Menu
Expat.com

Comment faire pour quitter Madagascar

Nouvelle discussion

tana narive

JacquesVB. a écrit:

> goufy54 : vous dites pas de clivage ethnique, vous ne connaissez pas réellement le pays je pense, pour faire court: côtiers et hauts plateaux ne s'entendent qu'à travers le fait qu'ils ont le même drapeau mais sont loin d'avoir la même mentalité, les uns se croyants sortis de la cuisse de Jupiter (hauts plateaux) et prenant les côtiers pour leurs esclaves en les manipulant physiquement, culturellement, politiquement, et les autres, côtiers, se laissant faire du fait de cette manipulation, ils n ont que très peu leur mot à dire dans quoi que ce soit de la société, certain se disent même colonisés et étrangers dans leur propre pays, combien de hauts plateaux n ais je point rencontré traitants les côtiers d'andevo, tout cela est bien loin du fihavanana, le pire est que même à l'étranger il continue à y avoir ce même clivage ethnique, les deux communautés ne se mélangent que très peu, voir ne se supporte pas, alors que si on remonte à la genèse de Madagascar les peuples hauts plateaux d'origines Indo-Malais ont colonisé une terre qui est de l'autre coté de l'océan Indien alors que côtiers sont d'origines Africaines ou Arabes, tout cela pour dire que de ce coté là ça pourrait un jour exploser à la manière du Rwanda ou Burundi, peut-être dis-je, heureusement il y a de la sagesse d'un côté comme de l'autre.

////    pour repondre à jaque. Je ne suis pas  d accord à votre avis. Est ce qu à tanà , vous avez déjà  entendu dire un  racisme  entre haut plateau et côtier . Je ne crois pas!!! C est souvent dans les zones côtière qu on entend cela.  Travailler pour quelqun comme femme de ménage ou ouvrier ne veux pas dire  une esclavage . C est vrais que ce genre de travail est tres dur et parfois les travailleurs sont mal traité et non seulement pour les cotières car il y a beaucoup de gens de haut plateux aussi qui font ce genre de metier .  C est souvent les patrons qui sont autoritaire que côtiers  ou haut plateux  mais il ne s agit pas de racisme globale comme vous le dites. Ce terme côtier ou haut plateau est toujours utilisé  par les politiciens qui cherhent des pouvoirs pour manipuler les gens.  C est vrais que les mentalités  ne sont pas pareils  pour ces deux comme des enfants de meme parent mais ca ne veux pas dire qu on ne s entend pas..

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar