Menu
Expat.com

nouveau membre - cherche à acquerir un bien immobilier.

Dernière activité 15 Novembre 2014 par machenri

Nouvelle discussion

Flor.Vaugeois

En ce qui me concerne, lorsque je suis partie de France, j'ai fait une déclaration d'impôts et j'ai réglé ce que je devais payer.... Lorsqu'ils m'ont contacté l'année suivante je leur ai envoyé les justificatifs de paiement.. et c'est tout. Ensuite j'ai fait mes déclarations en tant que résidente espagnole...et voilà.
En tout cas, un conseil.. il est préférable de très bien préparer son départ avec les administrations.. si on le fait bien, après on n'a aucun soucis.

Giel358

Eh oui Flor, c'est le message que j'essaye de faire passer. L'expatriation débute dans son pays d'origine. Mon blog est d'ailleurs rédigé en ce sens... mais ils sont légion ceux qui savent toujours mieux que les autres.

Bonne soirée

Giel358

ana nass

bonjour,  pour la SS il faut s'inscrire  à la Trésorerie de la sécurité sociale, pour Santa Pola, c'est Avenue de Santa Pola  8 à Elche ( en entrant à Elche, tout droit) où a Alicante; mais pour cela il faut déjà être empadronné  à la commune , + NIE avec une adresse fixe (bail ou certif d'achat auprès de la policia nacional à Elche également, pour les détails on en reparlera;  avec la carte européenne SS, vous avez une année pour faire les démarches, mais avec le NIE en poche, 3 mois, id pour le véhicule, donc qui va piano va sano, à vous de savoir à quel moment vous quittez officiellement définitivement la Belgique pour l'inscription a la SS ( ça me fait toujours dresser les cheveux quand j'écris la SS, ils auraient pu trouver une autre abréviation)
à tout bientôt comme diraient les vaudois
Ana Nass

louiiie

Bonjour ana
Pour le véhicule, si les démarches se font endéans les deux mois de l' empadronage il est considéré comme faisant partie du déménagement.
Je ne sais pas si pour le Européens Shengen + la Suisse (et quel autre pays nordique?) celà a de l' importance puisque, intra-communautaire,  ce n' est pas à proprement parler une importation.
J' ai lu égaement que le permis de conduire national peut être utilisé pendant deux ans, MAIS que les administrations concernées poussent a changer pour le permis espagnol au plus tôt.

Giel358

Ana,

Je ne sais si SS est l'abréviation officielle mais en Belgique, on a tendance à utiliser Sec Soc  ;o) Plus long mais moins "abrupt".

Giel358

Giel358

Salut louiiie,

En effet, l'immatriculation du véhicule doit être achevée dans les trois mois à compter du jour de l'inscription sur la Hoja de empadronamiento... sauf raisons valables et motivées (voiture accidentée et en réparations, par exemple).
Hors délais, tu risques de devoir t'acquitter de la taxe d'importation qui est fonction du véhicule, de son âge, de sa puissance,... Tout est question d'appréciation de l'AEAT et dans certaines régions, elle ne fait pas de cadeau, surtout pas aux étrangers.

Bonne journée

Giel358

louiiie

Ah!Bon!
AMI, INAMI, INASTI, CAAMI, HZIV, RIZIV, ZIV
j' entends plus parler de la moutouelle que de SS SecSoc ou sécu :-)

Inami est le plus employé, Riziv au nord.

ana nass

rebonjour, l'histoire du véhicule dans le déménagement c'est pour amuser le publique, c'est bon entre la France et la Suisse et inversément,  puisqu'on ne fait plus de doc pour déménager si l'on fait tout soi-même, mais il faudra tout de même immatriculer et payer les taxes de la commune et de la région avant d'avoir les plaques espagnoles; le changement de permis est obligatoire, sinon entre 300 ET plus € d'amende (ON m'a dit11200, cel   si vous vous faites pincer
à savoir si vous amenez vos meubles ou si vous ne gardez que vos biribis et souvenirs     perso, j'avais tout de même une fourgonette de 7m3 d'objets perso entassées dans un box en France que je suis allée chercher en mai dernier
on peut aussi demander à un transporteur d'amener ces choses, au poids, vous devez être là au chargement,   mais ils ne les déposent que devant le domicile dans la rue, et  ne partiront de Belgique  que lorsque le camion sera plein, ce qui peut donner des décalages importants  ( une connaissance de Namur a attendu ses affaires au Maroc durant presque 3 semaines)

Giel358

Rebonjour louiiie,

Concernant le permis, deux ans est le délai maximum pour le changement ... sauf si le permis initial devait être caduque avant cette date. Ce n'était pas le cas de la Belgique avant l'instauration des nouveaux permis.
Je fus contrôlé une seule fois. Le Garde civil m'a juste dit que je devais posséder un permis espagnol puisque résident permanent. Par contre une connaissance a été verbalisée. Il a pu éluder l'amende auprès de la DGT parce que le délai de deux ans n'était pas atteint. Son permis étranger était donc toujours valable... Mais tant qu'on est dans les démarches administratives, pourquoi attendre, d'autant que l'immatriculation du véhicule et le renouvellement du permis se font dans la même administration, la DGT.

Giel358

ana nass

bonjour, l'histoire du véhicule dans le déménagement, c'est pour amuser le publique, sauf entre la France et la Suisse et vice versa, mais il faut être propriétaire du véhicule au moins 6 mois avant le passage. Si l'on fait tout soi-même, pas de soucis de ce côté, il faudra dans les 3 mois de votre NIE aller au traffico et demander l'immatriculation et le changement de permis qui est obligatoire, amendes de 300  à +++ (ON m'a dit  1200 je pense que cela dépend de la durée de l'esbrouffe)
avez-vous l'intention d'amener vos meubles ou seulement vos biribis et souvenirs, car beaucoup de maisons et appart sont meublés,
autrement il vous reste la solution de les faire venir par un transporteur caboteur, au poids, mais il faudra être présent au chargement et ils ne seront livrés que lorsque leur camion sera plein ( une connaissance de Namur a attendu ses affaires 3 semaines au Maroc) mais ils ne déposent les caisses que devant le domicile et même en dehors de la rue si le camion ne passe pas, faut trouver des manutentionnaires ou tout se "taper soi-même"
pour la Sécu, il faudra vous annoncer à la Trésorerie de la SS pour Santa Pola, à Elche avenue de Santa Pola 8 ou a Alicante; en attendant, la carte européene de santé  valable 1 an, à demander avant votre départ ,
est également à présenter pour le NIE
donc, loc ou achat, empadronar à la commune, NIE valable 3 mois policia nacional, inscription SS, immatriculation véhicule, permis duire, impôts l'année prochaine
on en reparlera, l'hostal me connait, j'y allait avant, et mes amis y vont tous,
à tout bientôt comme diraient les vaudois
Ana Nass

louiiie

Bonjour Giel,

Hé!Oui! Chaque région a ses spécificités. En tant que Belge, nous qui pouvons nous enorgueuillir d' avoir 7 premiers ministres et autant de centres de compétences (mieux que la Suisse Ana :-) nous sommes rompus aux susceptibilités des différents pouvoirs.

Je n' arrête pas de penser à l' expression d' Ana: visiter les mains dans les poches.
Prendre rendez-vous avec deux ou trois agences par internet, agences qui toutes assurent les services de gestor (ce qu' elles disent) et croire qu' en deux/trois jours on trouve son habitation de rêve en Espagne, autant plonger dans une fosse septique, parce que c' est la porte ouverte aux emm..ents.
Oui, la plupart pensent savoir mieux (traduction pour les Français, "pouvoir mieux", nous les Belges on sait, vous les Français vous pouvez.

Et puis, tiens, différentes interpétations sur un même thème:
Qu' est-ce qu' un tube?
Réponse du Français: ben, un tuyau!
Le belge francophone: un tuyau creux
Le Wallon: un tulliau creux à l' intérieur, donc.
Le Flamand: un tuyau creux à l' interieur, dedans!

louiiie

na,

Hou!Là!

Déménagement, garde meuble pour quelques mois, transports, ...=  évaluation des objets pour l' assurance. Je fais venir un broc, et si besoin j' achète du neuf sur place. J' ai beau dire, je vis seul et mon principe est de laisser le passé au passé.

La voiture, une Twingo de 12 ans avec 20.000Km ... je viens de faire l' entertien complet et avec les frais de voyage, je suis au dessus de la valeur du véhicule.
Mais, elle est impeccable. Chez mon concessionnaire, mon interlocuteur préfééré est marié avec une Espagnole et ne m' a pas découragé d' emmener la voiture, tout dépend de l' agence AEAT.

Hé,
je ne suis plus le fil des discussions, je prends trop de temps à taper sur le clavier.

louiiie

Giel, pourquoi attendre pour le permis?
Ben, j' ai 67 ans, ancien permis, donc deux ans de répitavant de passer l' examen (... physico, psycho, qu 'est que je sais) que les vieux doivent passer tous les 5 ans.
Je viens avec ma voiture et je voudrais encore pouvoir en profiter deux ans :-)

ana nass

eh, vous êtes toujours devant votre ordi ? oui, j'ai fait comme cela, j'ai fait venir Emmaüs, pour vider mon appart et mis comme cité plutôt mes choses perso en box à Lyon (parce que sur le chemin de l'Espagne) et attendu d'être sûre de mon choix pour aller les chercher; mais je suis en location longue durée.
A plus

Giel358

Bonjour Ana,

Je vous suis très bien sauf en un point, le NIE.
Vous parlez d'une validité de trois mois.
Seuls, les NIE accordés par les consulats d'Espagne à l'étranger ont une validité de trois mois (carte blanche).
Ceux accordés par la Policía Nacional sur le territoire espagnol restent valables définitivement même si vous changez de statut, en quittant l'Espagne par exemple. Dans ce cas précis, vous serez rayée du Registre des étrangers membres de l'UE (Policía Nacional) et de la Hoja de empadronamiento (Ayuntamiento) mais votre NIE restera valable.

Comme je viens en Espagne depuis plus de trente ans (1978), j'avais obtenu un NIE de non-résident auprès de la Policía Nacional. Plus facile lors de certaines transactions commerciales.
En 2009, lorsque je me suis inscrit en tant que résident permanent, mon NIE était connu et enregistré. Pour mon inscription sur le Registre des étrangers membres de l'UE, le fonctionnaire m'a demandé les documents nécessaires, càd...
- Passeport ou carte d'identité nationale
- Volante de la Hoja de empadronamiento
- Carte européenne d'assistance médicale
- Preuve de revenus
- deux photos
A l'époque, la carte format banque n'existait pas encore (2012). J'ai donc un document format A4, pas très pratique à l'usage... mais qui a la même valeur.

Giel358

SWANNELLJacqueline

Giel 358 bonjour  :cool: Je lis que vous avez toujours votre NIE de 1978 et que vous le gardez en étant résidant, et tout cela sans problème, quelle chance, ce qui n'est pas mon cas.
En 1985, en qualité de résidente j'avais obtenu mon NIE mais sous le nom de mon mari (en épousant un britannique je perdais ma nationalité française et mon nom de jeune fille).
Aujourd'hui je reviens (après 10ans hors d'Espagne mais avec mon nom de jeune fille et ma nationalité française, je ne vous dis pas la galère pour leur faire comprendre que la britannique que j'étais je suis toujours la même mais française et idem pour le nom, preuves à l'appui
En définitive je garde mon "vieux" NIE et toujours le nom de mon mari, pas très facile pour la banque qui a ouvert avec mon NIE un compte à mon nom de jeune fille, idem pour la voiture etc...
Si un jour je me retrouve en prison, j'aime les mandarines et le chocolat lol Amicalement Jacqueline

ana nass

bonjour, sur le NIE remis par la police nationale, il est mentionné caduca 3 meses, cela veut dire qu'il faut lancer les démarches dans ce délai, sinon, on vous fera repayer les 10.50€ (expérience faite, entre 2013  € 10.40 ET 10.50 EN JANVIER 2014  J'ai dû refaire la queue (2h, retour à la police à 13h55 mais ils m'attendaient) à la banque pour verser la différence de € 0.10 CTS  les  3 mois n'étant pas dépassés, je n'ai payé que la différence de tarif entre les 2 années; MAIS LE NUMERO DE NIE NE CHANGE PAS

au fait, aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse, alors: un abrazzo

