Menu
Expat.com

Informatique-Quel salaire demander ?

Dernière activité 12 Mai 2015 par pierre-yves 38

Nouvelle discussion

ihaveadream75

Hello à toutes et à tous,
Nous avons, ma compagne et moi, le projet de venir vivre en Californie d'ici 2 ans via ma société (expat ou contrat local je ne sais pas encore ce que la société proposera lorsque le site sera ouvert).
Je me demande quel salaire dois-je demander pour être sur de ne pas avoir de problème sur place.

Je suis consultant en informatique sur un ERP très connu sur le marché, j'ai 35 ans et un bac+5. Je ne sais pas s'il existe une espèce de règle d'équivalence intégrant le salaire français, le coût de la vie en Californie...

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur le sujet.

Merci et bonne soirée (il est 21h à paris) ;o)

BenNY04

bienvenu sur le forum!

tu peux regarder sur Salary.com pour te donner une idee des salaires pratiques dans ton domaine.
vu ton profil, en dessous de $120,000/$150,000 c'est 'l'arnaque'.

ihaveadream75

Merci pour votre réponse très rapide.
J'ai été voir sur le site et effectivement, il ressort salaire médian de 150K$.

C'est une bonne base pour commencer à me renseigner sur le reste (immobilier, santé, loisir ... )

Je pense que ça sera surement du coté de Santa Clara

alcfeoh

Il faut aussi penser à prendre un compte la ville de destination, car en Californie un bon salaire à un endroit peut être insuffisant 50 kms plus loin. Typiquement le long de la cote il faut taper haut !

ihaveadream75

Bonjour,

Qu'est ce que vous appelez haut ? Pouvez-vous donner un exemple de salaire nécessaire pour la côte ?

Cadratine

Sur Santa Clara, étant donné ton expérience et ton profil, un salaire $150,000 par an actuellement ne me parait pas déraisonnable.

Nous sommes sur San José, la vie est très, très chère, pourtant nous sommes de la région parisienne, nous étions habitué à avoir un coût de la vie élevé.

ihaveadream75

Merci pour votre réponse.
Comparé au coût de la vie en région parisienne, vous diriez que c'est équivalent ou plus cher ? Ça me permettra d'avoir une vision assez précise comme ça ;o)

GoyaveEtChocolat

Ca ne veut pas dire grand chose. Il n'y a pas que le prix du logement et de l'essence. Tu peux consulter les posts récents à propos du cout de la vie. Il faut tenir en compte plein de facteurs: la santé, les études des enfants (maintenant et à l'université plus tard), la retraite que tu dois en partie te construire, les diverses assurances, etc. Par exemple, je me disais qu'en vivant à Hawaii la voiture me couterait moins cher: essence moins chère et moins de kilométrage. Mais en fait je roule beaucoup plus qu'en France (à peu près deux fois plus). En plus c'est impossible de comparer des litres aux 100 km par rapport à des miles per gallon: tout à l'envers en plus des unités  :/ haha

Cadratine

C'est assez incomparable tant les coûts et les habitudes de chacun sont différentes. Tout dépend également des habitudes, de sa situation personnelle et familiale.

Au niveau loyer, nous avons doublé le coût mensuel du remboursement de notre crédit immobilier, l'appartement ici est certes plus grand mais ca reste un 2 pièces. Il n'y a pas d'impôt locaux, cependant les baux sont limités dans le temps (grand max 18 mois), les loyers sont révisés à échéances.
Sur San José, l'augmentation est limitée à 8% par an, il me semble.

Si vous avez des enfants, les frais de garderies sont élevés, notamment si vous souhaitez les mettre en école privée, ne pas oublier qu'il faut aussi financer les frais universitaires.
Les coûts de santé, de retraite sont différents, un dépassement de mutuelle arrive très vite.

Il faut obligatoirement une voiture par personne, rien ne peut se faire à pied, les transports en commun existent mais le réseau n'est pas étendu et n'est pas forcément bien desservi. On roule clairement bien plus qu'en France, la voiture est indispensable.

Niveaux loisirs, les nôtres sont simples : randonnées et photos, nous avions déjà tout le matériel nécessaire en France, le vrai coût est le kilométrage, la encore. Pour le sport, selon ou vous allez être, salles de sports, piscine et BBQ font souvent parti des équipements mis à disposition des résidents d'un immeuble et sont inclus dans le loyer, qu'on les utilise ou pas.

Si vous avez l'occasion de venir faire quelques jours de repérage avant de venir, je vous le conseille vivement, tant le quotidien est différent, même si on se déplace fréquemment aux USA pour le boulot ou les vacances.

Pescaraplace

Cadratine a écrit:

Au niveau loyer, nous avons doublé le coût mensuel du remboursement de notre crédit immobilier, l'appartement ici est certes plus grand mais ca reste un 2 pièces. Il n'y a pas d'impôt locaux.

Si tu es locataire, en Californie il n'y a pas de taxe d'habitation. Par contre si tu es propriétaire il y a bien un impôt foncier (property taxes).

Cadratine

Pescaraplace a écrit:
Cadratine a écrit:

Au niveau loyer, nous avons doublé le coût mensuel du remboursement de notre crédit immobilier, l'appartement ici est certes plus grand mais ca reste un 2 pièces. Il n'y a pas d'impôt locaux.

Si tu es locataire, en Californie il n'y a pas de taxe d'habitation. Par contre si tu es propriétaire il y a bien un impôt foncier (property taxes).

Merci, j'avais oublié cette précision !
Pas d'impôts locaux pour les locataires, mais comme en France il y a un équivalent de l'impôt foncier.

Vu le montant des loyers, dès que nous avons la GC nous pensons acheter, je vais d'ailleurs commencer à m'informer sur le montant de property taxes et en savoir plus sur l'assurance habitation, qui est liée aux risques sismiques. Ce n'est pas encore très clair pour moi ;-)

Pescaraplace

Cadratine a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Cadratine a écrit:

Merci, j'avais oublié cette précision !
Pas d'impôts locaux pour les locataires, mais comme en France il y a un équivalent de l'impôt foncier.

Vu le montant des loyers, dès que nous avons la GC nous pensons acheter, je vais d'ailleurs commencer à m'informer sur le montant de property taxes et en savoir plus sur l'assurance habitation, qui est liée aux risques sismiques. Ce n'est pas encore très clair pour moi ;-)

La property tax est a peu pres de 1% de la valeur de la propriété.
Elle est due tous les ans, divisé en deux paiements (fin d'année et au printemps). Elle est complètement deductible.

Pour l'assurance habitation et en fonction de ou tu vas habiter, il y a des obligations. Par exemple pour ceux qui vont habiter sur des zones sismiques, l'assurance earth quake est obligatoire ou si tu habites sur le bords de la rivière, une flood insurance sera obligatoire. Tout comme si tu habites en Oklahoma, l'assurance tornado est obligatoire.
En fait l'assurance concernant les catastrophes naturelles est imposée en fonction des risques que ta region présente. T'as pas le choix.
Par exemple chez moi, la region n'est pas considérée comme sismique. Tu peux toute fois prendre une assurance earth quake qui est optionnelle.

ihaveadream75

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

j'ai bien conscience qu'il ne faut pas prendre en compte que le logement et l'essence mais tout ce qui touche au quotidien (santé, éducation, loisir, nourriture, assurances ...). C'est pour cette raison que je me renseigne sur le salaire à demander pour éviter d'être juste une fois sur place ;o)

Du coté de Santa Clara, pensez-vous qu'avec un salaire de 150 K$ soit suffisant pour louer une maison (on est 3 pour le moment avec un enfant en bas age) ou il faudra forcément s'orienter vers un appartement ?

Pescaraplace

ihaveadream75 a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

j'ai bien conscience qu'il ne faut pas prendre en compte que le logement et l'essence mais tout ce qui touche au quotidien (santé, éducation, loisir, nourriture, assurances ...). C'est pour cette raison que je me renseigne sur le salaire à demander pour éviter d'être juste une fois sur place ;o)

Du coté de Santa Clara, pensez-vous qu'avec un salaire de 150 K$ soit suffisant pour louer une maison (on est 3 pour le moment avec un enfant en bas age) ou il faudra forcément s'orienter vers un appartement ?

Bien évidement qu'a Santa Clara tu peux vivre assez confortablement avec $150000/an...

Cadratine

Si le départ est d'ici deux ans, tenez en compte dans votre projet de l'évolution du coût du marché. Il peut très bien augmenter comme descendre. Je vous conseillerais de faire régulièrement un tour sur Zillow pour avoir une idée des coûts. Actuellement oui avec $150 000/an pas de souci pour louer une maison.

Sur Santa Clara ou San Jose il n'y a pas de coin à éviter en particulier, cependant les temps de commute (transport) peuvent s'allonger très vite en fonction de l'heure et de l'emplacement de l'entreprise.

Si vous le pouvez, faites un séjour de repérage avant de signer. Santa Clara n'est pas San Francisco, on se retrouve dans la vraie banlieue américaine, avec un côté que je trouve assez cool aujourd'hui. Moi qui suis une urbaine pure jus, j'ai eu un peu de mal à m'adapter au tout voiture.

Aujourd'hui pourtant, je n'ai nulle envie de vivre à nouveau en zone ultra urbaine, j'aime mes montagnes :)

Cadratine

Pescaraplace a écrit:

La property tax est a peu pres de 1% de la valeur de la propriété.
Elle est due tous les ans, divisé en deux paiements (fin d'année et au printemps). Elle est complètement deductible.

Pour l'assurance habitation et en fonction de ou tu vas habiter, il y a des obligations. Par exemple pour ceux qui vont habiter sur des zones sismiques, l'assurance earth quake est obligatoire ou si tu habites sur le bords de la rivière, une flood insurance sera obligatoire. Tout comme si tu habites en Oklahoma, l'assurance tornado est obligatoire.
En fait l'assurance concernant les catastrophes naturelles est imposée en fonction des risques que ta region présente. T'as pas le choix.
Par exemple chez moi, la region n'est pas considérée comme sismique. Tu peux toute fois prendre une assurance earth quake qui est optionnelle.

Pescaraplace, merci pour cette réponse ultra-complète !

ihaveadream75

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, même si notre projet n'est pas pour tout de suite, le temps passe vite! Je suis d'accord avec vous, une fois validé, nous viendrons faire du repérage quelques mois avant.

Par contre, je me remets dès à présent à l'anglais ... Séries Vo sous titrées anglais pour commencer ;o)

Cadratine

C'est une très bonne idée ! Tu verras comme tu vas vite progresser - il y a aussi des cours en ligne type Gymglish qui demandent 10mn par jour, pour se remettre dans le bain, c'est pas mal aussi :)

Je continue d'ailleurs tous les matins même en étant ici, pas un jour sans apprendre une expression ou revoir un peu de grammaire (mon point faible) ;-)

pierre-yves 38

Bonjour, quelle partie de la californie ?
Il y a une certaine difference entre la Baie Area et Los Angeles ou Sacramento. Dans la baie, tout devient tout de suite plus cher...

Un ingenieur debutant commence a 80 000 dollar, voir 100 000 dollars.
Une personne avec de l'experience doit etre entre 120 et 150 000 dollars.
Apres, on trouve des salaires autour des 200 000.
Avec 150 k$, tu es tres large et tu trouvera sans probleme une maison , surtout a Santa Clara ! Nous louons une maison dans le nord de Berkeley pour 2800$ / mois. Elle doit faire dans les 100 m².
Avec un budget de 4000 $/mois de location, tu trouve des maisons dans cette zone sans probleme.

Ensuite, le reste est aussi a prendre en compte : combien de vacances par an ? De jour férié ? La santé est t-elle prise en charge (et a quelle montant - ca peut representer 5 à 10000 dollars) ?
Et si c'est dans la baie, ou ? Le downtown San Francisco est un peu plus cher que le reste de la baie.

Marrant, je viens aussi du monde de l'ERP ! Mais maintenant j'ai change. Que ERP célébre vient ouvrir une agence ici ?

Articles pour préparer votre expatriation en Californie

Tous les articles du guide Californie