Menu
Expat.com

Fiscalité des non-résidents-Justice européenne donne tort à la France

Dernière activité 04 Mars 2015 par regor3051

Nouvelle discussion

regor3051

Solveig Godeluck / Journaliste - LES ECHOS.FR  | Le 26/02 à 12:53,

Près de 60.000 Français ou étrangers vivant en dehors de l’Hexagone paient depuis deux ans la CSG et la CRDS quand ils louent ou vendent leurs biens immobiliers en France. Il pourront demander à être remboursés, après l’arrêt ce matin de la Cour de Justice de l’Union européenne.

Ce sont des centaines de millions d’euros de revenus annuels qui risquent de partir en fumée pour le fisc. La Cour de justice de l’Union européenne a statué hier sur le sort des personnes qui travaillent à l'étranger mais qui louent ou cèdent leur bien immobilier en France. « Cet arrêt concerne avant tout les 350.000 travailleurs frontaliers », souligne Me Clint Goffin Van Aken, associé fondateur du cabinet Van Aken, mais il touche aussi par voie de rebond les 60.000 « non-résidents » (Français ou étrangers propriétaires dans l’Hexagone mais vivant en dehors). La Cour a conclu que Paris n’avait pas le droit de soumettre leurs revenus immobiliers réalisés en France à la CSG et à la CRDS, dans la mesure où ils ne bénéficient pas de la Sécurité sociale française.
Contrairement à Paris, la Cour n’assimile pas ces contributions à un impôt, mais à des cotisations sociales. On ne peut payer ses cotisations deux fois en Europe. En règle générale, on est affilié à la Sécurité sociale du pays où on travaille, même si on paie ses impôts ailleurs.
Les Français de l’étranger mobilisés
Le député UMP des Français de l’étranger, Frédéric Lefebvre, qui préside le groupe de travail sur la fiscalité des non-résidents,se réjouit : « Depuis 3 ans j’ai combattu cette injustice fiscale pénalisant les Français de l’étranger, c’est donc une grande victoire ». « Désormais nos compatriotes à l’étranger doivent réclamer les sommes indûment perçues par le gouvernement », ajoute-t-il. Lui-même a écrit aux expatriés de sa circonscription (l’Amérique du Nord) qui ont loué ou vendu un logement , pour les presser de déposer une demande de remboursement avant le 31 décembre dernier. Les revenus immobiliers avaient été assujettis aux prélèvement sociaux de 15,5 % depuis septembre 2013, dans la déclaration d’impôts au titre des revenus de 2012. Les intéressés peuvent donc en théorie récupérer les sommes indues sur deux ans.
Des remboursements limités à deux ans
Mais gare au délai de prescription  ! Les personnes qui ont fait une plus-value en cédant leur bien en 2012 ont payé la CSG le jour-même, or le délai de réclamation est prescrit au bout de deux ans. Ce n’est pas le cas pour les propriétaires qui ont déclaré des revenus locatifs en 2012, mais qui ont payé la CSG correspondante plus tard, en 2013. Ceux-là ont encore quelques mois devant eux pour adresser leur réclamation au service des impôts de Noisy-le-Grand.
Quant aux frontaliers, ils sont nombreux à avoir cotisé des deux côtés de la frontière depuis des lustres, bien avant les non-résidents. Ils seront encore plus touchés par le délai de prescription puisque la règle des deux ans s’applique à eux aussi.

voici l´article sur Internet : 
http://www.lesechos.fr/economie-france/ … 96998.php#

Gorria

Et la CSG-CRDS que l'on paie sur les produits financiers? On peut demander le remboursement aussi?
J'ai deux parts sociales d'une banque coopérative que j'ai dû acheter quand j'ai fait un emprunt en France, et j'ai un prélèvement de 15.5% sur les maigres dividendes qu'ils me versent. Quelqu'un sait-il si on peut les récupérer?

regor3051

Gorria, je ne peux pas répondre à ta question...
cependant, je te conseille de prendre contact avec ta banque coopérative et tu leur demandes ... non?

Articles pour préparer votre expatriation au Pérou

• Ouvrir un compte en banque au Pérou
    Ouvrir un compte en banque au Pérou

En ouvrant un compte bancaire au Pérou durant votre expatriation, vous pourrez gérer votre argent au ...

• Transfert d argent au Pérou
    Transfert d argent au Pérou

Pour un envoi d’argent vers le Pérou, le plus rapide, simple et facile c est par le biais de Western ...

• Les soins de santé au Pérou
    Les soins de santé au Pérou

Qu'il s'agisse de visiter le Pérou ou de vous y expatrier, il est important de comprendre le ...

• Travailler au Pérou
    Travailler au Pérou

De nombreux étrangers souhaitent s'expatrier au Pérou, pour travailler et vivre. Le pays cumule les bons ...

• Achat immobilier au Pérou
    Achat immobilier au Pérou

Une fois expatrié au Pérou, si vous souhaitez vivre dans le pays à long terme, vous pouvez ...

• Les impôts au Pérou
    Les impôts au Pérou

En vous expatriant au Pérou, vous devrez vous intéresser à la partie fiscale de ce ...

• Le mode de vie au Pérou
    Le mode de vie au Pérou

Si vous envisagez de vous expatrier au Pérou, vous devez en apprendre un peu plus sur le mode de vie local. ...

• Se loger à Lima
    Se loger à Lima

De nombreux expatriés choisissent de s'installer à Lima. En tant que capitale du Pérou, la ville ...

Tous les articles du guide Pérou