Menu
Expat.com

La sécurité en RepDom, Changement ou pas.

Nouvelle discussion

GuestPoster10

J ai connu la RepDom en 1996, pour mon travail. A l'heure actuelle retraité depuis, je souhaiterai y revenir pour passer quelques mois par an. Quelles sont les possibilités qui me seront offertes.

cathysuite

Toutes, les retraités sont bien accueillis par l'état dominicain. Votre lien d'installation dépend de vos goûts et souvenirs sans doute.

Bien cordialement.

GuestPoster10

Bien reçu cette réponse, serait - t il possible de me mettre en relation avec des personnes ayant déjà pratiqué cette manière d'opérer France l été Repdom l hiver. ou savoir un budget éventuel. Merci

cathysuite

Je ne connais personnellement pas de personnes qui vivent à moitié ici/en France, pour le budget vous avez des rubriques sur le coût de la vie. Il faut rajouter le coût de deux logements (France, RD), les billets d'avion.

bezard jean françois

Bjr cotica.

Je pense faire comme vous d'ici 2 à 3 ans....7 à 8 mois en RP et le reste en France

je vais tous les hivers 3 semaines en R/P et je compte m'installer plus tard vers las terrenas.

Pour vivre confortablement, mais pas dans l'opulence, pour un couple, il faud compter environ 2500€ mensuel.

Si aucune charge à coté ( crédit ,ecole, etc etc)  hormis un loyer d'environ 500€ pour un pied à terre sympa.

il y a aussi les billets d'avions 700€ A/R par personne.et les taxes d'entrée et de sortie ( il y a des tableaux sur le blog pour estimer le cout)

Apres, en vivant local ,les 2000€ restant vous permette de vivre tranquilement et payer vos factures.

Le mieux c'est de passer quelques mois à LT et de ce rendre compte par soi meme.

cordialement  jeff

Pierre Rep Dom

Bonjour Cotica.
"" Quelles sont les possibilités qui me seront offertes "".
Ici c'est le pays de tous les possibles.
Cordialement

FF9119

bonjour a tous
attention tout de même a un critère c'est le taux de change de l'euro en pesos .
ceux qui vivent qu'avec des revenus français on vu leur niveau de vie diminuer ces derniers temps .
en effet après être monté en avril mai 2014 a 1 € = 60/61 pesos a ce jour c'est 1 € = 46pesos
cela change un peu la donne si le pension ou autre de France n'est pas très élevée.
attention aussi au loyer qui sont souvent en $ .le dollars est au environ de 42/43 pesos donc proche de l'euro

cathysuite

Le dollar se change actuellement à la Romana a 44,50 pesos. L'euro est pratiquement au même taux.

nathpat

bonjour , pourriez vous me dire si je décide de vivre la bas , avec 2200 euro  ( c'est la pension de mon épouse fixe ), bien sur il me faudrat travailler j'imagine .si je pourrais louer une petite villa avec piscine , avoir un ou une enmplyer ? trouver un travail facilement ou me mettre a mon compte ? j'aimerais venir avec mon épouse et mes deux petits chiens ? mercipour vos réponses , car mon épouse flippe un peu , et pense que c'est très dangereux de vivre en république dominicaine . merci a tous de vos réponses.

cathysuite

Bonjour, je pense que vous avez deja toutes les reponses dans le forum. Bien cordialement

PierDom46

Bonjour Cotica
Nous avons le même projet, celui de passer les mois d'hiver en RD. On a fait un rapide calcul: les économies réalisées sur le chauffage, l'électricité, l'eau....et la nourriture, nous paye un billet d'avion. Sur place on se déplace à pieds, en vélo, en guagua ou on profite des voitures d'amis Dominicains ou Français. Nous avons expérimenté cette vie en décembre et janvier derniers.Nous avons une retraite suffisante pour vivre normalement et des économies pour faire construire une petite maison. Nous connaissons un couple de Français qui vive ainsi depuis 10 ans.

setty

Je pense qu'en prenand le temps de chercher, c'est tout à fait possible car il y a plus d'offre que de demande mais il faut voir quel confort vous souhaitez.  Il faut penser autrement: ici on vit  surtout en extérieur.  Ce qui coûte le plus cher ce sont les ressources énergétiques,  pour un européen dormir sans climatisation  sera difficile !  Pour le travail, peu de possibilités, quels sont vos compétences.? La vie est bon marché  en fonction de vos choix alimentaire , ceci dit j'ai été étonné  de tous ce qu'il est possible de trouver comme produits  (oublier néanmoins la gastronomie française avec les produits importés) Si vous voulez mangez du bon pain ou du fromage, il faudra le faire vous même!
Par contre des fruits et du poisson au top!
Vous  arriverez à  boucler votre budget si vous choisissez  bien le loyer et les ressources, après il faut voir ce que vous aimez en loisirs.  Pour la sécurité,  il n'y a pas à  mon sens que peu de problèmes si vous respecter certaines règles  de  comportements. Et la majorité  des cas sont plutôt du type "arnaques" ou vols.

phil san cristobal

Pourquoi toujours acheter?
louer c'est pas cher, on est libre d'aller où on veut. La carte postale où l'idée que l'on se fait ne correspond pas toujours à la réalité rester avec un bien sur les bras.
A la retraite l'espérance de vie n'est plus comme à 20-30 ans, investir pour l'avenir quand on est jeune ça se comprend.
Je dis souvent mon avenir est derrière moi, je ne dois pas être le seul.

Avec 2200€ on vit très bien sauf deux trois endroits surcotés avec des prix style français qui n'ont pas lieu d'être. Même là c'est faisable.

A Las Terrenas j'ai vu des locations journalières qui correspondaient au quart d'un location mensuelle ailleurs.

Il y a un intervenant qui vit heureux avec sa femme, il ne se prive pas, de mémoire ses 1100€ qui lui suffisaient.
D'autres 3000€ ce sera juste.

Prenez votre temps, le pays et grand.

Lisez le forum c'est instructif, toutes les réponses y sont.

Il faudra un jour que je le relise pour compter les gens qui se plaignent ou qui s'inquiètent un peu de temps en temps et leur lieu de résidence.
Je risquerai d'avoir des surprises, bonnes si j'envisage de ne pas fréquenter ce qui est à la mode.

Pierre Rep Dom

Bonjour Pierdom46
Votre calcul n'est pas le bon. Les économies que vous allez réaliser ne paieront pas le billet d'(avion, mais le billet d'avion et quelques excursions supplémentaires.
Imaginez vous qu'il y a quelques jours de cela, on pouvait venir d'Europe jusqu'à Punta Cana pour 99 euros. Oui 99 euros.
Cordialement

nathpat

bonjour et merci pour votre réponse , je ne suis qu'au projet car je veut offrir a ma femme une meilleur vie qu'en france . pensez vous qu'ils nous faille un visa et quelle ville nous recommanderiez vous pour y vivre tranquille sans inquiètude . Et si possible un endroit ou l'on parle pas mal le Francais car je vous l'avou je suis null en espagnole hélas , mais peut-petre cela viens t'il en y vivant j'imagine . j'aimerais être proche de la mer , pour mon épouse , et j'aimerais lui offrir un petit salon de coiffure , massage .
Bien amicalement vôtre.

setty

Je conseille également fortementde louer.Un billet à 99euro, j'aimerais avoir le site de réservation, bien que je sois sceptique!  Pas de mauvaise surprises? Supplément bagage,sièges, dossiers,etc...
Pour moi je dirais  que Cabarete  ou les village à  côté ont ma préférence. Juste Touristique ce qu,il faut!
Mais je n'ai pas posé  mes valises ailleurs.  Certains  endroits je n'aime pas du tout, visuel de l'environnement, mais j'ai oublié  le nom.Punta Cana est plus cher car plus touristique. Ne pas aller dans un endroit qui n'est pas du tout touristique car les Dominicains ne feront aucun effort pour vous comprendre, ils ne retire pas d'argent des touristes.
Il y a un petit village à  15 min en Gwagwa de Punta Cana que j'aime beaucoup, Dominicus, je pense, j'oublie les noms...Ce n'est pas le village de Cathy?  Nagua et Punta Rusia c'est pas mal non plus!

Pierre Rep Dom

Bonjour Setty.
La compagnie d'aviation qui a proposé il y a quelques jours des billets à 99 euros, c'est Jet Air Fly. Il s'agissait d'une promotion. Mais si vous regardez leur page internet, sans surprises de bagage ( 1 x 23 kg ) et de bagage à main ( 1 x 8 kg ), ils proposent des billets très fréquemment à 199 euros. Et j'ai voyagé avec eux lors de mon dernier voyage, donc je sais qu'il n'y a pas de surprise. Reste à choisir les bonnes périodes de voyage.
Concernant le petit village à 15 minutes de Punta Cana, je cite Bavaro, Verron, Macao, Uvero Alto. Faites votre choix.
Cordialement

setty

Merci pour l'info, mais je dois aussi rajouter le taxi , mais cela reste interressant ...mais le voyage est comme même alors très  long... :sleep
Pour le village cela ressemble a Dominicus ? En tout cas c'est pas ça,  peut-etre que j'ai mal évaluer la distance , il y a un port, c'est un village de pêcheurs  :/

Pierre Rep Dom

Bonjour Setty.
" Il y a un port, c'est un village de pêcheurs, Dominicus ".   C'est Bayahibe à côté de La Romana.
Mais pour moi , ce n'est pas à 15 minutes de Punta Cana, sauf en hélicoptère.
Cordialement

setty

Quand j'aurais le temps je chercherai sur la carte... Peut-être que mon mari s'en souviendra,  je lui demanderai...
,

phil san cristobal

@ Setty, Jetair c'est à Zaventem, à un peut plus d'une heure de train de chez vous. Si c'est en voiture le parking est face au départs.
Il faut y être vers 10-11h00.
Parmi tout les intervenants vous êtes la plus gâtée.
L'arrivée après 17h00 en RD fait que l'on rate des correspondances avec les bus de grandes compagnies.
Mon plaisir à l'aéroport c'est de négocier les prix avec ces arnaqueurs de taxi pour finalement monter dans un taxi que j'ai fait venir de la capitale. Oui ils profitent d'un monopôle.

On peut aussi passer une nuit à Boca Chica, du correct c'est 18€ par personne, le lendemain on se fait conduire aux départs de bus, les grandes lignes s'arrêtent à Boca Chica. On arrive en pleine forme plutôt que crevé et stressé.
Sur ce site vous avez les horaires et la localisation des paradas nom local pour les départs de bus.

bernard/miches

ce post rendrait Joel Anthoine heureusx, parce que on parle de tout sauf du sujet " la securité en RD ça change ou pas? "

cathysuite

Bayahibe et domenicus sont à près de 100 km et presque deux heures de St Domingue. Le prix des taxis de 80 dollars est largement justifie.

bernard/miches

puisqu'on parle transferts d'aeroport ,à Las Americas, il y a la solution appeler la parada de la ligne de guagua concernée dans la capitale, il font sans problème un détour pour l'aeroport (parfois gratuit, parfois pour un petit 200 pesos, et si il y a beaucoupn de bagages, on loue un siege supplementaire.c'est ce que nous faisons quand nous rentrons pour Higuey/ Miches, ça doit fonctionner pour d'autres destnations.
bernard

setty

Je me suis mal exprimé,  quand je disais je regarde sur la carte c'etait pour le village pas pour  jet air que je connais,  mais cette compagnie n'a pas de vol sur Puerto Plata.
Pour le village je vois sur la carte que ce n'est pas possible, peut-etre une sorte de quartier nommé Dominicus,,mon mari confirme et se souviens aussi qu'il y avait juste à  côté des maisons styles anglaises très spécifiques?

coco-cacao

Dominicus est un ensemble hôtelier près du village de Bayahibe .

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine