela fait 1 an que j ai prévu de venir en vacances saisonnière avec ma famille pour connaître encore mieux votre île, mais les conditions sanitaires en ont décidés autrement (entre motif imperieux et confinement).3eme annulation de mes billets en 1 an....et je précise que je comprend tout à fait ces restrictions (je ne comprend 0as d ailleurs pourquoi les contrôles ne se font pas depuis le départ de l avion afin d empêcher les personnes de venir,et non pas à l'arrivée car certains payent une amende et restent ensuite sur place,malgré aucun motif imperieux....mais c est une autre histoire cela..). Mais compte tenu de l âge de mes enfants, si je souhaite leur faire découvrir une autre culture, une région de tolérance et multiculturelle, d acceptation des autres, il faut que je postule maintenant sans faire de découverte auparavant (malheureusement)..je suis donc assez d accord avec vous babacool, j aurais peut être juste formulée votre demande différemment 😁
Je vous precise donc ma demande (car sa.s.doute pas assez claire): mon entreprise a de nbreux sites possibles sur la réunion, j ai donc la possibilité de postuler dans plusieurs villes différentes. J ai déjà fait un 1er "tri" par rapport à mes 1er retours de collègues, mais maintenant il me reste soit la'possession, soit le sud avec saint joseph et saint pierre.
Je voulais juste avoir des retours concernant le climat, l ambiance,etc...car je sais que c est différent,c est pourquoi je venais.me renseigner auprès de vous pour connaître ces différences., afin de pouvoir in fine postuler dans l'agence qui pourrait le mieux convenir à ma famille,qui est ma priorité..
Mais si ma question n est pas suffisamment explicite, je m en excuse et je ne garderai que mes contacts téléphoniques sans passer par ce tchat afin de faire le.meillzur choix...pas toujours évident d expliquer par écrit son projet...
Bon WE à toutes et tous
Et petite précision : je n attend pas une grande analyse de ces villes...juste votre avis (Come quand vous indiquiez que sans pierre peut être venteux..cela suffit à mon bonheur ce genre de réponse...et en effet les goûts et les couleurs ne se discutent pas 😁😁👍)
Et pour baba(pas très)cool c était une blague ce que j ai mis entre parenthèse..en relisant je me suis dit que cela pouvait être mal interprété...donc merci pour vos retours 👍
bah voilà maintenant c'est plus clair et plus aisé de faire une proposition.
Saint Pierre ville avec tous services, plage, restos et nombreuses activités. Vous aurez tout sous la main. Front de mer animé mais malheureusement peu fréquentable après minuit hors COVID. Vent de mai à fin septembre.
Saint Joseph climat plus humide. Plus tranquille aussi c'est le début du sud sauvage. Manapany est un coin vraiment agréable, j'y avais une maison. C'est magnifique pour ceux qui aiment la nature tout en étant proche de la ville et pas trop loin de Saint Pierre.
La Possession ville dortoir. Pas de centre ville à proprement parlé. Classe moyenne sup et.... cagnards. Ville sans intérêt sauf si on travaille sur Saint Denis ou le Port. Beaucoup de lotissements de standing et de logements sociaux (Moulin Joli...).
Entre les 2 si vous avez le choix, sans hésiter le sud.
Bonne journée
Merci baba(très)cool 😁👍
Exactement le type de réponse que j attendais : courte,précise,efficace 👌
En effet j aurai plutôt tendance à privilégier le sud également...seul problème c est qu il y a moins de poste pour moi la bas..mais je privilegeriais toujours la qualité de vie de famille au reste,donc si je suis pas pris la bas c'est que ce n était pas mon heure 😁
Bonjour,
Perso, il n'y a pas à hésiter, si je pouvais, je choisirais St Pierre. Tout est portée de main, plage, animations, restos, bars sympas, magasins, grandes surfaces etc. Un problème, comme partout dans les villes, circulation intense, embouteillages, difficulté à trouver du parking.
St Joseph : c'est assez petit, beaucoup plus "provincial ancien". J'explique : tout le monde se salue, se dit bonjour, s'arrête assez volontiers pour discuter, ce qui donne une ambiance différente qui donne parfois l'impression de remonter un peu le temps.
La Possession : c'est impersonnel, ambiance froide, peu chaleureuse.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Ce qu'il y a de bien ici c'est qu'il y en a pour tous goûts.
Attention aux légendes au sujet de l'Est noyé sous des pluies diluviennes. Nous ça fait cinq ans qu'on y est (Saint Benoît) et vraiment on se régale. Le plus souvent c'est la nuit qu'il pleut. Donc... Et c'est souvent bienvenu car ça rafraîchit après les chaleurs étouffantes des après-midis d'été. Et puis parfois, deux ou trois jours de fortes pluies, mais tièdes. Rien à voir avec les longues semaines grises et froides qu'on peut connaître en Métropole. Nous ne voyons pas de différence avec Saint Denis où nous avons vécu aussi. Pour un profil comme le vôtre, j'aurais conseillé sans hésiter Bras-Panon, ravissant et séduisant à tout point de vue. Mais bon. Si vous ne voulez vraiment pas d'eau...
Le fun, c'est les plages de l'Ouest. Mais très cher. Saint Pierre est séduisant pour un "zorey" qui va retrouver beaucoup de ses semblables. Par contre, c'est vrai que la circulation est une plaie dans le secteur que vous évoquez, à moins que vous ne circuliez pas aux heures de pointe.
Côté scolaire pour les enfants, c'est comme partout: tout dépend du quartier que vous habitez. Le niveau scolaire, ici comme partout, est directement lié à l'origine sociale des populations. Attention: étant donné la surpopulation scolaire ici, les mairies appliquent la sectorisation et les dérogations ne sont pas faciles à obtenir. Et le privé, c'est classes surchargées inévitables.
Bonne chance!
Saint Joseph, ravissant, mais attention aux trajets en voiture, si vous ne travaillez pas à côté. Ne vous rendez pas la vie impossible...
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...