Bonjour future expat,
Je vis à Santiago par intermittence depuis Avril 2014. je dis par intermittence car il faut le temps de faire les papiers et trouver un logement qui convienne.
C'est l'ancienne capitale de la RD aussi dans la zone coloniale on retrouve des vestiges de cette époque.
Il y a tout sur Santiago :hôpital moderne et neuf, clinique où l'on est reçu comme en France.
De nombreux hypermarchés, pour toutes les bourses, avec un service qui n'existe que dans les pays d'Amérique latine, à savoir du personnel dans les rayons pour vous renseigner, vider votre caddie et vous accompagner à votre voiture, moyennant quelques pesos. Les taxis sont peu chers ce qui permet sauf obligation de ne pas acheter de véhicule de suite. Les boutiques sont aussi pour toutes les situations du moins cher (bazar chinois) au plus cher (vêtements ou chaussures de marque). Toujours proche un "colmado" bien pratique pour les bouteillons d'eau, et ce que l'on a pu oublier y compris le dimanche et la livraison se fait très rapidement. Les prix des fruits et légumes sont sans comparaison avec l'Europe, et la qualité est là car la RD est autosuffisante et tout vient de la région du Cibao donc de la Région de Santiago. Seuls les laitages importés peuvent paraître chers. Seul "hic" la poste ça n'existe pas au sens où nous l'entendons, pas de facteur, juste un bureau de poste où il faut ouvrir une boite postale et venir chercher son courrier. Mais si on a vraiment besoin de courrier il y a des services privés.
Pour la vie culturelle vous avez "el Centro Léon" qui offre expositions, musée, médiathèque et visite du parc (commenté en plusieurs langues dont le français). Pour les loisirs, un centre type aqua land.
Il y a beaucoup d'établissements bancaires, certains sont réticents pour ouvrir un compte à des étrangers si il n'y a pas de "parrain" dominicain, document de la Banque de France traduit en espagnol et apostillé... J'en ai enfin trouvé une qui demandait moins de formalités, tout en étant placé parmi les premières du pays.
A Santiago vous êtes à la fois à la ville et à la campagne. Vous avez de très belles régions comme celle de Constanza ou Jarabacoa surnommé les petites alpes car il y des sapins. La mer n'est pas loin, Puerto Plata 60km et des cars confortables qui vous y emmènent directement en passant par l'autoroute qui traverse la cordillère.
En montagne vous avez des rivières et des cascades.
Pour se loger il faut veiller à l'approvisionnement en eau et électricité et ce n'est pas évident à première vue, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux louer au début, ici contrairement à l'Europe on peut faire des baux à courtes durées ce qui permet de déménager plus facilement.
Un expat parle de sécurité, je n'ai pas rencontré ce genre de problème, je suis assez prudente et méfiante, mais pour l'exemple ma fille à Montpellier en plein midi s'est faite agressée, rouée de coups et dévalisée, trainée jusqu'à un DAB. En Martinique où je vis ponctuellement les femmes n'osent plus mettre leurs bijoux car à la sortie de la messe elles sont mises à terre et molestées. Alors il faut relativiser, tant que nous sommes pris pour des touristes, il ne vaut mieux pas se promener n'importe où avec une Rolex au poignet ou le Nikon dernier cri autour du cou. Par contre chose que je ne vois ni en France ni en Martinique, les femmes après le travail se réunissent pour boire un verre en terrasse et ne sont pas importunées.
J'en oublie sûrement, mais voici un petit topo. Bonne chance