Menu
Expat.com

Mon patron indien ne me paye pas mon salaire

Dernière activité 22 Octobre 2014 par HABSU1954

Nouvelle discussion

Jojo macfly

Bonjour à tous, je rencontre un sérieux problème : je travaille depuis 2 mois et demi à Gurgaon dans une entreprise indienne en contrat local. Cela fait maintenant 2 mois et demi que mon patron ne me paye pas mon salaire en trouvant des excuses afin de toujours repousser le paiement.

Je suis en visa emploi, enregistre au FFRO de Gurgaon, je possède une Pan Card ainsi qu'un compte en banque, il me semble donc avoir effectué toutes les démarches nécessaires afin de travailler en Inde et recevoir un salaire, cependant mon patron refuse de me payer tant que la répartition de mon salaire en fonction des taxes n’a pas été valide par le FFRO. Il me semble que mon patron s’invente de nouvelles démarches pour toujours retarder le paiement.
Avez-vous déjà rencontré ce même problème ? Quels serai les recours afin de pouvoir obtenir mon salaire ? Un conseil ?

D’autre part le salaire légal minimum indien est de 25000 USD/an (inscrit sur mon contrat), cependant mon patron déclare mon salaire come « cout pour l’entreprise » et inclus donc, dans les 25000 USD/an, les services d’un chauffeur, les repas du midi ainsi que mon loyer, je me vois donc réduire mon salaire net.

Que puis-je faire ?
Merci d’avance.

HABSU1954

Bonjour
Tout depend de la taille de l'enterprise
Tu peux dire que tu vas alerter le labour commissioner et que tu risque de l'attaquer devant les tribunaux
Il faut aussi demander de corriger le montant de ton salaire ( 25000 + allowances.
Previens aussi l'ambassade dr France à New Delhi
Pas si facile je sais mais il faut se battre sinon tu risque de tout perdre
Bon courage
cdt
MHB

Jojo macfly

Bonjour MHB,
Merci pour ta réponse et tes conseils, pour ce qui est de l'ambassade, malheureusement a part les prévenir de ma situation me donner une liste d'avocats, ils n'ont pas pu faire grand chose d'autre. Pour ce qui est de mon salaire, après maintes et maintes demandes (3 x par jour) j'ai réussi a obtenir un salaire pour le mois d'août et de septembre. Bien sur cela ne correspond pas au salaire prévu sur mon contrat (et obligatoire pour obtenir le visa) mais c est déjà ça (il a réduit mon salaire d'environ 30%) mais cela me permet de respirer un peu, de commencer a chercher un autre emploi a Delhi et enfin envisager de quitter cette entreprise et ce patron escroc.
Je n'ai pas le courage de me lancer dans de nouvelles négociations avec lui, ou de carrément l'attaquer. Je souhaite juste ne plus jamais entendre parler de lui.
Prenez garde, apparemment je n’était pas le seul dans ce cas, au sein de cette (petite) entreprise indienne.
Merci du soutien

HABSU1954

Bonjour
je suis content pour toi au moins tu as reussi à obtenir une partie de ton salaire
le 30 % qu'il retenu serait-il l'impot sur le revenue ( renseigne toi) en general on deduit l'impot sur le revenue à la source en Inde et cela peut correspondre environ 30 % pour tout salaire de plus cent mille roupies.
Bon courage et bonne chance
Cdt
MHB

Articles pour préparer votre expatriation en Inde

  • Le marché du travail en Inde
    Le marché du travail en Inde

    L'Inde a été un centre d'opportunités d'embauche diverses, attirant de nombreux expatriés du ...

  • Démarrer une entreprise en Inde
    Démarrer une entreprise en Inde

    L'économie vaste et diversifiée de l'Inde a toujours attiré les investissements étrangers de ...

  • Faire un stage en Inde
    Faire un stage en Inde

    Effectuer un stage en Inde a toujours fasciné de nombreux étudiants étrangers du monde entier. Les ...

  • Travailler à Mumbai
    Travailler à Mumbai

    L'Inde est un pays riche et en pleine expansion économique. Dans ce pays, de nombreux secteurs porteurs ...

  • Travailler en Inde
    Travailler en Inde

    L'Inde est l'un des pays développés avec une économie en développement rapide et des ...

  • Stage en Inde
    Stage en Inde

    Le candidat souhaitant s'expatrier en Inde pourra bénéficier de la structure existante afin ...

  • Travailler à Panaji
    Travailler à Panaji

    Panaji est la capitale de Goa. C'est une ville patrimoine avec un environnement socio-culturel et une beauté ...

  • Travailler à Jaipur
    Travailler à Jaipur

    Jaipur est l'une des villes les plus populaires en Inde. Aussi connue sous le nom de « ville ...

Tous les articles du guide Inde