Menu
Expat.com

Transport par container

Dernière activité 21 Juillet 2016 par Mr Ambel

Nouvelle discussion

KurtisFamily

Bonjour,

savez vous par expérience combien de temps peut prendre le transport de nos affaires par container depuis la France jusqu'à Dakar ? J'ai vu tout et son contraire ...

Avez vous des trucs et astuces à ce sujet ?

Quid de l'état des meubles / équipements électroménager à l'arrivée ?

Merci à vous et très bonne journée,

Fred

Usinamiss

Ca dépend ce que tu entend par durée. La navigation en elle même est assez rapide (une semaine ? à peine) Ce qui est long c'est l'attente du départ du container, puis surtout l'arrivée avec les gentillesses des douaniers et là....ca peut etre effectivement être tout et son contraire.
Nous il a fallu un mois de porte (France) à porte (Dakar).
J'ai eu quasiment pas de casse par contre une amie a eu son canapé neuf abimé. Je crains que ce ne soit davantage du à l'incompétence des déménageurs pour remplir et vider le container qu'à des heurts durant le transport.
N'hésite pas à prendre le maximum de chose si tu peux te le permettre. Emballe bien. Le véhicule dans un container ca entre, si tu choisis de le faire voyager 'hors container' ne le remplis surtout pas, c'est interdit et les douaniers ne se gêne pas pour le vider à ta place (et tu es marron pour protester, du coup).

Bon courage !

audreybadiane

Bonjour je peux te dire que de Paris mon container a mis 14 jours en mer et 7 jours de Controle entre Paris et Dakar et c'est très rapide comparé à d'autre qui t'annoncerons 3 semaines mais qui ne prennent pas en compte les contrôles au départ et à l'arrivée j'ai payé 2500€ le transport pour un 40pieds
Si c'est un déménagement fais toi faire un papier officiel de la mairie pour être exonéré et si tu es senegalais une carte consulaire sinon il te faut un très bon transitaire à Dakar et surtout ne prend jamais le transitaire fournis avec la boîte de transport car toujours 2fois plus cher si tu as besoin de renseignement supplémentaire je te donnerai ca en privé bonne chance c'est toujours une vraie galère surtout quand comme moi tu regarde tous les prix parce que si tu paye 6000€ ça ira vite lol

KurtisFamily

Merci pour vos deux réponses !! C'est très intéressant, instructif  :D

Je vous contacterai probablement si vous êtes d'accord en privé si nécessaire en cas de retour d'expérience précis  :top:

KurtisFamily

Aussi, savez vous si les meubles de type Ikea ou Alinea (donc pas du massif) resistent-ils au climat ?
Merci pour vos retours d'expérience

Usinamiss

Rien ne résiste aux embruns si ton logement est en première ligne de mer  :D
Sinon tout tient ^^ Il n'y a qu'à regarder les petites annonces de vente de départ qui foisonnent en ce moment sur facebook (dakar craiglist), on trouve pas mal d'ikéa.

REVOL Gérard

Je voudrais simplement attirer l'attention de personnes qui mettent dans leur container du matériel  équipé de moteurs thermiques . Les douaniers sont très exigeant sur ce matériel il faut  bien le déclarer lors du remplissage du container (avec facture si possible ) et papier en règles, je dis ça parce que j'ai importé une petite moto 125cm3 de plus de 20 ans qui ne valait pas un clou et plus coté à l'argus et ça m'a coûté un maximum car c'est eux qui évalue le produit à l'arrivée s'il n'y a pas de facture........  Bon courage mais sinon vous serez conquis par ce beau pays .

KurtisFamily

Merci pour ce conseil 😁

Mr Ambel

bonjour
un cquand les coditions météoontainer mets 8 à 10 jours pour arriver.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal