Menu
Expat.com

Fiscalité au Portugal

Dernière activité 01 Mars 2015 par annetgerard

Nouvelle discussion

tioekae

Par les temps de crise il faut diffuser l'info que le Portugal fait un cadeau aux expatriés . Pas d'impôts sur les pensions des retraités qui séjournent 183 jours là-bas ( ceci n' est en rien une sinécure !) avis donc aux plus fortunés d'autant plus que le prix de l'immobilier est en baisse et que l'achat d'un logement s'avère un autre bonus , ceci dit nul n'est besoin d'acheter on peut aussi louer son domicile , ensuite on fait suivre son courrier et on revient en France les autrs 18O jours de l'année . Ce cadeau fiscal est valable 10 ans .
Pour les actifs le cadeau est un impôt de 20 % sur leur rémunération ( en France certains sont la tranche de 42 % !) donc les professions valorisantes sont bienvenues au Portugal . Pour s'installer il faut contacter un (e) avocat(e) ils sont légion là-bas , leur honoraires +/- 500 € . Ajouter que la vie est bien moins chère - 30% et les gens très souriants ça nous change la vie de tous les jours . A bon entendeur salut !

jeanpierrehonda1

ferrypau a écrit:

Par les temps de crise il faut diffuser l'info que le Portugal fait un cadeau aux expatriés . Pas d'impôts sur les pensions des retraités qui séjournent 183 jours là-bas ( ceci n' est en rien une sinécure !) avis donc aux plus fortunés d'autant plus que le prix de l'immobilier est en baisse et que l'achat d'un logement s'avère un autre bonus , ceci dit nul n'est besoin d'acheter on peut aussi louer son domicile , ensuite on fait suivre son courrier et on revient en France les autrs 18O jours de l'année . Ce cadeau fiscal est valable 10 ans .
Pour les actifs le cadeau est un impôt de 20 % sur leur rémunération ( en France certains sont la tranche de 42 % !) donc les professions valorisantes sont bienvenues au Portugal . Pour s'installer il faut contacter un (e) avocat(e) ils sont légion là-bas , leur honoraires +/- 500 € . Ajouter que la vie est bien moins chère - 30% et les gens très souriants ça nous change la vie de tous les jours . A bon entendeur salut !

Merci pour cette information importante .

Pour votre gouverne , cela fait DEUX ans et plus de mille messages sur ce forum qui en parlent.
C'est toujours bon de le rappeller malgré que ce sujet soit  discuté tous les jours sur ce forum depuis l'implantation du statut RNH en décembre 2012.

Comme on dit mieux vaut tard que jamais :cheers:

danielregis999

attention, tranche à 42% ne veut pas dire 42% d'impôt !
un couple sans enfant gagnant 100.000 €paie moins de 20% d'impôt.
Daniel Régis

tioekae

Ouah ! c'est fastoche
Vyo

jeanpierrehonda1

Vyo a écrit:

Ouah ! c'est fastoche
Vyo

Et oui Vyo, louer au Portugal, faire suivre son courrier, retourner en France  180 jours et tout cela sans aucun contrôle.

Ce sont les administrations fiscales qui vont se dire " fastoche " :D

tioekae

Et oui Vyo, louer au Portugal, faire suivre son courrier, retourner en France  180 jours et tout cela sans aucun contrôle.

Sans compter : la mise en ordre de la voiture (dédouanement, contrôle technique, immatriculation), la mise en ordre à la SEF. 
Savoir se débrouiller dans les méandres du système médical.
Pouvoir s'y retrouver avec les différentes offres de FAI, TV, téléphone. 
Sans compter l'argent qu'il va falloir verser à l'avocat ou au solicitador (pour éviter des problème ou réparer des erreurs)  et/ou  au comptable pour pouvoir faire les calculs afin de perdre le moins possible.
Sans compter les problèmes de choix d'Assurance, de banque, de mutuelle, que l'on essaye de souscrire chez des gens qui parlent français (comme nous le constatons à maintes reprises) et qui n'attendent qu'une chose; c'est que vous ouvriez le portefeuille.
Sans compter les petits problèmes de santé les premiers mois parce que; on utilise la clim; à mauvais escient, on change de nourriture, on se promène en short l'hiver (y fait chaud aujourd'hui), on mange des oranges tombées à terre (elles sont bon marché), on bois n'importe qu'elle eau, on mange un petit morceau sur les marchés , on ne met pas ses lunettes de soleil quand il faut (ça grille les yeux).
Sans compter qu'il faudra se mettre en ordre avec le pays que vous quittez entièrement (car après vous ne serez plus que touriste).
Je ne veux décourager personnes mais pour passer ces caps, il faut une dose d'intelligence, de jugeote et ne pas se croire sorti de la cuisse de Jupiter en admettant les conseilles que certaines personnes d'expérience peuvent partager. Et aussi, se méfier des textes d'Associations de ceci ou de groupement machins qui parfois disent n'importe quoi.
Vyo

LaGuaria

"Je ne veux décourager personnes mais pour passer ces caps, il faut une dose d'intelligence, de jugeote et ne pas se croire sorti de la cuisse de Jupiter en admettant les conseilles que certaines personnes d'expérience peuvent partager. Et aussi, se méfier des textes d'Associations de ceci ou de groupement machins qui parfois disent n'importe quoi"

Monsieur, je vous rappelle que l'idée de ce blog, ce n'est pas de décourager, mettre en garde ou servir un discours critique et paternaliste, c'est de donner des infos exactes, claires, avec gentillesse et humour...Les nouveaux venus sur ce blog sont assez grands pour faire la part des choses ensuite...

Se faz favor,  comportez vous bien... :)

Gérard 64

Les contraintes administratives sont telles que l'on est vraiment en droit de se demander si le Portugal souhaite réellement attirer les retraités européens.
Il semble qu'il y a un réel décalage entre la volonté politique et les réalités du terrain.

tioekae

gerard enfin une personne realiste,,, :cheers:

jeanpierrehonda1

Vyo a écrit:

Sans compter : la mise en ordre de la voiture (dédouanement, contrôle technique, immatriculation), la mise en ordre à la SEF. 
Savoir se débrouiller dans les méandres du système médical.
Pouvoir s'y retrouver avec les différentes offres de FAI, TV, téléphone. 
Sans compter l'argent qu'il va falloir verser à l'avocat ou au solicitador (pour éviter des problème ou réparer des erreurs)  et/ou  au comptable pour pouvoir faire les calculs afin de perdre le moins possible.
Sans compter les problèmes de choix d'Assurance, de banque, de mutuelle, que l'on essaye de souscrire chez des gens qui parlent français (comme nous le constatons à maintes reprises) et qui n'attendent qu'une chose; c'est que vous ouvriez le portefeuille.
Sans compter les petits problèmes de santé les premiers mois parce que; on utilise la clim; à mauvais escient, on change de nourriture, on se promène en short l'hiver (y fait chaude aujourd'hui), on mange des oranges tombées à terre (elles sont bon marché), on bois n'importe qu'elle eau, on mange un petit morceau sur les marchés , on ne met pas ses lunettes de soleil quand il faut (ça grille les yeux).
Sans compter qu'il faudra se mettre en ordre avec le pays que vous quittez entièrement (car après vous ne serez plus que touriste).
Je ne veux décourager personnes mais pour passer ces caps, il faut une dose d'intelligence, de jugeote et ne pas se croire sorti de la cuisse de Jupiter en admettant les conseilles que certaines personnes d'expérience peuvent partager. Et aussi, se méfier des textes d'Associations de ceci ou de groupement machins qui parfois disent n'importe quoi.
Vyo

Voilà un message que les nouveaux venus devraient lirent et relirent

tioekae

gerard  la 1ere convention  concernait la fin de la double imposition ,des travailleurs portugais en france,car a cette epoque ils payaient des impots au Portugal et en france,

lascaux2462

Messieurs les Belges, soyez sympas.
Pensez aux  pauvres avocats fiscalistes français. Il faut bien qu'ils gagnent leur vie et grâce à ce genre d'approche leur gagne-pain est assuré. Donc, laissez croire à certaines personnes que seul le fait de passer 183 jours au Portugal suffit pour échapper au  payement  de ses impôts en France. Tant pis pour ceux qui suivent ces conseils sans se renseigner auprès de professionnels.
Il y a des gens qui n'ont jamais fait d'études de médecine et qui après avoir lu (lire ne veut pas dire comprendre) le Vidal  (Livre de référence) peuvent diagnostiquer n'importe quelle maladie et vous soigner. Il faut être idiot pour faire 7 ans de médecine.
De même, vous avez des personnes, sans la moindre connaissance en droit fiscal, qui après avoir lu la Convention franco-portugaise, vous expliquent sur ce blog les règles à suivre pour échapper au Fisc.

Messieurs les Belges, soyez sympas........pour une fois

tioekae

vyo   vous allez briser bien des coeurs, :o c'est la saint valentin :heart:

jeanpierrehonda1

LaGuaria a écrit:

"Je ne veux décourager personnes mais pour passer ces caps, il faut une dose d'intelligence, de jugeote et ne pas se croire sorti de la cuisse de Jupiter en admettant les conseilles que certaines personnes d'expérience peuvent partager. Et aussi, se méfier des textes d'Associations de ceci ou de groupement machins qui parfois disent n'importe quoi"

Monsieur, je vous rappelle que l'idée de ce blog, ce n'est pas de décourager, mettre en garde ou servir un discours critique et paternaliste, c'est de donner des infos exactes, claires, avec gentillesse et humour...Les nouveaux venus sur ce blog sont assez grands pour faire la part des choses ensuite...

Se faz favor,  comportez vous bien... :)

Si ,Il faut mettre en guarde et malheureusement certains nouveaux venus ne sont pas toujours assez grands pour faire la part des choses.
Relisez certains messages , c'est édifiant.

Lorsque l'on donne des informations claires et exactes qui ne sont pas " agréables" selon les critères des intéressés je me demande où sont la gentillesse et l'humour de certains nouveaux venus. Je constate qu'il y a plus d'insultes et de critiques.
Et surtout font perdre beaucoup de notre temps à répéter et répéter les mêmes vérités qui sont encore et encore remise en cause .
La moitié si pas les 3/4 des messages ne se trouveraient pas sur ce forum si certains nouveaux venus ne remettaient sans cesse les informations exactes en cause pour le simple fait qu'il ont lû quelque part des informations qui leur conviennent et qui ne correspondent pas du tout à la réalité du quotidien

jeanpierrehonda1

lascaux2462 a écrit:

Messieurs les Belges, soyez sympas.
Pensez aux  pauvres avocats fiscalistes français. Il faut bien qu'ils gagnent leur vie et grâce à ce genre d'approche leur gagne-pain est assuré. Donc, laissez croire à certaines personnes que seul le fait de passer 183 jours au Portugal suffit pour échapper au  payement  de ses impôts en France. Tant pis pour ceux qui suivent ces conseils sans se renseigner auprès de professionnels.
Il y a des gens qui n'ont jamais fait d'études de médecine et qui après avoir lu (lire ne veut pas dire comprendre) le Vidal  (Livre de référence) peuvent diagnostiquer n'importe quelle maladie et vous soigner. Il faut être idiot pour faire 7 ans de médecine.
De même, vous avez des personnes, sans la moindre connaissance en droit fiscal, qui après avoir lu la Convention franco-portugaise, vous expliquent sur ce blog les règles à suivre pour échapper au Fisc.

Messieurs les Belges, soyez sympas........pour une fois

Le Belge vous répond : bravo pour votre analyse et votre humour et comme vous avez raison

Gerphin85

Parfois, il vaut mieux ne pas entrer dans certaines discussions pour éviter des polémiques stériles et avec un risque d'irriter les modos :mad: ...

Bon Dimanche à tous. :cheers:

danielregis999

Sauf que le Vidal n'est pas un livre de diagnostics mais le dictionnaire des médicaments avec leurs indications !
Daniel

tioekae

il faut remercier les belges pour leur humour, :cheers:

crapouillotte

Bonjour tioekae,

Auriez-vous une ou deux adresses d'avocats, au prix que vous indiquez, car les prix de ceux que l'on m'a proposés, étaient plutôt de l'ordre de 2000€.

Bien cordialement.

danielregis999

Ou l'avocat ?
Daniel Régis

crapouillotte

A Lascaux bonjour,

Je vous ai fait parvenir quelques messages en privé et je ne sais si vous les avez reçus, ou s'ils ne sont pas partis?
Je vous demandais précisément des adresses d'avocats fiscalistes en France ou Portugal.
Je vous demandais également, si en ayant le statut de résidence secondaire, la France nous taxait d'une manière ou d'une autre?

- Car, en étant expatriés au Portugal, il me semble que nous sommes beaucoup plus imposés sur les plus-values au moment de la vente d'un bien locatif en France
- Que nous payons toujours la CSG-RDS, même en étant expatriés
- Que sur l'héritage d'un parent, nous sommes également très taxés.

Que savez-vous à ce sujet?

Merci et cordialement.

crapouillotte

A Daneilrégis

Au Portugal de préférence, mais si vous en connaissez également en France, je suis preneuse.

Merci et cordialement.

danielregis999

Il vous sera très difficile d'avoir un avocat fiscaliste français qui connaisse bien la fiscalité portugaise et vice versa.
Vous pouvez prendre contact de ma part avec : Jonhatan SEMON ( contact@avocat-fiscal-semon.com ) . Il est à Paris.
Pour le Portugal il vous faudra un avocat portugais pour tous les contrats. Le mieux c'est de le choisir ou vous souhaitez vous installer, de plus toutes les agences sont en relation avec un avocat parlant français. Si vous le souhaitez, je vous donnerez les coordonnées du mien à Albufeira
danielregis999@gmail.com

Patricklopes

Bonjour
Je suis instaler au portugal depuis le mois de aout et je connais une solicitadora franco portugaise qui c'est occuper de mes papier avec des onoraires tres raisonable elle travail sur la region de porto mais nous avons tout fait par mail et tout a tres bien fonctionner. Si vous etes interesser dites le mois et je vous transmet ces coordonner en pv.

Shaazia

Bonjour Patricklopes,

Vous pouvez également recommander cette personne dans la rubrique Services financiers au Portugal. ;)

Shaazia
Equipe Expat.com

crapouillotte

Patriclopez, bonjour à vous,

Je suis instaler au portugal depuis le mois de aout et je connais une solicitadora franco portugaise qui c'est occuper de mes papier avec des onoraires tres raisonable elle travail sur la region de porto mais nous avons tout fait par mail et tout a tres bien fonctionner. Si vous etes interesser dites le mois et je vous transmet ces coordonner en pv.

Comme les MP que j'envoie ne partent qu'une fois sur 3, je veux bien que vous me donniez l'adresse de votre sollicitador Franco-Portugaise et vous laisse mon mail perso
armelle.pele@yahoo.fr

Patricklopes

Bonjour
En effet il faut bien preparer son depart car une fois instaler les demarche sont pas tout le temps facil. Etant arriver au mois d'aout et avoir bien preparer mon depart pour ma famille et moi meme je me suis confronter a des difficulter au niveau des demarches administrative ici au portugal donc j'ai opter pour deleguer toute mes demarches a une avocate et la tout deviens facil. Pour les personnes qui souhaite avoir ces coordoner je les transmetre en pv elle est franco portugaise pour les demarche c'est plus simple et ces honoraires sont vraiment tres raisonable. J'en suis vraiment tres satisfait et continue a garder le contact car elle ma mis en relation avec un fiscaliste pour toute les demarches des impots et lasa simplifie tout. Autrement c'est un beau pays ou il fait bon vivre.
Cordialement

annetgerard

Message pour patricklopes:
Je suis très intéressée par votre adresse d'avocat fiscaliste bilingue : pouvez-vous me l'envoyer à : almonnais@gmail.com
merci d'avance

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal