Menu
Expat.com

Projet d'installation en Espagne

Nouvelle discussion

Serge54

Giel358 a écrit:

...prenez rendez-vous avec l'Agencia tributaria dont vous dépendez.
Evitez la période avril - juin parce que les bureaux sont pris d'assaut par les contribuables... ...Vous exposez clairement votre situation patrimoniale.
La législation fiscale espagnole ne se démarque pas par sa transparence... ...Il existe des gestorias qui aident les contribuables MAIS attention, peu sont vraiment au fait de la fiscalité des étrangers. Les conséquences peuvent être préjudiciables à votre portefeuille.
En message privé, Serge54 peut vous en indiquer une - installée en Catalogne...

Je ne cesse de le répéter, dès que vous avez une situation particulière (et toucher deux pensions dont l’une n’est pas imposée en Espagne est déjà une situation particulière) il faut s’adresser à une gestoría compétente, ce qui n’est pas facile à trouver ! Et même dans les situations simples je conseille de faire remplir sa déclaration par la gestoría (en tout cas la première fois pour disposer d’un copion pour l’année suivante).
Demander conseil à l’Hacienda est aussi très utile, mais pas sans avoir d’abord consulté la gestoría car en matière d’application des conventions bilatérales en vue d’éviter les doubles impositions, on ne reçoit pas toujours de bonnes réponses de l’Hacienda dont les fonctionnaires ont tendance à les interpréter de façon à faire rentrer un maximum d’argent (comme dans tous les pays, ce n'est pas propre à l'Espagne).
Croisez ensuite les données fournies par la gestoría et l’Hacienda et éventuellement, en ce qui concerne les doutes/litiges sur le pays d’imposition du revenu, demandez conseil au fisc du pays dont le revenu est originaire.
Et croyiez-moi, même en procédant de cette façon dans certaines situations complexes vous ne serez pas complétement rassuré tant elles peuvent donner lieu à des interprétations divergentes…

THL

Bonjour.
Je n'ai surtout pas aimé que Giel insinue que je fraude en espérant passer entre les mailles du filet
ce n'est pas du tout mon intention.
ce n'est pas non plus ma mentalité.
J'ai trouvé cela presque insultant.
Et pour information, mes renseignements liés à l immatriculation de ma voiture ne viennent pas du planton de service
Sinon oui, j'ai été même surpris en découvrant les conditions réservées aux pensionnés de la fonction publique. Le but de mon intervention était de faire profiter mes compatriotes de ces informations qui ne sont pas divulguées.
Pour exemple, un voisin vit en Espagne depuis six ans et n'avait fait aucune démarche .il est pourtant retraite de l'armée mais ignorait ces dispositions
voilà, Salut à tous, désolé d'avoir froissé les susceptibilités Belges c'était en réaction aux insinuations douteuses relatives à ma probité

Giel358

@ THL,

Je m'étais dit que j'allais vous laisser avec VOS vérités.
En effectuant des recherches pour un membre, j'ai trouvé ce lien très intéressant. Je vous en fais profiter.

http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … ex_fr.htm#

Il concerne l'immatriculation des véhicules.
Que dit-il en substance ?

"Quel que soit votre lieu de résidence dans l'UE, vous devez immatriculer votre voiture dans le pays où vous résidez habituellement ou dans lequel se situe votre résidence permanente.
Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule dans un pays dans lequel vous possédez une résidence secondaire ou une maison de vacances.
Exemptions de l'obligation d'immatriculation après six mois de résidence
- Étudiants
   (Cette exception pour les étudiants ne s’applique pas au Danemark.)
- Travailleurs frontaliers
- Travailleurs frontaliers indépendants"

Il faudrait peut-être revoir vos sources d'information... même s'il ne s'agit pas d'un planton de la Guarda Civil.

Giel358

jeanpierrehonda1

Je suis du fórum Portugal et me permets d'intervenir.

Nous connaissons aissi ce genre d'affirmation  de certains membres sur notre fórum comme ce monsieur THL

Ce qu'ose écrire THL, est un mauvais exemple de renseignements qui ne servent en rien les membres des respectifs fórum ou pour le moins sont erronés

Mais le plus INCROYABLE , est que ce genre de membre ne s'importe absolument pas de donner des informations sur son comportement fiscal sur un SITE qui ayant acquis une notoriété certaine , EST AUSSI LU PAR LES ADMINISTRATIONS FISCALES respectives

Osez faire ces genres d'affirmation sur ses biens immobiliers, payement d'impôts sur la non légalisation des véhicules ,  et j'en passe alors que les autorités ont les moyens d'obtenir les adresses IP,  laisse perplexe.

Bonne continuation dans la LEGALITE

THL

Mais c'est parfait.  Je suis parfaitement en règle et n'ai donc rien à craindre d'un éventuel contrôle
mais merci de votre sollicitudee

jeanpierrehonda1

THL a écrit:

Mais c'est parfait.  Je suis parfaitement en règle et n'ai donc rien à craindre d'un éventuel contrôle
mais merci de votre sollicitudee

D'après vos messages vous ne l'ETES PAS mais comme il n'y a de pire sourd...

Personne ne vous convaincra et donc restez dans vos certitudes, ce sera le mieux pour tous .

patrickdefrance

Bonjour,
J'envisage de m'instaaler en Espagne pour ma retraite, j´ai indiqué Valence mais rien n´est fixé en fait je ne connais pas l'Espagne .
Je dispose d'un petit capital de départ mais je souhaite me promener un peu avant peut être d'acheter une maison:
Si vous pouvez me donner quelques conseils, voire m'indiquer les écueils à éviter, je voous en serais reconnaissant:

Giel358

joel2a a écrit:

Bonjour, j'ai l'intention de transmettre ma petite société à mes enfants et voudrai aller m'installer en Espagne en fin d'année 2015, sur la région de la costa brava.
Ne connaissant pas grand chose à ce pays, je voudrai quelques renseignements pour une location à l'année d'un appartement.
Si vous pouviez me donner quelques conseils,; ce serait très sympa de votre part.
Merci et cordialement

Bonjour Joel,
Pour vos demande de renseignements sur la Costa Brava, je pense que vous pourriez avoir plus de chance en consultant le FORUM "BARCELONE" ou "CATALOGNE"
Je ne puis comme d'autres vous en dire d'avantage

En vous souhaitant une bonne continuation
Enrique

Giel358

patrickdefrance a écrit:

Bonjour,
J'envisage de m'instaaler en Espagne pour ma retraite, j´ai indiqué Valence mais rien n´est fixé en fait je ne connais pas l'Espagne .
Je dispose d'un petit capital de départ mais je souhaite me promener un peu avant peut être d'acheter une maison:
Si vous pouvez me donner quelques conseils, voire m'indiquer les écueils à éviter, je voous en serais reconnaissant:

Bonjour Patrick,

J'ai écrit un article sur le Climat en Espagne (qui devrais bientôt être en ligne sur ce site) Ce pourrait être un point de départ pour vous.
Sinon, le seul conseil que je peux vous donner est de venir plusieurs fois en vacances en Espagne, apprenez à la découvrir, la sentir ....
Ensuite prenez une décision et renseignez-vous plus précisément en fonction de la région, ville que vous aurez choisie.

Bonne chance
Enrique

Jean-Luc F

Dans quel coin désirez vous vous établir: le nord  (frontière) ou le sud( vers Lloret, Malgrat, Blanès, Pineda)?

joel2a

Merci pour votre message.
joël

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne