Bonsoir,
Si la vie en Belgique vous pèse tant que cela, personne ne vous interdit de rentrer en France. Si je prends vos arguments un par un, voici ce qu'on peux y répondre.
- Niveaux scolaires belges plus bas en Belgique qu'en France : Ce n'est pas du tout ce que démontre l'étude PISA au niveau européen (http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et … 73688.html).
- Le coût de la vie : certaines choses sont plus chères, c'est exact. Mais d'un autre côté, les voitures avec leurs pièces sont moins chères de 20 à 30%. Les frontaliers français et belges font des courses des deux côtés de la frontière.
- Je ne vois pas d'où vous sortez une taxe de 25%. La TVA est de 21%.
- La consommation de gaz et d'électricité, à vous de prendre vos renseignements car il y a plusieurs fournisseurs avec des tarifs différents. Il vous suffisait de vous rendre sur un site comme celui-ci (https://www.mesfournisseurs.be/energie/fournisseurs).
- Internet + téléphone : c'est la seule chose sur laquelle vous avez 100% raison.
Par contre, que dites-vous de ceci:
- Combien vous coûte la mutuelle complémentaire en France? Ne me parlez pas de la CMU car il n'y en a pas en Belgique...
- Pourquoi les banques françaises ne respectent pas la législation européenne pour l'inscription d'un client. En France, il faut un justificatif de domicile et plein d'autres choses...
- J'ai travaillé et vécu pendant trois ans en Alsace. Je n'ai pas pu acheter de voiture car je n'avais pas de permis de conduire français...
- Combien de kilos de papiers devez-vous fournir pour avoir un passeport ou une carte d'identité.
- Concernant notre français, le vôtre est pas mal également. Quand on pense qu'en région bordelaise, si on vous demande une poche, cela signifie le sac en plastique pour faire les courses. Ou bien le fromage de tête qui est en réalité de la charcuterie et pas du fromage...
- Dans le système numérique pour le 60-10 et le 80-10, vous utilisez encore le système vicésimal qui date du Moyen-âge et qui est une aberration pour l'apprentissage de l'écriture pour les enfants (Au xviie siècle, sous l'influence de Vaugelas et de Ménage, l'Académie française et les auteurs de dictionnaires ont adopté les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au détriment de septante, octante, nonante. Cependant, les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l'Académie française. Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l'apprentissage du calcul, ils restent connus dans l'usage parlé de nombreuses régions de l'Est et du Midi de la France, ainsi qu'en Acadie. Septante et nonante sont officiels en Belgique et Suisse romande (avec l'addition de huitante pour une partie de la Suisse romande, quatre-vingts étant utilisés à Genève et dans le Jura).
- Le chômage en Belgique est moins élevé qu'en France. Regardez les chiffres (http://www.statistiques-mondiales.com/ue_chomage.htm).
En conclusion, comme nous disons en région de Liège, avant de parler de la paille qui est dans l'oeil du voisin, regardez la poutre qui est dans le vôtre...