Menu
Expat.com

pollution des sols en guadeloupe?

Dernière activité 15 Mars 2015 par ANTHOINE Joël

Nouvelle discussion

ganzia

bonjour a tous,
le projet avance. afin de reduire le budjet alimentation on va faire pousser nos legumes et nos fruits ( ce qui prendra un peu plus de temps) mais j ai vue un reportage sur la 5 ou ils parlaient d une grave pollution des sols et des eaux suite a sur production des bananerers. je me souvient plus du nom du produit qui etait utilisé et qui est depuis 1997 interdit d utilisation, mais les sols reste apparemment contaminé pour des années....
pour le coup je sais plus trop quoi en penser😕

ganzia

carte de pollution j ai rien trouvé de plus complet et d'officiel
http://daaf971.agriculture.gouv.fr/Cart … -pollution

Valquirit

On va se lancer dans un potager nous aussi. Je pense que c'est davantage les nappes phréatiques que les sols qui sont pollués? On va essayer de récupérer l'eau de pluie pour arroser.
On verra, mon mari a trouvé ce blog:
http://madorre.blogspot.com/p/blog-page_4.html
On pourra échanger nos expériences si tu veux!

Valquirit

Oups c'est pas le bon lien... c'était un blog de jardin créole... je cherche et je reviens mettre le lien!

ganzia

oui volontié. c est difficile de trouver de vrais infos ditent "officiel" j'ai lue sur un lien que les fruits apres analyse n etait contaminés car les filtre de la plante pas les racines fonctionne bien donc tomates banane courgette etc sa serai ok. par contre tout les legumes racines son au dessus du minimum requis, donc la madere, les radis, carotte etc serait dangeureux? a verifier. je prefere savoir

ANTHOINE Joël

le produit s'appelle le chlordécone.
il était utilisé pour le traitement des bananes,
la zone de production de bananes ne concerne qu'une partie de la Guadeloupe (en gros le sud Basse-Terre - cf la carte de la DAAF).
pour les fruits et légumes, la pollution ne concerne que les légumes en terre (on les appelle ici les racines ; igname, madère, dachine .../...) ayant poussé dans ces sols.
les eaux de ruisselement ont également entrainé le produit en mer, et certains poissons de certaines zones de pèche sont également touchés (et interdits à la vente) (sont ou ont été, il est possible que l'interdiction ait été levée).

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe