Menu
Expat.com

agressions de femmes seules en guyane

Dernière activité 27 Novembre 2010 par Colomb

Nouvelle discussion

FRANCETTE

Bonjour

je vais bientôt apprendre si j'ai obtenu ma mutation pour partir à Cayenne ( le 3 juillet prochain) je voudrais plutôt aller à la Réunion (priorité) mais si ça ne marche pas, tant pis, j'irai en Guyane mais avec la peur au ventre !!! comme je ne pourrai plus refuser ma mutation, j'ai pas le choix !

j'arriverai donc toute seule là-bas, j'ai une amie qui vit là-bas qui m'a dit que c'était très dangereux pour les femmes seules, qu'il y a un gros risque d'agression, vol, viols ! et que, obligatoirement, je me ferai cambrioler ( comme tout le monde!) c'est pas rassurant....pouvez-vous me rassurer quand même un peu ? d'avance merci à tous.

timarcha

j'ai été deux fois en guyane, pas très longtemps. il est vrai que cayenne meme n'a pas bonne réputation et qu'une femme seule ne doit pas se ballader seule la nuit. le jour, ça va, il faut mieux éviter certaines coins c'est sur. je te conseille de prendre une location dans les villes qui jouxtent: remire montjoly par exemple, à deux pas en voiture de cayenne et beaucoup plus sur. je connais du monde qui y habite et c'est très bien.

kimou

Prends un berger allemand ou un chien de garde.

Ils en ont peur.

KK326

Je suis ex-gendarme et j'ai un berger Allemand,ils sont sans doubte les meilleures pour se proteger et pour la maison aussi..

kimou

J'étais militaire à Dakar (1985)

On avait un voisin qui nettoyait son fusil de chasse tous les jours. Il l'astiquait dans son jardin, nettoyait les pièces.
Personne ne l'a embêté. Son pavillon de fonction était l'un des seuls à n'avoir pas été cambriolé.

Chez moi, j'avais un caniche (dans la maison) et un chien du pays (qui m'avait été laissé par mon prédécesseur) et aucun cambriolage.

Par contre, fais attention - les gens peuvent empoisonner ton chien ou comme à Dakar, envoyer des pierres, des cailloux.
Faire alors attention que le chien ne morde point - c'est un moyen pour certains d'obtenir des indemnités.

GuestPoster946

Roolala, à vous entendre, on doit se cadenasser chez soi et surtout ne plus bouger !
C'est un peu con, parce que ce n'est pas comme ça qu'on rencontre les gens, qui sont la vraie richesse d'un pays.

L'expérience que j'ai à Kourou est toute différente, tant en ville qu'à la campagne.
J'y suis allée toute seule. Je n'ai jamais eu de problème, bien au contraire, je n'ai fait que de superbes rencontres. J'ai plus d'amis là-bas qu'ici à présent.
La différence, c'est peut-être que j'étais hébergée pour ma première visite chez des amis, et pas à l'hotel.
Ainsi, j'ai pu rencontrer des gens du cru qui m'ont à leur tour pris avec eux quand j'y suis retournée plus tard.
Et ce n'était pas des français, mais pour la plupart des saramakas (noirs marrons), tous en bon terme avec leurs voisins, qu'ils soient créoles, français, brésiliens, etc... Tout le monde vaque à ses occupations peinards et s'entraident, pour le co-voiturage (puisque pas de bus là bas) ou d'autres services. À la campagne, n'ayant pas l'eau ni l'électricité sur le terrain, on allait recharger les portables  chez un créole (oui oui, on les laissait toute la journée sans surveillance, on n'en a jamais volé un seul), on squattait un bout de congelo chez un rasta (créole je crois, mais on s'en fiche) et on faisait le plein des bidons pour la cuisine chez un dentiste français, pour qui mes amis saramakas avaient fait un carbet et des superbes panneaux tressés pour la maison.
En ville, je ne pouvais pas faire 10 pas sans croiser de la famille ou des amis.
Un ami toulousain qui était aussi allé en Guyane m'a raconté qu'on lui avait dit que les saramakas étaient dangereux, n'aimaient pas les français et avaient fait je ne sais quels horreurs...

Bref, arrêtez les on-dits.

Si vous partez déjà dans cet état d'esprit, je ne comprends pas pourquoi vous allez là bas ??
Si vous vous barricadez, pas étonnant que vous attiriez les voleurs.
Je ne porte pas souvent de bijoux, sauf fantaisie. Je ne m'habille pas provoc, mais j'aime quand même une tenue plus sympa pour sortir le soir. Et personne ne m'a jamais manqué de respect, même quand j'étais toute seule.

Les chiens: chez les saramakas, c'est culturel, ils n'en ont pas. Je ne sais pas pourquoi, mais ils ne leur viendraient jamais à l'idée d'en posséder un. Peut-être par respect pour la nature qui n'appartient à personne, je ne sais pas. Ils n'en ont pas peur, mais comme ils ne connaissent pas trop, ils les évitent.
C'est le genre de chose qu'on apprend quand on vit avec les autres.

Dernière chose : ces histoires là, on a les mêmes ici en Belgique (ne mettez jamais un pied à Charleroi !!) et une amie m'a dit la même chose pour la Réunion (paraîtrait qu'en plus, les gens sont super désagréables là bas...).
Et c'est partout pareil, ces racontards ne veulent donc rien dire.

Bref, relativisez, soyez vigilant mais arrêtez de voir le danger partout, ça vous épargnera des ulcères.

Sinon, pour faire un post un peu plus constructif dans les infos, le peu que j'ai vu de Cayenne était un peu tristounet. Les petites villes à côté ont l'air plus sympa (et peut-être moins cher pour les locations ?).
Et quand tu auras vu un colibri ou un Morpho de ton hamac, tu ne penseras plus à tout ça ni même aux moustiques dont les agressions sont, elles, bien réelles :D

Waoooow, j'ai encore fait une super tartine moi :D
Mais j'espère que ça te rassureras et te permettras de découvrir la Guyane et ses réalités sous un meilleur jour et un angle moins faussé.

PS en regardant ton profil, Francette, je crois que tu peux oublier la Guyane : à 4€ les 3 tomates comme je l'ai vu à Kourou en mai dernier, ça va pas te plaire !!! Ou alors, va falloir apprendre à cuisiner local.

eloooM

bonjour!! moi je vais venir pour un an en guyane à partir de fin décembre, j'aimerais beaucoup rencontrer des gens en arrivant là-bas histoire de pas être toute seule et qu'on me fasse découvrir un peu la région! et je cherche aussi une, un ou des colocss si vous avez des tuyaux pour moi merci de répondre!!

FeeAcer

Bonjour eloooM, bienvenue à bord! :)
Vous êtes hors-sujet! Pourriez-vous commencer une nouvelle discussion sur le forum Cayenne?
Cela augmentera vos chances d'obtenir des réponses appropriées :)
Amicalement
Arlette

kikiwi

Bonjour,

C'est incroyable de lire ça. Je suis en Guyane depuis 12 ans et seule, j'ai jamais été agressée !! Je vais seule à la plage.....

Évidemment trainer dans les rues la nuit s'est s'exposer aux agressions, c'est partout.

La personne qui dit tu te feras cambrioler comme tous ici, je me demande si c'est une blague !!!!

Ma voiture couche dehors, jamais eu la surprise de portes pliées comme je l'ai vécu en métropole.......

Voilà si ça peut rassurer, tant mieux.

cuisinier

hum moi j ai passer quinze tres tres belles années en guyane 1977 1992 VRAIMENT QUE DE BELLES CHOSES ET DE BON SOUVENIRS !!!!!
JE SUIS REVENUE EN 2008 ET .... TRES TRES deçu vol drogue les mec fume du crak devant le commisaria et la police ne fait rien
la police ne rentre mem pas dans certain cartier , c devenue le point de recontre de tout les paumé de metropole  tout est cher les loyer  sont fou  les service public se foute de toi a non je suis deçu de la guyane que j ai connu ou il n y avait pas de grilles aux fenetre  non  il ne faut pas vivre baricade mais a cayenne si  tans que la police et les elus ne ferons rien contre cayenne restera comme ça!

Colomb

J'aurai apprécié que Francette nous confirme ses craintes... elle est arrivée depuis plus d'un an maintenant. Je remercie vivement iliclarie pour avoir expliquer d'une manière très claire que peu importe où on se trouve, si on a peur de son ombre... Il ne faut surtout point partir à l'aventure... Merci de défendre la Guyane car elle est magnifique à qui sait l'apprécier...

Articles pour préparer votre expatriation à Cayenne

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• A propos de Guyane
    A propos de Guyane

Le caractère unique de la Guyane française provient du contraste entre son héritage européen, ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

Tous les articles du guide Cayenne