Menu
Expat.com

CIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONS

Nouvelle discussion

AB38100

Je me permets de créer un sujet qui regroupe tout ce qui peut concerner la circulation sur le réseau espagnol, les interrogations sur les différences du code de la route avec votre pays d’origine et tout ce qui concerne les sanctions (verbalisations, procédures de paiement, convention d’échange entre les pays, etc…).

AB38100

A compter du 1er janvier 2026, TOUS les véhicules (espagnols ou étrangers) qui circuleront sur le réseau routier espagnol devront être munis d’un gyrophare de type « V-16 » pour signaler un incident - accident - arrêt sur la chaussée. Ce nouveau système plus visible permettra également de mieux géolocaliser le lieu de l’incident.

Jusqu’à présent facultatif depuis 2021, ce nouveau système remplacera définitivement l’actuel avec les triangles à déposer 50m à l’arrière jugé dangereux restant, lui, en vigueur en France par exemple.

Le non respect sera sanctionné d’une contravention de 200€ par la DGT.

Ci joint le lien traduit en français que la DGT a mis en ligne sur son site.

https://www.dgt.es/export/sites/web-DGT … v10-FR.pdf

AP55

Bonjour,

Une question. J'ai vu dans plusieurs villages autour de moi cette situation.

Une rue avec une ou plusieurs intersections mais la voie perpendiculaire n'est que d'un côté.  A chaque croisement 3 panneaux Stop. Un pour tout le monde. Comment fonctionnent les priorités dans ce cas. J'espère avoir été clair.

Merci pour les réponses et bon WE

AB38100

@AP55

Franchemment, c’est inédit voire une anomalie !

Le 1er arrivé repart en priorité ?!  😵‍💫

Honnêtement, je ne sais pas répondre à ce cas de figure !

jcbillard

@AB38100

C est une excellente initiative merci

ayubowan

@AP55

Aux USA, ce système de plusieurs panneaux STOP est utilisé depuis fort longtemps. Le premier arrivé passe.

Maintenant, il faut imaginer ce que pareil système donnerait à Marseille ou à Naples...

AP55

Merci pour vos réponses. Comme je l'ai vu en plusieurs endroits, je me suis dit que ça fait partie du code de la route espagnol. Ne connaissant pas la règle, je laisse passer tout le monde !

Clt

capandalousie

@AP55

C'est du Devos 😂

AP55

En plus j'adore Raymond. Une maîtrise du français....Du nord comme moi

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne