Par habitude la plupart des réunionnais passent leurs vacances à Maurice.
L'île est proche, les billets d'avions "abordables" et le coût de la vie sur place est soit disant "intéressant".
Depuis 2006 j'ai du aller à Maurice plus d'une vingtaine de fois; en famille, en amoureux, entres potes, pour bosser un peu, en hôtel de luxe, chez l'habitant,... bref je pense connaitre l'endroit d'autant que j'y vais souvent accompagné d'un de mes meilleurs amis et collaborateur qui a la double nationalité et de la famille sur place.
Aujourd'hui mon constat est le suivant: Maurice est de plus en plus cher, politique de tourisme de masse, avec la crise ils ont rehaussé leurs tarifs plutôt que l'inverse, ils tentent de vendre leurs contrefaçons au prix des vrais marques dans les plus grands magasins de Paris, l'étranger va toujours payer le double ou le triple que les locaux, il y a beaucoup de misères cachées et d'inégalités, la jeunesse est "pervertie" par les médias et l'occident, l'identité créole est de plus en plus rare, bref j'adore cette île pour pleins de raisons, mais quoiqu'on dise, elle perd chaque jours un peu plus de ses traditions et de son authenticité.
Du coup le vol Air Austral ayant ré-ouvert pour les Seychelles je viens d'y passer 3 semaines en famille et entres amis. Je n’étais pas retourner là bas depuis 2009. Quand on dit qu'on va aux Seychelles, c'est comme rouler en Mercedes: "on est riche"! Pourtant je vois de nombreuses voitures française toutes options neuves qui coûtent plus chères qu'une berline allemande d’occasion. Les Seychelles c'est pareil, on peut très bien loger chez l'habitant et louer une voiture sans se ruiner, pendant que d'autres séjournent à Maurice dans des hôtels 5 étoiles et dépensent des milliers de roupies dans les centres commerciaux comme la croisette ou bagatelle.
Il y a des vols promos entre 300 et 400€ actuellement et sur place peu de boutique donc peu de risque de se ruiner! Le taxi comme à Maurice est cher, donc location de voiture obligatoire, et bien entendu il faut éviter les hôtels et privilégier les maisons d’hôtes.
Vous arriverez alors à voyager aux Seychelles en dépensant moins qu'à Maurice avec en plus des habitants très sympathiques, pas intéressés qui aiment et respectent leurs îles!
Pour avoir pas mal voyager dans l’océan indien, je n'ai pas trouvé d'endroit plus préservé, une vrai douceur de vivre à la créole, des décors magnifiques,... Bref paradisiaque!
Bien entendu il y a aussi l'envers de la carte postale, il faut tout de même s'écarter de Victoria ou Beauvallon à Mahé. La Digue est devenue très touristique mais c'est toujours agréable de se promener en vélo et Praslin est superbe.
Bon si vous n'aimez pas la plage, c'est certain que vous allez vite vous ennuyer, j'adore l'apnée et c'est un des rares endroits où je regarde autant sous l'eau qu'au dessus car on découvre en nageant de nombreuses plages désertes et magnifiques.
Bref, vous l'aurez compris, si vous recherchez le charme créole d'il y a 50 ans à La Réunion, l'année prochaine arrêtez d'aller à Maurice pour la énième fois et aller aux Seychelles, vous serez enchantés!