Menu
Expat.com

Coût de la vie au Paraguay — 2015

Dernière activité 27 Juin 2016 par Alain SAMARAN

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Paraguay en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Paraguay.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Paraguay? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Paraguay?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Paraguay?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste wink.png

Merci d'avance pour votre participation!

PINOTAGE

bonsoir
comment faire pour obtenir les reponses a ces questions?
a savoir toutes celles concernant le coût de la vie.
merci de me donner des infos.

Priscilla

@ PINOTAGE > Vous devriez vous abonner à cette discussion. wink.png

Dès qu'un membre postera sur la discussion, vous aurez une notification.

Merci,

Priscilla

PINOTAGE

sad.png  Apparemment je suis abonnée puisque j'ai reçu un message disant Priscilla a répondu à la question sur le coût de la vie à laquelle vous êtes abonné(dixit le message!)

Williamhoustra

Comme le suggère Priscilla (folle du désert), je m'y colle. Ceci dit il n'est pas évident de répondre à une liste de façon simple. J'essaie, quand même.

1. La location. Ca commence mal car on n'est pas dans un pays hispanique. Il y a pratiquement rien à louer, où alors des horreurs impossible à vendre. Bien sûr on trouvera quelques exceptions. Désireux quitter mon actuelle location pas belle (et chère : 2.000.000 Gs) j'ai cherché via Classipar mais je n'ai rien vu de concret (beaucoup de fausses annonces). J'ai toutefois vu une maison très propre, où l'eau de pluie ne goutte pas à l'intérieur (rare au Paraguay) à Itagua pour 1.700.000 GS/mois. Mais sans Internet cela ne m'intéresse pas.

Les transports en commun : Pas bien cher en général, inconfortables au possible sur les courtes distances et très bien sur des longues distances (6.500 Gs pour faire Asunción-Caacupé en tape-cul, 95.000 Gs pour faire Asunción-Corrientes dans un confortable bus 2 étages de la NSA).

Becquetance : Pas la ruine ! Viande correcte et à bon prix, mais fruits et légumes souvent désastreux. Je crois que je m'en tire pour moins de 350 EUR/mois.

Frais de santé : très bons hôpitaux (Bautista et La Costa) mais chers. Voir avec les services d'assurances comme Assismed ce que ça donnerait.

Education : Pas concerné car je n'ai pas de marmaille. Le système éducatif local est un des plus nul de la planète (ils perdurent jusqu'à 18 ans et... ne connaissent rien à rien). Ceci dit il y a un lycée français.

Energie : bien sûr ça dépendra de nombre de climatiseurs en activité. Le gasoil, lui, n'a pas changé d'un guarani chez mon Puma préféré (4.684 Gs/l). Quand on compare au prix français, ça fait du bien (d'autant que mon moteur de 3 litres consomme 8 l en route et 11-13 en ville).

Communications : pas trop concerné (car je n'ai personne avec qui communiquer). Mais Internet, ADSL, quand c'est possible, est hors de prix et d'une qualité affligeante. Mais pour l'ordinaire des paraguayens Internet = Facebook sur leur smartphone.

Repas : comme en France je ne fréquente, tout au plus, que les "patios de comida", env. 35.000 Gs.

Place de cinéma : Jamais vu une salle de cinéma ! Si on veut voir des films il faut aller les pêcher sur Internet (forums binaires). Avec un peu de technique on peut même récupérer des Bluray malgré la lenteur d'Internet.

jc.paracom

Bonsoir à tous

Je suis tombé tout à fait par hasard sur un blog qui décortique magistralement le coût de la vie au Paraguay.
Il faudra néanmoins - pour les étrangers que nous sommes - tenir compte du fait que les coûts de la vie indiqués dans cet article sont les coûts de vie d'une famille typiquement paraguayenne et qu'ils ne peuvent s'appliquer à une vie à l'européenne...
J'en profite pour rappeler que je tiens à disposition de qui le souhaite, un budget fait sous Excel, en 3 modes : Mode luxe, mode normal et mode survie en cas d'échec.

Voici l'adresse du blog, c'est très intéressant même si ça date de 2015 et que c'est en espagnol.
http://xebespanol.blogspot.com/2015/07/ … aguay.html
Pour ceux qui ne lisent pas bien la langue un copier-coller du texte dans le traducteur Google donne pour un fois une traduction suffisante pour comprendre tout.

Dernière chose : j'apprends ce soir par la télé que tout augmente demain  : produits alimentaires, essence, gaz, transport etc

paulopereirra

oh sad.png

le profil de "Williamhoustra" fus suprimé ?
dommage car vision et échange réaliste sur cette destination.

jc.paracom

Réponse à Paulopereirra a propos de William Houstra

Encore faut-il se poser les bonnes question…
Le but d'un forum comme Expat.com est d'aider en fournissant un maximum de renseignements à ceux qui viennent vivre dans un pays déterminé, ou qui souhaitent y venir. Mais ce forum n'a pas pour but d'y régler ses comptes personnels avec le pays d'accueil en y critiquant tout en permanence.
Le Paraguay a ses coutumes, ses traditions, et dont certaines sont à l'opposé des nôtres.

Comme je l'ai écrit dans mon "syndrome paraguayen"
Quand on s'expatrie, on oublie toujours de se poser la question à savoir si notre niveau culturel peut s'exporter et s'intégrer dans le pays d'accueil. Nous, pays européens, avons un passé culturel énorme que de nombreux pays nous envient. Ce poids culturel, nous ne le remarquons même pas quand nous sommes chez nous, mais dès que nous venons nous installer dans un pays qui n'a pas de passé (le Paraguay vient de fêter ses 200 ans) nous sommes complètement déroutés.

Le Paraguay est le pays le plus pauvre d'Amérique du sud, passé dernier, derrière la Bolivie en 2015. Nous le savons, l'éducation est quasi-inexistante et l'ignorance se rencontre à tous les niveaux, comme dans la majorité des pays du même type. Ici, la valeur des mots, des comportement et des actes n'est pas la même que chez nous, et je reconnais que parfois il faut s'accrocher pour ne pas péter un câble.
Il faut donc faire preuve de tolérance, de compréhension devant des actes ou des comportements qui sont normaux pour un paraguayen dans sa culture d'Amérindien et que nous vivons parfois comme des agressions. Il faut donc s'adapter ou partir, mais rien ne sert de passer son temps à faire des comparatifs avec nos pays d'origine, en vomissant sa haine sur le pays d'accueil.
En tout cas, pas sur ce forum…
A mon avis, quelqu'un a du se plaindre et il s'est probablement fait censurer. Si toutefois, et comme tu les dis, sa vision réaliste du pays te manque et que tu partages ses idées, fais quand même attention de ne pas subir le même sort.
Sache en tout cas que si quelqu'un s'est plaint, ce n'est pas moi !

palomapy

Réponse à Paulopereirra a propos de William Houstra:

Regarde dans le post:  Qu’est-ce qui vous plaît le plus au Paraguay
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=523869

Suite au commentaire de  Paraguayenne (ci-desous)

"Moi je peux dire les gens sont super gentils et souriants ils sont contents de te voir c est énorme non ?"

Tu répondais:

ah oui ?
"ils sont contents de te voir c est énorme non ?"

peut-être pour te plumer, donc la joie non ?

............................................................................

Et bien juste avant cet échange sympa les modo ont affiché:

Williamhoustra 01 Octobre 2015 12:12:17 #5
modéré : propos racistes = banni

............................................................................

Mais là je crois que lon est en train de pourrir le post sur le cout de la vie au Paraguay....

jc.paracom

Réponse à Palomapy sur

"Mais là je crois que l'on est en train de pourrir le post sur le cout de la vie au Paraguay...."

Non, non, la preuve, j'ai trouvé au S6 d'Aregua, un super Munster de chez Frossard pour 15.000 Gs, bien crémeux, fait à point (trouvable partout dans les grands supermarchés)
Avec ma baguette parisienne et un coup de pinard, je ne te dis pas ...
+ une profusion de nouvelles salades qui tuent, de tous types, frisées, laitues classiques, scaroles énormes, bien pommées pour 3500 Gs

Ces produits n'existaient pas et étaient introuvables il y a 1 mois !

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, nous allons de plus en plus vers le hors sujet. Recentrons-nous sil vous plaît smile.png

A noter que si vous avez des questions à poser à l'équipe, vous pouvez nous contacter en passant par le formulaire de contact : https://www.expat.com/fr/contact.html . Nous serons ravis de pouvoir vous aiguiller.  smile.png

Merci,

Priscilla

Alain SAMARAN
Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : pas de copier coller svp

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay