Menu
Expat.com

MUTATION

Dernière activité 13 Mars 2015 par Usinamiss

Nouvelle discussion

MARSU25

Bonjour,
Je vous explique mon dilemme. Mon mari a eu une proposition de mutation de 2ans à THIES. Le départ se ferait pour Juillet 2015 (court comme délai pour organisation !!!). Bref, le logement est prévu, mais nous avons une petite fille de 3ans 1/2. Mes questions sont les suivantes :
* contexte économique et politique ?
* niveau médical : est-ce simple pour trouver un médecin, des urgences, etc........
* les formalités administratives et médicales pour le départ
* l'école pour notre fille....
Bref, pleins de questions auxquelles il me faut des réponses rapides !!! (monsieur doit donner une réponse sous 10jours !) Mais surtout, le cadre de vie local ??
Merci beaucoup si vous pouviez m'aider !!!!!!

Jonathan71160

Bonjour, vous n'êtes jamais venus au Sénégal? Ou vous connaissez déjà un peu?

MARSU25

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse !!!!! Donc je ne connais pas du tout, je n'y suis jamais allée !!

Usinamiss

* contexte économique et politique ?

Thies ce n'est pas du tout une ville que je maitrise, mais c'est une ville de taille moyenne, pas excessivement loin de Dakar. J'ignore les infrastructures qu'on peut y trouver. Niveau politique, le sénégal est très calme.

* niveau médical : est-ce simple pour trouver un médecin, des urgences, etc........

Je ne sais pas sur THIES mais sur DAKAR en revanche tu as tout ce qu'il faut. Est ce que ton mari a négocié un package ? Les soins, l'assurance santé, est elle incluse ? C'est important parce que sinon, c'est cher.

* les formalités administratives et médicales pour le départ

Il te faut un visa que tu peux précommander en ligne et sur place vous ferez une carte de résident.
Il faut aussi faire des vaccins, dont un seul est obligatoire, la fièvre jaune, ceci dit il n'y a aucun controle. Mais vu la liste des vaccins préconisé, aux noms exotiques, je te conseille de faire les principaux tout de même. A faire plusieurs semaines avant le départ au minimum.

* l'école pour notre fille....

La liste des écoles francaises au sénégal se trouve ici : http://www.ambafrance-sn.org/Les-etabli … colaires-a
Visiblement il n'y en a qu'une. Là aussi les frais de scolarité peuvent être élevés, j'espère que ton mari a négocié ceci. Pour moi ils s'élèvent à 300 euros par mois et par enfant en moyenne.

N'hésite pas à poser toutes les questions dont tu as besoin. Je peux me tromper mais je sens comme un petit vent de panique dans tes propos  :D  Tu viens de quel coin ? Ton mari travaille dans quoi?

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal