Menu
Expat.com

Sécurité en Espagne

Dernière activité 22 Septembre 2015 par bnd007

Nouvelle discussion

Olmar

bonjour ,

pour la petite histoire sur les  barreaux installes dans toutes les fenêtres de  maisons et dans toute l'Espagne quasiment, ceci est du a la chaleur, car lorsque les habitants sortent , pour donner de l'aération ils peuvent laisser leurs fenêtres ouvertes , grâce aux barreaux , qui protègent ...des éventuels cambrioleurs ...

il est évident qu'en Espagne comme en France ou dans n'importe quel pays , on ne laisse pas des fenêtres ouvertes (notamment en rez de chaussée ) quand on s'absente ....la cela devient possible .
nous venons en Espagne depuis 7 ans et nous n'avons jamais été cambriolés, mais comme partout , cela peut se produire ... il suffit d'être vigilants et de ne pas tenter le diable ...

voilà ...bonne jounee !

GuestPoster3984

Mamie boutique a écrit:

:) JE SUIS LA FUTURE "PETITE NOUVELLE"

Bonjour tout le monde, les gens........! alors pour ce qui me concerne, je viens habiter définitivement fin septembre en espagne à SANT PERE PESCADOR précisément, je suis une dame seule et je n'ai rien vu dans vos avis sur cette région de la costa brava. quelqu'un peut-il m'en dire plus, car il est vrai que les maisons sont toutes équipées de barreaux et sur ROSAS il m'a été dit qu'il y avait des cambriolages. vos conseils et recommandations sont les bienvenus.
merci à vous de votre aide. et si vous avez d'autres conseils sur les formalités etc... n'hésitez pas. amicalement. Mamieboutique

Bonjour Mamie boutique,

La Costa Brava je connais bien même si ce n'est pas là que j'ai décidé de vivre, mais je suis catalane  ;)  Sans vouloir vous affoler je pense et je lis les faits divers, que certaines villes très touristiques attirent les indélicats tout comme les "bandits de grands chemins" sur l'autopista A7 entre Perpignan et Tarragonne .  Rosas fait partie de ces villes un peu à risques tout comme Lloret del Mar, certains quartier de Figuères peut être...Toute l'Espagne a des barreaux aux fenêtres, des serrures de sécurité. Je suis en dessous d'Alméria, dans un tout petit village, un lotissement d'une trentaine de maisons dont 10 occupées à l'année, tous ont des caméras...sauf moi  :D mais ils vont chez la voisine en laissant leur porte grande ouverte, la clé sur la serrure, ne ferment pas leur voiture... et à ma question un voisin m'a dit "c'est pour dissuader au cas où....surtout l'été quand viennent les touristes" .
Je me sens beaucoup plus en sécurité en Espagne qu'en France, je rentre parfois très tard, je suis seule, je n'ai jamais été importunée et je n'ai pas besoin de m'accrocher à mon sac à main par peur qu'on me le prenne. Maintenant il ne faut pas non plus "tenter le diable" et les mesures de sécurité élémentaire sont à prendre.

Bonne journée

Sosso66

MIMOSA13

Mamie boutique a écrit:

:) JE SUIS LA FUTURE "PETITE NOUVELLE"

Bonjour tout le monde, les gens........! alors pour ce qui me concerne, je viens habiter définitivement fin septembre en espagne à SANT PERE PESCADOR précisément, je suis une dame seule et je n'ai rien vu dans vos avis sur cette région de la costa brava. quelqu'un peut-il m'en dire plus, car il est vrai que les maisons sont toutes équipées de barreaux et sur ROSAS il m'a été dit qu'il y avait des cambriolages. vos conseils et recommandations sont les bienvenus.
merci à vous de votre aide. et si vous avez d'autres conseils sur les formalités etc... n'hésitez pas. amicalement. Mamieboutique

Bonjour Mamieboutique,

Nous sommes un tout petit peu plus au sud que vous (près de Girona). En Catalogne, les cambriolages concernent surtout les maisons et appartements inoccupés pendant plusieurs mois soit parce qu'ilsont été saisis et dans l'attente d'être vendus ou loués soit parce que leurs propriétaires n'y viennent qu'occasionnellement pour de courts séjours. Dans ce cas-là, le mieux est de sympathiser avec des voisins pour qu'ils gardent un oeil sur la maison ou l'appartement voire l'aère périodiquement pour mimer une habitation des lieux.

Quant à la sécurité des personnes, comme beaucoup l'ont fait remarquer, on se sent plus en sécurité ici qu'en France. Bien sûr, il ne faut pas tenter le diable ! Mais on peut sortir le soir sans crainte.

MIMOSA13

michel clement a écrit:

Tu as raison sur beaucoup de choses sauf que ce ne sont pas des mandariniers mais des bigaradiers et de surcroît inmangeables comme au Maroc ou ailleurs

Inmangeables, c'est vite dit....tels quels non mais en marmelade ou confitures, c'est un délice.....et n'oublions pas les préparations à base de bigaradiers (orange amère) telles Grand-Marnier et autres Cointreau :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bigaradier

Mamie boutique

Bonjour Mimosa 13, merci beaucoup de  votre message. je serai aussi dans un lotissement "bon relax" à SANT PERE et j'ai commencé de parler avec des voisins qui résident à l'année. comme je suis plutôt âgée et toute seule, j'ai voulu m'assurer que je serai un "petit" peu entourée en cas de problème. Comme vous le dites, il ne faut pas tenter le diable. je ne suis pas une maniaque de la serrure mais je fais quand même un peu attention.

amicalement. Monique

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : message édité - pas de hors sujet svp
Mamie boutique

Merci Sosso 66 de votre réponse. bien sûr je ferai attention, mais pas de panique non plus. Je ne suis pas une maniaque de la serrure sans pour autant laisser ouvert à tous les vents.

je vous remercie de votre aide et bonne journée.
amicalement. Monique

Raison : post édité - pas de hors sujet svp
calelupa

bonjour à tous,
Que dire de plus , je crois que nous sommes tous d accord pour dire que l’Espagne est plus sécurisée que la France.
C était ma préoccupation avant mon installation définitive début juillet. Je suis venu avant durant 2 ans pour "voir", le résultat est positif.
Je suis surpris de voir des enfants de 10 ans se promener dans les rues de notre région , Valence Cullera. Les jeunes m expliquent que c'est la mentalité que de laisser les enfants un peu libre....J'aurai des difficultés pour lâcher mes deux filles de 11 et 15 ans... Nous verrons avec l'école ce que cela donnera.
Je sens ici qu il n'y a pas ici d'agressivité de la part des espagnols dans leur comportement au quotidien, que ce soit en voiture, dans les parkings, dans les restaurants et dans la vie. Ils n ont pas l air d'avoir de stress comme nous l avions en France. Pourvu que ça dure pour eux comme pour nous, qui voukons retrouver ici un peu plus de sérénité et de calme.
je souhaite à chacun une bonne intégration
cordialement :thanks:

GuestPoster3984

Raison : post enlevé- pas de hors sujet svp
GuestPoster3984

Bonjour Mamie Boutique,

vous pouvez également trouver un tas d'info sur votre région sur ce blog :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=491405 et aussi : https://www.expat.com/fr/destination/eu … catalogne/

Quand à dire que vous êtes agée, vous n'ête qu'à votre troisième printemps et vous le savez surement tout est dans la tête  ;)

Bonne chance et installation à vous et.... profitez bien de la vie que vous offre l'Espagne.  :top:

capucine5256

Bonjour ,
Futur expatriée début 2016 ,je compte m'installer a calpé ou très proche ,,mais j'y vais tous les ans depuis 9 ans et je confirme ,
la confiance  et l'amabilité des espagnols est sans conteste au top..
Mais ,ce que je ne comprend pas , pourquoi des barreaux aux fenêtres et portes ,quelqu'un sait??
Au plaisir ,
Mariejo

GuestPoster3984

Hola!
A partir du 2eme étage, il n'y en a plus! Pourquoi?

iaorana972

capucine5256 a écrit:

Bonjour ,
Futur expatriée début 2016 ,je compte m'installer a calpé ou très proche ,,mais j'y vais tous les ans depuis 9 ans et je confirme ,
la confiance  et l'amabilité des espagnols est sans conteste au top..
Mais ,ce que je ne comprend pas , pourquoi des barreaux aux fenêtres et portes ,quelqu'un sait??
Au plaisir ,
Mariejo

Bonjour Mariejo
La réponse est un peu plus haut dans le fil de discussion... message n° 41 ;)

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Annie 03599

J'ajouterai un bémol à toutes ces discussions  : comme partout , il faut faire très attention dans les marchés ( ce ne sont pas les faits des espagnols en réalité ) sinon sécurité absolue .
Bonne journée à tous
Annie

Chrystel

@ Michel clement

A partir du deuxième étage il n'y a plus de barreaux aux fenêtres car on considère que c'est moins dangereux pour les cambrioleurs de passer par la porte d'entrée plutôt que de risquer de se rompre le cou pour escalader jusqu'au 2 ème

Rock07

Je ne vis pas en Espagne actuellement (j'y ai vécu mais cela remonte à pas mal d'années et mon expérience ne peut plus être significative). J'ai une expérience d'un vol à la tire arrivé à Barcelone devant le grand centre du Mare Nostrum. Nous étions en groupe et avions visité Barcelone. Nous avions été prévenus des risques de vol sur les ramblas et nous avions baissé la garde. La personne qui s'est fait voler son sac à main était assise sur un banc et l'avait posé par terre à côté d'elle, côté passants. ce qui devait arriver est arrivé. Elle ne s'est même pas aperçue qu'elle avait été volée. Tout à coup une voiture de policiers est arrivée et lui a présenté son sac et son voleur. Le plus beau est que le voleur en question, parfaitement habillé, avait une carte d'identité française (falsifiée. En réalité, il était espagnol). Nous avons été estomaqués par la rapidité d'action et la courtoisie des policiers.

GuestPoster3984

Que c'est intelligent! Je n'y avais pas pensé. ......

luigi147

bonsoir

rassurant suis belge et en effet je confirme belgique et france c es devenu agressif

en septembre je vais voir pour louer un apartement NON MEUBLER a  ROSAS  pour y vivre a l année ..

toutes vos remarque son rassurante

merci

bonne soirée

GuestPoster3984

Bonjour,
2 Raisons simples
1) Esthetique
2) protection contre le vol ( disons que ca peu freiner les voleurs )

Pour ma part, je n'ai pas de barreaux et je me refuse à en mettre à mes fenêtres, même si j'ai été volé plus d'une fois avec effraction et une alarme connectée à la centrale. Dernier vol 8 août 2014 .
( en privé je nommerai cette entreprise)

Je ne veux pas vivre dans une prison, même avec des jolis barreaux...

Bien amicalement

Pierre

luigi147

BONSOIR

PAS RASSURANT SA ...

MOI QUI AI DECIDEDER D ALLER VIVRE A ROSAS

ICI EN BELGIQUE SA DEVIENT LA GALERE AVEC SE QUI ARRIVE COMME EMIGRER

PAUVRE ITALIE AUSSI

BONNE SOIREE   LUIGI

iaorana972

luigi147 a écrit:

BONSOIR

PAS RASSURANT SA ...

MOI QUI AI DECIDEDER D ALLER VIVRE A ROSAS

ICI EN BELGIQUE SA DEVIENT LA GALERE AVEC SE QUI ARRIVE COMME EMIGRER

PAUVRE ITALIE AUSSI

BONNE SOIREE   LUIGI

Bonsoir Luigi147

Pour la bonne lisibilité de vos messages, je vous demanderai de ne pas écrire en majuscules d'autant que majuscules = crier. ;)

Je vous invite à lire notre charte qui vous explique nos règles de fonctionnement
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184940

Bonne chance pour votre projet

Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

luigi147

décidement c es mon 3ie reprise en ordre ...avec mes exuses

Gavroche93

Bonjour a tous!  Quelques années en arrière j'ai passé de nombreuses vacances à Benicarlo, Vinaroz, Peniscolá et n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité, bien sûr la Guardia était omniprésente et très respectée.
Je suis retraité et envisage de m' expatrier à Tenerife en 2016 (un 1er voyage est prévu cet automne) et vous avoue que je me suis posé la question, de par la situation géographique de l'île ... et constate par vos témoignages que la sécurité est similaire au continent espagnol. J''espère bien rencontrer les quelques intervenants du moins de ce post... beaucoup d'infos et conseils à glaner.😊
Merci à tous.
Bien cordialement.
Jean-Pierre

Priscilla

Bonjour à tous,

A noter que nous avons enlevé / modéré des messages qui n'avaient aucun rapport avec la sécurité en Espagne.

Se serait bien si nous pouvions nous contenter de rester dans le sujet sil vous plaît.

Au cas où si vous souhaitez discuter d'un autre sujet, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Espagne.

Merci,

Priscilla  :cheers:

sidimali

salut

ne pas mettre ou ne pas avoir de barreaux , c'est comme laisser la porte d'entrée ouverte , pas bien grave si vous en sortez vivant ........

a méditer mais en Espagne c'est une tradition ( musulmane )

espagne 10 de sécurité , belgique et france 3/10 ,

bonne journée

valencia2010

Bonjour à tous
A Valencia, presque tous les aticos ont également des grilles, car on peut facilement passer par les terrasses de toit des immeubles.

SWANNELLJacqueline

Bonjour à tous  :cool: L'histoire des barreaux, oui ça remonte avec les arabes/maures et toutes les maisons disposent de grilles/barreaux aux fenêtres, il n'y a que les dernières constructions qui n'en possèdent pas, en principe.  Personnellement je trouve cela beaucoup plus sécurisant même si la sécurité en Espagne est de 10/10, il n'y a pas que des espagnols malheureusement
Vivant seule dans une maison de plain pied je ne crains pas de laisser mes fenêtres ouvertes la nuit alors que sans barreaux ??????
J'espère que nous avons rassuré tous les futurs expatriés au su
jet de cette sécurité à laquelle chacun aspire
Cordialement Jacqueline

vautour56

Bonjour Jacqueline
Pour nous dans notre petit village toutes le fenêtres sont grandes ouvertes sauf une qui donne sur une terrasse et la cuisine car nos seuls volleurs sont les chats http://www.bestemoticon.com/smiley/chiens_et_chats/chat-qui-chante.gif

SWANNELLJacqueline

vautour56 a écrit:

Bonjour Jacqueline
Pour nous dans notre petit village toutes le fenêtres sont grandes ouvertes sauf une qui donne sur une terrasse et la cuisine car nos seuls volleurs sont les chats http://www.bestemoticon.com/smiley/chie … chante.gif

Vautour56 bonjour : :cool: oui il est vrai que jamais en France ou Belgique je n'aurais laissé mes fenêtres ouvertes la nuit mais ici  toutes les fenêtres sont ouvertes sans problème si ce n'est le même que le tien, les chats de ma voisine et mon couillon de petit chien qui  a peur des chats, il se laisse manger sa gamelle si je ne fais pas la police  Jamais vue  un chien avoir peur des chats qui, eux, malins comme des singes le savent et en profitent
Bonne journée et bonne chasse aux chats Jacqueline

valencia2010

Bonjour Jacqueline,
Tout à fait d'accord avec vous, il faut être prudent dans les grandes villes comme partout, nous vivons à Valence depuis 4 ans, pas de soucis, nous nous sentons plus en sécurité qu'à Paris, notre dernier lieu d'habitation. Seul le vol de nos deux vélos, à la plage, pourtant avec anti vol, mais ça, c'est partout!!
On peut sortir le soir en toute tranquillité, et ça c'est très important.
Voilà, donc la vie est belle!!!

GuestPoster3984

J'ai traversé 3 fois l'espagne à pieds et j'ai été surpris que dans certaines régions il n'y a pas de barreaux aux fenêtres, et les portes quasi ouvertes. Mais... c'était il y a plus de 10 ans.. quand je pegregrinai a Santiago de Compostelle..

charlotte66be

bonjour a toutes et tous , au mois d'octobre je m'installe définitivement a Lanzarote , que c'est chouette de pouvoir se promener en toute sécurité , et quelle propreté , je suis rentree un jour a 1h du matin le long de la mer sans aucun problème , c'est tellement gai et rassurant de se sentir bien et protégée par une police sympa , et à l"ecoute malgré un procès à payé alors que je n'en ai pas en Belgique lollll (distraction  hihihii)

Solene_88

Bonjour,

Personellement, je dois dire que je me sens très en sécurité en Espagne, et en particulier à Madrid centre, là où je vis. D'ailleurs, il me semble avoir lu un article à propos du classement des capitales européennes les plus sûres, et Madrid apparaîssait en tête du classement avec l'ensemble des capitales nordiques.

L'Espagne est un pays au taux de violence plutôt faible. Par contre, il faut être vigilant en matière de vol, un vélo laissé dans Madrid une seule nuit, même avec antivol, a de grandes chances de s'envoler...

En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune mauvaise expérience, ni même peur, lorsque je suis sortie, même seule, de nuit, ce qui diffère beaucoup de la France.

Au sujet des problèmes sociaux, il est évident qu'ils se sont aggravés au cours des dernières années, et que des tensions existent, par exemple lors de certaines manifestations, au sein de la population et avec les forces de l'ordre. Il faut rester vigilant en cas de participation à des manifestations car les condamnations se sont endurcies de ce point de vue, au cours des dernières semaines.

Bonne journée à tous,

Solène

av27

Je passe une bonne partie de l'année dans le nord de la Catalogne (Costa Brava, arrière pays, Pyrénées catalanes), tout ayant été dit que rajouter ?

Une délinquance essentiellement d'opportunité, donc éviter de tenter le diable. Comparé à la France, peu de délinquance d'habitude. Et surtout rarement violente, avec la spécificité des vols "à la ruse" et autres pickpockets surtout dans les grandes villes. Le taux de meurtres/assassinat baissant du nord vers le sud, le taux de crimes y est bas. Logiquement les zones frontières (donc Roses dont il est ici question) sont plus délinquantes. Idem pour les grandes villes.

Surtout une population que je qualifierais de "normale" : "bonjour", "merci", "S'il vous plaît", "je peux", etc. Des gens qui s'intéressent à vous pour peu que vous fassiez l'effort de parler la langue de la égion. Pas de gens qui cherchent querelles gratuitement pour un supposé "mauvais regard". Bref une population sympathique et citoyenne avec beaucoup de respect de l'autre et de vivre ensemble, qui ne sont pas de simples slogans comme en France.

Les jeunes (et moins jeunes !) apprécieront la qualité et le sens de la "Fiesta" où même alcoolisation "et autres", les rixes et autres "générales" sont rarissimes et, toujours, le fait de touristes anglais ou français. On appréciera aussi le professionnalisme des discothèques et autres bars où les "videurs" ne se croient pas obligés de malmener leurs clients ...

Une police qui n'a pas besoin de se mettre à 10 pour se faire insulter par deux misérables racailles, donc réputée pour être efficace, mais aussi dévouée.

Bref sur cette question d'insécurité, un pays encore "normal" comme il en existe heureusement beaucoup sur cette Planète.

Onaria

C'est exactement ce que je pense ....Si je compare Grenade où j'habite et Nîmes dont je viens ,pourtant moins peuplée , c'est le jour et la nuit ! .Je ne suis pas particulièrement peureuse mais les 3 dernières années avent de m'installer en Espagne ( 2011) je me méfiais davantage , ne rentrais plus à des heures tardives  ,évitais certaines rues même en plein centre . Ici rien de tout cela . Je peux prendre un verre seule n'importe où , sans être regardée bizarrement , au contraire , toujours reçue avec courtoisie,bien servie, et j'ai 65 ans! . Je vois des septuagénaires se promener seules avec leur petit sac à main , à des heures où en France elles ne mettent plus le pied dehors après 19h!  La police espagnole est toujours sur le terrain , sans agressivité et vous répond toujours très aimablement .Comme vous le dites un pays qui vit normalement , demeure festif , maintient des traditions assez sympathiques , du lien social.. Venez vois le bal des seniors l'été le samedi soir sur la place de la mairie .Un spectacle tonique , réjouissant où l'on voit des vieilles dames de 80 ans danser , même seules ! Dommage pour la France .......

negrissimo

3 ans que je vis à Madrid, de ce que j'ai vu, la délinquance en Espagne et en France sont de natures différentes.
Tu laisses un truc trainer à Madrid, t'attaches pas ton vélo pour aller à la boutique du coin, tu reviens, y a plus! Mais ça vaut aussi pour Paris, la différence est qu'à Paris, t'es encore sur ton vélo, t'as encore tes chaussures aux pieds, tu peux te faire dépouiller, à Madrid, j'ai personne dans mon entourage qui m'aie raconté s'être fait attaquer. Après c'est un clair que c'est un sujet difficile, y a pas de règles, tu peux passer toute une vie à Paris sans avoir jamais de souci, et arriver dans la campagne de Segovia et te faire attaquer. Mais en général je ressens beaucoup moins d'agressivité entre les gens ici, qu'à Paris

Rock07

Je voudrais ajouter que j'ai vécu plusieurs années aux Iles Canaries, à Tenerife et à la Grande Canarie et j'ai fait plusieurs séjours dans les autres îles. J'en ai conservé un merveilleux souvenir. Jamais de vols ni d'agressions d'aucune sorte, les gens sont extrêmement sympas et accueillants. Bien sûr, il faut mettre un petit bémol dans les grandes villes mais dans les villages, il n'y a aucun problème.

snowbird1

:( La costa brava est (hélas) l'exception qui confirme la régle. J'ai bourlingué aux Baléares, aux Canaries, au Pays Basque, en Aragon, en Andalousie et dans la région d'Alicante, jamais je ne me suis fais agresser ni voler.
En revanche la Catalogne c'est différent : j'ai été agressé et dépouillé à Barcelone, et le coffre de ma voiture a été entièrement vidé (après effraction ) à La Escala. Je ne remettrai plus les pieds en Catalogne.

MIMOSA13

snowbird1 a écrit:

:( La costa brava est (hélas) l'exception qui confirme la régle. J'ai bourlingué aux Baléares, aux Canaries, au Pays Basque, en Aragon, en Andalousie et dans la région d'Alicante, jamais je ne me suis fais agresser ni voler.
En revanche la Catalogne c'est différent : j'ai été agressé et dépouillé à Barcelone, et le coffre de ma voiture a été entièrement vidé (après effraction ) à La Escala. Je ne remettrai plus les pieds en Catalogne.

Je vis (depuis 2011) en Catalogne et travaille (depuis 1994) avec la Catalogne et je n'ai jamais eu d'ennuis ici. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes, mais pas plus qu'ailleurs. Si je compare avec la région de Montpellier où j'ai vécu plus de 10 ans, ici c'est le paradis pour nous. Bien sûr quand nous allons sur les ramblas de Barcelona, nous sommes plus vigilants par rapport aux pickpockets mais pour le reste pas de soucis.

Rock07

Croyez-vous qu'on ne se fait pas dévaliser ailleurs, y compris en France ?

MIMOSA13

Rock07 a écrit:

Croyez-vous qu'on ne se fait pas dévaliser ailleurs, y compris en France ?

Oh que si !

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne