Bonjour,
Tout comme vous, je suis Français d'origine Italienne. Ma mère était de Taranto et mon père de Lecce.
Je connais donc un peu cette région et avons avec mon épouse pu apprécier les différentes facettes de la région des pouilles.
Nous avons séjourné pour nos vacances une année sur Ostuni et une autre année sur Nardo, j'ai d'ailleurs un cousin pas très loin.
Nous avons visité bon nombre de lieux tels que : Lecce et sa côte, bari, brindisi, Taranto, Grotaglie, Fasano, alberobello, Castellana, Gallipoil, Otranto, Santa Maria de leuca, Ostuni, Monopoli, Nardo et toute sa côte, etc..
Puis l'année dernière, pour le moment de Noel, nous sommes allés sur Bari et avons fait le litoral en descendant jusqu'à Monopoli. Pour ce qui est du temps, il faisait plutôt froid voir très froid alors que quand nous nous étions arrêter sur Rome, il faisait 25 dg. Nous avions trouvé une location qui était glacé et que nous n'avons pas pris finalement tellement c'était impossible d'y rester. Nous avons été très étonné par ce foid que nous n'avions même pas sur Paris, ça donc été pour nous une drôle de surprise en plein sur de l'Italie.
Il y avait là un petit poil qui sentait très fort le gaz. Bref, ça fait partie des aventures de loc mais plutôt rare dans l'ensemble.
Pour revenir à votre question, nous cherchons avec mon épouse un lieu plutôt très doux en saison d'hiver et agréable à vivre. Nous n'avons pas été convaincu de la douceur d'autant que ces deux dernières années d'après ma famille sur Taranto, il y a à présent de plus en plus de pluie avec des températures basses.
Maintenant on se doute que ça peut fluctuer selon les années et comme on y vit pas on ne peut pas se rendre compte sur toute la période d'hiver.
Depuis quelques années, nous investissons l'Italie de long en large pour nous faire une idée de l'environnement des villes et des compagnes. Les températures sont généralement plus clémente du côté méditéreannée, d'après la météo que j'ai sur mon ordinateur. Par ailleurs pour information; j'ai lu récement dans un livre sur l'Italie que le côté adiatique était balayé par des flux d'air frais provenant des montagnes yougoslaves.
Nous ne sommes pas précisément fixé sur Naples ou Sorento mais il fait reconnaitre qu'il y a par là-bas des très beaux coins en particuliers la côté almafitaine et ses environs.
Polignano est assez proche de Bari et je dois dire que nous n'avons pas apprécié cette cité, sale du reste.
Dans nos perpecvtives d'avenir, nous sommes ouverts également à d'autres pays tel que l'Espagne, qui en dehors de l'aspect économique, comporte un certain nombre d'avantage comme le climat très doux en hiver et un taux d'ensoleillement important.
Pour vous donner une idée, sur Dénia par exemple, vous avez grosso modo 345 jours de soleil. Actuellement, il fait entre 19 et 23 dg selon les jours. Vous avez la montagne pas très loin, des plages et un environnement sympa.
L'Andalousie est également une très belle région si l'on ne s'arrête pas à toutes ces villes faites de tours.
Chaque pays ou régions comportent ces avantages et ses inconvénients, nous en sommes bien conscients.
Pour nous, ce départ d'ici quelques années, est un projet de vie important c'est pourquoi nous ne nous précipitons pas, nos choix ne sont pas encore arrêtés.
Pour ce qui est de l'endroit où vous habitez, c'est vrai que c'est un très bel endroit.
Je vous renvoie à présent la question.
Qu'est-ce qui vous a attiré à Polignano a mare? pourquoi ce choix?
A vivre, comment tourez-vous les gens dans leur ensemble ? sont-ils ouverts aux inconnus qui arrivent comme ça?
Bonne journée à vous.
Michele