Giel358

Un point en commun, louiiie,

Nous avons emmené les deux voitures du ménage... dont une Twingo de 1999. La revendre n'en valait vraiment pas la peine vu sa valeur à l'argus. Grâce à mon petit garagiste du coin, elle roule impeccable. Cet été, mon fils est allé surfer avec trois copains au fin fond du Portugal (Sagres) sans aucun problème. Elle compte aujourd'hui 155.000 Kms au compteur... et quelques petits problèmes accessoires comme l'ouverture (ou plutôt la fermeture) du toit ouvrant par exemple.
Pour le déménagement, ce fut autre chose. Un 40T que je partageais avec deux autres personnes mais qui n'avaient rien ou presque.

Giel358

MADRID NONO

Pour info:  un nouveau site immo:

https://www.haya.eshttps://www.haya.es/promociones/oportun … rAPagina59
  a partir d 8 000€ ! Andalousie.

Courage.

Giel358

Et bien Ana, vous m'en apprenez.
Peut-être l'Andalousie procède-t-elle différemment mais les compétences de la Policía Nacional sont nationales. Donc...
Si vous allez sur mon blog, vous y trouverez, sur la page "les démarches administratives" copie de mon NIE, de mon inscription au Registre des étrangers de l'UE ainsi que la carte remise à un ami qui s'est expatrié en ce début d'année. Aucune trace d'une quelconque caducité sur aucun de ces documents.
Lorsque vous avez reçu votre NIE temporaire, aviez-vous remis tous les documents réclamés pour un résident permanent ou vous en manquait-il ? Peut-être est-ce là qu'il faut trouver la justification de ce délai ?

Giel358

aldomercedes

Bonjour

Nous sommes égallement de Mons ,effectivement nous avons visité la résidence ou vous avez acheté un appartement
c'est super et surtout pas cher. Nous avons acheté un Atico à Torrevieja .

Bonne journée ;-)

Yves Brigitte

Giel358

ana nass a écrit:

bonjour, sur le NIE remis par la police nationale, il est mentionné caduca 3 meses, cela veut dire qu'il faut lancer les démarches dans ce délai, sinon, on vous fera repayer les 10.50€ (expérience faite, entre 2013  € 10.40 ET 10.50 EN JANVIER 2014  J'ai dû refaire la queue (2h, retour à la police à 13h55 mais ils m'attendaient) à la banque pour verser la différence de € 0.10 CTS  les  3 mois n'étant pas dépassés, je n'ai payé que la différence de tarif entre les 2 années; MAIS LE NUMERO DE NIE NE CHANGE PAS

au fait, aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse, alors: un abrazzo

Bonjour, Giel et les autres,

Vous avez tous raison, il y a juste les interprétations qui changent.
A)   Le NIE (feuille A4 Blanche) est un n° d'identification (style n° de carte identité) d'étranger non résident donc ayant sa résidence et domicile principal dans un autre pays de l'UE et venant régulièrement en Espagne entre  de 3 et 6 mois par an. Modèle de demande ES est le Modelo EX15. (pour les vacancier longue durée mais juste de passage c'est le EX18 ou autre selon la situation du demandeur). Ce NIE "blanc" est valable pour les NON-RÉSIDENT il vous sera demandé d'office : pour acheter une maison, pour ouvrir l’accès auprès des différents fournisseurs énergétique, pour souscrire à un abonnement Gsm etc... Ce document à une validité de 3 mois ! C'est à dire que si vous venez en Espagne, faite directement une demande de NIE, vous devrez acheter et signer l'acte d'achat devant notaire dans les 3 mois de sont émission. En dehors d'un achat, ce NIE restera TOUJOURS valable ! (Ex: j'ai fais mon testament ou je lègue l'usufruit de mes biens à une tierce personne, cette personne peut directement demander son NIE blanc, ce qui lui évitera plus tard (à mon décès) des tracas supplémentaire).

B)  Une fois que vous avez acheté et que vous prenez la décision de rester définitivement en Espagne et y avoir votre résidence principale, vous devrez (sauf pour les britanniques) vous faire rayer du registre de la population dans votre pays d'origine (MOD 8) et ensuite retourner ici en Espagne auprès de la Police Nationale et recommencer la même procédure que pour e NIE blanc accompagné d'autre document dont le MOD8 et à ce moment vous recevrez une petite carte VERTE (grandeur carte banque) Ce sera votre NIE de Résident permanent et votre numéro NIE restera toujours le même que celui que vous avez reçu sur le NIE blanc ! Vous ne changerez plus jamais de numéro.

C)  Si plutard que vous ayez un NIE blanc ou vert et que vous déménager dans une autre province, il vous suffira juste d'aller à la police avec votre NIE pour faire changer l'adresse dans le système information.
Il est enfin à noter que le NIE VERT n'est pas une carte d'identité et que (bien indiqué dessus) n'est valable en cas de contrôle qu'accompagné de votre carte d'identité (française, belge ou...)

Bonne journée à Tous
PS vous pouvez également lire mon article chronologique sur ce site devenir résident espagnol.

Un abrazo
Enrique  :cheers:

Giel358

Bonjour Henri,

J'ai ainsi une meilleure vue de la situation.
Confusion dans l'interprétation ou la dénomination des documents mais aussi confusion due peut-être au mauvais choix du formulaire lors de la requête. Les commentaires laissés par quelques membres quant à l'accueil dans certaines administrations permettent de penser que l'on ose pas demander plus d'explications que nécessaires (càd limites)... surtout si l'on ne domine pas la langue de Cervantes. Et l'on se retrouve avec un statut qui ne correspond pas exactement avec celui que l'on désirait.

Bien cordialement...ex-collègue ABL

Giel358

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonjour Henri,

J'ai ainsi une meilleure vue de la situation.
Confusion dans l'interprétation ou la dénomination des documents mais aussi confusion due peut-être au mauvais choix du formulaire lors de la requête. Les commentaires laissés par quelques membres quant à l'accueil dans certaines administrations permettent de penser que l'on ose pas demander plus d'explications que nécessaires (càd limites)... surtout si l'on ne domine pas la langue de Cervantes. Et l'on se retrouve avec un statut qui ne correspond pas exactement avec celui que l'on désirait.

Bien cordialement...ex-collègue ABL

Giel358

Pas de soucis, et je confirme pas toujours facile de se retrouver dans l'administration espagnole surtout depuis ses dernière année ou il y a de plus en plus de formulaires différents, de methodes..... (le prix à payer pour eux afin de faire partie de la zone Euro)  Eux-meme ne s'y retrouvent pas toujours.
Et si en plus on ne maîtrise pas correctement leur langue et encore je parle de la langue Administrative et technique !!!! Bonjour la galère.
Ici j'ai parfois l'impression de vivre le film "mais où est donc passé la 7ème Cie"      :D

Un saludo ABL à toi Giel et au plaisir  :cool:

ana nass

EH OUI? c'est qu'est-ce que je dis,

ana nass

bonjour, oui la petite  carte verte de résident membre de la communauté européenne, valable pour les suisses idem est surtout nécessaire pour la sécurité sociale et pour changer de banque, et encore, certaines ergotent, comme ING; je suis passée a autre chose
à part ça il fait beau, bon weekend

gioconda2014

Bonjour,
on vient de lire votre message et on est just en train de vendre notre appartement en La Orotava. C'est une jolie ville à Tenerife. Si vous estez interessés ça c'est mon adresse electronique: karen180286@gmail.com

Giel358

gioconda2014 a écrit:

Bonjour,
on vient de lire votre message et on est just en train de vendre notre appartement en La Orotava. C'est une jolie ville à Tenerife. Si vous estez interessés ça c'est mon adresse electronique: karen180286@gmail.com

Bonjour, je ne sais pas de quelle annonce vous parlez ! Mais ce site n'est pas un site commercial, donc je vous suggère de contacter les admins et de placer votre annonce dans la rubrique "annonce" sur le forum de Tenerife !

Bonne chance à vous

Enrique

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne