Menu
Expat.com

Quartier Français

Dernière activité 28 Août 2015 par Armz

Nouvelle discussion

Miaouu123

Bonjour,
Mon mari va être muté à Brême vers sept 2015. Je regarde un peu les locations, les jardins d'enfant cet... mais ne connaissant pas la ville ni la langue je suis perdu. Je suis donc allée la visiter la semaine derniere (15 au 19 juin) mais je me suis pas senti à l'aise, il faisait froid (j'habite à Toulouse), je n'ai pas apprécié les repas allemands et la barrière de la langue m'a bloqué.
Pouvez vous me dire si il y a un quartier Français, une association et s'il existe une supérette française ?

Merci pour votre réponse cela m'aiderai peut être pour mon moral.
Emilie

jean luc1

non il y a pas de quartier français ,des supperette non ,mais tu trouveras sans problémes des produits français en grande surface  ,vin ,parfun ,fromage . tu as un institue français  ,des associations oui . Alors il fait froid surtout en hivers ,mais la ville est belle  ,le région aussi ,et  la mer aussi ,pour la gastronimie c'est poissons ,ou le porc ,et biére . il te faudras apprendre la langue ,il y a que comme ça l'on s' en sort .   jean  luc  ;)

Armz

Bonsoir,

J'habite à Bremen, donc je peux en parler concrètement, merci Jean-Luc c'est très juste,
Pour le temps, pas de bol car vous êtes venu la semaine ou il faisait le plus mauvais, cette semaine nous avons environ 22 degrès et la semaine prochaine 30 degrès,
Pour avoir vécu à Toulouse quelques temps je peux dire que les hivers ici sont plus facile ;-) du moins depuis 4 ans que j'y habite,
Il n'y a pas à proprement parlé de quartier Français, ouf j'ai envie de dire, nous sommes ici pour s'intégrer, enfin du moins c'est mon but  :D mais il y a un Institut Français et une école Franco-Allemande (Kindergrippe, Kindergarten et Grundschule) ...
Il me parait évident d'apprendre la langue pour pouvoir réussir son intégration, pour cela plusieurs Instituts facilitent les cours (CASA, VHS, Goethe Institut et bien d'autres,)
Les Brêmois sont très très sympa et accueillant,
Il n'y a naturellement pas de supermarché ou superette français, nous ne sommes pas des masses à vivre à Bremen, mais on trouve un maximum de chose et ce que l'on ne trouve pas on s'adapte ou on fait du stock quand on rentre au pays ;-)
Pour les repas Allemand je ne vois pas trop ce que vous voulez dire, si c'est Curry Wurst, je suis entièrement d'accord avec vous :-), mais la nourriture ne se limite pas qu'à ça et franchement ça vaut le coup de mieux découvrir, à Bremen nous avons de très bon restaurant Allemand,

Un conseil, investissez-vous à fond pour trouver un logement car par contre avec tous les nouveaux arrivants ça devient un peu la pénurie,

J'espère avoir répondu à vos questions,
Bonne soirée

Armz

Ah oui j'oubliai le plus important, à Bremen vous avez certainement remarqué les pistes cyclables et le nombre important de vélo, ce qui signifie moins de voiture et pas de bouchons,
D'autres part vous avez dû voir que le réseau de tram est assez développé, notamment jusqu'au site d'Airbus, du coup assez facile entre le vélo et le tram d'aller travailler sans stress  :D

Miaouu123

Merci beaucoup pour vos conseilles. J'ai remarqué que les habitants de Bremen étaient très souriants et qu'il y avait énormement de vélo. Je vais me renseigner sur les instituts pour pouvoir apprendre vite la langue et trouver un petit travaille pour m'occupe.
Armz est ce que c'est dur de trouver une place dans un jardin d'enfant ?

Merci encore de m'avoir rassuré sur le temps :)
Emilie

Armz

Bonsoir,
Mais avec Plaisir ;-)
Ah oui alors je ne sais pas quel âge à ou ont vos (votre) enfant(s), pour la Kindergrippe et Kindergarten, les inscriptions se font en janvier pour la rentrée suivante, pour la Grundschule je pense que ça se fera rapidement,
je vous mets le lien ici :
http://www.interkulturelleschule.de/fr/

Bonne soirée

Quentin84

Bonjour, je voulais vous demander comment c'étais passer votre expérience, comment vous avez préparer le projet, est ce que vous connaissiez l'allemand avant de partir, est ce que vous avez trouver l'appartement sur place ou vous avez commencé à chercher à distance, etc... ? Excusez moi ça fait beaucoup de questions d'un coup mais l'an prochain si ce n'est plus tôt je vais partir vivre la bas pour rejoindre ma copine, et ayant 18 ans et n'ayant que le BAC, j'ai un peu les jetons ... Au niveau de l'institut francais et écoles franco allemande, ça fonctionne comment ?

Merci d'avances pour vos réponses !

Armz

Bonjour,

Ah ben je viens de répondre en partie sur votre autre sujet,
Si vous avez de nouvelles questions n'héistez pas

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à Brême

Tous les articles du guide Brême