Menu
Expat.com

Je me donne 18 mois pour m'expatrier au Portugal

Dernière activité 24 Février 2015 par dois

Nouvelle discussion

KBBJ

Bonjour à tous,
Je me présente en quelques mots, je suis Karine, je vis à Cannes ou j'y suis née, fille de restaurateurs je n'ai pas toujours travaillé avec eux, j'ai aussi travaillé dans l'immobilier haut de gamme et le marketing. Je viens de rentrer d'un séjour à lisbonne qui a été une véritable révélation pour moi, un coup de foudre, j'ai arpenté avec mon chéri en quelques jours des coins superbes, j'ai trouvé que tout était génial, les gens, l'architecture, la façon de vivre, et plus les jours passaient plus cela devenait une évidence, ma vie ne se fera plus en France, pourtant Cannes est une très belle ville, ce qu'il manque en France aujourd'hui c'est la joie de vivre, l'intérêt de la culture, l'accessibilité à l'autre, je me suis retrouvée dans ces valeurs portugaises, et pourtant j'ai tout de même pas mal voyagé jusqu'à présent sans jamais ressentir une telle sensation d'évidence et de bien être, bref là vous l'avez compris j'aime la culture portugaise et le pays lui même. Si je fais la démarche de poser ce post c'est que je suis bien consciente que les choses ne se font pas en un claquement de doigts, je fais appel à vos expériences d'expatriés ou de futurs expatriés pour échanger, me guider et me conseiller, mon rêve serait de créer une petite maison d'hôte mais encore une fois je me trouve face à l'inconnu, ou, dans quel quartier ou quelle ville, est ce que le projet peut être viable assez rapidement, faut il être proche de la mer, dans le centre de lisbonne ou alors dans des lieux plus sauvages? N'hésitez pas à me donner vos impression, me dire ou vous vivez et ce que vous attendriez en tant qu'expat de ce genre de maison d'hôtes, et quels budget pour ce genre de projet. Merci beaucoup par avance de vos futures réponses .
Obrigada :)  ( je compte bien passer mon temps libre à apprendre le portugais )

dois

KBJJ   le mieux est de vous adressez a la CCIFL de lisbonne.''''chambre de commerce internationale franco lusitanienne .''',elle conseille,aide,vous apportera les reponses,concretes,,,, :cheers:

isaphil

Bonjour Karine,

Je comprends  ce que vous pouvez ressentir, moi aussi je suis tombée amoureuse du Portugal, il y a là bas une douceur de vivre que je n'ai retrouvé nul part ailleurs. Je ne peux pas expliquer, il faut le vivre pour comprendre. Nous séjournons à deux endroits au Portugal, dans le centre près de Coimbra et ds le Algarve dans le sud, se sont deux endroits complètement différents  mais le ressentis est le même.
Je suis mariée, 42 ans et trois filles. Nous avons une situation confortable en France, par contre nous habitons une région terriblement morose, Le NORD. Vous comprenez pourquoi nous sommes motivés pour partir. Nous ne supportons plus notre vie stressante, sans soleil, sans douceur !
Nous voulons quitter la france pour nous installer  plus précisément au Algarve.
Nous allons deux fois par an au Portugal,  en avril et en été.
Nous avons également envie de créer des chambres d'hotes, mais le soucis c'est que cette activité ne nous permettra pas de vivre à cinq.
Il faut savoir qu'une chambre d'hote peut rapporter 3000 euros par an,  nous pouvons espérer faire complet trois mois.
Pour quatre chambres, 12000 euros environ . Si on veut gagner plus il faut une très grande maison et la l'investissement est très lourd .
J'ai eu ses renseignements par des propriétaires installés depuis un moment déjà.
Nous sommes donc dans une situation compliquée car nous avons vraiment envie de partir mais nous savons qu'il nous faudra un deuxième revenu et là c'est un problème car le travail ne court pas les rues au Portugal et les salaires sont complètement plus bas que chez nous.
Mais nous ne baissons pas les bras, nous cherchons des solutions, nous ne savons pas combien de tps cela va prendre mais il faut y croire !! je ne veux pas laisser tomber mon rêve !
Pour la langue vous pouvez acheter ASSIMILE c'est une méthode pour apprendre les langues, c'est très bien fait, très bien expliqué et on apprend très vite. J'ai commencé je trouve que c'est facile.
Ensuite l'idéal c'est de vous immerger dans le pays,  avec l'habitant au début c'est pas évident car on comprend rien mais au fur et à mesure des séjours, on se rend compte que l'on comprend de mieux en mieux, je trouve que le Portugais est plus facile que l'anglais. Je vous rassure je ne suis pas encore bilingue mais je me débrouille et je me fais comprendre. Et les portugais sont très compréhensifs et en général ils essayent de parler doucement pour nous aider.
J'aimerai avoir de vos nouvelles sur l'avancement de votre projet, et sur l'endroit qui vous fait réver au Portugal.
Bon courage,
Isabelle

dois

isaphil  vous apprendrez mieux avec un contact direct vous apprendrez mieux la prononciation,,le portugais et le francais sont deux langues latines,le plus difficile avec la langue portugaise c'est l'accent, :)  sachez que 24 pour cent des portugais parlent francais

dois

(Modéré: merci de poster votre annonce uniquement à la section Immo)

Celine01

Bonjour

Apparement sur Lisbonne, (mon mari est dans l hôtellerie dans l’algarve) » il se dit que c est le moment de developper et de monter des hôtels, il y a une demande , et beaucoup d affaires sont avec les banques car les propriétaires n ont pas pu rembourser les crédits ....donc si vous avez une connaissance professionnelle dans ce domaine ça peut se faire,
il faut bien étudier toutes les lois et les impôts qui sont nombreux également comme partout maintenant .
Au niveau administratif il faut se faire aider car c est assez complique surtout quand on ne connait pas encore la langue .
je pense aussi que ça doit être difficile de vivre que de ça ,
j ai l impression que Lisbonne est en plein boom , un peu comme Barcelone il y a 20 ans , et c est une ville tellement lumineuse .Bon courage ...Emmanuelle

dois

:cheers: celine 01   je ne sais pas ce qui se passe a lisbonne,,beaucoup d'hotels font des reductions sur les prix,jusqu'a 80 pour cent,,,

PatouNette62

Vos commentaires me sont d'une grande utilité. Je pars fin avril, début mai faire une pre ière approche au. Portugal dans le but d'acheter pour en vivre. Je pensais plus à l'Algarve mais les commentaires semblent présenter Lisbonne comme la ville où aller. N'est-ce pas saturé en termes de chambres d'hôtes?

ledabe

Bonjour Patounette ;
A vrai dire Lisbonne et l'Algarve sont a mon avis deux choses très différentes ; après quelques visites j'ai opté personnellement pour l'Algarve car je suis un fan inconditionnel de la nature et de la biodiversité et ici je suis totalement en phase avec elle et avec moi même ..
J'ai acheté un appartement a Santa Luzia de Tavira ; et ici c'est la nature avec un grand N et des parcs naturels ; des marais salants ; des ils splendides quelquefois désertes ; et des plages superbes ..Alors je m'y sent bien ...
Je vois que vous etes Québecoise ; je connait pas mal le Québec  ; ma femme est de Blainville dans les Laurentides et je suis aussi tombé amoureux de la nature par chez vous ; je retrouve le même respect de la nature ici au Portugal qu'au Québec ; et en tous cas pour moi qui "fait de l’écologie " ; c'est autre chose qu'en France ou malheureusement les projets souvent inutiles et la sois disant "croissance" mettent a mal notre pays...
Bienvenue au Portugal quel que soit votre choix  :)
Patrick

SAO MARTINHO

Bonjour Karine

Nous habitons la ville de la trinité à Nice. Nous avons ressenti la même chose que toi lorsque que nous sommes allez à Lisbonne pour la première  afin de faire une présentation de notre produit bien-être à des portugais avec qui nous avions sympatisés par le Net.

Nous sommes retournés  encore une deux fois, et  sommes tombés "en amour " comme dit Celine Dion..... de la ville de Sao martinho do porto. Bon compromis entre Caldas 1O minutes , et Obidos etc  et 80 kms de Lisbonne.

Nous voulions le charme d'un petit port tout en étant  pas loin de lieux culturels. Nous avons achetés et déménageons pour la fin juin2015

Bonne journée
Cordialement Annick

dois

ledabe ,,,,,, :gloria

Celine01

je pense également qu il va y avoir sous peu beaucoup de produits a Lisbonne et qu il vous faudra avoir un super marketing
les prix ont tendance a remonter sur Lisbonne ,
certains quartiers sont très chers
en règle générale l année 2014 a été excellente au niveau touristique avec une forte augmentation , et qui va continuer cette annee ,
L algarve reste la région vedette au niveau visite touristique balnéaire mais sera différente au niveau occupation des chambres tout au long de l’année par rapport a Lisbonne ,
la saison est plus marquée dans l algarve en terme d occupation ,
je pense qu il vous faut visiter les deux pour vraiment vous rendre compte de ce que vous préférez comme environnement .et connaitre vos futurs compétiteurs ....

PatouNette62

merci Patrick, cet aspect nature de l'Algarve me plait et tranche avec les commentaires de développement côtier qui dénature le paysage.
J'ai hâte de me faire une première idée.  Voulez-vous que je vous apporte du sirop d'érable? 😉
Vous pourrez dire à votre épouse que nous avons -39° ce matin... Le fleuve fume devant moi, c'est que c'est froid..

dois

les chutes du niagara sont gelees,journal televise FR2,,,, :cool:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal