Bonjour
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour!
Ma fille de 23 ans part pour le Sénegal début du mois de septembre en stage humanitaire dans le cadre de ses études.
Elle part à Foundiougne ,pour une durée de 3 mois.
Quelqu'un pourrait discuter avec moi de cette région que nous ne connaissons pas du tout!
D'avance,je vous remercie!
Caroline
Bonjour et bienvenue sur Expat.com, Caroline!
J'espère que vous aurez bientôt des réponses
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message!
Quand on est maman (d'enfants de n'importe que âge!!!!) ,je crois que l'on se fait beaucoup de soucis dès qu'ils quittent le nid!!!
Merci!
bonjour jespere que son sejour se passera bien je ne connais absolument pas cette region et je ne peux vous renseigner cepandent si je peux etre utile dansz mes propos cela pourait l aider sur des attidudes a adopter je connais le senegal depuis 8 ans et suis resident depuis 5ans pour memoire attention a son arrivee a dakar ils sont penibles lourd ne pas se laisser faire etre ferme on ne portera jamais ton sac gratis il demande 10 euros voir20 alors que la journee dun salarie et de 3euros ne pas se laisser impressionner elle dit non merci elle porte son sac si besoin jirai la receuillir si elle n est pas accompagner eviter montre gourmette objet de valeur montrer que lon est touriste ici cest la terange lospitalite certe mais pas pour tout le monde dormir avec son argent son portable son appareil photo c est un conseil on est en afrique lol je ne suis pas la pour vous faire peur je vis a dakar cest plus chaud comme toute capitale pas pire que mexico ou rio de janeiro si votre fille se dirige vers la casamance ou meme au nord de dakar la vie est plus paissible les gens plus corrects ce qui n empeche pas d etre vigilent si je peux etre utile lors de son arrivee et laider qq peu dans ses demarches jeanluc indicatif 00221 sur place 77 450 28 10 jespere qu elle passera un bon sejour je ne le vois pas autrement cordialement jean luc
Merci beaucoup pour votre gentillesse.
Il est vrai que l'on a prevenu ma fille que Dakkar etait assez dangereux.
Quelqu'un du village où elle va (près de kaolac) va venir la chercher à Dakkar pour l'emmener en bus puis en pirogue ou bac jusqu'à Foundiougne.
Elle n'aura pas beaucoup de choses de valeur....elle va là-bas surtout pour venir en aide aux enfants d'une école.
Elle logera dans une famille.
Merci à vous pour votre aide.
Amicalement
Caroline
tres bien je lui souhaite un bon sejour et plein de decouverte garder tt de meme mes coordonnees au cas ou a bientot jean luc
caroline040888 a écrit:Bonjour!
Ma fille de 23 ans part pour le Sénegal début du mois de septembre en stage humanitaire dans le cadre de ses études.
Elle part à Foundiougne ,pour une durée de 3 mois.
Quelqu'un pourrait discuter avec moi de cette région que nous ne connaissons pas du tout!
D'avance,je vous remercie!
Caroline
nangadef,
je connais bien le sénégal, breton installé depuis plus de 10 ans j'ai vu le pays reculer dans la pauvreté meme si visiblement une infime partie de la population vie "grand train" sans sueur.
Actuellement la vie est très difficile au sénégal pour la population, en ce moment plus que d'habitude. C'est la catastrophe
En effet, il n'y a plus de courant, seulement 2 à 3 h par jour et rien la nuit. Imaginez les artisans, les boutiques, les frigos des ménagères, la non-conservation du poisson du port, les postes de santé, enfin tout ........ et pas d'eau non plus.....
de ce fait, plus de travail, plus d'argent qui circule et la faim commence à ce faire sentir dans les familles.
en plus c'est la période d'hivernage, la chaleur est intense et sans ventilateur dans les chambres c'est intenable, alors les gens dorment dehors, dans la cour, sur la terrasse. Le comble est que cela va engendrer une augmentation des cas de palud.
Dans ma maison d'hôtes à Mbour nous recevons principalement des voyageurs humanitaires que je dirige sur Mbour à des assos soit à vivre ensemble, yendé, les gones et autres.
Je suis en admiration pour votre engagement. 3 mois à Foundiougne sera une période enrichissante mais attention l'afrique n'est pas facile pour des non-initiés.
Connaissant bien le saloum, si vous avez des questions précises c'est avec plaisir que je vous répondrai.
J'ai une nouvelle étudiante de 24 ans qui vient chez nous en septembre pour 4 mois.
bien à vous
tonton (j'ai 56ans)
Merci pour votre réponse!
Je fais toutes ces démarches sur les forum pour aider ma fille à se sentir à l'aise quand elle arrivera au Sénegal.
C'est-à-dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec les gens qui l'accuiellent,pour ne pas les blesser.
C'est un moment important dans notre vie,car nous n'avons jamais eté séparées si longtemps ,ni dans les mêmes conditions.
Ca ne peut être enrichissant pour tout le monde.
Nous sommes conscientes que les conditions de vie là-bas sont très difficiles.
Merci de votre écoute,
à bientôt
Caroline
Bonjour,
Ici à Dakar je ne me suis jamais sentie en insécurité, par contre c'est vrai qu'il faut être sûr de soit. Savoir où aller... sinon elle aura plein de monde autour d'elle a essayer de l'aider, et c'est vraiment lourd.... Mais il y a bien quelqu'un de l'association qui va la chercher à l'aéroport??? Nous hélas on ne sera plus là.
Je ne connais pas cette région, mais elle verra le Sénégal est
un pays très accueillant, surtout dans les terres. C'est vrai , ils sont lourds à la sortie de l'aéroport, ils cherchent le touriste égaré.
Nous on ne donne pas 20 , 30 euros pour porter la valise, mais 1000 FCFA pour plusieurs valises (1 euro 50). si elle n'a pas de CFA, elle donne 1 ou 2 euros.
Je veux bien discuter avec elle, on est sur le départ, mais si je peux aider pas de soucis.
Très bon voyage à elle, et pas de soucis à se faire pour vous, tout va bien se passer. Mais je sais lorsqu'on est maman...On va voir lorsque les miens voudront s'aventurer dans qq années. Le voyage forme la jeunesse!
Bon WE
Merci Miki pour le gentil message!
je suis sûre que ça ira.....je me fais du souci pour rien....mais ,je suis une maman....
Bonne continuation!
Amicalement
Caroline
cest cool ca prouve que je ne raconte pas que des conneries part contre chers compatriotes jai des tres beaux appartements a vendre a dakar alors pourquoi pas lancer le mot meme si sait hors sujet cordialement jean luc
Jean-Luc, vous devriez placer des petites annonces dans la rubrique Appartements à vendre des petites annonces Sénégal. Merci
Je sis d'accord avec Mikki et Jean luc. Comme ils disent "on est collant mais pas méchant"
Juste prendre les mêmes précautions que si vous alliez la nuit dans des quartiers paumés à Paris sinon tout sera différent des qu'elle sera sorti de Dakar car les gens des villages sont plus tranquilles. Comme en France entre les gens de la ville et ceux de la campagne.
Sinon c'est vrai que le sénégal passe une période noir en terme d'éléctricité donc il faudra s'attendre à dormir sans ventilo et transpirer durement !!! c'est le plus gros défi à mon sens avec nos amis les moustiques. la région est pas mal du tout Bon courage.
bonjour madame. ne vous inquietez pas du tout pour votre fille qui vient au senegal.
le senegal est le pays de la teranga; c'est a dire lhospitalite. les etrangers sont et seront toujours les bienvenues. foudioune est un lieu tres visite par les etrangers donc elle se fera beaucoup d'amis senegalais comme etrangers et j'en suis tres sur; elle fera un bon sejours et la prochaine fois elle vous exhortera a visiter le senegal qui est tres magnifique.
a bientot
Bonjour Caroline,
Jéviterai de verser dans une polémique vaine et stérile par rapport à la litanie de critiques versées par certains sur le Sénégal. Ma seule réponse à eux cest : le Sénégal ne vous oblige pas à vivre sur sa terre si vous ne laimez pas, faites gentiment vos valises et retourner dans vos pays. Ceux à qui sont adressés ses propos sauront se reconnaitre.
Je vais tacher de vous apporter quelques conseils par rapport au projet de votre fille à qui je souhaite la bienvenue au Sénégal.
Je connais assez bien Foundiougne pour y avoir effectué plusieurs séjours avec des associations Françaises, Belges et Italiennes entre autres dans le cadre de mes activités de Scout. Cest une très belle région et ses habitants sont très accueillants. Certes elle sera dépaysée un peu pacque elle naura pas le confort occidental auquel elle est habituée mais elle sy sentira bien et elle découvrira un autre model sociétal ce qui sera bénéfique et tres enrichissant pour elle.
Déjà à son arrivée à pour ses formalités administrative elle doit avoir ladresse fixe où elle descendra si non elle ne franchira pas les portes de laéroport (il est souhaitable quelle la note sur un papier à présenter à la police des frontières).Pour les porteurs, ils seront là surement pour laider mais elle na quà refuser et à prendre elle-même ses affaires.
Sur le plan sanitaire elle devra prévoir une petite boite pharmaceutique avec des antipaludéens, des comprimés pour purifier leau (ici même leau du robinet peut causer la diarrhée pour les non habitués à cause de sa forte teneur en calcaire, des médicaments contre la diarrhée et le rhume. Aussi puisque elle arrive en pleine saison des pluies je lui conseille fortement de se munir produits anti moustiques spray quelle peut mettre sur le corps (au besoin je peux lui en offrir une ou deux boites à son arrivée à Dakar. Jai un petit stock.
Par rapport au comportement quelle doit avoir ici, le seul conseil que je peux lui donner cest dêtre correcte avec les gens. Foundiougne est une zone très conservatrice. La religion et les traditions y sont très présentes mais les gens sont à limage du Sénégalais ouverts desprit et très tolérants. Le Sénégalais aime naturellement létranger et cela est tellement vrai que dans notre culture on dit toujours que létranger est roi chez nous. Elle aura le temps de le constater de visu sur le terrain. Eviter de heurter les gens dans son comportement, exemple fumer en tant que fille ouvertement peut être mal interprété, avoir une tenue vestimentaire correcte c'est-à-dire ne pas être trop sexy ou très provoquante. Tout ce qui pourrait la fatiguer peut être cest que tout le monde essayera de sapprocher delle mais le plus souvent cest pour échanger, discuter etc.
Enfin éviter de porter sur elle des bijoux où des objets de grandes valeurs pour ne pas tenter le diable.
Si elle a besoin de quoi que ce soit ici elle peut compter sur mon aide. Elle peut me joindre au 00 221 77 659 96 03 ou par mail à mayoro202@hotmail.com où à mayorog@yahoo.fr au cas où vous auriez dautres questions.
Jespère avoir de vos nouvelles. A bientôt.
Mayoro Gueye,
Villa : 1123, Liberté 1, Dakar
Bonjour!
Très heureuse d'avoir lu votre réponse!
Cela me rassure.Je sais ,en effet que les Sénegalais sont des gens très accueillants.
Elle logera chez l'habitant ,et tout ce que vous conseillez de prendre (médicaments ,sprays,etc sont déjà dans ses valises)
Ce qu'elle craint le plus ,c'est l'arrivée à Dakar,là où doit venir les chercher,elle et son amir) ,changer leur argent puis arriver à Foundiougne.Et la 2ème chose ,c'est qu'elle commence son traitement aujourd'hui contre le paludisme et elle a peur de ne pas le supporter!
Ceci dit ,elle est très heureuse de parir là-bas ,avec une valise entière de livres,jeux et cahiers!
Ma fille est quelqu'un de très doux,très convenable et respectueuse des autres ,quelle que soit leur religion ou leur façon de vivre.........
Voilà,je vous donne aussi mon adresse mail,parce que vous êtes qq de trèsbien,j'en suis sûre!
caro-line-lo@hotmail.com
Amicalement
Caroline
Bonjour,
je vous ai envoyé un email dans votre boite à l'adresse que vous m'avez indiqué.Merci de me dire à quelle heure vous serez en ligne.
A bientot.
Mes amitiés
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Ecoles françaises au Sénégal
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...
- S'expatrier avec un animal de compagnie au Sénégal
Que vous déménagiez à long terme ou à court terme, vous voudrez peut-être ...
- Le mode de vie au Sénégal
Le Sénégal est connu dans le monde entier pour être la terre de « Teranga », une ...