Menu
Expat.com

Vers un conflit Haiti - RD ?

Nouvelle discussion

aventurier

Bonjour à vous tous .
Vous n’êtes pas sans savoir de la problématique pre- electorale qui engendre des tensions entre ces deux pays et surement vous avez pu lire ou voir les articles ou videos des recents troubles avec morts de ces deux pays .
Faute de s'attaquer aux vrai problemes on trouve des faux problemes qui soulevent les foules mais le vrai probleme et que cela n'avantagera ni l'un ni l'autre de ces deux pays voir pire pour la RD car tire des énormes benef grâce au tourisme .
La question est simple
Comment voyez vous la chose pour nous ?
Comment pour eux
Quelle conséquence pour tous ?
Quelle solution ?

Tinadecastillo

Qui tirent les ficelles ? Qui fait vivre ces pays ? il suffit de regarder d'où vient l'argent.....Tant que ce sont quelques drapeaux brûlés , quelques cadavres des 2 cotés, les grands puissances n'en ont rien à faire.
Si cela dégère elles interviendront .
Je connais mal les partis politiques haitiens, en revanche pour une mini revue de presse que je fais pour ma page facebook je suis amenée à lire énormement d'articles sur ceux qui pensent avoir un rôle important dans le pays.  A plus petite échelle je trouve que cela ressemble à l'échiquier politique français ( j'espère ne pas déclencher une discussion polémique, surtout pas)
Un parti d'extreme droite, avec à sa tête Vinicito Castillo, cet ultra nationaliste met évidemment tous les problèmes sur le dos des immigrés haitiens, sans cesse il met de l'huile sur le feu;  tous les autres partis sont corrumpus, incapables,  en ce moment il accuse les Etats unis, les Canadiens et les Français de fomenter un complot pour réunir les 2 côtés de l'ile en un seul pays.
Le PRD (parti révolutionnaire dom et ses frondeurs du PRM (parti révolutionnaire moderne) sont les NiNi, ni Haitiens ( ils ne cessent de crier à l'invasion) ni PLD ( parti au pouvoir), tout ce que fait le gouvernement de Danilo est nul.
Quand au Président en place il sait qu'il a besoin de l'argent de l'étranger mais comme son peuple, dont la conscience politique varie en  fonction des cadeaux distribués pendant les campagnes électorales, n'aime pas beaucoup non plus les Haitiens, supposés leur piquer le boulot, occuper les hôpitaux avec les nombreux enfants qu'ils mettent au monde, etc, etc il tente de ménager la chèvre et le chou: Entretenir de bonnes relations avec le pays voisin auquel il vend pour 11 milliards chaque années d'exportations et réaffirmer dans ses discours que la souveraineté nationale est primordiale et qu'il fera expulser les illégaux ( ce qui a déjà commencé)
PS; pour l'anecdote, ce même président qui ne veut pas d'ingérence, est revenu ce week end de Floride où il etait allé consulter un dermatologue ( autant vous dire que ça râle chez les médecins dominicains)
Résumé des raisons des tensions actuelles

altai50

Tout à fait d'accord avec toi : à qui profite le crime  !!!!

Aleg

En réponse à Domenico,

Oui, il y a des problèmes entre les 2 pays, mais il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Comment voir la chose, pour eux ?
La RD a fermé provisoirement tous ses consulats en Haïti. Ils les rouvriront.
Ça va s’arranger. Il y aura quelques manifestations encore et puis on oubliera.

Les deux pays dépendent beaucoup l’un de l’autre.

Les Haïtiens importent presque tout de la République Dominicaine.
Certaines entreprises dominicaines dépendent entièrement des exportations vers Haïti :
Celles qui fabriquent et exportent les marchandises.
Les transporteurs routiers qui transportent ces marchandises.
Les entreprises dominicaines qui ont des projets de construction en Haïti. Ces projets représentent des centaines de millions de dollars.

Haïti est en pleine construction et reconstruction, il faut tout faire de A à Z. Ça ne s’arrête pas qu’aux destructions lors du tremblement de terre. Cela va durer des années et les mieux placées, sont les entreprises dominicaines.
Il faut savoir que pendant 30 ans, RIEN n’a été fait…. Si, une chose a été faite, la destruction presque totale du pays, qui s’est achevée avec le tremblement de terre et l’épidémie de choléra.

Les travailleurs haïtiens en République Dominicaine :
Dans l’agriculture en général et la canne à sucre en particulier.  Les propriétaires terriens dominicains, commencent à se faire du souci. (Ce ne sont pas les milliers de moto concho qui iront couper la canne).
Les travailleurs haïtiens dans la construction.
Les travailleurs haïtiens dans l’élevage.
Les  haïtiens qui travaillent dans le tourisme.
Le commerce frontalier des marchés les plus importants de Jimani/Malpasse et Dajabon/Ouanaminthe.
Les investisseurs haïtiens (oui il y en a et de très riches), qui ont investi  plus de 2 milliards de dollars en RD.

Il ya aussi les financements des bailleurs de fonds de la communauté international, pour des projets de développement conjoints.

Comment voir  la chose pour nous ?
C’est beaucoup plus simple. Vu les intérêts, ça va se calmer très rapidement et nous pourront de nouveau nous promener en Haïti.
Les Haïtiens qui vivent en RD devront faire profils bas. Sinon ils pourront être « suicidés » pendus à un arbre, ou dans le meilleur des cas ce sera « la Camiona ». Pour ceux qui ne savent pas, c’est le terme dominicain du ramassage des illégaux pour les transporter jusqu'à la frontière.
La RD a besoin d’un bouc émissaire et il est tout trouvé. La RD a aussi un grand besoin des haïtiens pour faire les sales boulots.

Quelles conséquences pour tous ?
Aucune conséquence dans les années à venir. La RD continuera ses exportations vers Haïti et dans le monde. La RD continuera à recevoir des touristes.
Haïti n’est pas prêt à exporter pour des milliards de dollars et à recevoir plus de 4 million de touristes par an.

Le jour ou ça risque de « péter », c’est :
quand Haïti n’importera plus rien de la République Dominicaine ;
quand une partie des touristes choisiront Haïti ;
quand Haïti exportera les mêmes produits et de meilleure qualité ;
bon, ce n’est pas demain la veille, mais...
Les Haïtiens ont commencé avec les poulets et autres produits avicoles, ce qui a causé de gros problèmes aux producteurs dominicains.

Quelle solution ?
Pas de solution, ou bien attendre encore quelques siècles.
Comme dit Tina, si cela dégénère vraiment, ces GRANDS qui ont mis le  B.....L   en Haïti, interviendront pour les calmer.

Tinadecastillo

Mea Culpa :dumbom:  j'ai été trop rapide pour donner mes chiffres 11 milliards c'est le montant global des exportations de RD  Le gain grâce aux ventes en Haiti représente 16%, ce qui est déjà pas mal.

cathysuite

Oui et l'industrie du tourisme verrait d'un mauvais œil une guerre entre Haïti et la RD ! Fini la manne touristique !!

Aleg

Bonjour Cathy,

Haïti n'a pas d’armée, ce serait plus une guerre économique.
En RD, les industries, dont celle du tourisme, risquent de souffrir en cas de boycott, si le pays continue dans cette voie. Pour une grande partie des occidentaux, le racisme n'est pas très à la mode.
Défiler pendant le carnaval, en costume nazi et du KKK, ce n’est pas de très bon goût, et en plus cautionné par le ministère de l’in culture.

Le boycott peut venir aussi d’Haïti. On avait les poulets et les œufs, maintenant on parle de boycotter la bière présidente. Des centaines de milliers de bouteilles sont exportées chaque années vers Haïti. 

Il me semble que les Haïtiens consomment la Présidente par snobisme, alors qu’Haïti produit une excellente bière, qui est largement supérieure à la bière dominicaine.
En 2000 et 2012 la Prestige a gagné la médaille d’or à la coupe du monde de la bière.

Bon, je crois que même avec le boycott haïtien, la brasserie dominicaine ne fera pas faillite, vu tout ce qui se consomme en Rep. Dom.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine