L'euro chute
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Comme beaucoup de personne l'avais prédis l'euro chute 41,52
Et alors !?
Et alors, pour un euro tu reçois moins de bath tout simplement.
Je pensai que c' etait le bath qui monté !
Ce ne est pas la première fois. Il est déjà descendu plus bas !!!!
On a eu - 39 !!!
So what ??
La chute de l'Euro est amorcée, à ceux qui veulent vivre là-bas je conseille de virer du fric sur leur compte Thaï, dès qu'ils en auront un, je pense que les Thaïs vont faciliter l'ouverture de compte bancaire aux étrangers, même non-résidents, ils n'ont que rarement refusé notre argent...
Une déflation de l'Euro est envisagée (6,55957 francs au moment de sa création pourrait passer à 5.4322, par exemple) afin de relancer notre économie/consommation, par contre mauvais pour les expats payés en Euros, attendons pour voir... L'Allemagne, 1ère économie Européenne a déjà son plan de sortie de l'Euro, et là si ça arrive, l’effet dominos sera engagé!
Oui, aujourd'hui même, la banque européenne vient de baisser son taux directeur.
Cà pue, tout çà..
Prudence84 a écrit:Oups !!!! Qui parle encore Francs ?????
EONiA ça devient quoi dans cette perspective ????
J'ai écris francs "au moment de sa création", allez on se détend, ça pouvait donner une vison plus claire aux personnes ayant connu le franc (retraités)
Merci d'avoir mis plus de ? que de !
Même si 20 Minutes n'est pas le plus grand journal économique, tout est résumé dans cet article :
http://www.20minutes.fr/economie/143753 … e-nouvelle
A suivre... de près
Mahous a écrit:Prudence84 a écrit:Oups !!!! Qui parle encore Francs ?????
EONiA ça devient quoi dans cette perspective ????
J'ai écris francs "au moment de sa création", allez on se détend, ça pouvait donner une vison plus claire aux personnes ayant connu le franc (retraités)
Merci d'avoir mis plus de ? que de !
Come on Mahous !!!!! même si on est retraité, on a encore les idées claires !!!!!
Et revoilà avec mes !!!!!!!!
MDR
Donc tu vas pouvoir nous éclairer sur EONIA, non?!
Allez cessons-là ce petit jeu qui doit en raser plus d'un, merci Madame...
Pour revenir au sujet, l'Euro chute, le bath augmente, la conjugaison de ces 2 faits amène à une une plus grande différence au moment du change. Les Thaïs pourront augmenter le mini retraite à 2000 Euros si le change est égal à, environ, 65.000 thb, ça peut craindre pour les petites retraites qui sont juste au niveau requis actuellement, de facto les achats en T nous demanderons plus d'Euros changés. Je crois me souvenir que le plus bas était 38 thb pour 1E, le plus haut 52 thb, toujours, pour 1E, ça fait une sacrée différence. L'idéal serait que le pays du retraité puisse indexer sur le cours du pays de résidence, le montant de la retraite, ceci n'est qu'une une utopie, bien-sûr, mais ça assurerait une retraite paisible...
Un petit truc de ce matin, à faire frémir, pour ceux qui saisiront la portée de cette new...
Je vais, juste, un peu dégrossir:
L'E avait une valeur de 1,17$ à sa création, today on est à 1,30$, les "gestionnaires" du Monde ( Goldman Sachs & consorts ), annonce une prochine parité (1E pour 1$), c'est méga grave, nous sommes obligés d’acheter des dollars pour payer notre pétrole dans le monde, les Américains ont la FED (boîte privée) qui imprime autant de billets qu'ils veulent, plus de parité stock d'or = numéraires en circulation. Les Américains sont des bandits, mais restent favorisés en Thaïlande...
http://www.boursorama.com/actualites/ma … 556ea14623
Mahous a écrit:Donc tu vas pouvoir nous éclairer sur EONIA, non?!
Allez cessons-là ce petit jeu qui doit en raser plus d'un, merci Madame...
EONIA = Euro Overnight Index Average
Oui j arrête là , mais faut bien plaisanter un peu !!
Au moment du Coup d'État l'euro était monté péniblement à 44 baht alors que l'économie thaïe était au ralenti.Pour moi c'était la preuve que l'euro malgré des circonstances trés favorables restait une monnaie fragile.Avec le retour de plus de croissance en Th c'est normal que l'euro rechute par rapport au baht.
Normalement avec le putsch j'esperais un euro à 50 baht...grosse déception .
Mais je rejoins mahous sur ce sujet , on n'a pas tout vu car l'Europe va mal et la France encore plus mal.De là à revenir au franc ...mais pas impossible ,suivez mon regard
Bon ,ben il faut en acheter ou attendre qu'il baise encore un peu ?
guythai a écrit:Bon ,ben il faut en acheter ou attendre qu'il baise encore un peu ?
Guythai, c est nous qui sommes baisés !!
Prudence84 a écrit:guythai a écrit:Bon ,ben il faut en acheter ou attendre qu'il baise encore un peu ?
Guythai, c est nous qui sommes baisés !!
ah si c'est nous l'honneur de l'euro est sauf
Bon c'est vrai , une catastrophe si je gagne 100 millions à l'euro millions ....quelle perte
Et pendant ce temps les Suisses rigolent.
GuyThaï,
Malheureusement, la logique voudrait qu'on convertisse à tout va, car la tendance baissière de l'Euro est entamée!
Prudence,
EONIA = Euro Overnight Index Average , je connais, c'est un peu court, j'attendais benoîtement une analyse personnelle un peu plus fine, mais je vais me contenter de ta réponse...
Edmond,
Encore une fois de ton avis, je pensais que la mise sous coupe réglée d'un pays par ses militaires auraient affolé les marchés et entraîné une baisse significative de la monnaie locale, que nenni, à moins que la baisse de l'euro arrivée en même temps que celle du bath se soient compensées mutuellement...
Je suis ton regard, je pense dans la même direction...
Aux autres,
Le ministre PS chargé, entre autres, des Français à l'étranger, vient de se faire débarquer après 9 jours de présence dans Valls II (record co-détenu, excusez le terme, par Léon Schwartzenberg ), pour raisons fiscales, hum, hum... Comment sont recrutés les Ministres, qui les forme, silence radio.... Ils ne viennent pas tous de l'ENA, là le nouveau, Macron, arrive en ligne directe de la maison mère Rothschild... Quand on vous dit que ça s'accélère!
Pour d'autres,
Les scandaleux régimes de retraites comme EDF vont être rediscutés car c'est une arnaque pour le régime général auxquels ils ont été associés, un vrai marché de dupes. Je pourrais plaindre les anciens d'EDF, mais non...
edmond99 a écrit:Et pendant ce temps les Suisses rigolent.
J'en parle régulièrement, les suisses, russes, chinois, américains ne sont pas traités comme nous en Thaïlande, mais comme on dit, on a ce qu'on mérite, non?
Pour votre info et c'est tout chaud:
Un sondage IFOP pour Le Figaro vient de tomber :
Si les élection présidentielles avaient lieu aujourd'hui au premier tour Marine Le Pen arriverait en tête quels que soient les candidats en lice .
Au second Tour Marine Le Pen battrait largement Hollande par 54% contre 46%
Mais Marine Le Pen serait battu par tous les candidats UMP , par Juppé ( 64%); par Sarkozy ( 60%);par Fillon ( 58%)
On pourrait donc sortir de l'euro...si Normal 1er arrivait au second tour ce qui est impensable au vu de sa cote de popularité ( 13%) du jamais vu depuis la création de la 5ème République .
Le sujet était rarement présent dans les discours politiques il y a quelques années. Aujourd'hui, la sortie de l'euro fait partie de certains programmes en France, et elle est présentée comme une alternative crédible aux efforts de compétitivité demandés aux français. Le plus alarmant est que les discours les plus simplistes et démagogiques à ce sujet se répandent sans être contredits : ils visent à leurrer une population exaspérée.
Parce que je crois en une France compétitive dans une Europe forte, il me paraît important de réfuter les arguments, qui laissent croire que d'un coup de baguette magique, on pourrait s'exonérer des efforts difficiles mais nécessaires pour retrouver le chemin de la compétitivité, de la croissance et de l'emploi.
Tout d'abord, penser qu'il serait aisé de revenir au franc est trompeur. Ne sous-estimons pas le chaos monétaire initial qu'impliquerait le retour à notre ancienne monnaie. Imaginons les problèmes concrets que poserait notamment le remplacement des billets et pièces en circulation, le risque de dépréciation des dépôts et de l'épargne des Français (du livret A par exemple) avec le risque de fuite des capitaux vers d'autres pays (sauf à fermer les frontières), le casse-tête de la conversion des emprunts internationaux avec le risque de se couper l'accès aux financements étrangers dont la France a pourtant besoin...
Que se passerait-il ensuite dans une Europe où chaque pays retrouverait sa monnaie initiale ? Deux cas de figure. Soit l'idée est de se dispenser des efforts de compétitivité et de réduction des déficits, et de faire marcher la planche à billets. Cela veut dire que les Français seraient payés en « monnaie de singe », avec une envolée de l'inflation et un effondrement de la valeur de leur épargne. Cela impliquerait aussi une forte baisse de leur pouvoir d'achat. Car avec une monnaie en chute libre, nous paierions plus cher l'énergie et tous les biens que nous importons aujourd'hui. Cela déboucherait donc tôt ou tard sur une cure d'austérité d'ampleur sans précédent, puisque la seule issue serait de vivre en autarcie pendant plusieurs années.
Soit le retour au franc s'accompagne des réformes nécessaires pour améliorer notre compétitivité et financer nos dettes, sans faire fonctionner à plein notre planche à billets. Alors ne nous voilons pas la face sur les efforts à fournir ; ils seraient bien plus difficiles que ceux nécessaires aujourd'hui dans le cadre de l'Euro. Notre commerce avec nos anciens partenaires de la zone Euro (qui représente la moitié de nos échanges extérieurs) redeviendrait en effet soumis à l'arbitraire des dévaluations compétitives. La France ne bénéficierait certainement plus de taux d'intérêt aussi bas qu'aujourd'hui.
Il paraît donc illusoire de croire que la France puisse s'affranchir des efforts nécessaires.
la suite ici : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html
He bien il n y a qu' a rester comme cela et attendre hien !!! tout vas aller mieux bientot n' est ce pas !? en attendant mes billes elle vont faire un petit voyages ! wait end see
@Prudence
Pas besoin d'être un spécialiste en finances internationales pour savoir que la France est endettée jusqu'aux yeux et que généralement, l'Etat rembourse en prenant l'argent manquant sous forme d'impôts et en puisant dans l'épargne des particuliers..
Les impôts, c'est presque fini.. ils sont presque au niveau maxi acceptable avant une explosion sociale.
Maintenant, il ne reste plus que la solution de piquer les sous des assurances vies.
Finalement c'est maintenant qu'il faut acheter un appartement dans un condominium.Pas de loyer à payer et quelques nouveaux-nouveaux francs pour se sustenter sur les marchés .Pas belle la vie ???
Bonjour,
pour rappel, le forum France, c'est ici : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4324
Le forum Thailande n'a pas pour vocation que l'on y parle de la situation politique ou économique française.
merci
C'est tout à fait vrai Julien !
Mais le forum est aussi fait pour exprimer ses craintes et ses souhaits, pour demander conseil à ceux qui en savent plus que nous, pour demander aux anciens s'ils ont déjà vécu ça et comment ils ont réagi...
Alors je pense qu'il faut laisser vivre cette discussion tant qu'elle reste dans des termes acceptables.
Perso je m'interroge sur la naïveté étonnante de certains expats qui découvrent que leur pouvoir d'achat dépend en grande partie des taux de change !
Bonne journée
Julien,
Il faut parfois étayer ses propos, en faisant des comparaisons,,, Malgré tous les avantages de la Thaïlande, certains cherchent à fuir un système leur étant devenu insupportable à plus d'un égard.
Donc, je dirais,juste, échangez vos Euros contre des Baths, si vous souhaitez les mettre à l'abri ou vivre avec sur place (en Thaïlande). Je rêve, aussi, que si le visa ASEAN voit le jour qu'on puisse en bénéficier, it's just a dream...
@micalement.
PS: Demande à Julien, pourriez-vous ouvrir un Forum "International" afin qu'on puisse échanger dans tous les sens, (Demande sérieuse.) Merci.
Tiens, c'est mon MILLIEME message !
Toute ma sympathie au staff d'EB et à ceux qui restent polis et positifs sur des sujets quelquefois ardus.
PierreChiangMai a écrit:Perso je m'interroge sur la naïveté étonnante de certains expats qui découvrent que leur pouvoir d'achat dépend en grande partie des taux de change !
Sauf à être richissime, le taux de change peut s'avérer primordial pour assumer ses frais fixes pour vivre correctement dans le monde entier, mais là c'est en Thaïlande... Et donc, des gens ne voient pas arriver le moment où leurs "petites" retraites correspondant aux minimas légaux Thaïlandais deviendront telles, suite aux taux de change défavorables, qu'ils seront expulsables manu militri de ce joli pays, qu'ils aiment tant, mais où ils ne sont QUE tolérés. Ceux-là diront qu'on aurait pu les prévenir, lol!
Selon mes souvenirs il y a une vingtaine d'années l'immigration demandait à voir le carnet bancaire le jour du renouvellement annuel du visa. Il ne fallait à cette époque que de 50000 bahts que certains n'avaient pas, empruntaient le temps de montrer leur carnet et rendaient au généreux prêteur aussitôt le visa obtenu. Durcissement soudain et, entre autres, la somme demandée était passée il y a une quinzaine d'années d'un coup de 50000 à 800000 Bahts.
Alors les aléas du taux de change me semblent bien minces par rapport à une possibilité d'une telle modification à venir. Imaginez-vous qu'on vous demande demain 16 fois 800000 bahts, 12 800 000 Baths, combien resteront au bord de la route ? Souhaitons que les autorités montrent plus de discernement à la prochaine modification et allons tous en coeur adresser une fervente prière à notre ou à nos dieux...
Bonjour
Pour une fois je suis OK avec Olivier 63... On est à une époque de mondialisation et la France est une crotte de mouche sur la carte du monde, donc sortir de l'euro serait une ENORME con....
Maintenant selon moi l'euro va bien chuter encore.. Transférer la majeure partie des euros en dollars.. après avoir vérifié le cours à sa banque.. Exemple, la HSBC te font le dollar au cours de Hong Kong... !!!!!!!!!!! formidable... pour eux...
Bonne journée
Oui PCM,
Les Thaïs sont très calculateurs et feront en sorte de garder un maximum de gens "intéressants", sous réserves qu'ils se comportent correctement, cela va de soi...
Heureux d'avoir répondu à ta 1001 ème intervention!
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Ouvrir un compte en banque en Thaïlande
La Thaïlande ne manque pas d'options en matière de banque et, de nombreux expatriés ...
- Gérer son argent en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des endroits les plus abordables au monde pour les expatriés qui souhaitent ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...