Menu
Expat.com

sécurité en guadeloupe

Nouvelle discussion

ben30

bonjour,

on entend beaucoup de choses concernant la violence en Guadeloupe, qu'en pensez-vous?

cambécédes

Bonjour,ben30
Nous partons vivre à la guadeloupe prochainement et je peux vous dire qu'il y a pas plus de violence à la guadeloupe qu'en métropole, à la différence, si il se passe quelque chose, les truants sont vite arrétés, car l'ile est pas bien grande pour les arréter et ils n'ont pas les moyens pour prendre l'avion, voila.A bientot.
.

jejevivi

Je pense que pour pouvoir répondre à cette question il faut vivre sur l'île, c'est pas en y ayant passé trois semaines de vacances cet été que l'on peu s'en rendre réellement compte. Alors oui, il y a de la violence en Guadeloupe, en 2013 la Guadeloupe a été le département ou il y a eu le plus de meurtres, mais souvent ce sont des règlements de comptes sur fond de drogues, de disputes familiales ou de voisinages. Il y a aussi pas mal de braquages de petits commerces qui sont ouverts tard le soir. Elle se situe majoritairement sur grande-terre et sur le nord de la basse-terre avec une forte concentration sur Les Abymes et Pointe à Pitre. Et non, ils ne se font pas attraper si facilement car ici, c'est un peu comme la Corse, beaucoup de monde sait qui c'est mais personne ne dit rien (peur ou autre chose, je ne sais pas). Vivant en côte sous le vent (Vieux-habitants), il est très rare que l'on entende parler d'insécurité.
Après, honnêtement, dans la vie de tous les jours, on ne la ressent pas spécialement. La vie est plutôt agréable, les gens sont, en grande majorité, sympas, le climat est génial.
Bonne continuation si vous souhaitez venir vivre ici, car même si ça ne marche pas, c'est quand même une expérience enrichissante à beaucoup de niveaux.

willowland

Bonjour,

Ayant demander ma mutation pour la Guadeloupe, je me posais ce genre de question, à en croire Domactu, ça n'arrête pas, surtout en période de fêtes, maintenant, c'est comme nos journaux locaux en métropole à la rubrique fais divers, ça ne manque pas non plus, disons que le journal du net a besoin d'alimenter ses chroniques, franchement ça ne m'effraie pas plus que ça, le sud de la france est bien loti aussi en terme de délinquance !
Ayant des contacts sur place (et pas que des métros), il y fait plutôt bon vivre, dans toutes mes connaissances, un cas de cambriolage pendant une absence en métropole a été signalé, ça fait peu non ?
Comme l'a dit jejevivi, c'est une fois sur place que l'on se rendra bien compte de l'ambiance, de l'atmosphère, du ressenti, alors autant éviter d'arriver avec des préjugés ou des craintes, ce serait prendre un mauvais départ, c'est au visiteur de se faire accepter et non l'inverse.Pour ma part, ayant lutter pendant des années contre le racisme dans le Var (c'est peine perdue) ,cotoyant de nombreux antillais, si la personnalité est sous le signe du respect,de la courtoisie, de la tolérance, la patience, l'écoute,la disponibilité,l'humilité...Il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal, mais si au contraire, on vient en terrain conquis, sans arrêt comparer avec la métropole, distant,reclus,à vouloir péter plus haut que ne le permet son arrière-train, ça ne se passera pas bien ! A titre d'exemple, ne pas répondre à un bonjour est signe d'affront, il faut absolument oublier les clichés de métropole, quand on change de vie, on la change vraiment, sinon pourquoi partir ?
patience pour la mutation, mais franchement, on a hâte :)

Cordialement,

Will.

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe