Menu
Expat.com

Sécurité au Canada

Dernière activité 04 Août 2015 par JeanQuébec

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d’une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Canada?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d’avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu’il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Canada et dans la ville où vous vivez.

Merci d’avance,

Christine

crocochoc

Personnellement je trouve qu'il y a peu de sentiments d'insécurité à Montreal comparable a celui que je ressentais dans les grandes villes belges et françaises.
Ici la bamlieue n'est pas synonyme de Ghetto, il y a bien de la criminalité comme partout mais c'est surtout via les gangs de motards ( Hells Angels ) et certaines gang de rue mais ceux ci règlent leur compte entre eux et ne font pas regner la terreur dans la population ( ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'années pendant la fameuse guerre des motards ).
Pour moi venir au Canada pour fuir l'insécurité des villes européennes est un bon argument.

sydney2B

Bonjour,
Je dois bien avouer qu'à minuit, je je me sens plus en sécurité à Montréal, avec quelques SDF qui traînent, qu'à Paris et IDF.
À Paris, j'ai toujours porté un sac en bandoulière, vu le nombre de pickpockets. Ici, j'en ai gardé l'habitude, mais ce n'est pas nécessaire (pour l'instant). 
Certaines personnes me parlent du quartier St-Michel qui « craindrait » un peu plus, mais je n'y suis jamais allée. Donc, je ne peux pas me prononcer.
Je suis d'accord sur le fait que la plus part des agressions concernent principalement les bandes organisées.
Enfin, je ne sais si c'est parce que les médias en parlent systématiquement, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de meurtres familiaux (meurtre des ses enfants pour contrarier l'autre parent ou crime passionnel).

LouisC

Bonjour,

J'habite le quartier Villeray à Montréal, après avoir avoir habité Outremont, Côte-des-Neiges, Verdun, puis Rosemont.
J'ai eu vraiment peur 4 fois , 1 fois à Outremont (1 colocataire gothique avec un énorme chien) et 1 fois à Côte-des-Neiges (voisin toxicomane qui frappait régulièrement l'ensemble de sa famille. Il a tenté de me tuer) et 1 fois à Verdun (voisine bipolaire qui m'a fait un mémorable show vaudou) mais 1 fois en 2 ans.

C'est impressionnant, mais ce sont des cas isolés.

Je n'ai jamais eu peur à Fabre, j'ai même déjà oublié mes clés sur la serrure sans être cambriolé.

Pour se sentir en sécurité, la clé est souvent de sympathiser avec les voisins : untel qui a l'air méchant peut en fait être très sympathique mais très timide.

Attention aussi à bien choisir la colocation et(ou) les colocataires.

Pour ce qui en est des gangs...Oui il y en a, comme dans toutes les grandes métropoles.

Je parle de Montréal, qui n'est pas forcément le reflet de tout le Canada.

Torontois

Selon une étude de The Economist de janvier 2015, Toronto et Montréal sont la première et deuxième villes les plus sûres au monde où vivre :

http://www.lactualite.com/blogues/le-bl … -deuxieme/

Porfilio

Bonjour,

Hier, deux amis à moi sont allés dans un parc pour se rafraîchir puisqu'il faisait très chaud dans la région de Montréal.  Sauf qu'il était 23H30 et deux gardiens de sécurité de la ville son arrivés pour leur demander de partir sous prétexte que le parc était fermé au public depuis 23H00.  C'est comme ça la sécurité au Québec.  Dans ce pays vous ne verrez pas des gens se promener avec un ''gun'' dans la ceinture comme ici en République Dominicaine ou aux Etats-Unis.  Obtenir un permis de port d'armes est extrêmement difficile, il y a un contrôle strict des armes à feu.  Selon moi, retraité de la police, qui a un peu voyagé, c'est parfois monotone et ennuyant mais sécuritaire.  Vous pouvez chercher sur les journaux, les crimes violents sont plutôt rares comparativement à d'autres pays. 

Laurent

emi138

A Montréal, les banlieues sont surtout habitées par des familles. C'est étrangement en centre-ville qu'il y a des problèmes sociaux. La sécurité, ce n'est pas seulement se faire attaquer dans la rue, c'est aussi la drogue, la mauvaise influence dans les écoles et là, en général, Montréal est loin d'être épargnée. C'est la raison pour laquelle, si vous vous installez en centre-ville, vous risquez d'être déçus. Il vaut mieux, à mon avis, privilégier certaines banlieues.

emi138

Oui, Verdun, c'est la faune. Les problèmes sociaux y sont nombreux, voire très nombreux...

LouisC

Bonjour, j'ai vécu à Verdun pendant 2 ans et en couple + une autre fille. Je n'ai pas noté de problème particulier, à par une "faune" de chats, ratons laveurs et pire que tout putois. Les gens étaient parfois ivres. Il suffit de ne pas répondre. Plus gros problème: 911 (police) ou entrer sans n'importe quelle boutique. Tranquilité garantie. En plus, avec la constructions des condos, un "filtre" naturel se fait. Oui dans certains quartiers, passée une certaine heure, il vaut mieux ne pas trainer, mais faut pas généraliser.

Mario Clemente

crocochoc a écrit:

Personnellement je trouve qu'il y a peu de sentiments d'insécurité à Montreal comparable a celui que je ressentais dans les grandes villes belges et françaises.
Ici la bamlieue n'est pas synonyme de Ghetto, il y a bien de la criminalité comme partout mais c'est surtout via les gangs de motards ( Hells Angels ) et certaines gang de rue mais ceux ci règlent leur compte entre eux et ne font pas regner la terreur dans la population ( ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'années pendant la fameuse guerre des motards ).
Pour moi venir au Canada pour fuir l'insécurité des villes européennes est un bon argument.

Totalement d'accord. Mon pais d'origine est L'Argentine, Buenos Aires. Toutes les grandes villes ont des problèmes d'insecurité, par contre, Montréal est une ville securitaire.

emma1068

Louiseqc : si vous aviez des enfants, vous penseriez autrement. Il y a aussi les infrastructures dont il faut parler : médecins, hôpital, garderies publiques, écoles... Mieux vaut oublier ce quartier, surtout si vous avez des enfants! Pour une famile, mieux vaut partir dans les banlieues... la rive Sud ou ailleurs. La sécurité, ce n'est pas seulement se faire attaquer dans la rue; il y a bien autre chose. Tant que j'ai vécu à Verdun sans enfants, ça allait...Lasalle déjà est mieux... J'ai aussi habité Petite-Bourgogne avec un filtre de condos comme vous dites (et nous, on était dans un magnifique condo), mais il ne faut pas avoir à faire aux écoles par exemple (et aux garderies)... Mes voisins n'avaient quasiment pas d'enfants, lorsqu'ils en avaient et que l'enfant grandissait, ils vendaient...

JeanQuébec

Aucun problème de sécurité à Québec. Je ne me suis jamais senti en danger quelque soit l'heure ou le lieu.
C'est tellement agréable de se promener sans se demander ce qui risque de nous tomber dessus. Les jeunes filles en sont l'illustration. J'en croise régulièrement qui rentrent à pied seule au milieu de la nuit, à la sortie des boîtes de nuit donc habillées très sexy. Pouvez-vous imaginer cela en France? Pour ma part non.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada