Carte de résident permanent de 10 ans renouvelable
Dernière activité 18 Octobre 2020 par Htris
9304 Vues
107 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
J'ai une petite question.
Je viens d'obtenir ma carte de résident 3 ans, es ce qu'il faut effectuer une sortie sachant que mon dernier tampon sortie etait pour le 11 juillet.
Merci pour ta réponse.
Une fois que tu as ta carte de résident tu n’as plus à sortir comme avant .
Tu devras juste renouveler Ta carte avant la fin d’expiration de celle ci .
Pendant trois ans tu fais comme tu veux pour sortir ou rentrer . Si tu veux rester 3 ans sans sortir tu peux .
Bon en ce moment c est pas terrible pour aller à l’étranger ;-)
Bien à toi
Éric
Je conseille le Cambodge, VIP et autres 3.000$ à l'entrée, 0$ à la sortie (ils sont gentils)
Merci de ta réponse🙏🙏
Philippe je ne comprends pas ta réponse???
Rien à comprendre... Le Cambodge c'est 3000$ de taxe Covid à l'arrivée.
Ok.
Ils t'offrent des jetons et la suite Pol Pot au casino pour ce prix là ?
Ah ! Roro est de retour... sûrement pas.
+ quelques centaines de $ pour les tests, une assurance santé couvrant à hauteur de $50 000 (d'après ce que j'ai compris c'est entre $300 et $600/mois) et 14 jours de quarantaine.
Mais ils sont sensés rendre les $3000 quand on repart.
FabriceVN a écrit:+ quelques centaines de $ pour les tests, une assurance santé couvrant à hauteur de $50 000 (d'après ce que j'ai compris c'est entre $300 et $600/mois) et 14 jours de quarantaine.
Mais ils sont sensés rendre les $3000 quand on repart.
Oui ils sont censés, c'est là que le bas blesse.
Bonjour à tous,
Une question qui, je crois, n'a pas encore été posée dans ce fil : cette carte de résident permanent, que ce soit de 5 ou 10 ans... permet-elle de travailler ?
Merci d'avance!
Quand je dis que je ne comprends pas, cette réponse 3000$ au Cambodge, cette réponse est hors sujet
Non cette carte ne te permet pas de travailler c est différent il te fait un permis de travaille qui sera alors rattaché à ta carte .
Bien à toi
Éric
calvi2b a écrit:Non cette carte ne te permet pas de travailler c est différent il te fait un permis de travaille qui sera alors rattaché à ta carte .
Bien à toi
Éric
Merci Éric pour cette réponse. Donc cette carte convient aux gens qui travaillent au Vietnam (avec ou sans permis de travail). C'était le sens de ma question, mais j'aurais pu être plus clair, c'est vrai.
Bref, c'est une bonne nouvelle pour moi car depuis 7 ans, je suis sur des titres de séjour d'un an, pas très pratique même si je n'ai pas besoin de quitter le pays. Je vais me renseigner davantage sur cette carte.
Bonne soirée!
Donc oui si tu rentres dans les critères , elle te permet de rester au vietnam tant qu’elle est valable sortir est rentrer comme tu veux ( sauf maintenant cause de virus tu ne peux rentrer comme tu veux ) , ton permis de conduire Vietnamien est rattaché à cette carte et expirera en même temps . Par contre tu ne peux travailler avec Cette carte il te faut faire d’autres démarches pour avoir un permis de travail .
Si tu as un permis de travail alors il sera rattaché sur cette carte comme ton permis de conduire vietnamien .
Bien à toi
Éric
Bonjour,
Dès lors que vous évoquez bien une carte de résident permanent à destination du conjoint d'une vietnamienne (https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 95#2661724), il sera possible de travailler avec cette carte à compter du 1er janvier 2021 puisque ces étrangers seront exemptés de la formalité du permis de travail en vertu de l'article 154 du code du travail qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Lao- … 33670.aspx
Merci Philippe pour cette info que je découvre .
Je vais regarder attentivement laLoie car comme toutes loies il y a des restrictions .
Je te remercie.
Bien à toi
Éric
Bonjour Philippe,
Je viens de lire le texte de loies et c est pas très clair : il est dit dans l’article 154 alinéa 8 :
Intitulée :
Người lao động nước ngoài làm việc tại Vietnam không thuộc diện cấp giấy phép lao động:
Les Personnes étrangers qui travaillent au Vietnam ne sont pas éligibles au permis de travail .
số 8 /Alinéa 8:
Người nước ngoài kết hôn với người Vietnam và sinh sống trên lãnh thổ Vietnam.
Étrangers qui épousent des personnes Vietnamiennes vivant où habitant sur le territoire Vietnamien.
Après il n’y a pas plus de précisions que ça . Je n’ai pas trouvé de date limite ou expiration sauf pour le permis de travail limité à deux ans et renouvelable une fois dans l’article 155 .
Je pense qu’il doit y avoir autre chose de rattaché à cette article qui entrera plus en détail pour cette exemption de permis de travail , mais mon vietnamien n’est pas assez bon pour trouver les bons thermes dans la recherche .
Je vais quand même me renseigner plus oralement dans mon entourage.
En tout cas merci pour l’info .
Bien à toi
Éric
Il est bon de se renseigner et de vérifier. Néanmoins, je ne comprends pas tes réflexions.
Sur le titre de l'article "Người lao động nước ngoài làm việc tại Việt Nam không thuộc diện cấp giấy phép lao động", comme toi avec l'aide des traducteurs je suis resté perplexe. Néanmoins, si tu regardes les différentes catégories de personnes, concernées, je pense que la bonne traduction se rapprocherait de "sont exemptés du permis de travail..."
