Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques temps et que je trouve très enrichissant.
Je suis une jeune fille de 16 ans dont le rêve est d'aller vivre aux Etats-Unis. En me lisant vous vous dites surement qu'à cet âge là on est intéressé par ce pays car on rêve de bal de promo, de fêtes étudiante et de toutes ces sortes de choses que l'on voit dans les films pour adolescent mais ce n'est absolument pas le cas.
La raison principale qui me pousse à vouloir quitter la France est une raison qui va peut-être contrarier les français comme moi. Cette raison c'est la notion de "race" à laquelle on est confronté en France.
Pour éclairer cette raison je vais parler en mon nom.
Je suis une française d'origine algérienne, une petite fille d'immigré. Depuis mon enfance on m'a toujours fait ressentir que j'étais une "arabe" et non une française. Cela me laisse comme impression qu'en France, les génération qui ont suivis l’immigration n'ont, pour certaine, pas été accepter comme étant des français à part entière. Attention, je ne blâme personne dans mon poste, ni les personnes qui vivaient déjà en France avant cette vague d'immigration maghrébine ni les générations issu de cette immigration. Je pense que ce malaise est surtout dû aux politiques mais cela relève simplement de mon ressenti personnel qui est peut-être totalement erroné. Mon malaise a été d'autant plus présent à cause des événements de ces dernières années qui ont été perpétués au nom de l'Islam car la population française se laisse en partie influencer par les médias.
Quand je parle de ce malaise on me répond "tu as la nationalité française ? Tu es née ici? Tu as grandi ici ? Donc tu es française" Je ne comprends pas. On ne peut pas être français tout en étant rattacher à ses origines ? J'ai l'impression qu'ici on est soit l'un soit l'autre, l'entre deux n'existe pas.
Je trouve que dans un pays comme les états unis particulièrement dont la population est "basée" sur l'immigration, les communautés de différentes ethnies semblent mieux "vivre ensemble". Chacun se sent américains sans devoir nier ses origines.
J'aimerais donc pour mettre beaucoup de chance de mon coté quant à ce rêve d’expatriation savoir si il y a une filière dans les études supérieurs en France qui permettraient de plus facilement trouvé un emploi aux Etats-Unis.
Personnellement je suis très attiré par le milieu des langues et du commerce.
Merci beaucoup pour avoir lu mon poste et pour vos réponses. En espérant qu'aucun de mes propos n'aient choqués qui que ce soit. Si ce fut le cas, je m'en excuse sincèrement d'avance.
Bonne soirée