mauvaise experience en espagne
Dernière activité 23 Mai 2019 par Chrystel
12445 Vues
88 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous.
L envers du décors espagnol ?.
Je nous présente et vous raconte notre histoire. Ma compagne ,Kathy ,47 ans ,ancienne éducatrice spécialisée et moi-même ,Patrik ,46 ans ,ancien agent de sécurité pour l agence de defence européenne .Nous avons trois enfants.Une fille de 12ans et deux garcons de respectivement 13 et 15ans.Nous venons de Belgique et vivons dans la région de Murcia depuis maintenant presque deux ans.Nous sommes ce que l on peut appeler,des expatriés climatique .La décision de l expatriation en Espagne fait suite a une grave maladie de mon épouse ,une dégénérescence du système nerveux central, d origine inconnue et déclarée en 2006.En 2010 ,son neurologue nous signale qu' il n as aucun traitement a proposer et qu' une solution a envisager serait une expatriation sous un meilleur climat.cela ralentirait probablement la maladie et lui permettrait peut être de reprendre ses activités.Nous avons donc envisagé le départ.Plein de questions s'ensuivent .les enfants ? ,la maison ? ,nos bien? Et le travail ?.
Nous recherchons l endroit approprié pour y vivre et nous trouvons la ville de Cehegin,dans la région de Murcia, via internet.Étude du climat ,ca a l air bon.A mi chemin entre la mer et la montagne,le climat est stable et chaud ,les habitants vivent du tourisme et de l agriculture .Nous préparons le départ pendant 2 ans avec les enfants et enfin le Jour J arrive.Nous vendons la maison,la voiture et nos meubles.l argent récolté n est pas énorme mais suffisant pour louer un an ,acheter sur place un véhicule,parfaire la langue et se lancer.Nous achetons un camping car pour descendre avec l intention de le revendre une fois fixer.Tout nos papier réglés ,nous prenons la route pour le sud.Nous faisons une halte a la manga del mar menor , dans un camping, le temps de trouver une location sur cehegin.
Ayant repérer deux ,trois maisons sur internet,nous prenons contact avec l agence immobilière afin de visiter les biens.Nous finissons par louer une maison avec un contrat d un an renouvelable et nous enmenageons , en janvier 2013.De suite , nous allons au service des étrangers pour le fameux numéro NIE ,et là,refus !! impossible nous dit l' Officier, vous ne pouvez avoir le NIE que si vous êtes pensionné , sous contrat avec une entreprise ou comme autonome.n étant aucun des deux premiers ,l Officier nous répond que l on ne pourra avoir le NIE que si nous disposons de 50000 euros dans une banque espagnole.soit 10000 par personne .le hic c est qu' il est impossible d ouvrir un compte sans ce numéro !. Notre agent immobilier ,que l on croyait honnête , parvient a nous ouvrir un compte provisionel a la Sabadell .on y fait déposer l argent et ouf , on obtient ce fameux numéro.
L inscription a l école s est bien passée,pas de soucis en particulier.les enfants se sont bien intégrés et la langue maîtrisée en plus ou moins 9mois. Parler ,lire et écrire.
De notre côté, au mois d août, nous avons ouvert un magasin de vêtements et accessoires de seconde main.
Tout avait bien démarrer mais voila ,en vérifiant le compte ,on se rend compte que l on est prélevé deux fois par mois en factures d électricité. Nous allons voir l agence immobilière pour savoir ce qu' il se passe. Il nous répond qu' il ne sait pas et qu' il vas se renseigner .Nous l avons relancé chaque semaine et cette histoire a duré 10 mois .Au mois d octobre ,mettant en évidence la mauvaise fois de l individu ,on lui signale que nous rompons le contrat et allons louer chez un particulier.il nous répond que comme il lui manque novembre et décembre , il garde le mois de caution et le trop perçu sur notre compte en dédommagement. Nous déposons plainte a la guardia civile car cela fait presque 5000 euros volé sur 10 mois de location. En passant au juge ce 26 ,on apprend que l agence immobilière a signé une reconnaissance de dette pour sa consommation d électricité et a tout fait payer sur notre compte bancaire . On patientera pour récupérer l argent . la chance est que le ministère fiscal as un bon service d enquête et qu' ils l ont mis en défaut.
Quand au magasin ,apres presque un ans d ouverture ,nous avions les clients et c'était une affaire qui roulait. Au mois de mai ,il nous était nécessaire d acheter la marchandise pour l été .Un fond de roulement devenant nécessaire ,la banque introduit une demande de crédit. Cela a dure 4 mois .nous avions besoin de 1500 euros et la banque a introduit une demande pour 6000 euros sans nous consulté . Du coup,comme le magasin avait moins d un ans ,refusé pour manque de mouvement. Nous avons patienter en espérant que la situation s arrangerait .Comme le banquier n arrêtait pas de nous dire que l on ne devait pas s inquiéter , nous avons expliquer aux clients en attente que nous ne pouvions acheter la marchandise mais que dès que possible,on ferait le nécessaire.Mais voila , 4 mois c est long.Le magasin dérangeait , on nous l as avoue récemment mais trop tard ,le mal est fait.
On a fini par fermé.
Aujourd'hui , plus rien .nous avons tout perdu ,plus de maison,pas de travail. Si travail il y a ,c est pour les bulgares ,pas pour les espagnols ni nous autres , los extrangeros . Nous ne pouvons plus payer quoi que se soit . Caritas une fois tout les 15jours pour la nourriture . Toute la famille deprime .Le pire est que l on adore ce pays et on continue de se battre pour y rester .On retourne ciel et terre ,mais progressivement nous sentons la fin arriver.
Mon épouse ...au plus mal. Anxiété ,manque de sommeil et la maladie qui galope .
Deux ans de travail, apprendre la langue ,s intéresser au peuple . Pas de sortie , pas de fiesta ni restaurants.seulement essayer de se construire un futur et voilà où nous en sommes.
Le constat est dur , nous sommes persuadé d avoir bien fait . Ne fut ce que pour la santé de ma compagne .Mais nous ne nous attendions pas a ce genre de fin .
Finir quasiment a la rue et se demander ce que l on vas manger demain. Le rêve espagnol est devenu cauchemar .On a essayer de vendre une partie de nos affaires .Mais voila ,la crise... .Rien ne se vend et si oui,attendez vous a perdre la moitié du prix .
J espère de tout coeur bonne chance a tout ceux qui veulent tenter leur chance .Mais Gardez a l esprit ...méfiance !! En Espagne , l étranger est trop vite considéré comme un touriste venant avec beaucoup d argents .Il n est pas rare de devoir expliquer que oui ,nous ,pays du nord,avons la crise aussi .Et que non ,nous n avons pas d aide financière quand nous nous expatrions .Beaucoup croit en effet que lorsque nous n avons plus le sous ,il nous suffit de retourner " chez nous " et d aller en chercher.Beaucoup d espagnol possèdent plusieurs propriétés ,des terrains , on une entraide familiale très forte.Ce qui n est pas le cas pour beaucoup d entre nous.Un ami , un jour m as dit ,les espagnols sont comme des vampires ,ils te sucent le sang et apres ils se battent pour ramasser les miettes.J ai eu pour ma part l impression de vivre ça.Tres triste .
Heureusement , ils ne sont pas tous comme ca .Nous avons quelques connaissances sincères .Mais le reste , horrible ,lorsque nous avons commencer a mettre des annonces pour vendre quelques affaires, nous avons vu énormément de gens connus nous proposer systématiquement la moitié du prix demandé et même moins .HA... quand vous savez que votre voisin en as besoin ....
Enfin,voila pour la petite histoire.
Quand a nous , nous verrons ce que nous réserve le futur ...
Au revoir a tous.
patrik.gheller a écrit:De suite , nous allons au service des étrangers pour le fameux numéro NIE ,et là,refus !! impossible nous dit l' Officier, vous ne pouvez avoir le NIE que si vous êtes pensionné , sous contrat avec une entreprise ou comme autonome.n étant aucun des deux premiers ,l Officier nous répond que l on ne pourra avoir le NIE que si nous disposons de 50000 euros dans une banque espagnole.soit 10000 par personne
C'est la première fois que j'entends parler de conditions de ce type pour l'obtention du NIE pour un ressortissant de l'Union Européenne. Avez-vous vérifié cette information ? Avez-vous demandé (et obtenu) le texte de loi spécifiant ces conditions ? Cela me paraît bien étrange et semble avoir été la source de tous vos problèmes ultérieurs.
Bonsoir ,
Nous avons du nous présenter trois fois au service des étrangers a Murcia .la première fois ,on nous a refusé purement et simplement.la deuxième fois , notre agent immobilier nous ayant ouvert un compte provisionnel sur lequel nous avions versé 20000 euros l Officier nous a regarder en souriant et nous a répondu: comme vous avez trois enfants ,vous devez avoir une preuve bancaire de 50000euros .ce que nous avons fait afin d obtenir le NIE .argent +assurance privée obligatoire.cordialement
patrik.gheller a écrit:Bonsoir ,
Nous avons du nous présenter trois fois au service des étrangers a Murcia .la première fois ,on nous a refusé purement et simplement.la deuxième fois , notre agent immobilier nous ayant ouvert un compte provisionnel sur lequel nous avions versé 20000 euros l Officier nous a regarder en souriant et nous a répondu: comme vous avez trois enfants ,vous devez avoir une preuve bancaire de 50000euros .ce que nous avons fait afin d obtenir le NIE .argent +assurance privée obligatoire.cordialement
Donc à aucun moment vous n'avez demandé ou obtenu un document ou une référence officielle stipulant cela ?
Parce que j'ai beau chercher je ne vois nulle mention de prouver ses ressources ou de prouver que l'on détient une épargne suffisante pour obtenir ce fameux NIE.
Il existe des pays où l'obtention d'un visa longue durée ou d'un titre de séjour est effectivement soumis au fait d'avoir des ressources minimum ou d'investir un montant minimum dans le pays (en achetant un bien immobilier par exemple). Il me semble même que c'est le cas depuis quelques années en Espagne, mais pour les ressortissants non européens. Pour les ressortissants européens, si j'en crois les textes officiels, il suffit de présenter une pièce d'identité, le formulaire adéquat et expliquer les raisons de sa demande.
rboulin a écrit:patrik.gheller a écrit:De suite , nous allons au service des étrangers pour le fameux numéro NIE ,et là,refus !! impossible nous dit l' Officier, vous ne pouvez avoir le NIE que si vous êtes pensionné , sous contrat avec une entreprise ou comme autonome.n étant aucun des deux premiers ,l Officier nous répond que l on ne pourra avoir le NIE que si nous disposons de 50000 euros dans une banque espagnole.soit 10000 par personne
C'est la première fois que j'entends parler de conditions de ce type pour l'obtention du NIE pour un ressortissant de l'Union Européenne. Avez-vous vérifié cette information ? Avez-vous demandé (et obtenu) le texte de loi spécifiant ces conditions ? Cela me paraît bien étrange et semble avoir été la source de tous vos problèmes ultérieurs.
Idem, je n'ai jamais entendu ça non plus. Mais c'est peut-être valable pour les non-européens ?
En ce qui vous concerne, il y a eu abus. Ce n'est pas une procédure normale.
Vous avez été mal conseillé par votre banque. Quand on a un prélèvement indû, il faut demander la "devolucion", c'est à dire le remboursement que la banque doit effectuer immédiatemment à votre demande. C'est une procédure simple qui est valable pour tout prélèvement sauf impôts, taxes et charges sociales où il est nécessaire de s'adresser directement à l'organisme concerné. A savoir : la dévolucion n'est plus possible si l'opération a été faite il y a 2 mois. Il faut que l'opération litigieuse soit récente.
Nous n'avons pas eu ce problème, notre agent immobilier nous a dirigé vers une gestoria qui a géré la demande de NIE. ça ne nous a pas coûté beaucoup et ça a été fait correctement sans nous réclamer un deposit en banque.
Toutefois, je me permettrais de vous faire remarquer que ce genre de mésaventures aurait pu vous arriver en France aussi si par exemple, vous aviez choisi le soleil du sud de la France ou ailleurs dans le monde.
rboulin a écrit:patrik.gheller a écrit:Bonsoir ,
Nous avons du nous présenter trois fois au service des étrangers a Murcia .la première fois ,on nous a refusé purement et simplement.la deuxième fois , notre agent immobilier nous ayant ouvert un compte provisionnel sur lequel nous avions versé 20000 euros l Officier nous a regarder en souriant et nous a répondu: comme vous avez trois enfants ,vous devez avoir une preuve bancaire de 50000euros .ce que nous avons fait afin d obtenir le NIE .argent +assurance privée obligatoire.cordialement
Donc à aucun moment vous n'avez demandé ou obtenu un document ou une référence officielle stipulant cela ?
Parce que j'ai beau chercher je ne vois nulle mention de prouver ses ressources ou de prouver que l'on détient une épargne suffisante pour obtenir ce fameux NIE.
Il existe des pays où l'obtention d'un visa longue durée ou d'un titre de séjour est effectivement soumis au fait d'avoir des ressources minimum ou d'investir un montant minimum dans le pays (en achetant un bien immobilier par exemple). Il me semble même que c'est le cas depuis quelques années en Espagne, mais pour les ressortissants non européens. Pour les ressortissants européens, si j'en crois les textes officiels, il suffit de présenter une pièce d'identité, le formulaire adéquat et expliquer les raisons de sa demande.
Bonjour
Sauf erreur de ma part il y a confusion : pour le NIE pas de revenus demandé mais il n'est valable que 3 mois renouvelables. C'est pour la demande de résidence permanente qu'on demande un justificatif de revenus. A Tenerife c'est 5000 € par an et personne à charge.
C'est une bien triste expérience que la vôtre. J'espère que vous allez trouver une solution
Cordialement
Patricia
L officier de l office des étrangers nous a simplement souligner que la loi avait changer au premier janvier 2013 . L Espagne aurait apparemment subit dans les années antérieure un tourisme médical venant essentiellement de l Angleterre.Cela aurait eu un tel coût. pour la sécurité sociale qu ils ont modifiés le texte de loi concernant l obtention du NIE . Nous mêmes ne comprenions pas , les espagnols avec lesquels nous étions en contact non plus.en étant citoyens européens , nous nous sommes posé des questions sur la réalité européenne.le fait est que a l heure actuelle ,vous devez pouvoir fournir la preuve d un moyen d existence.Pension pour les retraités , contrat de travail ou inscription comme autonomo (indépendant).pour les pensionnés ,aucun problème puisqu il ont le revenu et la sécurité sociale .pour les travailleurs , deux options .la première,vous êtes en déplacement pour votre société . idem que pour les pensionnés,vous êtes couvert en revenus et en sécurité sociale.la seconde ,vous avez réussi a trouver un emploi dans une société espagnole .si votre employeur vous a fait la alta a la sécurité sociale , vous avez le NIE pour la durée du contrat .a l heure actuelle ils délivrent le NIE et la carte de résidence pour des périodes allant de 6 mois a 5 ans. Pour l inscription comme autonomo ( travailleur pour compte propre) impossible sans le NIE , obligation de preuve de moyen d existence pour la durée de validité de la carte de résidence + assurance médicale privée .une fois prouvé votre capacité a vous assumer sans charges pour le pays,on vous délivré le saint Graal.numero de NIE sur carte de résidence .Dans notre cas avec validité de 5 ans .renouvelable automatiquement .une fois votre carte en poche ,accompagnée de votre carte d identité valable,vous pouvez voir un assesseur qui vous fera l inscription a la sécurité comme autonomo .une fois fait ,il y a très peu de restrictions quand a l exercice d un travail .vous choisissez votre secteur et l assesseur applique l intitulé adéquat
iaorana972 a écrit:Sauf erreur de ma part il y a confusion : pour le NIE pas de revenus demandé mais il n'est valable que 3 mois renouvelables. C'est pour la demande de résidence permanente qu'on demande un justificatif de revenus. A Tenerife c'est 5000 € par an et personne à charge.
C'est une bien triste expérience que la vôtre. J'espère que vous allez trouver une solution
Cela correspond davantage à ce que disent les textes officiels.
Entre l'abus notoire du personnel administratif, de l'agence immobilière (caution + factures d'electricité) et de la banque (prêt professionnel non sollicité) ça fait quand même beaucoup.
Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'une expatriation se prépare et qu'il faut notamment se renseigner sur ses droits et ses devoirs. Puis respecter les seconds, et faire respecter les premiers. C'est valable quelque soit le pays, mais il faut être encore plus vigilant quand on ne parle pas la langue où quand il s'agit d'un pays où la corruption est répandue.
Dans le cas présent, cela aurait permis d'être alerté tout de suite, et de réagir vite en se faisant assister d'un homme de loi qui aurait permis d'obtenir le NIE sans conditions, dans la foulée l'ouverture du compte bancaire, ce qui évitait de rester lié à cette agence immobilière malhonnête.
Concernant le prêt professionnel dont la banque a gonflé le montant de sa propre initiative, j'avoue que je suis dubitatif : un prêt ne se demande et ne s'obtient pas d'un claquement de doigt, la demande comme le contrat de prêt doivent être dûment complétés et signés par l'emprunteur. Vous devriez creuser de ce côté là, il y a peut être un recours, il y a clairement faute de la part de la banque. Avec un bon avocat peut être pouvez-vous obtenir réparation sans passer par un procès (si la banque botte en touche, les médias pourraient être intéressés par votre affaire, taper sur les banques malhonnêtes est très populaire en Espagne !)
rboulin a écrit : Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'une expatriation se prépare et qu'il faut notamment se renseigner sur ses droits et ses devoirs. Puis respecter les seconds, et faire respecter les premiers.
Dans l'exposé de sa situation, Patrick nous explique qu'il s'est préparé pendant deux ans... Qui sait qu'il est nécessaire d'obtenir un NIE pour faire les formalités en Espagne ? Qui connait l'obligation de revenu pour l'obtenir ? Etc... Vous saviez tout ça vous autres avant d'en avoir fait l'expérience ? Et bien moi pas ! Et pourtant je suis pas du genre à me lancer sans préparer le coup ! Et c'est quoi qu'on nous vend avec ce baratin de l'UE où on nous explique à longueur de journées ce qu'est la liberté de circulation des personnes et... ...des capitaux ? C'est certain que Patrick doit avoir le moral regonflé à bloc de savoir que "ça aurait pu lui arriver en France !" Car effectivement, si une chose est certaine sur ce blog, c'est que rien de pire qu'en France ne pourrait vous arriver en Espagne.
Faut redescendre les gars, la mésaventure de Patrick reflète la chimère que l'UE et les pays membres nous ont vendue : l'Europe existe... Ben voyons ! Tout le monde sait que pour vivre en Californie quand on vient du Nevada, le citoyen américain doit en premier lieu obtenir son NIE en Californie ! Et ceux qui prétendent que la construction européenne sert en réalité à mettre en compétition les travailleurs européens pour le plus grand profit de ceux qui les paient sont des complotistes qui ne pensent qu'à détruire ce magnifique rêve qu'est l'Europe des citoyens...
Serge54 a écrit:rboulin a écrit : Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'une expatriation se prépare et qu'il faut notamment se renseigner sur ses droits et ses devoirs. Puis respecter les seconds, et faire respecter les premiers.
Dans l'exposé de sa situation, Patrick nous explique qu'il s'est préparé pendant deux ans... Qui sait qu'il est nécessaire d'obtenir un NIE pour faire les formalités en Espagne ? Qui connait l'obligation de revenu pour l'obtenir ? Etc... Vous saviez tout ça vous autres avant d'en avoir fait l'expérience ?
Oui, les démarches administratives font partie des choses sur lesquelles il faut se renseigner avant d'être sur place.
Serge54 a écrit:Et c'est quoi qu'on nous vend avec ce baratin de l'UE où on nous explique à longueur de journées ce qu'est la liberté de circulation des personnes et... ...des capitaux ? C'est certain que Patrick doit avoir le moral regonflé à bloc de savoir que "ça aurait pu lui arriver en France !" Car effectivement, si une chose est certaine sur ce blog, c'est que rien de pire qu'en France ne pourrait vous arriver en Espagne.
Je pense que le message était plutôt de dire que ce genre d'escroquerie n'arrive pas plus fréquemment en Espagne qu'en France, pour qu'à partir d'une mésaventure les lecteurs de passage ne généralisent pas.
Serge54 a écrit:Faut redescendre les gars, la mésaventure de Patrick reflète la chimère que l'UE et les pays membres nous ont vendue : l'Europe existe... Ben voyons ! Tout le monde sait que pour vivre en Californie quand on vient du Nevada, le citoyen américain doit en premier lieu obtenir son NIE en Californie ! Et ceux qui prétendent que la construction européenne sert en réalité à mettre en compétition les travailleurs européens pour le plus grand profit de ceux qui les paient sont des complotistes qui ne pensent qu'à détruire ce magnifique rêve qu'est l'Europe des citoyens...
Sur cela je suis assez d'accord. Vu de 2014, on se demande si on aura la chance de connaître un jour l'Europe harmonisée (ce message pour la postérité, le lira peut être un jeune européen du XXIIIème siècle)
Serge54 a écrit:rboulin a écrit : Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'une expatriation se prépare et qu'il faut notamment se renseigner sur ses droits et ses devoirs. Puis respecter les seconds, et faire respecter les premiers.
Dans l'exposé de sa situation, Patrick nous explique qu'il s'est préparé pendant deux ans... Qui sait qu'il est nécessaire d'obtenir un NIE pour faire les formalités en Espagne ? Qui connait l'obligation de revenu pour l'obtenir ? Etc... Vous saviez tout ça vous autres avant d'en avoir fait l'expérience ? Et bien moi pas ! Et pourtant je suis pas du genre à me lancer sans préparer le coup ! Et c'est quoi qu'on nous vend avec ce baratin de l'UE où on nous explique à longueur de journées ce qu'est la liberté de circulation des personnes et... ...des capitaux ? C'est certain que Patrick doit avoir le moral regonflé à bloc de savoir que "ça aurait pu lui arriver en France !" Car effectivement, si une chose est certaine sur ce blog, c'est que rien de pire qu'en France ne pourrait vous arriver en Espagne.
Faut redescendre les gars, la mésaventure de Patrick reflète la chimère que l'UE et les pays membres nous ont vendue : l'Europe existe... Ben voyons ! Tout le monde sait que pour vivre en Californie quand on vient du Nevada, le citoyen américain doit en premier lieu obtenir son NIE en Californie ! Et ceux qui prétendent que la construction européenne sert en réalité à mettre en compétition les travailleurs européens pour le plus grand profit de ceux qui les paient sont des complotistes qui ne pensent qu'à détruire ce magnifique rêve qu'est l'Europe des citoyens...
Serge, ce que je voulais dire c'est qu'on n'est même pas prophète dans son propre pays ! On nous bassine tout le temps avec des "nul n'est censé ignorer la loi" mais où que ce soit en Europe, je doute que chaque citoyen connaisse tous les codes (du travail, commercial, pénal, de la famille, etc...) par coeur ! ça fait bien longtemps que ceux qui nous gouvernent et ceux qui légifèrent ont perdu le sens des réalités et tout sens pratique. On empile les lois les unes sur les autres...et on continue....un problème = une loi !
Quant on voit le nombre de lois plus stupides les unes que les autres qui s'additionnent et que seuls les citoyens se doivent de respecter parce que d'autres et non des moindres parmi nos dirigeants se permettent de bafouer sous notre nez, on aurait envie de hurler ! Je n'ai pas besoin de citer d'exemples, l'actualité en est remplie. Quant aux fonctionnaires, eh bien ni ici ni ailleurs, il ne leur est demandé de réfléchir mais simplement d'exécuter et d'appliquer les règlements pondus en "haut-lieu". Et certains n'hésitent pas à inventer quand ils ne savent pas. J'ai eu l'occasion de pratiquer les administrations pendant de longues années et je ne comptais plus les inepties entendues et qu'il fallait démentir régulièrement en leur mettant sous le nez les textes qu'ils auraient dû connaître. Que de temps, d'énergie et d'argent gaspillés.
Maintenant, je le répète, il ne nous a jamais été demandé de justifier de revenus pour obtenir le NIE. Je connais d'autres personnes qui ont fait ou sont en train de faire la démarche et comme nous : un imprimé à compléter avec motivation de la demande, original pièce d'identité et basta !
Je me suis faite apostrophée récemment sur un des forums sur le motif que la Catalogne serait soi-disant "pourrie" mais je constate que si rien n'est parfait nulle part, on n'est pas les moins bien lotis en termes de comportement des administrations.
Je sais que tout ça ne fait pas avancer Patrick mais comme nous (car je ne suis pas la seule à le dire) le répétons régulièrement sur ce blog, il faut se faire accompagner dans les démarches soit par une gestoria soit par un avocat. On n'est jamais trop prudent. Bien sûr, il faut payer ces personnes-là mais ça peut nous éviter bien des déboires. Je parlais ci-dessus (voir message précédent) du principe de la demande de "devolucion" auprès de la banque (restitution de la somme indûment prélevé sur le compte), c'est notre gestoria qui nous en a informé. La banque s'en serait bien gardé, vu qu'elle doit vous rendre la somme immédiatemment et le cas échéant récupérer la somme auprès du bénéficiaire, démarche qu'elle n'a pas forcément envie d'entamer !
Serge54 a écrit:Et c'est quoi qu'on nous vend avec ce baratin de l'UE où on nous explique à longueur de journées ce qu'est la liberté de circulation des personnes et... ...des capitaux ? C'est certain que Patrick doit avoir le moral regonflé à bloc de savoir que "ça aurait pu lui arriver en France !" Car effectivement, si une chose est certaine sur ce blog, c'est que rien de pire qu'en France ne pourrait vous arriver en Espagne.
Je pense que le message était plutôt de dire que ce genre d'escroquerie n'arrive pas plus fréquemment en Espagne qu'en France, pour qu'à partir d'une mésaventure les lecteurs de passage ne généralisent pas.
Merci rboulin, c'est exactement ce que j'ai voulu dire, mais sans doute l'ai-je mal exprimé.
Bonjour à tous,
A noter que quelques posts hors sujet ont été déplacés.
Merci
Priscilla
Un peu de soleil Patrick Je viens de lire avec effarement votre triste expérience d'expatrié belge en Espagne. J'étais en Espagne en 1985 durant plus de 15ans, revenue voici 8mois il est exact que l'Espagne "d'avant" n'est plus celle d'aujourd'hui et que beaucoup d'espagnols (surtout dans les locations) nous prennent un peu pour des vaches à lait : exemple une même maison louée à un espagnol est de 20 à 35% moins chère que pour nous! Concernant la Sabadell vous êtes tombé sur un mauvais conseiller quant à faire un dépôt aussi exorbitant si l'on n'est pas retraité ça refroidi.
Votre agence immobilière, pas honnête, mais un conseil pour le futur (j'en ai fait l'expérience) j'avais loué un appart., bail de 3ans, avec 2mois de garantie, trop de problèmes, après 3mois j'ai envoyé une lettre recommandée reprenant tous ces problèmes, pas de réponse, j'ai cherché une maison et durant les 2derniers mois je n'ai plus payé le loyer ainsi je ne perdais pas ma garantie. il faut environ 6 à 10mois pour que le loueur obtienne une autorisation d'expulsion donc vous auriez pu récupérer votre garantie à travers ce moyen. D'autre part si vous payez en cash (pas d'impôts) les agence seront + cool car elles n'aiment pas les tribunaux bien qu'elles vous en menacent
Que l'agence vous ait fait payer ses notes d'électricité, etc... une simple lettre, confirmée par un mail à votre banque et les prélèvements cessaient, là aussi j'ai été confrontée à ce problème. Vous n'êtes pas le seul mais j'espère que vous comme moi sommes une minorité et contrairement à vous, je suis retraitée, seule donc je plie bagages quand je veux sans me soucier de quoi que ce soit contrairement à vous qui avez une famille avec une épouse malade. Qu'envisagez-vous de faire? Comment pourrions-nous vous aider? Amicalement Jacqueline
Bonjour, je suis moi même Belge EXPAT en Espagne région de Malaga, afin de répondre simplement à ce post.... Comme partout si on est étrangé au départ et que on ne métrise pas suffisamment la langue il faut toujours s'entourer de bonne personne, malheureusement pour vous @Patrik vous avez eu affaires à des escrocs vautours comme il en existe beaucoup dans tous les pays du monde.
Si toute fois je peut vous êtes agréable dans une démarche administratif ou..., en mail privé je suis bien sur a l'écoute.
Bien cordialement
JPaul
Cher Monsieur,
Il s'agit là d'une histoire bien triste mais je vous rappelle que nul n'est sensé ignorer la loi et qu'il y a suffisamment de source d'information aujourd'hui pour se renseigner. Je ne comprends pas comment est-ce que l'on peut préparer un voyage pendant 2 ans et finalement se faire "balader" comme vous l'avez été pour votre demande de NIE qui est absolument rocambolesque!!! Des milliers d'articles dans des dizaines de langues différentes traite le thème du NIE sur le Net et en aucun cas les obligations qui vous ont été imposées n'y figurent....et encore moins pour un citoyen de la EU.
Permettez-moi de vous dire qu'il s'agit d'un mauvais cocktail: un agent immobilier peu scrupuleux, un fonctionnaire de police incompétent méritant une sanction administrative et un "client" apparemment pas préparé. Ceci n'est qu’épisodique et ne peut-être généralisé, je suis bien placé pour vous l'affirmer.
Quand on change de pays qu' on ne parle pas la langue et que l'on décide de venir avec femme et enfants pour une projet de vie....Ne croyez vous pas qu'un petit investissement dans l'assistance d'un "conseiller" qui parle votre langue serait bienvenue ? Moi personnellement si.
Cdl,
Gs
Cher monsieur Georges Marc Sanchez , vous parlez de loi ? ,et de " client " mal préparé?.
La loi ? ,je vous rappelle que nous avons préparer notre voyage depuis 2010 et que la modification du droit d obtention du NIE s est faite en janvier 2013.Nous avons quitter le territoire Belge en décembre 2012 .Je vous invite donc a revoir vos copies .Les articles ? ,nous en avons lus des centaines ,pris nos renseignements avec tout les moyens disponibles.Mais bien évidemment,le changement s étant opérer après notre départ ,cela nous a seulement été signalé qu une fois sur place a l introduction de la demande .Quand au " client " mal préparé ,la langue ,cher Monsieur ,je la parlais déjà couramment a titre d informations .Ainsi que l italien ,l anglais et un peu d allemand.N oubliez pas que je travaillais pour la défense européenne ,au passage.Quand je dis dans mon texte 9 mois ,je parlais des enfants.Histoire épisodique ? .Je devrais vous présenter un couple d amis retraités Français dans un embarras similaire au notre .cordialement.
Que doit on conclure de cette expérience que vous nous exposez Mr Gheller?
Georges Marc Sanchez a écrit:Que doit on conclure de cette expérience que vous nous exposez Mr Gheller?
Je ne sais ce que vous en concluez Monsieur Sanchez, mais je pense que Patrick, tout comme beaucoup d’européens, ne peuvent en conclure que l’Europe de la libre circulation des citoyens n’est qu’une vaste foutaise. J’ai eu l’occasion de m’installer dans divers pays européens alors que les accords de Schengen étaient déjà signés, mais pas encore complètement appliqués ! A l’époque (fin des années 90, début des années 2000), il fallait une carte de séjour et vous deviez restituer votre carte d’identité belge au Consulat. Ceci vous obligeait à être en possession d’un passeport pour voyager en dehors de votre pays de résidence, y compris dans votre pays d’origine ! Un grand pas en avant fut paraît-il franchi vers 2005 quand on nous expliqua que désormais nous pouvions conserver notre CI (à refaire au consulat le plus proche pour ceux qui avait dû la restituer) et que vous pouviez vous passer d’un passeport pour rentrer dans votre pays ! C’était ça la nouvelle Europe qu’on nous a vendue à l’époque, la liberté de circulation des capitaux et des citoyens. Moi aussi j’ai préparé mon projet d’installation en Espagne dès 2009… …J’ai fini par acheter une villa début 2012. Vous dites que c’est écrit partout que le NIE est nécessaire, du moins pour ceux qui savent s’informer ! Ben faut croire que je ne sais pas lire (entre les lignes probablement) parce que malgré des mois de recherches et de préparation, c’est à ce moment que j’ai appris l’existence de ce fameux NIE et seulement à ce moment… …Et même pas pour résider en Espagne, mais juste pour pouvoir y acheter un bien immobilier ! Et une lecture en diagonale du présent forum que vous n’avez probablement pas manqué de faire, suffit à comprendre combien les règles d’obtention de ce NIE varient d’une région à l’autre d’Espagne, voire d’un fonctionnaire à l’autre !
Aussi, je me permets de vous retourner la question ! Que faut-il conclure de la conclusion que vous demandez à Patrick de tirer de son expérience ?
Et dans un autre domaine que le NIE, j’avais fait un bisness plan avec étude de la fiscalité espagnole en 2009, juste avant la réforme fiscale… …qui, entretemps, a multiplié par 2 l’impôt des revenus modestes et par 1,5 celui des revenus moyens, pas même pour augmenter les recettes de l’état, mais pour payer une forte diminution de l’impôt sur les hauts revenus (l’impôt de crise est postérieure à la réforme) ; car c’est bien connu, plus les riches sont riches, plus ils investissent, plus ils investissent, plus il y a de travail et moins il y a de chômeurs (ça fait bientôt 40 ans qu’on applique ce système et le nombre de chômeurs a été multiplié par 10, doivent pas bien s’informer non plus ceux qui prennent ces décisisions). Bon dieu ! quel c… je suis, j’ai pas suivi le dossier au jour le jour et je n’avais pas connaissance de cette réforme faite après mon étude de « marché » ! Pour sûr, je ne suis pas très fut-fut ! J’aurais dû me tenir informé !
C’est pas tout ! En Andalousie, en tout cas dans la province de Málaga, le fisc (Hacienda) relève systématiquement la base imposable des transactions immobilières, dans mon cas il me réclame 15.000 euros supplémentaires de droits d’enregistrement ! Mais crénom ! Quel c… je fais de ne pas avoir su dénicher l’info… …suffisait de quelques clics sur le net… … d’autant que tout le monde est censé connaître la loi, hein !
Hormis le fait que toutes ces mésaventures me sont arrivées parce que je ne suis qu’un vieux c… quelles sont les enseignements que vous tirez de celles-ci sachant qu’elles sont vécues par un nombre de plus en plus important d’expats en Espagne ?
Moi je ne peux dire qu’une chose à Patrick : courage mon gars ! Accroche-toi ! T'es coupable de rien ! T'as juste croisé des escrocs et un fonctionnaire incompétent (ou raciste, ça existe aussi en Espagne !) Prends un avocat et ne te laisse pas faire…
pffffff,je suis désemparée a vs lire ....
ns sommes belges et ns sommes installés ici de puis deux ans mais ns avons gardés nos droits belges par sécurité !
nous sommes entrain de faire les démarches aussi pour obtenir notre NIE mais ns avons su ouvrir un compte à la deutsche bank depuis notre arrivée et ns avons internet les chaînes belges,les chaînes françaises....
ici nous avons mit notre adresse pour obtenir notre empodramiento et nous devons aller à la policia de cartagena pour avoir le fameux document pour le NIE,après ns pourrons acheter notre voiture....
il ne ns manque plus que ça pour ns plaire car comme je dis à mes enfants on se plaît à 85 % car sans voiture ce n'est pas facile...
nous sommes de la région de charleroi en belgique et ici ns sommes à la limite de"los alcazares/san javier je ne connais pas bien votre coin et je ne c pas si c' loin de chez nous mais si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit...
mais je suis d'accord avec votre opinion sur les espagnoles et même entre belges ils n y a pas d'aide....
FFFFFFFFFfffffffffff )
location auto de particulier a particulier,
résolu votre prob auto.
Moi qui devait partir enseigner le français à Cartagena, Murcia, alors là, j'hésite!
patrik.gheller a écrit:Bonsoir ,
Nous avons du nous présenter trois fois au service des étrangers a Murcia .la première fois ,on nous a refusé purement et simplement.la deuxième fois , notre agent immobilier nous ayant ouvert un compte provisionnel sur lequel nous avions versé 20000 euros l Officier nous a regarder en souriant et nous a répondu: comme vous avez trois enfants ,vous devez avoir une preuve bancaire de 50000euros .ce que nous avons fait afin d obtenir le NIE .argent +assurance privée obligatoire.cordialement
Bonsoir, en ce qui nous concerne j'ai du resté de septembre 2012 a janvier 2014 pour avoir mon NIE en tant que résident cela ne change en rien c'est le même N° sinon il a fallu attendre que toutes les caisses de retraites (3) se décide a transférer ma retraite et celle de mon épouse sur mon compte bancaire espagnol sauf erreur minimum 7200 € an ensuite il à falu attendre (6 mois) le S1 pour la prise ne charge sécurité sociale et seulement après nous avons pu nous légaliser.
Cordialement.
JD
Bonjour à tous !
J'avoue ne plus rien comprendre !!!
Nous sommes arrivés en Espagne en Mai 2011 !
La première chose que nous avons faites après pris une location a été d'aller ouvrir un compte bancaire avec les documents de retraites de mon mari !
Ensuite nous avons demandé à un bureau compétent afin que cela aille plus vite de faire les démarches pour le NIE , cela a pris une semaine !
Avec ce NIE et le contrat de location nous sommes allés en mairie afin d'avoir le certificat de domiciliation pour s'inscrire à la sécurité sociale espagnole!
Ceci étant dit ,il y a malgré tout beaucoup de chose qui me dérange dans le comportement de l'administration en Espagne surtout au niveau des banques où dès lors je ne fais plus virer mon argent en totalité en Espagne , seulement le nécessaire pour les prélèvements ( électricité , internet , eau et assurance santé privé )
, le jour où cela ne leur convient pas tchao l'Espagne !
Bonjour à tous. Je lis que l'on "tire" sur l'administration espagnole mais en France ce n'est gère mieux. Je suis née française, de père, mère, grands-parents français J'ai épousé un britannique et ai pris la nationalité britannique et ai dû renoncer, à l'époque, à la nationalité française. Lorsque j'ai voulu récupérer ma nationalité française il m'a fallu faire TOUTES les démarches comme une vraie étrangère qui demandait une naturalisation française quant à mon divorce il fut prononcé à Londres en 1969 mais n'a été enregistré en France, qu'en 1973 et encore parce que j'avais pris un avocat, . Durant 2ans mon ex-mari a été bigame.. C'est l'administration qu'elle soit française, espagnole, il faut s'y faire et s'armer de patience Amicalement à tous
Bonjour
Moi je trouve que tout le monde critique la France , bien sûr au niveau administration il y a des problèmes que tout le monde supporte mal , mais je pense qu'il y a malgré tout beaucoup d'avantages que nous n'avons pas ici et finalement on en paye le prix !
Il y a à boire et à manger chez les deux !
bonjour Cristina je me présente Christian peut tu me dire quel document il faut avoir pour le nie je rentre en Espagne
en novembre a benidorm
bonjour Cristina je me présente Christian peut tu me dire quel document il faut avoir pour le nie je rentre en Espagne
en novembre a benidorm
Bonjour Christian
Pour ma part il m'a fallu mon contrat de location et les avis de pension de retraite de mon mari , pour déjà ouvrir un compte Bancaire en Espagne
Ensuite avec ces trois documents je me suis adressée à une officine qui s'occupe de tout avec en plus copie des papiers d'identité , en une semaine elle avait le rendez vous pour le NIE et nous l'avons de suite
Cela nous a couté de prendre l'officine 200 euros , on aurait pu le faire nous même cela aurait été un peu pus long d'autant que nous parlons très peu espagnol
Avec tout ce que je lis sur le forum les choses ont peut être changée !!!! mais j'en doute fort , part contre je vois que suivant les endroits en Espagne ils sont moins titilleux que d'autres !
Cristina
PS tu chercher sur internet également association de français en Espagne , je sais qu'il en a un qui recouvre Benidorm ( Costa Blanca ) et te mettre en contact avec eux
Bonjour,
je viens de lire votre histoire sur vos aventures espagnol, il nous est arrivé la même chose a la manga Murcia contexte un peu différent mais la trame est la même.
Nous nous sommes fait détroussé par les loueur de maison ( particulier ) par les entreprises, ainsi que par le fisc et les douanes et nos avocats et fiduciaire voleur et incompétent.
Comme vous nous avons tout perdu, nous avons pourtant engagé un avocat spécialisé et une gestoria internationale pour nous installer , mais je crois contrairement a ce que disent beaucoup de gents que ça ne sers a riens de se renseigner avant de partir en espagne car personne et même les professionnels n'y comprennent rien au lois et fonctionnement de l'administration espagnol. ( pays le plus corrompu d’Europe )
Conclusion: SURTOUT ÉVITEZ L' ESPAGNE!!!!!! n'investissez pas un 1 euro dans ce pays de voleurs de poules.
celestino el palmero a écrit:Conclusion: SURTOUT ÉVITEZ L' ESPAGNE!!!!!! n'investissez pas un 1 euro dans ce pays de voleurs de poules.
Merci pour cet avis argumenté et qui ne fait pas du tout dans la caricature. Bravo.
bonjour et désolée pour ce qui vous arrive ! j'ai vécu 7 mois sur MURCIA (CARTAGENA/LA MANGA) et j'ai quitté définitivement ces endroits il y a 3 semaines, pour y avoir rencontré de gros problèmes moi aussi - pas aussi importantsque les vôtres, mais qui m'ont bien usés moi et mon porte monnaie - Vous pouvez appelez dans toutes les directions rien n'y fait, personne ne vous répond ou que des injures et "dégage"- j'ai fait appel à la police nationale des ETRANGERS qui est sur MURCIA en mentionnant qu'en tant qu'étrangère (Européenne) je devais être protégée ! (il y a une loi spécifique et conventions avec la FRANCE) et je dois dire que cela m'a bien aidée pour mon départ - (j'avais rencontré une agence et un propriétaire, qui vous proposaient un loyer avec jardin, terrasse, garage etc...) et dont vous n'aviez pas l'accès une fois dans la maison - ils n'ont pas voulu me dédommager pendant plusieurs mois, les factures d'eau et d'électricité en double etc - j'ai dû ruser de mon côté, pour ne pas perdre tout cet argent - aussi il faut demander à régler vous même vos factures ! qui vous donnera un justificatif de domicile en même temps, car votre nom doit figurer sur la facture - pour en revenir avec le NIE je l'ai depuis 16 mois mais je l'ai fait sur TORREVIEJA, par la POlice Nationale et non la G.C ou par l'AMIC - je n'ai eu aucun problème - Je suis retraitée, mais j'ai dû justifier de mes pensions - en ESPAGNE vous devez justifier de vos moyens pour vivre ici - ce qui me parait normal ! pour vous c'est différent, car vous veniez vous installer pour faire commerce, vous deviez justifier aussi que vous pouviez prendre un local en location et survivre un premier temps - votre montant demandé me parait exorbitant ? je pense que si vous aviez pu faire un contrat/promesse d'achat et venir avec en ESPAGNE vous aurait évité beaucoup de problème - c'est pourquoi beaucoup viennent pour acheter avant de venir y vivre - mais chacun fait comme il peut ! je suis étonnée pour SABADELL, c'est ma banque et quand j'ai ouvert un compte il y a 16 mois, 0 euros m'ont été demandé - maintenant ils demandent 300 € à déposer pour faire votre ouverture. Il existe une ASSO FRANCAISE que vous devriez contacter en urgence - je vais chercher les coordonnées pour vous les communiquer ici -
suite :
ste francais de bienfaisance murcie
http://www.sfbm.es/accueil/index.html
Sté Française de Bienfaisance de Murcie
Calle Poeta Andres Bolarin, nº6, Bajo Izq
30011 - Murcia
Tél.: 968.350.816
Fax: 968.350.817
Email: sfb_murcie@hotmail.com
Horaires d'ouverture au public
Lundi, Mardi et Vendredi de: 09h00 à 13h00
Lundi de: 16h00 à 19h00
vous avez l'OMIC (défense des consommateurs)
OMIC MURCIA
Calle Saavedra Fajardo, s/n. 30001 Murcia
Teléfono
968 35 86 00 - Ext. 2884-2885
Fax
968 20 08 66
Correo electrónico: omic@ayto-murcia.es
POLICE :
Comisaría General de Extranjería y Fronteras
Ctra. Mazarron, Avda. Mercamurcia S/N - 30120, El Palmar (Murcia)
Teléfono: 968889607
Fax: 968889626
en espérant une suite favorable !
Bonjour,
Je vis en Espagne depuis août 2014. J'ai acheté une maison à Villamartin et tout s'est passé remarquablement bien !
J'ai vu la maison sur Internet et je suis venue en mai pour visiter, j'ai contacté deux agences immobilières, la première ne m'a pas plu - trop de m'as tu vu et la frime avec grosse voiture, etc... - la seconde : Blue Lagoon - impeccable !!!! Il a même réussi à négocier le prix à la baisse....Tout s'est très bien passé. Contact avec une avocate française parlant français, espagnol, anglais, allemand (excusez du peu !!!), j'ai signé une procuration et je suis retournée en Belgique pour finaliser la vente de ma maison.
Tout s'est déroulé impeccablement bien (j'étais quand même dans mes petits souliers car j'avais entendu beaucoup d'arnaques... je confiais tout de même mon argent à des inconnus...) dès que l'argent de ma maison a été versé sur mon compte espagnol, deux jours après l'avocate signait pour moi et lorsque je suis arrivée en Espagne, elle m'a remis les clés et je n'ai eu qu'à emménager. Petite surprise : une carte signée par l'agent immobilier me souhaitant le meilleur dans ma nouvelle maison.
J'habite la région d'Orihuela Costa et j'apprécie la vie en Espagne où ma neurologue (eh oui ! moi aussi) m'a conseillé d'aller au soleil car j'ai la sclérose en plaque.
Je vous souhaite de vous en sortir et si vous avez besoin des coordonnées de Blue Lagoon ou de l'avocate, vous pouvez m'envoyer un message sur mon e-mail tzaur@hotmail.com ou répondre sur ce forum. J'ai rencontré des gens sympas et des gens honnêtes qui se sont coupés en quatre pour que mon rêve espagnol devienne réalité.
Il me semble que Murcia se dépare de l'Espagne.
Je viens en Andalousie depuis 1978 et j'y vis depuis 2009 (Chiclana de la Frontera - Provincia de Cádiz).
Jamais, au grand jamais, je n'ai eu à me plaindre d'une administration ou d'un quelconque bureau ou agence. Je confirme donc ce que Tamara13 a vécu comme expérience lors de son achat à Villamartín. Un ami français vient de s'installer dans mon coin et est scié quant à l'accueil reçu dans les administrations... alors qu'il ne parle pas (encore) l'espagnol.
Pour aller plus loin, un employé de l'Agencia tributaria (impôts) m'a même expliqué comment éluder une taxe pour mon véhicule. Il s'agissait d'une différence de définition d'un véhicule mixte entre l'Espagne et la Belgique. D'un côté, véhicule utilisé à la fois à des fins professionnelles et privées, de l'autre, un véhicule type monospace ou break. Il me fallait payer plus de 600,- euros de taxe professionnelle sur base du certificat d'immatriculation belge.
Comme quoi, une région n'est pas une autre. Il est malheureux - à l'instar de Celestino el Palmero - de généraliser à tout le pays ce que connaissent quelques étrangers dans une région et de porter des jugements à l'emporte-pièce. Je mets d'ailleurs au défi ce triste personnage d'argumenter ce qu'il avance. Ne se sont-ils pas demandés d'abord, ces gens déçus de leur expatriation, quel était le comportement des étrangers dans leur région ? Un simple exemple ! Allez dire aux habitants de Magaluf (Baléares) ou de certaines stations de la Costa Brava, que vous êtes Britannique et que vous désirez vous installer chez eux... Vous serez accueillis "à bras raccourcis". Allez savoir pourquoi !
Autre exemple que j'ai vécu voici quelques semaines... un couple de Parisiens - vu l'accent - s'en prenait au garçon d'un restaurant parce qu'il ne s'adressait pas à lui en français. Il payait, donc il devait être "accueilli" dans sa langue.
Ceci dit, j'ose espérer sincèrement qu'une solution salutaire permettra à la famille Gheller de sortir des ennuis dans lesquels elle patauge depuis si longtemps et de retrouver le sourire.
Giel358
réponse à rboulin:
non, la loi oblige un rssortissant de l'union à avoir un contrat de travail ou de justifier de rentes suffisantes pour prétendre au statut de résident. sinon ,théoriquement on peut rester 3 moix maxi pour tourisme. et je pense que ce qui vaut pour l'Espagne vaut pour tous les pays de l'union européenne...
Serge54 a écrit:rboulin a écrit : Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'une expatriation se prépare et qu'il faut notamment se renseigner sur ses droits et ses devoirs. Puis respecter les seconds, et faire respecter les premiers.
Dans l'exposé de sa situation, Patrick nous explique qu'il s'est préparé pendant deux ans... Qui sait qu'il est nécessaire d'obtenir un NIE pour faire les formalités en Espagne ? Qui connait l'obligation de revenu pour l'obtenir ? Etc... Vous saviez tout ça vous autres avant d'en avoir fait l'expérience ? Et bien moi pas ! Et pourtant je suis pas du genre à me lancer sans préparer le coup ! Et c'est quoi qu'on nous vend avec ce baratin de l'UE où on nous explique à longueur de journées ce qu'est la liberté de circulation des personnes et... ...des capitaux ? C'est certain que Patrick doit avoir le moral regonflé à bloc de savoir que "ça aurait pu lui arriver en France !" Car effectivement, si une chose est certaine sur ce blog, c'est que rien de pire qu'en France ne pourrait vous arriver en Espagne.
Faut redescendre les gars, la mésaventure de Patrick reflète la chimère que l'UE et les pays membres nous ont vendue : l'Europe existe... Ben voyons ! Tout le monde sait que pour vivre en Californie quand on vient du Nevada, le citoyen américain doit en premier lieu obtenir son NIE en Californie ! Et ceux qui prétendent que la construction européenne sert en réalité à mettre en compétition les travailleurs européens pour le plus grand profit de ceux qui les paient sont des complotistes qui ne pensent qu'à détruire ce magnifique rêve qu'est l'Europe des citoyens...
c'est tellement vrai qu'il y a 20 ans, quand nous nous sommes maríes, ma femme et moi avons fait toutes les démarches pour avoir la double nationalité. ça semblait evident pour nous que la double nationalité existe entre 2 pays de l'union européenne. Ben non!
ils nous avaient mal compris et quand on s'est pointe avec tous notre paperasse, en France comme en Espagne, ils nous ont dit :" ah non, si vous prenez la nationalité vous devez renoncer à la vôtre". resultat: tous les papiers à la corbeille...
pour revenir à l'aventure de Patrcik, c'est effectivement triste, je pense que ça peut arriver n'importe où mais plus facilement là où la corruption est un sport national: Espagne, Italie, Corse, Martinique etc... il semble que ce soit un aspect de lavie qui accompagne les endroits ensoleillés, alors prudence!!! j'avoue que comme moi, etre marié avec quelqu'un du pays facilite grandement l'intégration et aussi les demarches administratives (suffit de me rappeler comment j'etais traité quand je renouvelait ma carte de résident comme travailleur etranger puis ensuite comme conjoint d'une espagnole: RIEN À VOIR!!!)
alfred ledingue a écrit:réponse à rboulin:
non, la loi oblige un rssortissant de l'union à avoir un contrat de travail ou de justifier de rentes suffisantes pour prétendre au statut de résident. sinon ,théoriquement on peut rester 3 moix maxi pour tourisme. et je pense que ce qui vaut pour l'Espagne vaut pour tous les pays de l'union européenne...
Sources svp
Giel358 a écrit:Il me semble que Murcia se dépare de l'Espagne.
Je viens en Andalousie depuis 1978 et j'y vis depuis 2009 (Chiclana de la Frontera - Provincia de Cádiz).
Jamais, au grand jamais, je n'ai eu à me plaindre d'une administration ou d'un quelconque bureau ou agence. Je confirme donc ce que Tamara13 a vécu comme expérience lors de son achat à Villamartín. Un ami français vient de s'installer dans mon coin et est scié quant à l'accueil reçu dans les administrations... alors qu'il ne parle pas (encore) l'espagnol.
Pour aller plus loin, un employé de l'Agencia tributaria (impôts) m'a même expliqué comment éluder une taxe pour mon véhicule. Il s'agissait d'une différence de définition d'un véhicule mixte entre l'Espagne et la Belgique. D'un côté, véhicule utilisé à la fois à des fins professionnelles et privées, de l'autre, un véhicule type monospace ou break. Il me fallait payer plus de 600,- euros de taxe professionnelle sur base du certificat d'immatriculation belge.
Comme quoi, une région n'est pas une autre. Il est malheureux - à l'instar de Celestino el Palmero - de généraliser à tout le pays ce que connaissent quelques étrangers dans une région et de porter des jugements à l'emporte-pièce. Je mets d'ailleurs au défi ce triste personnage d'argumenter ce qu'il avance. Ne se sont-ils pas demandés d'abord, ces gens déçus de leur expatriation, quel était le comportement des étrangers dans leur région ? Un simple exemple ! Allez dire aux habitants de Magaluf (Baléares) ou de certaines stations de la Costa Brava, que vous êtes Britannique et que vous désirez vous installer chez eux... Vous serez accueillis "à bras raccourcis". Allez savoir pourquoi !
Autre exemple que j'ai vécu voici quelques semaines... un couple de Parisiens - vu l'accent - s'en prenait au garçon d'un restaurant parce qu'il ne s'adressait pas à lui en français. Il payait, donc il devait être "accueilli" dans sa langue.
Ceci dit, j'ose espérer sincèrement qu'une solution salutaire permettra à la famille Gheller de sortir des ennuis dans lesquels elle patauge depuis si longtemps et de retrouver le sourire.
Giel358
Vous avez bien raison,
Moi qui vis dans l'intérieur, loin de la massification touristique etrangère, je n'ai pas ce problème. Ni même les marocains et roumais du village qui sont parfaitement intégrés.
Il est vrai que sur la cote, "l'envahissement" de touristes etrangers, les debordements et manque d'education de certains (comme a Magalouf) peuvent entrainer un ras le bol des habitants qui ne se sentent plus chez eux. Les anglais qui viennent se bourrer la gueule ou faire du tourisme sanitaire, les autres qui vivant là veulent intaurer leur rythme de vie, leur horaire, je comprends que ça peut énerver...
Un vosgien vivant comme vous pour des raisons de santé dans le sud de la France, vers le pays cathare, avait les memes problèmes et il etait français en FRance, alors ....
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...