Espagne: Enfer ou paradis pour retraités ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour!!! ma famille habite la costa brava depuis 40 ans ils y vivent 7 mois a empuriabrava et santa margarida ville a coté rosas a 30 km je crois figueras cet pour vous dire que nous nous adorant !! pour y aller 1 mois tout les eté du coup cette année nous sommes a la retraite et partons acheter en juin!! les gents sont tres sympas la vie et pas chere voila pour ma petite expérience de l'Espagne ont aime ou ont aime pas bien cordialement mélodie
@ air libre
Comment pouvez vous comparer la vie de Paris avec l Espagne sachant que Paris pour nous français de la province et beaucoup d autres c est une ville tres chère Un smig a France est de 1200 euro mensuel environ alors qu ici en Espagne il est a environ 750 euro par mois Moi aussi je paie 250 euro par moi pour 100 m2 deux chambres etc mais je suis au pied du teide donc froid pluie vent que du bonheur Par contre un appart dans le sud c est en moyenne prix de depart a 15 km de la plage 450 euro par mois et plus hors charges selon la zone En France je vendais mes foulards entre 50 et 70 euro ici je suis obligé de vendre entre 25 et 30 euro et c est trop cher pour les espagnols Seul les touristes achetent a 30 et 50 euro mais ca devient helas une denrée rare vu que nous avons une augmentation d un tourisme de plus en plus pauvre Alors s il vous plait merci de remettre les choses dans leur contexte
Cordialement
Bonjour á tous, je vis en Espagne depuis ans et ce je j'en pense, je peux vous le dire, je suis à la retraite et vis, depuis la mort de mon épouse seul avec mon fils.
Nous sommes tous deux artistes peintres et sommes actuellement à Aguadulce, dans la province d'Almeria après avoir vécue ans à Malaga.
Je peux vous dire qu'ici, en ce qui concerne les soins, je n'ai jamais eu de problèmes, contrairement à Malaga ou j'ai été très mal soigné.
Dans l'administration, pas plus tard que ce matin, nous nous sommes rendu à la mairie d'Aguadulce, des gens accueillants et sympathiques les papiers sont faits de suite et avec en plus un petit au revoir en Français.
La semaine passée, nous sommes allez aux services des étrangers pour le renouvellement du permis de conduire, cinq jour après, nous avons reçu par courrier, notre nouveau permis.
Au mois de septembre, nous avons fait une exposition de peinture au Faro de Roquetas de mar , nos visiteurs étrangers, Russes, Allemands, Anglais, Belges,et Espagnols, qui ont acheté, quand aux Français, soit ils passaient tout droit, soit ils nous disaient, c'est très beau ce que vous faites, nous repasseront tout à l'heure, ou demain, on les attends toujours, à Roquetas, il y a une communauté assez importante de Français, lorsque l'on en rencontre, dans un bar ou un commerce, personne ne s'adresse la parole.
Oui, il est vrai que tous les Espagnols ne sont pas tous sympas, il y en a même de franchement têtes à claques,
J'ai lu, même sur ce blog, des français, dire, je veux m'expatrier en Espagne mais je ne veux pas trop de Français là ou j'irai, car je n'aurais pas le dépaysement que j'espère , les Français, l'entraide entre Français est pratiquement inexistante , je dois vous dire une chose en plus, je ne retournerais pour rien au monde en France, surtout dans la France d'aujourd'hui, et ce n'est pas pour une question politique, je vis bien ici, j'ai des amis, Russes, Allemands, Roumains et Espagnols, sur qui je peut compter, les Français, et bien, puisse qu'ils ne veulent pas s'entraider, se réunir ne serais que pour jouer à la belote ou à la pétanque, et bien, je les laisse dans leur coque.
Bonne journée à tous.
Pour répondre à un des bloggeurs,nous n'avons que des amis Espagnoles,on ne cherche pas un peu de France perdue puisque nous n'avons jamais vécu vraiement en France mais en Angleterre,en Allemagne,en Irlande,à Hong kong et aux Etats Unis à Naples(2 ans)
Nous n'avons jamais connu le mépris ni même les insultes dans ces pays et personnellement j'adore Hong Kong,si vous le souhaitez je vous transfére les échanges de mails que je reçois chaque jour de l'administration ,c'est une honte!
Quant aux écoles Espagnole,le niveau est lamentable d'ailleurs le gouvernement vient juste d'adopter des réformes sans même travailler en amont sur les réelles compétences de leurs enseignants.
J'ai fais passer une maitrise de langue Française à une enseignante Espagnole"en 1 mois et demi"cours Isabel"ce qui est totalement improbable en Allemagne,en France ou en Angleterre,quel est donc la qualité de l'enseignement ?
Notre cas n'est pas isolé,je pense qu'il ont bien saisi qu'un grand nombre d'Européens quitent leurs pays pour des raisons d'insécurité et cette situation de crise.
Il y a aussi de plus en plus de retraités qui posent des questions sur ce forum sur la qualité des soins et les prises en charge,la encore il faut bien se renseigner et surtout garder son regime de protection sociale Français,en continuant de cotiser!
Mon témoignage je le dédie surtout aux familles qui souhaitent s'installer sur les Canaries,il faut réellement prévoir du répondant au niveau financié car la chute est grande.
Le 7 Mars 2015 au départ de Puerto Del Rosario à ARMAS,un jeune couple avec un bébé de 4 mois,cherchait une voiture pour covoiturage car plus un sou,le jeune homme à travaillé 7 ans dans un restaurant sans même être déclaré et donc sans aucun droit!à la guardia ont lui demandé d'aller voir ailleurs.
Allez donc voir sur Nico wegmann production ,ce monsieur plein de talent à été contacté par l'administration en vu de représentation à l'auditorium de Puerto del Rosario.
Apres avoir quitter l'Allemagne et tout déménagé on lui annonce que suite à un changement d'élus,on n'a plus besoin de lui MAIS on lui propose gentillement ses concerts de piano pour 40 Euros la soirée!
Je n'ai jamais rien vu de tel chose dans les pays ou nous avons vécu!
Je souhaite que les langues se délient,voici son email ci dessous,demandez lui donc dans quelle situation il se trouve et pourquoi et ce qu'il en pense(waysman.production@yahoo.de).
A bonne entendeur
et vous en souhaitant bonne lecture
Quelques histoires croustillantes en plus:
- Tu va chercher (depuis mars 2014) un permis de peche pour pecher en eaux intérieures et extérieures, tu débourses 21 Euros pour 5 années de validité, tu commences a pêcher et tu rencontres un garde civil qui te dit que non, en fait le permis est bloqué donc pas besoin de l'avoir tandis que l'administration qui te l'a vendu t'as presque menacé si tu ne l'avais pas
- Tu engages un électricien qui fait 4 heures de boulot et t'en facture 9...alors que tu es là a le surveiller.
- La grande mascarade de la "licencia de apertura" qui coute 500 Euros et si difficile a avoir alors que lorsque vous visitez les commerces qui l'ont eu ne sont clairement, très clairement pas aux normes.
- Le dentiste colombien qui a pignon sur rue en plein centre vie qui exerce.........sans diplôme (en 2006), et plusieurs dizaines de cas comme cela de "intrusismo profesional".
Quant a ceux qui disent qu'on les fait bien rire avec nos histoires je leur réponderai simplement qu'ils ne se mélangent pas a la population baragouines 2 ou 3 phrases en Espagnol, ne sont pas confronté a la société Espagnole travailleuse au quotidien, vivre pour la majorité loins des centres mais dans des zones confort genre Denia (surtout pas Les Marines, absolument MORTEL en hiver) et ne sont qu'aux contact de paradis artificiels, loin très loin du monde Espagnol mais ils appellent cela le paradis, ça fait mieux. Tu leur plante 3 palmiers, tu leur offre une balade au cabo de la nau et ça y est, c'est le paradis. Bien sûr que l'Espagne a ses merveilles les amis.
Ce que j'ai vu de pire et de plus dégeu, c'est un endroit qui s'appelle "La Marina" Commune de San Fulgencio. Un lotissement ou chaque villa et presque une copie de sa voisine, sans âme aucune. Une communauté effroyable et énorme d'anglais et d'allemande (quelques Français) qui vivent en vase clos, pour l'écrasante majorité incapables de débiter 2 mots en Espagnol, qui attendent que l'on fasse tout pour eux et vont jusqu'a râler parce qu'il n'y a pas de traducteur a l'hopital pour eux. Pauvres personnes. Tu m'étonnes que les Espagnoles leur pomperont tout ce qu'ils ont a un moment ou a un autre. C'est du pur benefice. Alors ça vivote entre les resto de "Fish and Chips"....c'est de manière générale assez mal entretenu. On a construit a la va vite et fait dans le médiocre le plus absolu pour se remplir les poches dans un no man's land. Ah c'est sûr que l'on trouvera un "adosado" pour 30 a 45.000 Euros mais pour la suite, amusez-vous bien ;-), surtout pour la revente, un grand moment sans doute. Sinon, il y a Moscou et Stockholm qui sont les villes voisines......ah non pardon je voulais parler de Torrevieja. Un endroit ou tout va bien, ça coule tranquile, ya pas de traffic de drogue, aucun. Voyons ya seulement un notaire qui viens de s'y faire assassiner (lisez la presse ou parlez au locaux, c'est utile ;-) ), 3 femmes victimes de graves violences conjugales, et une femme s'est faite assassiner a l'année dernière, une autre il y a peu a Elche. Tres sympa cette ville !
La majorité des expats ne savent pas que l'ouvrier moyen de Elche n'a pas de contrat de travail, bosse au black pour 600 a 900 Euros par mois en moyenne (pire pour ceux qui bossent dans las fabricas de zapato), les syndicats sont du côté du patronat....toute manière vous l'ouvrez et demain vous êtes remplacé, a bosser pendant les mois très chauds sous des toits de tôle sans air conditionnée. Ah c'est sûr qu'en vivant a Javea dans une villa avec beau jardin et piscine on a du mal avoir tout ça. On est coupé du monde, on conçois la retraite comme quelque chose de passif, on se met a l'écart, on refuse de voir, ça arrange bien.
En ce moment la grande mode sur la costa blanca (et jusqu'a Castellon) c'est d'envoyer tout le monde en taule. Normal, ya que des gens honnêtes sur cette zone. Pendant ce temps le retraité, se baigne dans ses rêveries au bord de mer, se délecte d'un petite paella au El Granaino ou encore a la casa Federico à Denia. Je peut comprendre qu'ils vivent autre chose que nous. Comme dit, l'expérience du retraité est à mille lieues de celle d'un expat actif.
tout a fait d accord ..il arnaque ..me suis fait arnaquer ..si bien immobilier ..que restaurant ..les seul honnete les chauffeur d autobus ...quand au femmes..plus fourbe ..arnaqueuse ..conquisdador..non merci apre 3 ans a benidorm degouter
@luigi 147
Il faudrait leur faire la même chose dans nos pays respectifs Deja en France c est envahi d espagnols . ils arrivent bossent une saisons et après chomage et aides ,ils sont assistés par le social allocations rsa et Cie etc Ici dans leur pays vous bossez ou pas vous n avez droit a rien a part fermer votre gue ....et partir une fois qui vous ont bien spolié .
dayenou a écrit:Pour répondre à un des bloggeurs,nous n'avons que des amis Espagnoles,on ne cherche pas un peu de France perdue puisque nous n'avons jamais vécu vraiement en France mais en Angleterre,en Allemagne,en Irlande,à Hong kong et aux Etats Unis à Naples(2 ans)
Nous n'avons jamais connu le mépris ni même les insultes dans ces pays et personnellement j'adore Hong Kong,si vous le souhaitez je vous transfére les échanges de mails que je reçois chaque jour de l'administration ,c'est une honte!
Quant aux écoles Espagnole,le niveau est lamentable d'ailleurs le gouvernement vient juste d'adopter des réformes sans même travailler en amont sur les réelles compétences de leurs enseignants.
J'ai fais passer une maitrise de langue Française à une enseignante Espagnole"en 1 mois et demi"cours Isabel"ce qui est totalement improbable en Allemagne,en France ou en Angleterre,quel est donc la qualité de l'enseignement ?
Notre cas n'est pas isolé,je pense qu'il ont bien saisi qu'un grand nombre d'Européens quitent leurs pays pour des raisons d'insécurité et cette situation de crise.
Il y a aussi de plus en plus de retraités qui posent des questions sur ce forum sur la qualité des soins et les prises en charge,la encore il faut bien se renseigner et surtout garder son regime de protection sociale Français,en continuant de cotiser!
Mon témoignage je le dédie surtout aux familles qui souhaitent s'installer sur les Canaries,il faut réellement prévoir du répondant au niveau financié car la chute est grande.
Le 7 Mars 2015 au départ de Puerto Del Rosario à ARMAS,un jeune couple avec un bébé de 4 mois,cherchait une voiture pour covoiturage car plus un sou,le jeune homme à travaillé 7 ans dans un restaurant sans même être déclaré et donc sans aucun droit!à la guardia ont lui demandé d'aller voir ailleurs.
Allez donc voir sur Nico wegmann production ,ce monsieur plein de talent à été contacté par l'administration en vu de représentation à l'auditorium de Puerto del Rosario.
Apres avoir quitter l'Allemagne et tout déménagé on lui annonce que suite à un changement d'élus,on n'a plus besoin de lui MAIS on lui propose gentillement ses concerts de piano pour 40 Euros la soirée!
Je n'ai jamais rien vu de tel chose dans les pays ou nous avons vécu!
Je souhaite que les langues se délient,voici son email ci dessous,demandez lui donc dans quelle situation il se trouve et pourquoi et ce qu'il en pense(waysman.production@yahoo.de).
A bonne entendeur
et vous en souhaitant bonne lecture
Tu oublie un détail Davenou, on ne peux plus avoir droit à la SS (CPAM) en France quand on n'y cotise plus (ni travail ni retraite ni pension). C'est mon cas, après un an passé ici, la CPAM m'a dit qu'elle ne me connaissait plus, je ne peux même plus rentrer sur mon compte internet avec mon N° de SS !!!
Alors dire aux internautes : "...surtout garder son regime de protection sociale Français,en continuant de cotiser!" je ne vois pas comment ils peuvent continuer à cotiser en France en étant résident permanent en Espagne, à moins d'être retraité de la Fonction publique donc avoir une retraite encore déclarée en France! Dans le cas contraire, leur retraite doit être déclarée ici en Espagne donc fin de droits à la SS Française!!!.
Tia
didier pierre a écrit:@luigi 147
Il faudrait leur faire la même chose dans nos pays respectifs Deja en France c est envahi d espagnols . ils arrivent bossent une saisons et après chomage et aides ,ils sont assistés par le social allocations rsa et Cie etc Ici dans leur pays vous bossez ou pas vous n avez droit a rien a part fermer votre gue ....et partir une fois qui vous ont bien spolié .
Vous semblez didier pierre et luigi147 porter un grand plaisir à étaler votre haine.... C'est misérable!
Chacun vit sa vie où il veut, et comme il veut, vous devez être de ceux qui, où qu'ils soient, où qu'ils vivent , ne s'adaptent à rien ni personne, s'y prennent si mal qu'ils n'ont que des déboires...;
Je vous plaint
Tia
@ Antoine,
Tout n'est pas rose, loin s'en faut mais votre portrait de l'Espagne respire le pessimisme à plein poumon. Trop me semble-t-il ! Vous nous bombardez d'exemples négatifs. N'avez-vous que ceux-là à nous présenter ? Rien de positif.
Je ne suis pas un de ces expats vivant dans une urbanización en bord de mer, me délectant d'une paëlla avec une sangria, bien sûr... Le moment venu, j'ai pris mes jambes à mon cou et je me suis enfui de la Costa del Sol - où habite ma belle-famille - dégoûté de voir ce qu'était devenue cette superbe région. Et depuis l'arrivée des Russes, rien ne s'arrange.
Je vis "en el campo", sur una via pecuaria qu'empruntent encore les troupeaux de chèvres et les cavaliers... Je ne cherche pas le contact avec d'autres francophones, ni à rejoindre une quelconque association francophone. Cela fait très "temps des colonies". Par contre, je fais partie d'une Hermandad. D'ailleurs, dans mon coin (Bahía de Cádiz), plus particulièrement Chiclana de la Frontera, les francophones ne sont pas bien nombreux. Sur 84.000 habitants, nous ne sommes pas cent et les étrangers (52 nationalités) ne représentent que 5% de la population.
Je suis installé en Espagne depuis 2009 et depuis 2009, je n'ai plus mis un pied en Belgique sans que cela me manque le moins du monde.
Le monde du travail, je n'en fais plus partie mais je le côtoie au quotidien... par mes beaux-frères mais aussi par mon fils. S'il est encore aux études (réseau local) - stage en entreprise pour l'instant -, beaucoup de ses amis travaillent ou plutôt, cherchent du travail. Cádiz a le triste privilège d'avoir le taux de chômage le plus élevé d'Espagne. Mes amis ont aussi des enfants au boulot à travers toute l'Espagne, la faute aux circonstances économiques. Et l'on en discute régulièrement.
Mon beau-père était juste un ouvrier, spécialisé peut-être, mais un ouvrier quand même.
Je lis encore la presse de Belgique - pour me convaincre d'avoir fait le bon choix - mais aussi locale. Je suis quotidiennement le telédiario. Je baragouine un peu plus que deux mots glanés sur une carte de restaurant. Mon plus gros souci est de perdre mon accent "Afflelou" comme ils disent ici.
Des gens qui travaillent pour une bouchée de pain, j'en connais.
Des familles qui vivent sur les faibles revenus des parents, voire des grands-parents, j'en connais.
Des professionnels qui n'en ont que le nom, j'en connais.
Des "enchufados" et des "chorizos", j'en connais.
mais est-ce l'apanage de l'Espagne ?
Le clientélisme et le népotisme font partie des méthodes de fonctionnement d'un certain parti en Belgique, pour ne pas dire de tous.
Vous nous citez l'exemple d'un électricien qui facture neuf heures pour en avoir effectué quatre réellement. Je peux vous citer cet exemple vécu la semaine passée. Mon voisin britannique - vivant à Londres - rencontre des problèmes d'électricité, mis à jour suite aux fortes pluies que nous avons connues. Il arrive dans quelques jours et nous demande de prendre contact avec qui de droit pour résoudre le problème. Nous contactons une entreprise locale avec qui nous n'avons jamais eu affaire (mais que le fils connait de renommée). Deux techniciens sont venus, ont contrôlé les circuits, ont découvert l'origine de la panne après deux heures de boulot... et n'ont rien demandé... même pas pour le déplacement (certainement 20 Kms A/R). Comme il y a différentes solutions pour résoudre le problème, au propriétaire à prendre la décision avec ou sans eux.
J'en suis certainement à mon sixième circuit de démarches administratives pour des connaissances et des connaissances de connaissances,... Jamais, je n'ai rencontré de difficultés où que ce soit : Ayuntamiento, AEAT, ITV, Policía Nacional,...
Par contre, les interventions de certains membres laissent croire en du harcèlement administratif... mais quand on creuse un peu, force est de constater qu'ils sont responsables de la situation. Comme cette dame qui jetait ses bras au ciel parce que l'ITV lui refusait le passage du contrôle technique dans une procédure d'immatriculation au prétexte qu'il lui manquait l'équivalent français. Par la suite, on apprend que depuis cinq ans, tous les documents sont perdus et qu'il n'en subsiste que de simples photocopies. Ou cette autre dame à qui on refuse le NIE de résident permanent mais qui ne peut justifier aucun revenu ou autres "moyens de subsistance".
Je ne vis pas dans l'Espagne des touristes.
Je ne vis pas dans l'Espagne des expatriés.
Je ne suis pas un nouveau venu suite à un récent séjour paradisiaque dans un hôtel-club.
Je vis dans l'Espagne des Espagnols... et le portrait que j'en fais est loin d'être aussi noir que le vôtre.
Maintenant, je ne mets nullement en doute ce que vous avancez mais une région n'est pas l'autre. Et le comportement de certains n'attire pas toujours la sympathie des locaux à leur égard et, corollaire, à l'égard de leurs coreligionnaires. J'imagine très bien le sentiment des autochtones des cités balnéaires de la Communauté de Valence où les langues étrangères tentent à remplacer le cristiano ou de celles de certaines stations de la Costa Brava quand débarquent les "guiris" imbibés d'alcool et de bière. Ne faut-il pas trouver là aussi une raison à ces déboires administratifs et autres ? Une façon de marquer son désaccord avec cette situation.
Je vous laisse à la réflexion.
Bonne soirée.
Giel358
didier pierre a écrit:partrick de France
Je pense que c est vous qui avez répondu a mon post Vos savez que retraité en Espagne vous serez dans l obligation de payer des impots en Espagne le fait de faire virer votre retraite dans ce pays La loi est passée l année derniere donc attendez vous a être imposé sur vos revenus venant de France .
C est comme partout effectivement quand on lésine pour payer une employée il est naturel de se faire avoir c est le retour des choses .Mais ici c est le top du top sans avoir de femme de ménage vous vous faites arnaquer regulierement .Votre voiture vandalisée ou defoncée suite a une marche arriere intempestive d un autre vehicule Bien sur c est la surprise car personne n a rien vu ...
J ai ecrit mon post en toute objectivité et honnèteté et je laisse le choix aux lecteurs de se faire sa propre opinion .Que mon experience puisse servir a certains .Si vous n avez pas la securité d un emploi en venant en espagne ce n est pas la peine de venir et attention aux offres alléchantes qui sont souvent des arnaques .Je suis arrivé dans ce pays avec une somme consequente pour m installer Je venais regulierement en vacances sur Tenerife pour prendre la temperature donc j avais une approche de ce pays Ce qui est le plus moche c est qu on va vous faire croire (surtout par des français residents ) que vous avez des ouvertures pour travailler et une fois installé la vous déchantéz vite .Etant autonome dans l artisanat donc a mon compte j aurai pensé que c était plus aisé mais comme le reste ce n est que du vent ,beaucoup de promesses mais rien au bout .Un piege a c.... Quand a certains commentaires disant qu on ne sait pas si prendre moi ça me fait sourire Une question faut il faire comme eux devenir les rois de l arnaque pour pouvoir vivre dans ce pays Mon education fait que je ne suis pas un voleur né Donc je pars et sans aucune intention de revenir car trop dégouté de ce pays et de ses habitants .
Didier,
Sachez bien que je déplore que votre expérience soit négative, Quand aux impôts, étant retraité de la fonction publique, je continuerai à les payer en France, à moindre tarif en étant non résident .
Par contre, je peux vous dire que récement installé,l'on est pratiquement venu me chercher pour me proposer un job. Là oui, je vais payer des impôts en Espagne.
Est ce, le fait de mon expérience d'expatrié ailleurs, mais depuis que je suis ici, personne ne m'a encore arnaqué.
Attention, pour éviter les arnaques, le mieux c'est encore à mon humble avis de ne pas "briller". Ça attire les regards.
J'ai vécu dans divers pays, parfois au milieu de gens très pauvres, je les ai toujours respectés comme à mon sens il se doit, je me suis toujours conformé aux règles établies dans ces pays, et n'ai jamais eu de problème. Je ne suis arrivé nulle part avec l'intention de faire fortune en profitant d'un contexte ou d'une situation financière du pays, pourtant j'ai pu prospérer un peu, sans jamais exploiter personne.
Maintenant, c'est vrai , si l'on ne se sent pas bien quelque part, il ne faut pas y rester.
Je vous souhaite donc bonne chance pour la suite.
Je ne vois pas ou est le problème. J'ai bien dit dans mon premier message que je reconnaissait toutes les beautés et merveilles du pays mais que je souhaitais parler d'un autre aspect également. J'ai ensuite écrit un autre message dans lequel je disait justement qu'une région n'en vaut pas une autre. Vous me cataloguez un peu rapidement. C'est dommage, vous avez lu entre les lignes.
"mais quand on creuse un peu, force est de constater qu'ils sont responsables de la situation."
Bof ! Sur la vingtaine de personnes que j'ai aidé a rentrer en Belgique, en France et en Suisse, il y a en avait peut être 2 qui correspondent a ce profil.
Ca me fait penser d'ailleurs que la derniere fois j'ai reçu des lettres de hacienda pour un impayé. Suis allé au centre local, je m'asseois face au fonctionnaire et lui montre la lettre de l'embargo: Réponse: "Avez vous des biens qui peuvent être saisis en Espagne, voiture, maison, quoique ce soit"....................moi "Non"..............lui "Eh bien rentrer chez vou, tout est bon alors"...............................Il est clair que je porte la responsabilité aussi de cette situation, surtout que c'est l'asessoria qui avait oublié de déclarer un trimestre. L'incompétence a son plus haut niveau.
PAUL46 a écrit:didier pierre a écrit:partrick de France
Quand a certains commentaires disant qu on ne sait pas si prendre moi ça me fait sourire Une question faut il faire comme eux devenir les rois de l arnaque pour pouvoir vivre dans ce pays Mon education fait que je ne suis pas un voleur né Donc je pars et sans aucune intention de revenir car trop dégouté de ce pays et de ses habitants .
Vous avez vu d´ou il viens, vu son drapeau...
Pardon ???
bien répondu en ce qui me concerne ! je vis ici comme retraitée et seule en tant que femme étrangère, c'est mal venu - mal traitée, arnaquée c'est bien vrai ! je suis à TORREVIEJA et si j'aime beaucoup cette ville, il n'en est pas de m^me de son accueil glacial et insultant pour nous les Français - il faut parle Espagnol oui mais avec qui, certains ne font aucun effort pour discuter, ou essayer de comprendre quand vous prononcez mal - non comprendo ! - mais je parle Espagnol - pas la peine d'essayer d'avancer face à des murs.
La mairie vous jette au nez : il y a trop d'étrangers ici, en vous fixant du regard - les services administratifs vous rigolent au nez, mais carrément - et vous traite de menteuse, car l'accueil est super ici ! que les banques vous jettent dehors, et ne veullent pas que vous ouvriez un compte car vous êtes une étrangère 'de plus Française' - que les agences ne vous remboursent pas les cautions, qu'elles vous comptent des factures exorbitantes d'eau et d'électricité - qu'elles vous cachent des défauts terribles sur les locations - que ORANGE espagne, vous prélève 9 mois d'abonnement et 180 €, alors qu'ils n'ont pas pu me fournir de ligne la ou j'étais, CANAL + m'a pris 210 € en prenant les numéros de ma carte bancaire alors que je ne sui s plus abonnée depuis 14 mois - VODAFONE n'a pas voulu me faire l'installation de l'ADSL parce que n'étais pas ESPAGNOL et qu'ils continuent aussi à me prélever, et que ma banque défend l'intêret des fournisseurs et non des clients particuliers - un chauffage vendu le double et quand je m'en suis aperçu, il m'a dit que c'était consommé (l'argent) - j'ai 3 cahiers pleins de tout cela - si je ne suis pas contente, je dégage ailleurs - oui mais ou, car j'habite ici maintenant, et refaire à nouveau tous les papiers ailleurs je baisse les bras - parfois tellement que j'en ai les idées morbides, je ne me reconnais plus ! je me dis que si c'est cela la retraite eh bien merde alors - j'ai travaillé toutes ces années, pour profiter de ma retraite et être bien ici, dans un pays que j'aime et qui ne m'aime pas du tout ! qui me le fait sentir constamment un pays dit du soleil, de la convivialité, de la bonne humeur ! pas sur la COSTA BLANCA - je voudrais rajouter une chose, c'est qu'ils oublient et ne savent pas ce que la FRANCE a fait pour eux, ils ont la mémoire courte, ici les FRANCAIS, ils font travailler les Espagnols, pour l'art, le théâtre, toute la documentation et les recherches pour leur constituer un patrimoine sur papier, et sur internet - les aides scientifiques - dans le travail et l'administration etc..... alors fières ils le sont mais pas encore assez quand on entend et ou on voit les comportements négatifs de beaucoup, et de l'image qu'ils donnent de leur pays, j'en ai honte pour eux !
Voilà donc je cherche ailleurs, moi je ne suis pas maso, j'ai essayé depuis 26 mois et c'est l'échec, je ferai comme les 30 % d'étrangers qui sont partis en 2013 et dont beaucoup en avaient assez de ces comportements barbares.
didier pierre a écrit:@ air libre
Comment pouvez vous comparer la vie de Paris avec l Espagne sachant que Paris pour nous français de la province et beaucoup d autres c est une ville tres chère Un smig a France est de 1200 euro mensuel environ alors qu ici en Espagne il est a environ 750 euro par mois Moi aussi je paie 250 euro par moi pour 100 m2 deux chambres etc mais je suis au pied du teide donc froid pluie vent que du bonheur Par contre un appart dans le sud c est en moyenne prix de depart a 15 km de la plage 450 euro par mois et plus hors charges selon la zone En France je vendais mes foulards entre 50 et 70 euro ici je suis obligé de vendre entre 25 et 30 euro et c est trop cher pour les espagnols Seul les touristes achetent a 30 et 50 euro mais ca devient helas une denrée rare vu que nous avons une augmentation d un tourisme de plus en plus pauvre Alors s il vous plait merci de remettre les choses dans leur contexte
Cordialement
Avez vous pris conscience de ce que sont cinquante euros pour une famille en Espagne ??
Tia Anda -Lucia
Madame j en ai absolument pas de haine envers les espagnols bien le contraire et je me permets simplement de donner mon opinion suite au constat de vie pendant 5 ans Mais remettons les choses dans leur contexte Si la France avait fait la même chose avec les espagnols lors de l exode suite a la guerre civile dans leur pays ? Car depuis des lustres la France est une terre d asile pour ce peuple et combien d espagnols se sont enrichis en travaillant en Fance et certains vivent encore depuis des générations sans problème d intégration Alors qu a l heure actuelle nous français et autre Européens on nous enlève le droit de vivre dans ce pays et de pouvoir travailler . Dans votre post vous soulignez la situation de ce couple avec un bébé qui se retrouve a la rue sans argent alors que le mari a travaillé 7 ans sans être déclaré ce qui n est pas nouveau dans ce pays Si vous avez eu le besoin de l exprimer sur ce reseau c est que ca vous a choqué voyant que la police n a rien fait pour les aider .ou trouvez vous que c est normal ?
Voilà ou est la question, un expatrié est une personne qui apporte quelque chose au pays où il vit, un immigrant est une personne qui vient y chercher quelque chose.
Didier, je ne pense pas que l'Espagne ait fondamentalement besoin de quelqu'un qui vienne apporter des foulards de soie peints à la main. c'est peut être la raison de vos difficultés .
patrickdefrance
Assez surprenant votre post Patrick car étant un artiste peintre j ai apporté un style de travail et deux ans après j etais en premiere page du journal la provincia avec ma photo entrain de travailler lors de la feria des reyes a Las Palmas organisée par la FEDAC J ai eu les éloges des dirigeants de Las Palmas Si je n avais eu de batons dans les roues par la suite en étant privé des mes postes de travail suite a une policiere corrompue J aurai pu continuer en embauchant du personnel , couturieres , vendeuses , ouvrir un magasin et même donner des cours de peintures pour faire découvrir de nouveaux talents Demandez a Hermes, Pierre Cardin Saint laurent et bien d autres créateurs si on apporte rien a un pays sachant que leurs foulards s arrachent a prix d or Ce n est pas les grands couturiers qui font la richesse de Paris ?.Par curiosité regardez le prix d un foulards Hermés ,vous serez certainement surpris .Et si vous considerez qu un pays n a pas besoin d art vous allez surprendre beaucoup de monde autour de vous .Combien de personnes de toutes horizons m ont acheté des foulards pour les encadrer .
Je precise que je suis européen donc expatrier et non immigrant et je vous signale que la France a investi des millions en Espagne pour stimuler l art comme a Bilbao pour information .
Et moi, je suis surpris que vous puissiez définir la qualité d'expatrié au vu d'une origine européenne.!
Selon moi, un expatrié, quelle que soit son origine, est quelqu'un qui se rend dans un pays parce qu'un travail l'y attend, ou bien un retraité qui peut vivre de sa retarite n'importe où. Ajoutons à cela, le cas d'une personne ayant un projet concret et raisonné.
Vous vous plaignez dans vos écrits de n'avoir eu "droit" à rien. C'est donc quelque part que vous attendiez quelque chose de l'Espagne. conclusion, la définition de votre profil, n'est pas celle d'une personne qui apporte quoi que ce soit au pays où elle réside.
En fait, quelle que soit sa destination, un migrant doit ne pouvoir compter que sur ses propres ressources, sinon sa position ressemble fort à celle d'un demandeur d'asile économique.
Parlons des "droits", à mon sens, acquérir des "Droits" suppose avoir d'abord satisfait à tous ses devoirs.
Lorsque vous avez vendu ces quantités de foulards dont vous parlez, avez vous satisfait à vos devoirs envers le pays qui vous a permis de les vendre ?
Si j'ai bien analysé vos posts, je crois comprendre que vous voyez d'un mauvais oeil les "étrangers" qui selon vous viennent en France et toujours selon vous " profitent" de nos lois sociales.
Il me semble que vous manquez singulièrement de cohérence !
Je vous souhaite bonne chance ailleurs.
patrickdefrance
Pour commencer a vous de faire la différence entre un expatrié qui par sa nationalité peut aller dans d autres pays sans problème et libre ciculation dans l Europe ` et un immigrant ou un migrant qui lui sera même après la nationalité française toujours considéré comme un immigré Donc je suis français expatrié n ayant pas la nationalité espagnole Si j avais eu la nationalité espagnole étant français j aurai eu le statut d immigré en Espagne Si j ai parlé de l Europe c est que c est une bonne majorité d expatriés qui vont en Espagne .Ensuite le fait de droit Je ne suis pas parti m installé a GC les poches vides bien le contraire et j ai travaillé les deux premieres années sans problème ou les portes s ouvraient suite a ma profession Mais la corruption mine helas ce pays comme beaucoup d autre .Quand vous êtes dans la place et que l on vous ensence ou les portes s ouvrent le fait que votre travail est reconnu , c est difficile d accepter du jour au lendemain de tout perdre a cause d une gamine irresponsable monayant les postes de ventes. Elle a été congediée mais pour moi c était trop tard car elle avait détruit tout les documents concernant mes postes occupés et bien sur je ne suis pas le seul dans ce cas Beaucoup de résidents étrangers ont perdu leurs postes dans cette période et beaucoup ont quitté l Espagne .
Pour moi même j avais encore les ferias avec la fedac mais ce n était pas suffisant pour vivre .
Depuis ca a été la descente au enfer ne pouvant plus travailler et redemander mes postes c est deux ans d attente maintenant et plus .C est comme pour ouvrir un compte bancaire avant pas de problèmes on vous acceptez maintenant il faut montrer patte blanche pour avoir un compte .
Je vous remercie de votre souhait je rentre en France ,oui je pars mais avec un certain dégout comme une bonne majorité silencieuse et ceux qui ose en parler sur ce site .
partickdefrance
Le nomination d expatrié est employée pour des personnes nées dans un pays et qui vont sejourner dans un pays étranger pour travailler ou etudier ou résider Le fait qu ils puissent rentrer dans leur pays leur donne le non d expatriés .
L immigrant est une personne qui quitte son pays pour toujours n ayant plus la possibilite de revenir dans son pays Voila je rectifie mon explication sur le sujet Par contre cela concerne tout les pays et non seulement l Europe c était un exemple vu que nous sommes en Europe et juqu a présent nous sommes sur le sujet d expatriés en Espagne Je vous ai donné un exemple et non une affirmation .
patrickdefrance
Pour continuer notre dialogue Oui j ai travaillé en vendant mes foulards J ai payé ma securité sociale alors que 60% sur les marchés ne sont pas declarés a la sécu .J ai payé mes impôts et tout ce qui va avec Pas de soucis question fiscal je suis limpide .Vous confondez et vous n êtes pas le seul ,un immigrant et un expatrié Je vous donne l explication plus haut Par contre a votre niveau actuel vous êtes considéré jusqu a preuve du contraire comme un simple touriste n étant pas déclaré resident en Espagne .Donc fiscalement parlant vous êtes fraudeur si on cherche la petite bête .Le jour ou vous serez résident vous serez imposé fiscalement sur votre pension que vous verse la France ici .Je ne vois pas d un mauvais oeil les étrangers vivant en France .Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus Je fais une comparaison d un pays a l autre tout simplement .En France l étranger qui débarque a de suite des aides alors qu ici c est le contraire on vous ponctionne Lisez le post de Tia ou ce couple avec un bébé c est retrouvé a la rue sans aucun secour Donc quand je parle que "vous avez droit a rien " je parle d aide , de soutien financier ou dépannage d urgence Même le consulat de France est incapable de dépanner quelqu un a ce jour .Voila pour conclure notre dialogue tres peu enrichissant Je vous souhaite un bon sejour dans ce pays merveilleux
Bonjour DIDIER PIERRE Et bien vous y allez, mais vous dites en grande partie des vérités... et vous avez le courage de la faire bravo..... maintenant si on va fouiller on peut en dire beaucoup sur la France également, je ne connais pas votre situation, je vais donc lire tous vos messages... Tous les pays ont leur coté face et pile on va dire, j aime mon pays la France mais il faut bien dire que l 'assistanat à tout va ... Quel coût !!! Certainement la vie est plus douce au soleil quand notre préoccupation ne s arrete que là... Bonne continuation surtout ou vous etes actuellement ou lors de votre retour en France, dans quelles régions les 2 ?
claudyne a écrit:bien répondu en ce qui me concerne ! je vis ici comme retraitée et seule en tant que femme étrangère, c'est mal venu - mal traitée, arnaquée c'est bien vrai ! je suis à TORREVIEJA et si j'aime beaucoup cette ville, il n'en est pas de m^me de son accueil glacial et insultant pour nous les Français - il faut parle Espagnol oui mais avec qui, certains ne font aucun effort pour discuter, ou essayer de comprendre quand vous prononcez mal - non comprendo ! - mais je parle Espagnol - pas la peine d'essayer d'avancer face à des murs.
La mairie vous jette au nez : il y a trop d'étrangers ici, en vous fixant du regard - les services administratifs vous rigolent au nez, mais carrément - et vous traite de menteuse, car l'accueil est super ici ! que les banques vous jettent dehors, et ne veullent pas que vous ouvriez un compte car vous êtes une étrangère 'de plus Française' - que les agences ne vous remboursent pas les cautions, qu'elles vous comptent des factures exorbitantes d'eau et d'électricité - qu'elles vous cachent des défauts terribles sur les locations - que ORANGE espagne, vous prélève 9 mois d'abonnement et 180 €, alors qu'ils n'ont pas pu me fournir de ligne la ou j'étais, CANAL + m'a pris 210 € en prenant les numéros de ma carte bancaire alors que je ne sui s plus abonnée depuis 14 mois - VODAFONE n'a pas voulu me faire l'installation de l'ADSL parce que n'étais pas ESPAGNOL et qu'ils continuent aussi à me prélever, et que ma banque défend l'intêret des fournisseurs et non des clients particuliers - un chauffage vendu le double et quand je m'en suis aperçu, il m'a dit que c'était consommé (l'argent) - j'ai 3 cahiers pleins de tout cela - si je ne suis pas contente, je dégage ailleurs - oui mais ou, car j'habite ici maintenant, et refaire à nouveau tous les papiers ailleurs je baisse les bras - parfois tellement que j'en ai les idées morbides, je ne me reconnais plus ! je me dis que si c'est cela la retraite eh bien merde alors - j'ai travaillé toutes ces années, pour profiter de ma retraite et être bien ici, dans un pays que j'aime et qui ne m'aime pas du tout ! qui me le fait sentir constamment un pays dit du soleil, de la convivialité, de la bonne humeur ! pas sur la COSTA BLANCA - je voudrais rajouter une chose, c'est qu'ils oublient et ne savent pas ce que la FRANCE a fait pour eux, ils ont la mémoire courte, ici les FRANCAIS, ils font travailler les Espagnols, pour l'art, le théâtre, toute la documentation et les recherches pour leur constituer un patrimoine sur papier, et sur internet - les aides scientifiques - dans le travail et l'administration etc..... alors fières ils le sont mais pas encore assez quand on entend et ou on voit les comportements négatifs de beaucoup, et de l'image qu'ils donnent de leur pays, j'en ai honte pour eux !
Voilà donc je cherche ailleurs, moi je ne suis pas maso, j'ai essayé depuis 26 mois et c'est l'échec, je ferai comme les 30 % d'étrangers qui sont partis en 2013 et dont beaucoup en avaient assez de ces comportements barbares.
Claudyne bonjour je suis effarée de lire vos commentaires. Je suis dans la même situation : retraitée, veuve, vivant seule en Espagne (de 1985 à 2001 avec mon mari puis retour en France jusqu'en 2013 et retour en Espagne seule. Je suis sur la Costa Blanca (Altéa) Oui il y a beaucoup d'étrangers mais nous sommes très bien acceptés par les espagnols.
J'ai aussi rencontré des problèmes de location : maison sale, matelas pourris, sofa déchiré, factures eau/électricité prélevées sur mon compte alors que je n'avais pas encore loué, j'ai fait "rejet" et directement j'ai été recréditée, etc... A chaque fois j'ai récupéré ma garantie soit avec l'accord de l'agence soit je ne payais pas le dernier mois de loyer. Je suis même restée 3 semaines sans pouvoir cuisiner, la gazinière ne fonctionnait pas,
Concernant Vodafone, étonnant car à chacun de mes déménagements je n'ai attendu que quelques jours pour être reconnectée,
Orange, Canal, il vous suffisait d'informer votre banque (France ou Espagne) de ne pas payer, je l'ai fait avec Bouygues qui me réclamait un dédit, ils essaient c'est de bonne guerre mais je n'ai rien payé.
Ne venez pas en Espagne pour y trouver Le Paradis, c'est un pays avec ses + et ses - il suffit de vouloir s'installer et s'adapter avec les aléas que cela comportent mais il en va de même partout
Personnellement je me sens bien dans ce pays et suis un peu triste de lire tous les commentaires négatifs que certains expatriés expriment et pourtant j'en ai vu de toutes les couleurs avec les locations, ma voiture cartonnée, etc...
Passez une bonne journée Jacqueline
Didier,
Décidément, il faut vous mettre les points sur les i ! Non je ne suis pas fraudeur, j'ai ma carte de résident ,
Bon compte tenu de vos dispositions , je préfère cesser de dialoguer avec vous, afin essentiellement de ne pas vous instruire .
bonjour à tous,
je lis tous les messages depuis hier et je suis quand même stupéfait par tous ces messages négatifs et effaré par toutes ces mauvaises expériences de chacun d'entre vous... vu le nombre de français vivant en Espagne et dans la région d'Alicante plus particulièrement il y a certainement aussi beaucoup de personnes pour qui cela fonctionne alors il est vrai qu'il est bien d'avoir les avis négatifs sur ce pays mais il serait souhaitable aussi d'avoir des comm de personnes ayant réussi. Que ceux qui ont réussi à travailler, à entreprendre, à créer ou à reprendre une entreprise mettent leurs commentaires.... vous savez je vis depuis 50 ans à Paris et il y a également beaucoup d'arnaques, de profiteurs, d'assistés, de voleurs alors je pense que chaque pays a son lot de tout ça... J'espère donc avoir des commentaires plus positifs car rassurez nous ce n'est quand même pas la majorité ?
lezardo a écrit:bonjour à tous,
je lis tous les messages depuis hier et je suis quand même stupéfait par tous ces messages négatifs et effaré par toutes ces mauvaises expériences de chacun d'entre vous... vu le nombre de français vivant en Espagne et dans la région d'Alicante plus particulièrement il y a certainement aussi beaucoup de personnes pour qui cela fonctionne alors il est vrai qu'il est bien d'avoir les avis négatifs sur ce pays mais il serait souhaitable aussi d'avoir des comm de personnes ayant réussi. Que ceux qui ont réussi à travailler, à entreprendre, à créer ou à reprendre une entreprise mettent leurs commentaires.... vous savez je vis depuis 50 ans à Paris et il y a également beaucoup d'arnaques, de profiteurs, d'assistés, de voleurs alors je pense que chaque pays a son lot de tout ça... J'espère donc avoir des commentaires plus positifs car rassurez nous ce n'est quand même pas la majorité ?
Bonjour Lezardo,
Non rassurez vous, en ce qui me concerne, , aucun problème ni même avec les administrations espagnoles.
Bon, il est vrai que cela pourrait, et mériterait d'être amélioré, mais ça reste acceptable.
En fait, quel que soit le pays, il y a toujours des gens qui se cognent systématiquement dans les portes. et je subodore que pour eux, en France c'est la même chose.
Il y a aussi ceux qui arrivent dans un pays en imaginant que l'on les y attend comme le messie. forcément, ils sont déçus.!
Et il y a aussi , ceux qui viennent avec l'intention de profiter de tout sans rien donner en échange, en grugeant tout le monde, et qui tombent sur plus malin qu'eux.
Et le pire, c'est que ces gens là, qui ne passent pas innaperçus, contribuent à donner une très mauvaise image des français à l'étranger, et malheureusement, c'est cette image qui tend à se répandre dans l'imaginaire collectif.
Quand on n'appartient à aucune de ces catégories, en général avec un peu de circonspection, ça va !
Soyez donc le bienvenu.
Cordialement
Hé bien, je ne conseillerais pas de venir travailler en Espagne pour la bonne raison que les salaires y sont très bas, et qu'il est très difficile de décrocher un emploi avec contrat, c'est à dire déclaré
Le travail noir est très répandu, mais je parle pour la région dans laquelle je vis
D'autre part, il y a très peu de possibilité d'emploi, et, à moins de parler couramment espagnol, anglais, allemand, chinois, russe, etc....., vous ne pourrez pas prétendre à grand-chose...
Maintenant, cela dépend aussi de ce que vous comptez faire comme boulot
Quant à se monter sur son compte, à mon avis, ce n'est pas encore le moment, parce que, s'il y a des signes de reprise, ils sont encore un peu timides
C'est mon opinion, et elle n'engage que moi ; sinon, comme je le disais hier, je ne regrette pas du tout mon installation en Espagne ; ce n'est pas le paradis, mais si quelqu'un connaît un vrai paradis, qu'il me donne l'adresse !....
Je vis dans la région d'Alicante, et il y a beaucoup de français ; j'en connais plein dans mon village, et aucun n'est malheureux, rassurez vous !
Lezardo,
J'ai bien précisé dés mon premier message que je souhaitai parler des aspects négatifs pour une fois de l'Espagne et comment chacun faisait pour les gérer.
Des points positifs j'en ai des centaines pour l'Espagne, mais c'était pas le but du message. J'adore ce pays, j'y ai gardé de nombreux amis et j'y vais 8 fois par an en vacances, donc.
Par contre il est très clair que je n'y retournerai que pour la retraite, et encore uniquement 5 mois et 29 jours par an pour éviter les impots espagnols. Le système sanitaire est de qualité, et parfois a mon sens supérieur a celui de pays d'Europe du Nord. Ya du bon et du mauvais comme partout.
En ce qui concerne l'emploi, je n'ai malheureusement pas rencontré de personnes a la réussite franche. J'ai même connu des avocats qui ont fait leurs valises pour rentrer en France.
L'état espagnol selon le type d'entreprise que vous avez peut vous verser des aides. Ca se compte en milliers d'euros, toujours agréable. Après oui, il n'y a presque aucun emploi (suffit d'aller a l'Inem a Alicante ou a Elche et regarder les tableaux), c'est hyper mal rémunéré (quand c'est rémunéré....), dans une quantité importante de cas on ne fait pas de contrats, les règles d'installation (licencia de apertura pour ouvrir un commerce) sont bien plus contraignantes qu'en France (il faut même passer par un ingeniero industrial pour tout valider ainsi qu'un architecte dans certains cas) et enfin, la concurrence est très rude. En tous cas il ne vaut mieux pas venir sans plan B, de retour en France ou ailleurs et donc avoir des économies pour vivre un temps sur place, au minimum 6 mois a 1 an, puis aussi si jamais des économies pour rentrer. Les personnes que j'ai rencontré qui ont fermé pour X raisons ont ouvert: restaurant, boulangerie, sandwicherie, bar, maison d'hôtes etc... Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réussite mais beaucoup de personnes qui réussissent la bas ne partagerons certainement pas la plupart du temps les clés de leur réussite, ça je l'ai bien compris et j'avoue que j'agissait de la même manière en travaillant la bas, et peu se manifesteront en ligne. Sinon ils sont franchement bienvenus. Beaucoup on eu des échecs et ne souhaitent pas revenir dessus et encore moins en parler.
Je suis arrivé en Espagne en connaissant le terrain, les règles, l'administration, en étant indépendant, en ayant toutes les ressources financières, en bénéficiant même des conseils de 2 avocats et de 2 assessorias. J'y ai très bien vécu quelques année et j'ai fermé spontanément avec la crise, avant que ce soit trop tard. Pas de regrets par rapport a cela. Mes messages font references sourtout a certains comportements de la société Espagnole quand malgré le fait que vous fassiez tout conforme a la loi, on vous met des battons dans les roues. Suffit de parcourir le forum, vous en trouverez un paquet de messages dans ce style. Ce qui est sûr donc pour ma part, c'est que vous avez toutes les chances de réussir dans votre activité si vous parler la langue (et plus), si vous avez les fonds, un très bon prix pour vos produits (mais des revenus très faibles), des économies pour vous couvrir pendant un temps, vous installer APRES avoir consulté un assessor et fait un bon business plan et l'avoir présenté a un assessor ou autre pour avis, leur expérience est très intéressante et peut vous apporter beaucoup. Faut du courage, de la joie, de la bonne humeur et dépasser les eventuels problèmes en pensant a la réussite de l'entreprise. Chacun a une expérience différente. La plupart de ceux qui s'en sortent on deja de la famille sur place, des conseils précieux, sont indépendants ou sont expat au sein d'une multinationale (Valencia, Madrid, Barcelone)
l'Espagne est le seul pays de la zone euro où la croissance est de nouveau repartie à la hausse ... notre objectif est de reprendre un commerce et nous y allons sur la pointe des pieds avec beaucoup d'humilité, nous ne cherchons qu'une chose vivre autre chose et changer de vie, découvrir une autre culture et s'intégrer totalement au pays ... nous ne sommes absolument pas profiteur de quoi que ce soit c'est juste une envie d'ailleurs que notre pays de naissance où on n'en peut plus pour différentes raisons... beaucoup de français y ont réussi ... nous n'y allons pas pour entuber les espagnols ou profiter du système,, ce que nous souhaitons c'est vivre autre chose une autres expérience faire table rase de notre vie dans ce Paris qui est de pire en pire ... alors si vous avez d'autres témoignages positifs c'est bienvenu ... de toute façon comme le dis je ne sais plus trop qui, si le paradis existe, dites moi où ? tous les endroits du monde ont leur + et leur -. La France et paris en particulier deviennent fatiguant, épuisant, frustrant et mon pays me déçoit énormément... Vous savez même en France on vit des galères par rapport au logement, à la téléphonie, à l'administratif, à la justice et je sais de quoi je parle, à l'insécurité, à l'arnaque, à la médisance des gens, à la jalousie... je pense que tous les pays ont leurs lots de mauvaises personnes... et ici il y a aussi de la corruption, regardez toutes les affaires en ce moment à la police, et toutes ces affaires de politiciens véreux, tous ont des casseroles... Allez j'attends encore du positif il doit bien y en avoir
@ lezardo,
Vous aurez remarqué que je n'ai pas un message négatif concernant l'Andalousie. Je ne parlerai que de ce que je connais bien.
