Roolala, à vous entendre, on doit se cadenasser chez soi et surtout ne plus bouger !
C'est un peu con, parce que ce n'est pas comme ça qu'on rencontre les gens, qui sont la vraie richesse d'un pays.
L'expérience que j'ai à Kourou est toute différente, tant en ville qu'à la campagne.
J'y suis allée toute seule. Je n'ai jamais eu de problème, bien au contraire, je n'ai fait que de superbes rencontres. J'ai plus d'amis là-bas qu'ici à présent.
La différence, c'est peut-être que j'étais hébergée pour ma première visite chez des amis, et pas à l'hotel.
Ainsi, j'ai pu rencontrer des gens du cru qui m'ont à leur tour pris avec eux quand j'y suis retournée plus tard.
Et ce n'était pas des français, mais pour la plupart des saramakas (noirs marrons), tous en bon terme avec leurs voisins, qu'ils soient créoles, français, brésiliens, etc... Tout le monde vaque à ses occupations peinards et s'entraident, pour le co-voiturage (puisque pas de bus là bas) ou d'autres services. À la campagne, n'ayant pas l'eau ni l'électricité sur le terrain, on allait recharger les portables chez un créole (oui oui, on les laissait toute la journée sans surveillance, on n'en a jamais volé un seul), on squattait un bout de congelo chez un rasta (créole je crois, mais on s'en fiche) et on faisait le plein des bidons pour la cuisine chez un dentiste français, pour qui mes amis saramakas avaient fait un carbet et des superbes panneaux tressés pour la maison.
En ville, je ne pouvais pas faire 10 pas sans croiser de la famille ou des amis.
Un ami toulousain qui était aussi allé en Guyane m'a raconté qu'on lui avait dit que les saramakas étaient dangereux, n'aimaient pas les français et avaient fait je ne sais quels horreurs...
Bref, arrêtez les on-dits.
Si vous partez déjà dans cet état d'esprit, je ne comprends pas pourquoi vous allez là bas ??
Si vous vous barricadez, pas étonnant que vous attiriez les voleurs.
Je ne porte pas souvent de bijoux, sauf fantaisie. Je ne m'habille pas provoc, mais j'aime quand même une tenue plus sympa pour sortir le soir. Et personne ne m'a jamais manqué de respect, même quand j'étais toute seule.
Les chiens: chez les saramakas, c'est culturel, ils n'en ont pas. Je ne sais pas pourquoi, mais ils ne leur viendraient jamais à l'idée d'en posséder un. Peut-être par respect pour la nature qui n'appartient à personne, je ne sais pas. Ils n'en ont pas peur, mais comme ils ne connaissent pas trop, ils les évitent.
C'est le genre de chose qu'on apprend quand on vit avec les autres.
Dernière chose : ces histoires là, on a les mêmes ici en Belgique (ne mettez jamais un pied à Charleroi !!) et une amie m'a dit la même chose pour la Réunion (paraîtrait qu'en plus, les gens sont super désagréables là bas...).
Et c'est partout pareil, ces racontards ne veulent donc rien dire.
Bref, relativisez, soyez vigilant mais arrêtez de voir le danger partout, ça vous épargnera des ulcères.
Sinon, pour faire un post un peu plus constructif dans les infos, le peu que j'ai vu de Cayenne était un peu tristounet. Les petites villes à côté ont l'air plus sympa (et peut-être moins cher pour les locations ?).
Et quand tu auras vu un colibri ou un Morpho de ton hamac, tu ne penseras plus à tout ça ni même aux moustiques dont les agressions sont, elles, bien réelles
Waoooow, j'ai encore fait une super tartine moi
Mais j'espère que ça te rassureras et te permettras de découvrir la Guyane et ses réalités sous un meilleur jour et un angle moins faussé.
PS en regardant ton profil, Francette, je crois que tu peux oublier la Guyane : à 4 les 3 tomates comme je l'ai vu à Kourou en mai dernier, ça va pas te plaire !!! Ou alors, va falloir apprendre à cuisiner local.