Dès lors qu'il s'agit d'une exemption, je ne vois pas quels délais ou quelles précisions seraient nécessaires dès lors que tu relèves de cette situation. L'application complète de cette disposition nécessité la prise en compte de la loi sur le mariage et la famille, de la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam,... Autrement dit, il faut être marié conformément à la loi et bénéficier d'une carte de résident conformément à la loi avant de pouvoir prétendre travailler sans avoir à demander un permis de travail. L'exemption de visa n'est pas suffisant puisque ce dispositif n'est pas synonyme de permanence de séjour au Vietnam contrairement à la carte de résident.
Une loi n'a pas vocation a réécrire, sauf nécessaires correctifs ou précisions, des dispositions qui relèvent d'une autre loi. Le Vietnam contrairement à la France a globalement des lois homogènes qui ne traitent que d'un seul objet.
Bonjour Philippe,
En faite je pense qu’il faut Bien voir ce que la loie entend par etranger marié avec un ou une Vietnamien ou Vietnamienne Et résident au Vietnam.
J’ai posé la question à une personne travaillant dans le droit des affaires vietnamien et il me dit que la personne vietnamienne doit être actionnaire majoritaire de la compagnie où travail la personne étrangère . Ce qui n’est pas spécifié dans l’article d’après ce que j’ai compris .
Bref d’ici le 1er janvier , je pense avoir plus d’explications.
Bien à toi
Éric
Grand flou artistique juridique comme d'habitude
Merci Philippe Hùng pour l'info.
Par contre moi je trouve que l'article 154 est on ne peut plus clair : il énumère tous les cas d'étrangers qui ne sont pas soumis à l'obligation d'avoir un permis de travail (obligation décrite dans l'article 151 alinéa d). Le 8ème cas énuméré est celui des étrangers ayant un conjoint vietnamien ET résidant au Vietnam.
Merci!
reneclaude a écrit:Bonjour.
Un peu de lecture pour les candidats à la carte de résident permanent, qui en fait n'en est pas une puisqu'elle est limitée à 10 ans (thường ne signifiant pas seulement permanent mais aussi habituel ou fréquent )
A mon avis cette carte ne pre8sente aucun interr3t pour les personnes éligibles au Miễn Thị Thực. art 39/3.
(...)
René
Bonjour René,
Je suis résident permanent au Vietnam (j'entends par là que ma résidence principale est au Vietnam) depuis 2013. J'avais commencé à m'intéresser au sujet développé dans ce fil depuis quelques mois mais pas eu le temps d'approfondir. Mais le temps passe, alors je m'y mets.
J'ai relu avec vos messages, apparemment vous avez pas mal de bouteille en la matière. Mais je ne comprends pas bien pourquoi vous dite que la carte de résident permanent (thẻ thường trú) n'a aucun intérêt pour les personnes éligibles à l'exemption de visa (miễn thị thực).
J'ai cru comprendre que l'exemption de visa de 5 ans ne permettait que de faire des séjours de 6 mois au Vietnam, ce qui oblige à faire des entrée et sorties du territoire, et si c'est le cas, ce n'est pas très pratique, surtout pour les gens qui travaillent.
En fait, je vois que l'article 12 de la loi sur l'immigration (Luật nhập cảnh, xuất cảnh, quá cảnh, cư trú của người nước ngoài tại việt nam) précise que la carte de résident permanent est un des cas d'exemption de visa.
Điều 12. Các trường hợp được miễn thị thực
1. Theo điều ước quốc tế mà Việt Nam là thành viên.
2. Sử dụng thẻ thường trú, thẻ tạm trú theo quy định của Luật này.
3. Vào khu kinh tế cửa khẩu, đơn vị hành chính - kinh tế đặc biệt.
4. Theo quy định tại Điều 13 của Luật này.
5. Người Việt Nam định cư ở nước ngoài có hộ chiếu hoặc giấy tờ có giá trị đi lại quốc tế do cơ quan có thẩm quyền của nước ngoài cấp và người nước ngoài là vợ, chồng, con của họ; người nước ngoài là vợ, chồng, con của công dân Việt Nam được miễn thị thực theo quy định của Chính phủ.
Merci d'avance pour vos retours!
anhkhi
Je crois qu'avec 3 femmes ici on a le droit d'être résident permanent.
Chuis pô sur mais, si vraiment on tient à résider ici à vie !!!
Avis aux amateurs.
(3 femmes = 3 familles cotés épouses)
Bonjour
Qu’en est il de l’exemption de visa que l’on a dans son passport et que l’on a une carte d'identité du Vietnam doit on encore renouveler son visa dans le passport ?
Htris a écrit:Bonjour
Qu’en est il de l’exemption de visa que l’on a dans son passport et que l’on a une carte d'identité du Vietnam doit on encore renouveler son visa dans le passport ?
???
Si tu es titulaire d'une carte de citoyen vietnamien, tu n'as plus à renouveler ton exemption de visa.
Si tu évoques la carte de résidence temporaire ou la permanente et que tu en serais titulaire, tu n'aurais plus à renouveler ton exemption de visa désormais inutile.
L'exemption de visa est utile aux étrangers qui n'ont pas d'autre document leur permettant de séjourner au Vietnam.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Visas pour le Vietnam
Si votre séjour au Vietnam est de courte durée, il est recommandé de demander en ligne un ...
- Visa de court séjour pour le Vietnam
Le visa touristique vous permet de séjourner au Vietnam pendant une période définie. Cet ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...