Concernant votre questionnement sur les chances de succès dans le travail, il faut relever la pertinence d'un commentaire d'Antoine. Beaucoup d'expats se cassent les dents pour n'avoir pas choisi le bon créneau. Force de constater que peu d'idées sont originales. Ouvrir une boulangerie ou une épicerie française n'attirera pas beaucoup de locaux. L'effet de surprise passé, l'engouement retombe tandis que les charges diverses augmentent singulièrement dès l'instant où vous ne bénéficiez plus des aides et / ou réductions de charges à l'installation.
Je relève quelques entreprises dans mon coin tenues par des étrangers et cela fonctionne parce que dans des créneaux innovants ou particuliers comme ce Belge qui construit du mobilier jusqu'aux abris de jardin avec du bois de palettes. Solidité garantie à moindre coût.
Didier Pierre est peut-être un exemple malheureux... même si l'art est le premier à souffrir en cas de crise. Cela fonctionnait bien jusqu'au jour où... mais comme vous le dites, arnaques et combines ne sont pas l'apanage de l'Espagne.
Certaines municipalités ont ouvert des bureaux d'aide à l'installation (sur leur territoire) où différents spécialistes guident et aident les futurs entrepreneurs dans leurs démarches. Ici, l'argent n'a pas de nationalité. Ce qui compte, c'est de créer et si l'emploi suit, c'est un must.
Le slogan de Chiclana est : "Si compras en Chiclana, el dinero queda en Chiclana."
Par contre, trouver un emploi de salarié est beaucoup plus aléatoire dans le contexte de crise actuelle... à moins de brader ses revenus. En Andalousie, 52,5 % des femmes déclarées (pas au noir) travaillent pour moins que le salaire minimum interprofessionnel, fixé pour 2015 à 648,40 €. Arnaque aussi et envers les autochtones... mais à choisir entre rien et quelques centaines d'euros, le choix est vite fait. Les étrangers ne rentrent cependant pas dans ce jeu-là ou très rarement. Venir pour trouver un emploi de salarié, à moins d'avoir une formation bien ciblée, est suicidaire. La reprise n'en est qu'à ces balbutiements et si les électeurs répondent aux sirènes du parti Podemos, on n'est pas près d'en sortir... que du contraire.
Tout n'est pas noir en Espagne.
Tout n'est pas rose non plus.
Il faut en être conscient.
Il faut être prêt à affronter une situation semée d'embûches.
Il faut conserver cette once d'optimisme et de conviction qui permet souvent de les résoudre, ces embûches.
Giel358
@ Didier Pierre.... vous devez faire erreur de personne, je n'ai jamais parlé de ce que vous citer :
la situation de ce couple avec un bébé qui se retrouve a la rue sans argent alors que le mari a travaillé 7 ans sans être déclaré ce qui n est pas nouveau dans ce pays Si vous avez eu le besoin de l exprimer sur ce reseau c est que ca vous a choqué voyant que la police n a rien fait pour les aider .ou trouvez vous que c est normal ?
Tia
Merci à vous pour vos réponses et oui je pense que partout où l'on aille il faut être bien entourée et bien conseillé, prendre le maximum de conseils pour éviter d'être floué, arnaqué ou dévalisé... nous essayons de nous prémunir de tout cela ...
moi aussi je suis effarée, je ne m'attendais pas du tout à vivre tout cela ! et pourtant si je l'écris c'est que c'est vrai, aussi effarant que cela puisse être - beaucoup ne disent rien et partent, beaucoup en parlent aussi entre nous, même d'autres pays, l'accueil est ici réfrigérant ! si vous parlez Espagnol c'est vrai que cela va mieux mais si ne parlez pas ou peu l'ESPAGNOL se sont les ricanements, les insultes etc - aussi je n'ai pas à vous convaincre de ce que j'ai vécu jusqu'ici et tant que certains ne reconnaitront pas certains faits, le pays n'avancera pas et sera une désillusion pour certains/nes comme moi -
C'est vrai que j'avais préparé ma retraite pour la GRECE, et que j'avais eu un accueil très chaleureux, les habitants viennent vers vous, veulent participer aux tâches, vous offre à manger etc... ne sont pas intéressés , ils connaissent vraiment la misère et ce depuis longtemps dans certains endroits - alors ils sont contents de voir des étrangers qui viennent les faire travailler - la GRECE est un peuple très accueillant et depuis plus de 30 ans je connais - mais les évênements ont faits que je n'ai pu aller vivre définitivement la-bas, aussi en un mois, je me suis orientée vers l'ESPAGNE.
Je pensais que c'était l'EUROPE, pas tout à fait, ils vivent à leurs façons et il y a du bon je reconnais - je parle de l'installation et de tout ce qui va avec, administration, banques, agences immobilières, et fournisseurs d'internet, tél, port ; bien sûr que l'on peut réclamer dans le mois qui suit, mais pas après c'est trop tard, sauf que ma banque ne l'a pas fait, même dans le mois qui a suivi, et le 2ème mois quand cela apparait sur votre relevé, vous avez passé le délai - les agences certaines comme celle dernièrement refusent de me rendre ma caution de 450 € - elle m'a dit que je pouvais déposer plainte (le comble) parce que les FRANCAIS ne savent faire que cela ! eh oui, cette fois ci j'avais mis l'enregistreur sur mon portable et j'ai une montagne de preuves - même la consule au 14 juillet 2013 avait dit qu'elle savait que les FRANCAIS souffraient ici ! c'est pas pour rien, beaucoup savent mais chute, il ne faut pas en parler.
donc si vous parlez ESPAGNOL ça va mieux ou si vous avez quelqu'un avec vous mais si seule et sans parler et peu alors là ! vous n'êtes pas obligé de me croire et tant mieux pour vous si cela se passe bien, quand à moi je chercher ailleurs !
claudyne a écrit:moi aussi je suis effarée, je ne m'attendais pas du tout à vivre tout cela ! et pourtant si je l'écris c'est que c'est vrai, aussi effarant que cela puisse être - beaucoup ne disent rien et partent, beaucoup en parlent aussi entre nous, même d'autres pays, l'accueil est ici réfrigérant ! si vous parlez Espagnol c'est vrai que cela va mieux mais si ne parlez pas ou peu l'ESPAGNOL se sont les ricanements, les insultes etc - aussi je n'ai pas à vous convaincre de ce que j'ai vécu jusqu'ici et tant que certains ne reconnaitront pas certains faits, le pays n'avancera pas et sera une désillusion pour certains/nes comme moi -
C'est vrai que j'avais préparé ma retraite pour la GRECE, et que j'avais eu un accueil très chaleureux, les habitants viennent vers vous, veulent participer aux tâches, vous offre à manger etc... ne sont pas intéressés , ils connaissent vraiment la misère et ce depuis longtemps dans certains endroits - alors ils sont contents de voir des étrangers qui viennent les faire travailler - la GRECE est un peuple très accueillant et depuis plus de 30 ans je connais - mais les évênements ont faits que je n'ai pu aller vivre définitivement la-bas, aussi en un mois, je me suis orientée vers l'ESPAGNE.
Je pensais que c'était l'EUROPE, pas tout à fait, ils vivent à leurs façons et il y a du bon je reconnais - je parle de l'installation et de tout ce qui va avec, administration, banques, agences immobilières, et fournisseurs d'internet, tél, port ; bien sûr que l'on peut réclamer dans le mois qui suit, mais pas après c'est trop tard, sauf que ma banque ne l'a pas fait, même dans le mois qui a suivi, et le 2ème mois quand cela apparait sur votre relevé, vous avez passé le délai - les agences certaines comme celle dernièrement refusent de me rendre ma caution de 450 € - elle m'a dit que je pouvais déposer plainte (le comble) parce que les FRANCAIS ne savent faire que cela ! eh oui, cette fois ci j'avais mis l'enregistreur sur mon portable et j'ai une montagne de preuves - même la consule au 14 juillet 2013 avait dit qu'elle savait que les FRANCAIS souffraient ici ! c'est pas pour rien, beaucoup savent mais chute, il ne faut pas en parler.
donc si vous parlez ESPAGNOL ça va mieux ou si vous avez quelqu'un avec vous mais si seule et sans parler et peu alors là ! vous n'êtes pas obligé de me croire et tant mieux pour vous si cela se passe bien, quand à moi je chercher ailleurs !
Je vis en ce moment en Espagne, TORREVIEJA espagne
Je viens de France
Le 28 décembre 2012, je suis partie en ESPAGNE,à TORREVIEJA ! je suis heureuse et convaincue que quand on veut vraiment on peut - j'ai tout quitté, famille, amis, meubles et souvenirs... sans connaitre cette ville, et là ou j'allais habiter, j'ai pris de gros risques, et je ne le regrette pas ! (même si tout n'a pas été parfait et ne l'est pas encore) j'ai fait le principal en partant ailleurs,le reste n'est qu'une question de temps pour me faire un nid.
Claudyne, bonjour,
ne voyez vous pas une contradiction entre votre post et votre présentation ?
@ PATRICK DE FRANCE ? ( de France)pas de contradiction, depuis j'ai vécu des évênements qui ont faits que, ce que j'espérais vraiment et l'ennivrance sont tombés à l'eau - je ne vois pas pourquoi je viendrais écrire cela sinon - j'ai longtemps essayé de passer au travers de tous ces évênements, mais là je ne peux plus, ma santé est en danger maintenant, je n'ai plus la foi pour y croire et surtout pour vivre encore tout cela - libre à vous de ne pas y croire, mais merci de respecter ce que je vis et j'écris en toute bonne foi !
(pourquoi faut il, que certains se permettent de mettre en doute ce que vous dites !" je n'ai personne à convaincre de venir ou pas venir, j'écris mon expérience, et faudrait il que je mente pour que vous me croyiez ?
Bonjour, je vois que le sujet est brûlant, je trouve qu'il est intéressant d'essayer de s'y retrouver parmi les divers commentaires, c'est très important en tous cas d'être conscient de la partie négative.
Dans mon cas j'ai vécu à l'époque "dorée", entre 2002 et 2009, principalement à Madrid et 1 an à Tenerife (en 2008),
pour y travailler.
A Madrid j'ai tout de suite trouvé mes marques, super accueil, on ne s'y sent pas seul (j'ai bossé longtemps dans un bar, donc bcp de rencontres). Je suis parti plusieurs fois de cette ville (pour changer un peu) pour à chaque fois y revenir, c'est un endroit attachant.Je reconnais que la plupart de mes amis étaient étrangers (particulièrement difficile d'avoir de vrais amis homme espagnols).
Au bout de 5 ans dans le pays j'en avais des fois un peu marre que l'on me demande d'où je venais (je suis blond) car bcp de personnes répondent "Ah français-gabacho, d'accord..." on sent bien parfois que les gens se ferment un peu, mais il faut se dire finalement que c'est un peu international, le Français n'a pas trop la cote en général je pense, pour les raisons que l'on connait. Bref, au bout de quelques années c'est un peu fatigant parfois de se sentir le "gabacho" ou franchute", mais bon, faut faire avec, et surtout, tout le monde ne manifeste pas cette attitude.
J'ai pris le réflexe dans les restos ou autres de toujours demander combien coute une bière etc avant de commander, de vérifier les additions, car j'ai une tête de "guiri", on s'y fait aussi, il m'est par exemple arrivé au guichet du métro après avoir acheté des tickets de vérifier ma monnaie sur un billet de 20€ et de voir qu'il manquait 1€ et de les réclamer, donc bon, pas bien grave, il suffit juste d'être un peu alerte.
Il y a aussi (ou, il y avait) à Madrid le "garrafon", de l'alcool frelaté que l'on met dans les copas, ça m'est déjà arrivé de le remarquer aussitot et de demander une bière à la place, ce sont des petits détails pas très importants qui sont parfois un peu lassants quand ça se répète.
A Tenerife, je vivais dans le sud à El Médano et Los Cristianos, j'ai eu plus de mal à trouver mes marques au niveau des gens, je trouvais que étant blond les commerçants n'étaient pas aimable avec moi (je me suis dit qu'ils me prenaient pour un colon-envahisseur), pourtant j'essaye toujours d'être souriant et de montrer que je parle très bien espagnol.
J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de gens vides, en fuite de quelque chose à Tenerife sud, des gens qui ne pensent qu'à l'alcool ou drogues, qui n'ont pas trop de conversations ou qui ne s'intéressent à rien, très déboussolant. Après je me dis que je n'étais tout simplement pas à ma place.
Pour résumer après les petits points négatifs, j'ai bcp de nostalgie de ma vie en Espagne car j'y ai très bien vécu, ai été très bien accueilli en général, et si on aime la spontanéité, les contacts directs, parler, on s'y sent bien. Je me doute bien que les choses ont bcp changé mais la vie là-bas me manque énormément, il y a un coté accessible, facile. En tant que Français ça fait du bien d'oublier un peu le fait de critiquer, on devient plus ouvert, plus tolérant.
J'aimerais retourner y vivre pour me sentir vivant à nouveau, je n'ai pas réussi à me réadapter en France.
Mais...pas facile car les choses ont bcp changé.
bonjour à tous les expatriés contents et mécontents
Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de remettre les pendules à l'heure avec le positif et négatif en Espagne, comme dans tous les pays.
Trouver du travail comme employé d'accord c'est presque impossible, comme entrepreneur c'est un peu mieux mais comme retraité c'est très agréable
L'accueil, les espagnols vous accueillent gentiment mais faites l'effort de parler espagnol et surtout ne pensez pas que tout vous est dû même votre langue,
L'arnaque, ça existe depuis que le monde est monde et pas seulement en Espagne mais partout
A vous de marchander les prix surtout sur les marchés à "fringues" c'est un jeu mais s'ils peuvent vous en prendre un peu plus tant mieux pour eux, tant pis pour vous
Non l'Espagne n'est pas un pays comme nous le décrivent certains expatriés, c'est un pays où il est agréable de vivre, une sécurité certaine,, les espagnols vous accepteront mais faites l'effort de parler leur langue, acceptez leur différence et vous verrez c'est presque un petit paradis Amicalement à tous Jacqueline
SWANNELLJacqueline a écrit:Non l'Espagne n'est pas un pays comme nous le décrivent certains expatriés, c'est un pays où il est agréable de vivre, une sécurité certaine,, les espagnols vous accepteront mais faites l'effort de parler leur langue, acceptez leur différence et vous verrez c'est presque un petit paradis
Ah bon ? Et pourquoi il n'y aurait que des personnes avec de bonnes expériences ? Et pourquoi un pays ne serait que positif sans avoir l'autre face ? Curieux votre commentaire, il y certainement autant de bonnes que de mauvaises expériences. Acceptez que chacun ait un vécu différent, dans une région différente, dans une situation différente...ça serait deja une bonne base.
antoine_villajoyosa a écrit:SWANNELLJacqueline a écrit:Non l'Espagne n'est pas un pays comme nous le décrivent certains expatriés, c'est un pays où il est agréable de vivre, une sécurité certaine,, les espagnols vous accepteront mais faites l'effort de parler leur langue, acceptez leur différence et vous verrez c'est presque un petit paradis
Ah bon ? Et pourquoi il n'y aurait que des personnes avec de bonnes expériences ? Et pourquoi un pays ne serait que positif sans avoir l'autre face ? Curieux votre commentaire, il y certainement autant de bonnes que de mauvaises expériences. Acceptez que chacun ait un vécu différent, dans une région différente, dans une situation différente...ça serait deja une bonne base.
Antoine Villayojosa Pourquoi avoir coupé la première partie de ma réponse ? j'ai précisé POSITIF et NEGATIF, oui il y a du négatif et j'en fus la première victime avec des locations pourries (3 déménagements en 1an) une voiture cartonnée, mais croyez-vous que ce serait mieux ailleurs? Allez dans certains coins de Paris, banlieux (93) Lille et toutes ces grandes villes, c'est encore pire Alors ne mettons pas tous les espagnols dans le meme sac, c'est une minorité contrairement à la France où ça devient la majorité.
Il faut être inconscient pour croire que tout est rose au delà des Pyrénées, non il y a un petit revers à la médaille mais si vous n'êtes pas capable de l'accepter alors "back home" Jacqueline
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...