Menu
Expat.com

alors ? s'inscrire à son consulat où pas ?

Nouvelle discussion

volterre

pas de réponse !
et pourtant ce sujet ne manque pas d'intérêts sous des aspects variés ,voir  méconnus ;
je retire les copies la semaine prochaine !

jacques

DraguiVar18

volterre a écrit:

pas de réponse !
et pourtant ce sujet ne manque pas d'intérêts sous des aspects variés ,voir  méconnus ;
je retire les copies la semaine prochaine !

jacques

Bonjour Jacques  :lol:

Tout d'abord il faut savoir s'il y a un ou des  consulat(s) ...   (général ou  honoraires ) ..... il me semble que non ( je peux me tromper) ..... mais une ambassade oui ..... donc il est préfèrable de s'enregistrer , c'est une mesure de précaution ..... après reste à savoir si on vient réellement nous récuperer lors d'un soulèvement ou conflit quelconque ......  :/

volterre

bonjour et merci de ta réponse ;
en fait j'ai discuter avec le "père Google " et il m'a bien expliqué qu'il était préférable  (mais pas impératif ) de se faire immatriculer

amicalement
jacques

DraguiVar18

volterre a écrit:

bonjour et merci de ta réponse ;
en fait j'ai discuter avec le "père Google " et il m'a bien expliqué qu'il était préférable  (mais pas impératif ) de se faire immatriculer

amicalement
jacques

Bonsoir volterre

Exact , comme je le mentionne c'est préferable ..... apres chacun reste libre de son choix , dans la mesure où le pays d'accueil ne l'exige pas pour un séjour longue durée !
Dans certains pays c'est obligatoire , si vous voulez faire une carte de séjour ... vous devez être inscrit sur le registre des français établis hors de France et par là même être sous la protection consulaire !
Bien à vous  :)

wgactu

Le titre de séjour n'a en principe aucune incidence sur l'enregistrement consulaire et vis versa. L'enregistrement permet de répertorier les citoyens d'un pays pour garantir les assistances consulaires en cas de crise, voter pendant les élections, secours consulaire en cas d'incarcération, évacuation si nécessaire. Le titre de séjour relève quant à lui de la législation interne du pays d'accueil.  L'enregistrement ne saurait être requis lors de la demande de titre de séjour.

DraguiVar18

wgactu a écrit:

Le titre de séjour n'a en principe aucune incidence sur l'enregistrement consulaire et vis versa. L'enregistrement permet de répertorier les citoyens d'un pays pour garantir les assistances consulaires en cas de crise, voter pendant les élections, secours consulaire en cas d'incarcération, évacuation si nécessaire. Le titre de séjour relève quant à lui de la législation interne du pays d'accueil.  L'enregistrement ne saurait être requis lors de la demande de titre de séjour.

Tout à fait d'accord avec vous wgactu sur le principe ... mais quand à plusieurs reprises , j'ai demandé le renouvellement de ma carte de séjour , au pays où je vivais précédemment , j'ai dû fournir la photocopie de ma carte consulaire française .... cherchez l'erreur !
Je peux même vous dire que je dois actuellement  fournir celle de ma future  inscription au registre des français vivant  au Cambodge , pour la demande d'établissement  du nouveau passeport de ma fille ( dans son pays de naissance ) , et ainsi ,  l'envoyer dans le pays en question !
Ce qui revient à dire que , pour moi , elle est indispensable et que même si elle n'est pas obligatoire , je n'ai pas d'autre choix que de la faire !  :whistle:

wgactu

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

Tout à fait d'accord avec vous wgactu sur le principe ... mais quand à plusieurs reprises , j'ai demandé le renouvellement de ma carte de séjour , au pays où je vivais précédemment , j'ai dû fournir la photocopie de ma carte consulaire française .... cherchez l'erreur !
Je peux même vous dire que je dois actuellement  fournir celle de ma future  inscription au registre des français vivant  au Cambodge , pour la demande d'établissement  du nouveau passeport de ma fille ( dans son pays de naissance ) , et ainsi ,  l'envoyer dans le pays en question !
Ce qui revient à dire que , pour moi , elle est indispensable et que même si elle n'est pas obligatoire , je n'ai pas d'autre choix que de la faire !  :whistle:

Au Bénin, c'est pour vous rançonnez car un billet de 5000FCFA permet d'oublier le besoin de cette carte consulaire. Faites l'expérience et vous verrez : Dites à l'officier que vous n'avez pas de carte consulaire mais à la place, vous avez 5000FCFA et tout serait en règle.
Quant à votre fille, c'est totalement normal : Tout Béninois de l'étranger désirant renouveler à distance son passeport à obligation de prouver qu'il réside bien à l'étranger.(30 euros de plus dans la caisse de l'état pour payer les employés du consulat, tout est donc l'argent)

DraguiVar18

Okkk Mr Wgactu , je connais bien le système ... que je ne cautionne pas d'ailleurs , mais bon j'ai quitté ce pays , donc le problème du rançonnement (à ce sujet)  ne se posera plus pour moi  ;)  peut-être ailleurs pour d'autres choses ... je n'en doute absolument pas  :P   ... mais mon visa d'1 an fait foi et justifie le fait que je suis résidente au Cambodge avec aucun tampon de sortie du territoire , ainsi qu'un bail locatif signé pour 1 an également ... alors ce n'est pas une carte consulaire française ,  qui va apporter LA preuve en question ... si je la fais aujourd'hui , rien ne m'empêchera de quitter le cambodge demain ...  donc je n'en comprends pas la nécessité de la fournir obligatoirement ...
Je trouve que cette inscription aux registres des français établis hors de France est juste une manière de nous " fliquer"  un peu plus ... cette opinion n'engage que moi , bien sûr !  ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge