Le principe des vases communicants:
J'ai mille pesos sur moi, 400 dans la poche gauche et 600 dans la poche droite. Si je transfert 200 de la droite à la gauche suis je plus riche? Ce transfert avec une main ne me coute pas, une infrastructure hôtelière à transférer c'est peut être autre chose.
Ca attirera plus de monde donc plus de 1000 pesos, oui à condition que le monde ait plus à dépenser, c'est aussi un vase communicant.
En regardant la courbe suivante on voit qu'il y a de plus en plus de temps libre pour les vacances, une autre lecture c'est que s'il y a du temps coté pesos c'est pas le top.
Ca ira mieux bien sûr, une projection pour un projet basée sur les vacances on peut se projeter de 20-30 ans.
Le PiB mondial (ou la croissance) est très fortement corrélé à l'énergie disponible, les trente glorieuses (6 fois plus d'énergie consommée) c'est du pétrole très disponible. Le pic du pétrole on peut maintenant en parler au passé comme on peut voir ci-dessous. Il y a les énergies très médiatiques qui sont sensée palier au manque. Sur le graphe c'est le fin trait en violet, c'est pas prêt de palier et si je veux faire tourner une voiture avec l'éolien, c'est 20% de l'énergie récupérée qui est utile.
C'est une simple règle de trois, on est passé sans énergie du néolithique a 1820 à une personne qui arrive a se nourrir et nourrir un demi actif. Avec la mécanisation, la population augmente, la croissance augmente. Après la guerre c'est l'explosion qui permet même l'apparition de la classe moyenne (nous). Je ne suis pas madame soleil, mais en faisant une simple règle de trois, avec l'énergie fossile disponible qui baisse et des pays émergents qui auront plus de moyens, de demande ou proximité que nous, je me poserai des questions sur l'avenir des vacances sous les tropiques dans un avenir pas si lointain.
Le graphique est assez parlant
Une vision assez pessimiste, si on veut on peut décaler de 10-20 ans, le court terme des politiques actuelles colle assez bien avec ce coté pessimiste.
Une touche d'optimisme, au dessus de 15.000$ par an et par habitant l'argent n'apporte plus de satisfaction de vie supplémentaire, on a de la marge avant d'être insatisfait.
Ces courbes habituellement servent pour discuter s'il y a avantage pour un dominicain pour s'expatrier, je leur prouve que rester sur place n'est pas idiot. 12.000$ de revenus pour 0,76 tonne d'équivalent pétrole consommé ils sont aux futures normes, pour nos voisins du nord et dans une moindre mesure les européens, ça va faire plus drôle.
Malgré que je trouve que le dominicain est assez entropique coté énergie, il n'est pas si mauvais que cela.
Comme pas mal on du temps libre une petite vidéo, je fais de temps en temps des bilans carbones, c'est donc orienté carbone. On oublie parfois que ça aussi une influence pour le futur.