Menu
Expat.com

Retraite à l'étranger: le palmarès 2015 des meilleurs pays, dont la RD

Nouvelle discussion

Tinadecastillo

ici
A voir le classement des destinations pour chaque critère analysé sur l'infographie animée en bas de page

phil san cristobal

J'ai regardé, en sécurité j'ai vu la Tunisie 6 fois moins bien placé que la RD malgré qu'il y ai 20 fois moins d'homicides.
Je vais devoir acheter le livre pour voir sur quoi l'auteur se base comme critères.

ANTHOINE Joël

Très étonnant, en effet, cette place "sécurité" pour la Tunisie.

Etonnant également pour le Maroc d'aiileurs, parce qu'à part les "pots de colle" qui réclament 1 dirham pour garder ta voiture ou qui ont toujours un petit quelque chose à te vendre, je ne vois pas trop où est le problème.
Oui, je sais, il y a eu un attentat sur la Place Machin à Marrakech, mais pour un lecteur de Fox News il ne faudrait surtout pas se rendre dans certains quartiers de Paris .........

Pour le cout de la vie, la place du Brésil me surprend aussi.
A l'époque où je pouvais comparer en me rendant dans les deux pays à des dates suffisamment proches (c'est à dire, il y a entre 20 et 30 ans), le coût de la vie au Brésil et en Rep Dom étaient à peu près semblables (voire, peut-être même, avec un léger avantage pour le Brésil), 
Depuis lors, les choses ont bien changé (notamment, le coût de la vie en Rep Dom s'est considérablement rapproché de celui avec lequel je compare, sans que les revenus des Dominicains n'aient suivi ......), surtout le Brésil a su juguler son inflation délirante de l'époque (400 % annuel, si je me souviens bien ....), mais je suis quand même étonné, il faudrait regarder de près.
Et puis le Brésil, c'est loin d'être une entité homogène.
Quels peuvent bien être les points communs de Macapa ou Bélem avec Sao Paolo ? ?

ANTHOINE Joël

ANTHOINE Joël a écrit:

Depuis lors, les choses ont bien changé (notamment, le coût de la vie en Rep Dom s'est considérablement rapproché de celui avec lequel je compare, sans que les revenus des Dominicains n'aient suivi ......), surtout le Brésil a su juguler son inflation délirante de l'époque (400 % annuel, si je me souviens bien ....),

Par "coût de la vie (du pays) avec lequel je compare", j'entendais un mix vaguement "français" (selon mon vécu) constitué d'un mélange de coûts métropolitain, guyanais et guadeloupéen.
entre ces trois coûts, il existe des rapports INSEE officiels, qui ont varié au cours de ces trente années, mais qui ne correspondent pas du tout au ressenti de notre famille.
Lorsque nous sommes arrivés en Guadeloupe, nous n'arretions pas de répéter : mais quls sont ces (censuré) de personnes qui nous ont fait croire que le cout de la vie en Guadeloupe était moins élevé qu'en Guyane ?

Avec de telles différences entre les chiffres officiels (à priori plutôt facile à quantifier pour ce qui est du coût de la vie) et le ressenti de chacun,
que dire de la "sécurité" qui semble un critère tout à fait subjectif.

Je sens que je lance là un grand débat avec notre amateur de statistiques.   
Phil, tu nous reparles de ces fameux critères quand tu auras acheté et lu le livre ?

ANTHOINE Joël

fausse manip

Angela14

Bonjour à tous.
Sympa Tina ton lien sur le palmarès.

Je suis le forum depuis quelque temps,  j'ai lu les mésaventures des uns et des autres et suis fort étonnée des résultats pour la RD qui paraissent bien  ?

phil san cristobal

On a plus tendance à parler de ce qui va pas que de ce qui va bien.
Sur d'autres forums sur d'autres pays ce doit être pareil.

En plus le témoignage humain n'est vraiment pas fiable, c'est pour cela que je préfère les chiffres et un juge des preuves.

Ce que l'on voit:
Si vous voulez commettre un délit à visage découvert hors caméra, vous vous collez un beau bouton disgracieux sur le nez (le poireau) ou un bonne cicatrice. Lors de la description, les enquêteurs sauront le sexe, le poireau ou la cicatrice, les autres éléments ce sera flou, tout aura été gommé par ce détail frappant (poireau ou cicatrice).
Un petit test où vous devez compter les passes faites par les joueurs en blancs. ici

Ce que l'on décrit:
Si un jour vous voulez faire un jeu de société éducatif à ce sujet, vous prenez une photo ou une image avec des objets, immeubles, humains. Vous faites entrer les personnes une par une, la première regarde l'image et doit la décrire à la suivante et va s'assoir.
La personne suivante décrit l'image d'après ce qu'elle a entendu à celle qui la suit et va s'assoir. A la dernière personne on montre la photo ou l'image après sa description. A partir de la quatrième personne ça devient intéressant comme dérive.

Et oui l'humain n'est pas trop fiable.

Pour rappel l'endroit où ils se font le plus arnaquer pour les chinois c'est la France, normal c'est l'endroit où ils vont le plus en vacances. Il y a certainement plus de plaintes de la part de touristes qu'en RD. Pourtant il y a moins de délinquance, il y a simplement 20 fois plus de touristes et on sait que les flics font mieux leur boulot et qu'il est facile de porter plainte.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine