Mutation

Bonjour,

je dois etre muté sur cayenne, ayant des enfants j'aurai voulu savoir si il y a toujours de l'insécurité, cela craint il de venir y vivre.
quels sont les conditions de vie (logement, nourriture)
Au niveau scolaire y a t'il un bon niveau.

Merci

Bonjour
dites plutôt j ai.la.chance de plutôt que.je.dois.être muté... car c est une chance
Le danger... comment dire ... il est partout. Oui c est cela. D'où venez vous ? Que lisez vous dans le journal ?  Eh bien ici c est pratiquement la même chose avec cette particularité d être en Amérique du sud et tout ce qui va avec. Le niveau scolaire est relatif a la capacité des enfants et le sérieux des enseignants comme en métropole. Mais sachez une chose il fait bon vivre en guyane

Bonjour,

Comme le dit JFLEROY, vivre en Guyane reste une chance, et il y fait vraiment bon vivre.

Question logement, travaillez-vous à Cayenne même? Pour le choix du logement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte  :
- il y a beaucoup de circulation la semaine, et très tôt le matin (beaucoup d'entreprises et d'administration du secteur public travail de 7h00 à 15h en journée contine...),
- il y a peu de moyen de transport collectif,
L'idéal, est sans doute de regrouper logement/travail/école dans la même ville si vous le pouvez.

Après certain secteurs sont à éviter pour y vivre, par exemple pour Cayenne, le Centre ville (qui peut-être bruyant lors du carnaval et ou il est difficile de ce garer.)

Ensuite, question nouriture, il faut s'adapter ^^. Si vous aimez les fruits, avec le marché vous allez êtes servie !
Même chose pour les légumes.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les produits alimentaire de base sont vendus congelés, et qu'ils sont moins chère que les produits frais (surtout concernant la viande). L'idéal est de gueter les promotions...

Pour la sécurité, il faut être faut être prudent :
- aller pas vous ballader avec un téléphone super hi-tech dans la rue, on risque de vous l'arracher,
- pour cayenne, éviter de vous ballader à la Crique
- pour Kourou, éviter le vieux bourg+village saramaka
- pour Matoury, éviter Balata.

Pour l'éducation, cela dépant du niveaux de vos enfants. Si ils ont des diificultés scolaires à la base, et qu'ils sont inatentifs en cours, la Guyane, ne vas pas les aider. Après le niveaux reste assez bas, la moyenne locale de réussite au bac est de 63% je croie.

Pour la sécurité, il faut être faut être prudent :
- aller pas vous ballader avec un téléphone super hi-tech dans la rue, on risque de vous l'arracher,
- pour cayenne, éviter de vous ballader à la Crique
- pour Kourou, éviter le vieux bourg+village saramaka
- pour Matoury, éviter Balata.
1 comme a paris
2 cayenne la crique j'ai jamais eu le moindre soucis ( en 25 ans)
3 le bourg saramaka jamais eu de soucis ( en 25 ans)
4 Matoury jamais eu de soucis ( j'ai vécu 2 ans )

Ne généraliser
La guyane c'est  :kiss:

LeGénéral a écrit:

- pour Matoury, éviter Balata.


zut, ca fait donc des années que je vis dans un coupe gorge, et je ne le savais pas !!!

La crique, il y a des heures pour y passer, en pleine nuit c'est évident qu'on a du mal a atteindre l'autre coté du quartier. Mais en règle générale, la nuit il faut redoubler de vigilance.

Kourou, le vieux bourg est un endroit que j'apprécie particulièrement, mais pareil j'évite de m'y promener en pleine nuit.

comme en métropole il faut respecter des règles de sécurité et un vieux dicton est encore plus d'actualité en Guyane : pour vivre heureux, vivons caché !

se trimballer avec des bijoux ou le dernier téléphone hi-tech attirera l'œil et de ce fait, les ennuis, comme dans beaucoup d'endroit dans le monde.

je ne dirai pas que la Guyane est le paradis, mais on apprend a y vivre, et avec quelques règles auxquelles il ne faut jamais déroger, on peut y vivre tres bien.

Fraichement arrivés en guyane avec nos enfants de 10 et 7 ans, nous adorons tous notre terre d'accueil  !!
Nous vivions a proximité de Marseille avant notre arrivée, et pour le coup, les principes de bon sens et de sécurité sont les meme ! mais en pleine journée, nous allons balader, faire les magasins, a la plage etc .... et sans le moindre soucis
les gens sont souriants et accueillants
L'école, comme partout je pense, cela dépend de l'enfant, et puis de l'école dans laquelle il va se trouver ; et puis de ou des enseignants .... Pour le moment (2 semaines d'école) je trouve le rythme de travail assez intense et le travail bien poussé, je n'ai vraiment pas de critique a formuler
c'est une super nouvelle une mutation ici , il faut prendre ça positivement et avec enthousiasme, ça ne se passera que mieux pour toute la famille, et il y a tant a faire et découvrir ici !!!!

Je ne trouve pas que Cayenne soit une ville si dangereuse que ce qu'on imagine. Maintenant, en tant que mère de famille, je ne coure pas les bars de nuit... J'arrive de region parisienne, alors je trouve que le climat est plutôt plus décontracté. J'avais souvent peur dans le RER ou le metro. Ici, jamais. Par contre, je respecte qq règles comme ne pas aller sur la plage le soir et ne pas sortir mon portable dans la rue et mettre mes bijoux en ville.
Pour l'ecole, je trouve que le niveau est assez bas, et pourtant mes enfants sont dans une école dite "bonne". Il faut donc s'astreindre à un suivi rigoureux des enfants et conserver un certain  niveau d'exigence.

Bonjour, j'ai la chance avec mon mari d'être muté 3 ans en Guyane nous ne savons pas encore exactement à quel endroit précisément.  Nous avons 2 enfants, 2 filles de 10 ans et 3 ans. J'ai des tas de questions mais pour cela j'ai créée un groupe sur Facebook car je pense que ça pourrait être plus facile pour correspondre rapidement il s'appelle tout simplement  "mutation en Guyane". Merci

On a l'impression en lisant certaines questions que la Guyane est un bouge, je vis en métropole et croyez-moi dés que possible je la quitte...En Guyane la vie est belle, les gens sont souriant et il y a le soleil, en métropole les gens sont tristes, il fait froid et on peut se faire prendre en otage, se faire violer, se faire voler, se faire tirer dessus et ce même en plein jour quelque soit la ville donc arrêtons de faire croire que la Guyane c'est le far west et le trou du c... du monde