Menu
Expat.com

créer un écolodge en zone touristique

Nouvelle discussion

Dolly et Loulou

Bonjour,

Mon mari et moi même avons comme projet de partir vivre au Panama avec nos 2 enfants d'ici 2 ans.
Professionnellement, nous avons 2 options, mon Mari étant architecte Paysagiste, et moi-même Directrice hôtelière...
Notre 1ère idée serait d'acheter un terrain en zone touristique côté Mer des Caraïbes et y installer entre 10 et 20 Bungalows en bois, nos questions sur cette idée sont :
- Où me renseigner pour le prix d'acquisition des bungalows en bois neuf ?
- Où me renseigner pour l’installation de panneaux solaire ?
Ces renseignements sont indispensables pour évaluer le coût d'investissement...

Notre 2nde idée serait de créer une entreprise pour la création et l'entretien des espaces verts, mais je ne sais pas si cela fonctionnerait au Panama... savez vous si il y a de la demande dans ce secteur ???

Si nous suivons notre 1ère idée, l'écolodge, les banques Panaméennes prêtent elles facilement de l'argent pour ce type de projet ?

Nous allons au Panama en Février 2015 pour effectuer des recherches de terrains.

Sachez que toutes vos réponses nous serons très utiles et nous vous en remercions par avance.

OlivieretFlo

Bonjour, je me demande simplement s'il y a encore suffisamment de place sur cette terre et sur ce petit pays qu'est le Panama pour encore recevoir des écolodges? Ça pousse comme des champignons. Et y a t-il suffisamment de touristes pour les occuper?
C'était une pointe d'humour mais à suivre ce blog, il me semble que nombreux sont les projets pour ouvrir lodge, B&B etc… Manque d'originalité ou d'idées, je ne sais pas?

Dolly et Loulou

Bonsoir, 
Une pointe d'humour certes,  mais un commentaire pas inintéressant !!!
Il est vrai que j'ai souvent vu sur les blogs des personnes qui partagent le même projet que le nôtre...
Habitez vous sur place au Panama ?
Ou connaissez-vous suffisamment ce pays pour  pouvoir peut-être nous conseiller sur les différentes possibilités, car comme indiqué dans mon premier post, mon mari est architecte paysager et moi dans les métiers du tourisme...
Nos compétences sont donc limitées... Et surtout,  nous voulons créer de l'emploi sur place...

navieja

Bonjour, en ce qui me concerne, je pense que oui il y as du potentiel dans vos deux projets. Maintenant pour l'un comme pour l'autre il faut être sur place pour visualiser à quel endroit au Panama vous pourrez développer les deux. Pour ce qui est des espaces verts, de ce que j'ai pu voir, il faudra tres certainement se rapprocher d'un lieu ou beaucoup d'étranger se font construire une maison sur terrain avec ou sans piscine. Et évidement se créer un réseau, et un nom pour évoluer, ce qui demande du temps. Et pour le projet sur les Caraïbes, la côte est longue et de nombreux endroit sont encore dépourvu de ce style de structure.
Pour ce qui est des bungalows préfabriqué, je n'en ai pas vu au Panama. Les gens font construire entre 400 et 600$ du mètre carre. En ce qui concerne les systèmes solaire, pas toujours nécessaire à moins d'être au fin fond d'une forêt..., le prix dépends de la puissance souhaitée et la je n'y connais rien. J'ai entendu dire que pour une maison de 100m2, il fallait compter environ 8000$ de matériel.
Aux expats mieux renseigner de vous répondre.
Navieja

aubertpanama

Bonjour Dolly et Loulou,
je m'appelle Jean-Marc, 42 ans, je suis francais et vis au Panama avec ma famille depuis 2008.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter directement sur aubertpanama@hotmail.fr.
A bientot.

Dolly et Loulou

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, nous nous orientons plus sur Portobelo, je pense qu'il y a plus de potentiel par là-bas.
Maintenant à la recherche d'un terrain si possible en bord de mer.....

En espérant trouver rapidement, car le chemin est encore long pour réaliser notre projet.

Bonne soirée à tous...

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Travailler à Panama (ville)
    Travailler à Panama (ville)

Des offres d'emploi sont disponibles dans divers secteurs à Panama. Il s'agit d'une ville en ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

Tous les articles du guide Panama