A tachifusion,
Avez-vous ouvert vote boutique à San Juan de la Maguana ou bien à Rio San Juan?
Je plaisante….
Je pense que c’est à Rio San Juan. Quoique San Juan de la Maguna c’est pas mal aussi.
Vous pouvez importer sous votre nom propre en temps que particulier, ou bien au nom de votre commerce ou entreprise.
Si vous importez sous le nom de votre commerce ou entreprise, vous avez obligatoirement un numéro de RNC. Ce qui vous permettra de récupérer les 18% de la taxe ITBIS.
Si vous n’avez pas de RNC, donc à votre nom, vous payez les 18% sans les récupérer.
La douane ne vous préviendra pas de l’arrivée de votre marchandise. C’est l’officine qui représente la compagnie maritime, mais comme on ne fait confiance qu’à soit même, c’est plutôt à vous de connaitre le cheminement de votre marchandise. En ayant le nom du navire, vous pouvez suivre son parcours sur internet.
Vous voulez importez de l’outillage, genre clés, marteaux, truelles, etc.…
Les taxes à payer sont :
- ITBIS : 18% (récupérable ou non)
- Impuestos Arancelarios suivant le code douanier de votre produit: en principe 9% (non récupérable).
Ces taxes sont calculées sur la valeur CIF (Cout Insurance Fret) de votre marchandise.
Il vous faut trouver un bon ‘’déclarant en douane’’ quelqu’un d’honnête.
Une fois que vous avez ‘’ficeler’’ l’ensemble :
la marchandise, le fret et l’assurance, et que tout se trouve sur le bateau, faites vous envoyer dans un premier temps, via internet, les documents suivants scannés :
- Le Connaissement ou Bill Of Lading (BOL),
- Le cout de l’assurance,
Vous êtes déjà en possession de la facture des marchandises et de la facture du fret, pour les avoir payées.
Remettez tout le dossier à votre ‘’déclarant en douane’’ qui pourra entamer le processus et saura la date estimée de l’arrivée du bateau.
Ces documents doivent vous parvenir en originaux, le plus rapidement possible (courrier express). Ils vous seront réclamés par la douane. Il faut éviter de laisser la marchandise dans le magasin, passés 9 jours, vous commencerez à payer de l’entreposage.
Il vous faudra rajouter au ‘’rendu CIF’’.
- ITBIS 18%
- Arancelarios 9% (suivant le code douanier de votre marchandise)
- Manutention dans le magasin (suivant importance de vos colis)
- Divers frais douaniers, environ 3000RDS (à titre indicatif)
- l’officine qui représente la compagnie maritime qui vous délivre le BOL original.
- Honoraires du ‘’déclarant en douane’’
Le déclarant en douane, sera en charge de tout votre dossier, il sera votre intermédiaire auprès de la douane.
Vous pouvez récupérer votre marchandise au dépôt de la douane, accompagné du déclarant, ou bien louer un transporteur.
Voilà pour l’essentiel. Maintenant mon avis, avec toutes les ferreterias qu’il y a dans tous les coins du pays, je vous souhaite bonne chance, à moins qu’il n’en existe pas à Rio.